Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Dim 13 Nov 2016 21:26

J'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas les 2,5 millions de voix d'avance d'Hillary Clinton sur Donald Trump. Son avance s'est certes accentuée mais de 400 000 voix d'avance à 600 000 d'après Wikipedia.
Par ailleurs, le Michigan est donné gagnant à Donald Trump de manière définitive... Un beau pied de nez à Michael Moore

Je suis très triste de ce qu'il se passe aux états-unis toutes ces émeutes et violences dans des villes ultra-démocrate New York, Chicago, portland, San Francisco, Los Angeles... on fait un délit de salle gueule au futur président, on ne laisse même pas le temps au "produit" de se mettre en place voir si la production industrielle repart, les salaires, la lutte contre les inegalités... Et l'on se fiche éperdument du vote en Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin... Seul compte New York et la Californie injustement spoliée car elle ne compte que 55 grands électeurs soit moins que le Wyoming en proportion par habitant selon les manifestants... En plus, ces manifestations sont financées par George Soros, ça leur enlève bien de la spontanéité...

La dernière nouvelle en date qui m'inquiète les pétitions en ligne suggérant que les grands électeurs puissent voter comme bon leur semble... Selon les manifestants, ils ne risqueraient qu'une simple amende. Dans tous les cas, je doute qu'Hillary Clinton accepte une présidence pareille...

J'espère que Trump saura bien unifier le pays.
guillaume44

Messagede Vaulti » Dim 13 Nov 2016 22:05

Pour l'avance de Clinton, on ne sera pas à 2,5 millions mais entre 1 et 1,5 millions. C'est beaucoup mais bon, la règle du collège électoral définie avant l'élection est à appliquer.
Vaulti

Messagede Corondar » Dim 13 Nov 2016 23:46

guillaume44 a écrit:J'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas les 2,5 millions de voix d'avance d'Hillary Clinton sur Donald Trump. Son avance s'est certes accentuée mais de 400 000 voix d'avance à 600 000 d'après Wikipedia.
Par ailleurs, le Michigan est donné gagnant à Donald Trump de manière définitive... Un beau pied de nez à Michael Moore

Je suis très triste de ce qu'il se passe aux états-unis toutes ces émeutes et violences dans des villes ultra-démocrate New York, Chicago, portland, San Francisco, Los Angeles... on fait un délit de salle gueule au futur président, on ne laisse même pas le temps au "produit" de se mettre en place voir si la production industrielle repart, les salaires, la lutte contre les inegalités... Et l'on se fiche éperdument du vote en Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin... Seul compte New York et la Californie injustement spoliée car elle ne compte que 55 grands électeurs soit moins que le Wyoming en proportion par habitant selon les manifestants... En plus, ces manifestations sont financées par George Soros, ça leur enlève bien de la spontanéité...

La dernière nouvelle en date qui m'inquiète les pétitions en ligne suggérant que les grands électeurs puissent voter comme bon leur semble... Selon les manifestants, ils ne risqueraient qu'une simple amende. Dans tous les cas, je doute qu'Hillary Clinton accepte une présidence pareille...

J'espère que Trump saura bien unifier le pays.

C'est aussi une des particularités du système américain : il faut généralement plusieurs semaines pour collecter l'ensemble des résultats. A l'heure actuelle il manque toujours les résultats de plusieurs centaines de comtés, ce qui représente encore quelques millions de voix. Le contingent principal manquant venant de Californie (mais pas que, il manque aussi encore des voix pour l'Utah, l'Arizona, l'Ohio...), l'avance de Clinton est appelée à croitre. Les estimations que j'ai vues passer (je ne retrouve plus le lien, je ne sais plus sur quel site j'avais lu l'article, comme souvent c'était une lecture de lien en lien) faisaient état d'une avance moyenne estimée de Clinton de l'ordre de 2 à 2.5 millions de voix. Il se peut que ce soit moins au final. Mais il est acquis que le chiffre comportera bien 6 zéros après l'unité.
Par contre, ce n'est pas uniquement selon les manifestants que le vote d'un habitant du Wyoming pèse plus que celui d'un habitant de Californie (ou du Texas, pour rester dans la même tendance politique) : c'est une réalité du système politique américain, qui est ancienne (chez nous c'est pareil pour le Sénat : le système indirect renforce le poids des zones rurales).
Pour l'unification du pays, je pense que c'est fort mal en point et que là non plus ça ne date pas d'hier : la seule chose qui unisse désormais démocrates et républicains c'est leur haine et incompréhension réciproques. Et je pense que l'horrible campagne qui s'achève (où on aura passé plus de temps à décrédibiliser l'adversaire et à lui taper dessus qu'à parler idées et programmes) n'a fait qu'aggraver cette situation. Les manifestations démocrates et la multiplication de dérapages xénophobes depuis le résultat du vote ne sont que les conséquences de cette profonde division du pays (qui aurait été la même avec Clinton).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Lun 14 Nov 2016 00:18

Complètement d'accord avec votre dernière phrase. À la décharge de Donald Trump, le GOP et surtout Paul Ryan ont une responsabilité particulière dans cet atmosphère. Depuis 2010, ils ont fait de l'obstruction leur seul passé-temps allant même jusqu'à 2 shutdown pour satisfaire leur généreux donateurs les frères Koch tout en se fichant pas mal des conséquences pour les citoyens américains.
Donald Trump à certes mis de l'huile sur le feu mais lui rejeter entièrement la responsabilité de cette atmosphère serait trop facile pour les républicains.

Sinon Reince Priebus aurait été nommé à l'instant chef de cabinet de la maison blanche... Un choix consensuel qui devrait éviter à quelques petits groupes républicains et démocrates de demander un impeachment pour Donald Trump. Il a beau avoir été élu j'envisage toujours un coup de tonnerre je ne sais ou. Mais dans ce cas, le risque politique pris par le Gop serait immense.
guillaume44

Messagede Alainmadelinos » Lun 14 Nov 2016 01:05

Je n'arrive pas à trouver le résultat définitif de cette élection !!
C'est quand meme un comble :-)
A force compter et recompter le New Hampshire et le Michigan
les cartes ne sont pas actualisées
J'ai par exemple ca sur CNN :
http://edition.cnn.com/election/results
idem sur Fox ou NYTimes
290/232 grands electeurs.Il en manque....

Il n'y a que wikipedia qui met le bon nombre de Grands electeurs 306/232
Mais la aussi j'ai l'impression que le "popular vote" est mauvais
Clinton 60 981 118 millions
Trump 60 350 241 millions
car ce popular vote de wiki est quasiment le meme que celui de Cnn sans Michigan et New hampshire

Sacré méli mélo !!!
Alainmadelinos

Messagede pop03 » Lun 14 Nov 2016 01:26

ploumploum a écrit:Vous n'avez pas compris, Corondar ?
Cette addition de choux et de carottes permet de survaloriser la "sous estimation" de Trump et de le glorifier.

J'essaie simplement de faire entrer dans ma grille de lecture statistique le paramètre "Clinton''. Libre à vous de croire que
Clinton 50%/ Trump 40% c'est identique à Clinton 30%/ Trump 40% car Trump fait 40% dans les deux cas.

Sinon en quoi, survaloriser une sous estimation glorifie un individu? Il n'y a pas lieu de surinterpréter mes conclusions.
ploumploum a écrit:Lui, le candidat anti-système (il en a bien profité pour devenir milliardaire), lui qui vilipendait le trucage des élections, lui qui promettait de contester les résultats...eh bien , où est cette contestation ?

Encore cette qualification péjorative "il en a bien profité pour devenir milliardaire"? Il est avant tout entrepreneur dans divers secteurs. Cela a d'ailleurs été un argument pour nombre d'électeurs qui ont voté pour lui car il avait réussi sur le plan professionnel.
Pour la contestation des résultats, il avait déclaré exactement l'inverse lors du premier débat. "Si elle gagne, je la soutiendrais à 100%". Il fallait donc en déduire une simple boutade lors du dernier débat.
La preuve en vidéo à 1:34:30 à la fin du débat.
https://www.youtube.com/watch?v=OMmuFmXnY9I

ploumploum a écrit:où est cette contestation ?

Vous n'avez pas vu les prétendus démocrates manifester leur rejet des résultats de l'élection? Que n'aurait-on pas entendu si cela avait été l'inverse avec des électeurs de Trump dans la rue.

Pour Corondar, j'ai pris une marge d'erreur vraiment commune suivant une loi normale. Si quelqu'un a mieux, qu'il se signale :). J'estime que 2,5 c'est plutôt correct car comme je l'ai déjà dit, on a une moyenne de sondages. Cela signifie que les biais d'échantillons disparaissent quasiment ainsi que toutes formes de sondages mal réalisés.

Corondar a écrit:Les dernières enquêtes montrent bien le décrochage de Clinton (ou la remontée de Trump).

Pourtant, Clinton a connu un regain les 4 derniers jours au niveau général. Elle était à +1.3 le 3/11 contre +3.2 le 7/11 en moyenne.
pop03

Messagede Eco92 » Lun 14 Nov 2016 01:33

pop03 a écrit:Encore cette qualification péjorative "il en a bien profité pour devenir milliardaire"? Il est avant tout entrepreneur dans divers secteurs. Cela a d'ailleurs été un argument pour nombre d'électeurs qui ont voté pour lui car il avait réussi sur le plan professionnel.

Il a surtout profité d'un gros héritage hein, et sa réussite se base sur des faillites, mais vous le savez déjà et il est président (avec beaucoup de voix de moins que Clinton mais les démocrates n'avaient qu'à proposer une réforme de ce système inique, ils connaissaient les règles du jeu).

Alainmadelinos a écrit:Je n'arrive pas à trouver le résultat définitif de cette élection !!

Il me semble que les résultats définitifs seront annoncé ce lundi 14 à 10h (américaine ?), mais je ne suis pas plus sur de l'avoir lu d'une source fiable ! Il reste que ça ne serait pas étonnant, dans beaucoup de pays il faut attendre plusieurs jours pour avoir un détail exact.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 14 Nov 2016 02:06

Alainmadelinos a écrit:Je n'arrive pas à trouver le résultat définitif de cette élection !!
idem sur Fox ou NYTimes

car ce popular vote de wiki est quasiment le meme que celui de Cnn sans Michigan et New hampshire

Sacré méli mélo !!!

C'est vraiment un des aspects les plus désués du système politique US : il faut beaucoup de temps pour valider l'ensemble des résultats. Dans le cas du Michigan et du New Hampshire les procédures des états l'emportent : tant que tout n'a pas été recompté une fois (avec des gens qui supervisent le processus) et que des grosses différences ne sont pas constatés entre les recomptes, le vote des deux états en question ne sera pas officiellement validé. De même pour la collecte des résultats, si vous vérifiez les chiffres de CNN, vous constaterez que de nombreux états n'ont toujours pas atteint les 100% de vote dépouillés. En 2000, il avait fallu quelques temps pour être certain que Gore était bien devant au vote populaire, et en 2008 il fallut de longues semaines pour que le Missouri soit officiellement attribué à MacCain.

Pop03 a écrit:Pour Corondar, j'ai pris une marge d'erreur vraiment commune suivant une loi normale. Si quelqu'un a mieux, qu'il se signale :). J'estime que 2,5 c'est plutôt correct car comme je l'ai déjà dit, on a une moyenne de sondages. Cela signifie que les biais d'échantillons disparaissent quasiment ainsi que toutes formes de sondages mal réalisés.

Quelle loi normale ? En quoi des biais d'échantillonnages s'uniformiseraient ou disparaitraient par une moyenne (qui au contraire ne fait que juxtaposer des marges d'erreur entre elles) ? Si vous prenez des sondages avec des marges d'erreur comprises entre 3 et 5, je ne vois guère comment vous arrivez à 2.5... 2.5 est en l'occurrence une marge d'erreur très basse, surtout selon les standards US. Faire des moyennes de sondages différents, avec des sondeurs différents, réalisés à des moments différents sur des échantillons de taille différente ne réduit en rien les marges d'erreur. Cela les rend juste plus difficile à évaluer. Faire une moyenne est juste une facilité intellectuelle d'ordre pratique, mais pas un outil qui permet de rendre les sondage plus précis.

Pop03 a écrit:(...)Pourtant, Clinton a connu un regain les 4 derniers jours au niveau général. Elle était à +1.3 le 3/11 contre +3.2 le 7/11 en moyenne.(...)
Encore cette qualification péjorative "il en a bien profité pour devenir milliardaire"? Il est avant tout entrepreneur dans divers secteurs. Cela a d'ailleurs été un argument pour nombre d'électeurs qui ont voté pour lui car il avait réussi sur le plan professionnel.

Oui. Et ça se ressent dans le résultat du vote populaire (pour lequel les sondages ont en fait été plus dans le vrai que les sondages pour le collège électoral, encore un truc étonnant qui ne cadre pas trop avec la rationalité d'ailleurs).
Sinon, concernant le talent économico-financier de Trump, rappelons qu'il a hérité de papa, et que les deux seules certitudes qu'on a pour l'heure sur son patrimoine et ses "succès" économiques, c'est qu'il a perdu 1 milliard de dollars au milieu des années 1990 (période de grand boom économique aux USA pourtant), et qu'il a profité de cette "réussite sur le plan professionnel" pour ne plus payer d'impôts depuis. Encore un élément rationnel qui ne cadre guère avec l'image du Donald. Mais cela fait déjà un moment (bien avant le résultat du vote, vous m'accorderez au moins ça :) ) que je vante les immenses qualités du Donald en matière d'auto-promotion et de dénigrement de l'adversaire (il faut dire qu'avec Clinton il avait déjà des munitions disponibles, mais le résultat reste néanmoins impressionnant).

jean24 a écrit:Pour le plantage partiel, allez regarder l'interview (le lien ci dessous) d'Alain Garrigou dans les inrocks. C'est un expert des sondages (il a écrit le manuel anti-sondages et l'ivresse des sondages) et il a fondé l'observatoire des sondages.
http://www.lesinrocks.com/2016/11/09/ac ... -11878672/
dans ces livres il avait déjà montré que quand ces experts se plantent ils expliquent toujours pourquoi ils ont ratés ! On les écoute, on les croit, on les reprends, ils se replantent, ils nous réexpliquent.
Il avait montré qu'en cas d'erreur il y'a plusieurs techniques pour s'expliquer :
- On peut dire qu'il y'avait un événement qui a tout changé comme le débat en 2007 qui est censé avoir donné la victoire à Sarkozy, ou l'affaire Paul Voise en 2002 qui est censé avoir favorisé JMLP. Mais jamais d'erreurs de leurs parts.
- Sinon il y'a les marges d'erreurs et les résultats bruts, même si l'écart qu'ils donnaient n'a pas été confirmé dans les urnes. Bien sur toute ressemblance avec des situations existantes...

Personne ne vous dit que les sondages ne connaissent pas des plantages énormes bien réels. On vous dit juste que ce n'est pas le cas ici : le résultat est largement dans la marge d'erreur. Le problème n'est pas l'écart entre les sondages et le résultat, le problème est la manière dont la plupart des personnes appréhendent les sondages : comme des boules de cristal, ce qu'ils ne sont pas. Quand un sondage vous indique, 10 jours avant le scrutin, que Clinton est à 44% et Trump à 38% dans le Wisconsin avec une marge d'erreur de +/- 5, il vous indique que Clinton est entre 39 et 49%, et Trump entre 33% et 43% 10 jours avant le scrutin. Pas que Clinton fera 44% le jour J, et Trump 38%.
Quant à vos exemples de "plantage" sondagier je les trouve très mal choisis :
1) 2007 est sans doute l'une des élections présidentielles récentes où les sondages ont été les plus efficaces et proches des résultats. Et j'ignorais que le débat d'entre deux tours avait inversé le résultat sondagier (avant et après le débat les sondages donnaient Sarkozy gagnant)
2) en 2002, là aussi les sondages ont tous indiqué le resserrement des courbes entre Jospin et Le Pen dans les 15 jours précédents le vote, Chirac était très bien évalué, et Jospin était dans une fourchette de 16-18%, Le Pen dans une fourchette 15-16%. Un sondeur a d'ailleurs très officiellement alerté le PS (je ne me souviens plus lequel ? CSA peut-être ?) quelques jours avant le scrutin sur le risque réel de voir Le Pen doubler Jospin sur le fil. Et l'équipe de campagne du candidat PS a officiellement repoussé l'idée d'appeler au vote utile dans les derniers jours en dramatisant l'enjeu, de peur d'envoyer un mauvais signal aux électeurs.
Personnellement, quand on me parle de plantage sondagier, je pense par exemple aux municipales à Marseille, où là la différence entre les derniers sondages et le résultat réel est très large, même en prenant les marges d'erreur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 14 Nov 2016 09:44

idem sur Fox ou NYTimes

Sacré méli mélo !!!

Je pense que c'est un complot...

Plus sérieusement, le dépouillement aux States prend toujours du temps et je rappelle juste que le résultat définitif doit normalement être connu début janvier (proclamation du vote des Grands Électeurs)

Sinon, dans le genre mauvaise foi, BHL s'est aussi distingué :
"Il faut arrêter avec le déni", lance BHL après avoir parié… la défaite de Trump !

http://www.marianne.net/il-faut-arreter ... 47708.html
ploumploum

Messagede manudu83 » Lun 14 Nov 2016 10:23

A titre d'exemple en 2012, les résultats quasidéfinitfs (il manquait quelques bureaux) ont été connu début décembre.

Compte au 10/12/2012 : Obama 65 455 010
Compté définitif : Obama 65 915 795
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos