Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Azertyuiop » Lun 14 Nov 2016 13:50

Corondar a écrit:Quelle loi normale ? En quoi des biais d'échantillonnages s'uniformiseraient ou disparaitraient par une moyenne (qui au contraire ne fait que juxtaposer des marges d'erreur entre elles) ? Si vous prenez des sondages avec des marges d'erreur comprises entre 3 et 5, je ne vois guère comment vous arrivez à 2.5... 2.5 est en l'occurrence une marge d'erreur très basse, surtout selon les standards US.

Je crois que vous confondez (mais vous n'êtes pas le seul) biais et marge d'erreur. Pour résumer, si sur dix sondages publiés, tous donnent le même résultat, par exemple 45% pour un candidat, alors que le résultat réel est 48%, même si la marge d'erreur est de 3,2 points et que tous les sondages étaient dans cette fameuse marge d'erreur, en réalité, ce n'est pas cette marge d'erreur qui fausse le résultat.

La marge d'erreur a à voir avec la variance du pourcentage estimé et peut être diminuée avec un plus gros échantillon, mais la valeur moyenne, elle, ne changera jamais, pas plus que la nature de la loi, qui est effectivement très bien approximée par une loi normale. En gros, un sondage doit pouvoir en théorie avoir autant de chances de surestimer un candidat que de le sous-estimer. Il suffit de faire la calcul, si 10 sondages sont faits (et qu'importe la taille des échantillons), il n'y a qu'une chance sur 1024 pour que ce soit le même candidat qui soit toujours sous-estimé/surestimé. Autant dire que c'est vraiment ballot de tomber dans cette situation.

Mais ça, c'est la théorie.

Dans la pratique, tous les plans de sondages ne sont pas égaux. Certaines personnes peuvent être tirées avec une plus grande probabilité que d'autres. Certains sont difficilement joignables, les plus pauvres en général, et quand les sondés sont choisis, ce n'est pas de l'aléatoire pur. D'où les méthodes d'échantillonnage et de redressement afin de caler l'estimateur.

Dans quelques Etats (autour des Grands Lacs), on est très proche de cette situation (surestimation quasi systématique d'un candidat). Trois possibilités :

1) Vraiment pas de chance ! Moins d'une chance sur 1000 et on tombe dessus. J'y crois assez peu. On est en tout cas totalement en dehors du seuil traditionnel des 5%.

2) Evolution de l'opinion, vote utile des électeurs des petits candidats, sursaut tardif de la participation, etc... Bref, tant de paramètres difficiles à évaluer pour les sondeurs, car en réalité impossibles à prévoir. Mais cela n'a strictement rien à voir avec la fameuse marge d'erreur.

3) Plantage des sondages dans le redressement de l'estimateur. Là, la faute incombe aux sondeurs qui n'ont pas su traité les non-réponses, etc... Ce n'est pas toujours facile, surtout dans une élection aussi atypique, mais ça peut se corriger.

Pop03 n'a pas tort de proposer une moyenne des sondages. L'uniformisation sur une moyenne, c'est la loi des grands nombres et elle a bien tendance à faire diminuer la variance, et donc la marge d'erreur. Mais on peut aussi proposer une médiane des sondages. Cette médiane ne permet pas d'estimer un pourcentage avant l'élection, mais de pouvoir juger si la faute du plantage incombe aux sondeurs ou non (c'est un peu ce que tout le monde fait ici, j'ai l'impression). S'il y a eu beaucoup plus de sondages qui ont sous-estimé un candidat par rapport à ceux qui l'ont surestimé, les sondeurs peuvent difficilement se dédouaner. Avec toutes les limites de cette méthode évidemment : un nombre parfois très faible de sondages dans la dernière ligne droite, plusieurs instituts et presque autant de méthodes de travail différentes...
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Lun 14 Nov 2016 14:34

Ce que dit Azertyuiop me semble très juste.

Concrètement, il est fort possible que des électeurs aient sous-déclaré leur intention de vote Trump et que ça ait été mal redressé (caché dans les "sans opinion"), il y a aussi la dynamique des derniers jours (qui fait bouger la photo entre J-10 et J) même si peu avant le vote Clinton semblait remonter.
cevenol30

Messagede manudu83 » Lun 14 Nov 2016 14:47

Cela concernait le brexit mais l'exemple est parlant : Pour estimer la participation l'un des sondeurs avait demandé de noter de 1 à 10 leur probabilité de voter le jour j. Il se trouve qu'en reprenant l'échantillon du dernier sondage près 90% des 7+ du non ce sont effectivement déplacés, contre à peine plus de 60% des 7+ des votants du yes. Cela entrainant une net décalage en faveur du oui dans le dernier sondage et une sous estimation de la participation dans les zones du non (Nord de l'Angleterre et Midlands).

Ce genre de phénomène n'ont rien de rare et pour contrer ce genre d'effet les sondeurs posent des questions sur l'état d'esprit du sondé ("la politique actuelle vous : a-inquiète b-satisfait c- scandalise etc...) et le sondeur fait alors un redressement à sa sauce...
manudu83

Messagede cevenol30 » Lun 14 Nov 2016 17:57

Une tribune de Dominique Méda met la victoire de Trump sur le dos des renoncements de la gauche:
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
(si les grandes lignes me semblent valables, la démonstration peut paraître tirée par les cheveux. En particulier, les démocrates ne sont pas autant censés être de gauche que les socio-démocrates européens même si sociologiquement ils tiennent lieu de gauche de gouvernement)

Quant à Trump, il a un côté classique: la Bourse, passé l'effet de surprise, ne se porte pas plus mal qu'avant; sa future équipe sera au moins en partie issue de l'establishment tant décrié avec même un pétrolier pressenti à l'Intérieur pour superviser les parcs nationaux (scandaleux mais classique)
De l'autre, il veut renforcer la politique d'expulsions (qui a déjà permis que les gangs aient des antennes dans les pays d'origine) et les manifestations se poursuivent comme si c'était un clone de Le Pen qui avait gagné...
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

Docteur Donald ou Mister Trump, quelle facette l'emportera?
A mon avis, les deux vont alterner à grande vitesse, plus élevée en tous cas que celle à laquelle les pères fondateurs se retourneraient dans leur tombe... Dans son discours de politique étrangère, il disait bien qu'il voulait être imprévisible, ce qui pourra amener les autres à ne plus lui faire confiance (même quand ça l'arrangerait).
cevenol30

Messagede Corondar » Lun 14 Nov 2016 18:08

En attendant, quelques nouvelles intéressantes aujourd'hui :
1) Trump a nommé Priebus chief of staff (sorte de secrétaire général de la présidence, poste éminemment stratégique dans l'organigramme) et Bannon conseiller spécial (là ça dépend plus du poids de la relation entre le conseiller et le président, les fameux "visiteurs du soir"). Par contre, il semble bien que Trump va lâcher Christie qui est toujours sous la menace du bridgegate
http://nypost.com/2016/11/13/trump-is-d ... -insiders/
2) Trump est censé comparaître devant une cour fédérale le 28 novembre dans le premier des 3 dossiers dits de "l'université Trump" (au passage, c'est sans précédent dans l'histoire américaine qu'un président élu soit dans une telle situation juridique avant même son entrée en fonction). C'est le dossier du juge Curiel. Mais le plus problématique des 3 dossiers sera celui instruit par l'attorney general (démocrate) de New-York, pour lequel on a pas encore de date de convocation. Les avocats de Trump viennent de déposer une demande officielle (ce qui me semble un peu tardif, ils auraient pu se réveiller avant) pour repousser la convocation de leur client à après l'investiture du 20 janvier, arguant que l'emploi du temps du président élu est surchargé. Je suis pas sur que l'emploi du temps du président en fonction soit plus simple cela dit :)
3) il se confirme que l'avance de Clinton en terme de vote populaire sera comprise entre 1 et 2 millions de voix

Concernant la présidence Trump, je donne ma langue au chat. On verra à l'usage. Mais on a déjà de grosses inflexions depuis l'élection (sur l'obamacare notamment). Pour la politique étrangère, de toute façon, sur cet élément là il y a toujours une différence entre les paroles de campagne et les actes de circonstance. Je suis curieux de voir si on va vraiment voir se dessiner un axe Moscou-Washington...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 14 Nov 2016 18:38

Corondar a écrit:Concernant la présidence Trump, je donne ma langue au chat. On verra à l'usage. Mais on a déjà de grosses inflexions depuis l'élection (sur l'obamacare notamment). Pour la politique étrangère, de toute façon, sur cet élément là il y a toujours une différence entre les paroles de campagne et les actes de circonstance. Je suis curieux de voir si on va vraiment voir se dessiner un axe Moscou-Washington...

Dans sa première interview post-élection, Trump donne quelques pistes (outre les nominations de Pence et Priebus) :
- il renonce à son indemnité (400 000 dollars / an). Un beau geste de la part du Président élu milliardaire...
- nomination d'un juge "pro-life" à la Cour Suprême.
- garantie du 2ème amendement
- non remise en cause du mariage homosexuel
- expulsion des immigrés illégaux (environ 3 millions)
- maintien du projet du fameux mur
- Obamacare amendé (et non supprimé comme il avait promis dans un 1er temps)

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

Allan Lichtman, prof à l'Université de Washington, et qui avait pronostiqué une victoire de Trump (aucune erreur de prono depuis 1984), pronostique maintenant que Trump sera destitué avant la fin de son mandat.
Pour rassurer les pro-Trump, cette conclusion ne provient pas du modèle établi par Lichtman mais de "son intuition"

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/14 ... esitution/

cevenol30 a écrit:Une tribune de Dominique Méda met la victoire de Trump sur le dos des renoncements de la gauche:
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
(si les grandes lignes me semblent valables, la démonstration peut paraître tirée par les cheveux. En particulier, les démocrates ne sont pas autant censés être de gauche que les socio-démocrates européens même si sociologiquement ils tiennent lieu de gauche de gouvernement)

La tribune est intéressante mais je l'aurais titré différemment : au lieu de "dans", j'aurais mis "après".
Sur le reste, cela peut paraître tiré par les cheveux mais l'article rappelle que c'est Clinton (Bill) qui a déclaré « To end welfare as we know it » (« en finir avec l’Etat-providence tel que nous le connaissons »---> symbolisé par le Personal Responsibility and Work Opportunity Act) et c'est également sous sa présidence que le Glass-Steagall Act a été définitivement enterré.
ploumploum

Messagede cevenol30 » Lun 14 Nov 2016 18:53

Concernant les réactions à l'étranger, au sein de l'UE la réunion prévue à l'avance pour envisager les suites à l'élection US est bien plus incertaine et tendue (même si le mot d'ordre est "pas de panique"). On y apprend qu'Orban est content et que Farage (ex-leader de l'UKIP) a été reçu assez longuement par Trump, pour concrétiser le lien qu'il veut voir entre le Brexit et son élection.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
cevenol30

Messagede Corondar » Lun 14 Nov 2016 22:04

ploumploum a écrit:- nomination d'un juge "pro-life" à la Cour Suprême.

Pour la nomination d'un juge pro-life, quelqu'un en doutait ?
Concernant la garantie du 2e amendement, il est déjà garanti depuis 1787-1789 par un bout de papier qu'on appelle la constitution. Je ne vois pas bien ce que quiconque pourrait changer, dans un sens ou dans l'autre, à cette garantie intangible. Aux USA, tous les citoyens auront toujours le droit constitutionnel d'être armé (cela dit, y a t il une constitution dans le monde qui interdise formellement à ses citoyens de posséder une arme ? faudrait se pencher sur la question tiens...). Sauf si un jour un amendement supprimant le second amendement est validé (c'est à dire qu'il soit voté par les 2 chambres du Congrès puis ratifié par les 2/3 des états de la fédération, autant dire que c'est pas pour bientôt).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Lun 14 Nov 2016 23:21

Corondar a écrit:
ploumploum a écrit:- nomination d'un juge "pro-life" à la Cour Suprême.

Pour la nomination d'un juge pro-life, quelqu'un en doutait ?
Concernant la garantie du 2e amendement, il est déjà garanti depuis 1787-1789 par un bout de papier qu'on appelle la constitution. Je ne vois pas bien ce que quiconque pourrait changer, dans un sens ou dans l'autre, à cette garantie intangible. Aux USA, tous les citoyens auront toujours le droit constitutionnel d'être armé (cela dit, y a t il une constitution dans le monde qui interdise formellement à ses citoyens de posséder une arme ? faudrait se pencher sur la question tiens...). Sauf si un jour un amendement supprimant le second amendement est validé (c'est à dire qu'il soit voté par les 2 chambres du Congrès puis ratifié par les 2/3 des états de la fédération, autant dire que c'est pas pour bientôt).

Idem pour la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington qui envisage de faire sécession des Etats-Unis et créait un nouvel état qui s'appellerait "la Nouvelle Californie". Un referendum peut intervenir dans ces 3 états mais in fine le parlement aurait le dernier mot, les républicains serait résolument contre et les démocrates seraient divisés j'imagine...
La même problématique aurait eu lieu pour le Texas, l'Oklahoma, l'alabama, et la Louisiane si Hillary Clinton avait été élu.

Concernant la Trump University, j'imagine que le Donald va trouver un arrangement à l'amiable avec les étudiants. Même s'il s'agit d'une affaire civile et non pénale et qu'à ce titre cette affaire seule ne peut donner un motif d'impeachment, le prix politique serait trop lourd à payer et nuirait à son mandat.

Sinon, j'ai e une alerte du Boston Globe, selon Barack Obama Donald Trump souhaite une OTAN forte... J'imagine que ce dernier ne pourra avoir une relation trop amicale envers Vladimir Poutine sous peine d'être repris de volée par le congrés.
guillaume44

Messagede Corondar » Lun 14 Nov 2016 23:37

guillaume44 a écrit:Concernant la Trump University, j'imagine que le Donald va trouver un arrangement à l'amiable avec les étudiants. Même s'il s'agit d'une affaire civile et non pénale et qu'à ce titre cette affaire seule ne peut donner un motif d'impeachment, le prix politique serait trop lourd à payer et nuirait à son mandat.

Le dossier "université" c'est l'apéritif. Pour le malheur de Trump, la campagne présidentielle a levé quelques lièvres judiciaires potentiellement beaucoup plus dangereux pour lui que ce dossier là :
1) le plus risqué est sans conteste l'enquête (qui ne fait que démarrer) sur la fondation Trump, pour laquelle il est déjà acquis que la création n'a pas été faite dans les règles, et que toutes les levées de fonds faites dans ce cadre sont illégales. Mais le pire n'est pas là : les premiers éléments sur l'usage de ces fonds indiquent de très grosses entorses à la loi. Et je ne parle même pas du volet concernant d'éventuels pots de vin attribués à Pam Bondi, attorney general de Floride, via la fondation pour que cette dernière abandonne les poursuites de l'état de Floride dans le dossier de l'université
2) le groupe Trump aurait dans les années 1990 enfreint l'embargo cubain pour faire des affaires avec tonton Fidel (cela dit, ça c'est sans doute le cas d'un paquet d'entreprises américaines)
3) le visa de travail de madame Trump, à l'époque où elle n'était pas encore Américaine, aurait été obtenu en violation des lois anti-immigration
4) dans l'histoire du discours de Melania Trump, si la version officielle est bien la bonne, alors le groupe Trump aurait enfreint la législation électorale en donnant directement des moyens (humains et financiers) à la campagne Trump
Les dossiers à venir les plus dangereux (d'un point de vue judiciaire j'entends) pour Trump sont les numéros 1) et 4). Les 2) et 3) sont plus problématiques pour l'image du candidat que pour son casier judiciaire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos