Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Mer 23 Nov 2016 17:55

Corondar a écrit: L'élection de cette année a joué à l'extrême la carte gagnants de la mondialisation vs perdants de la mondialisation.

D'ailleurs, un article d'économiste est sorti il y a deux jours, de dix pages, qui montre (certes de manière relativement grossière) cela. Ils ont utilisé comme "proxy" l'importance des importations chinoises dans l'économie de l'Etat (avec même des données par comté je pense) pour montrer que c'est là où a progressé Trump.

Il faudrait que je retrouve l'article.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 23 Nov 2016 18:11

Relique a écrit:
Corondar a écrit: L'élection de cette année a joué à l'extrême la carte gagnants de la mondialisation vs perdants de la mondialisation.

D'ailleurs, un article d'économiste est sorti il y a deux jours, de dix pages, qui montre (certes de manière relativement grossière) cela. Ils ont utilisé comme "proxy" l'importance des importations chinoises dans l'économie de l'Etat (avec même des données par comté je pense) pour montrer que c'est là où a progressé Trump.

Si réellement Trump applique tout son programme de campagne (vu ses dernières déclarations dans le NYT on en doute de plus en plus), je ne sais pas si l'économie de la rust belt redécollera. Par contre, il est à peu près acquis que l'économie de la côte ouest perdrait beaucoup de plumes dans la bataille. Mais encore une fois, le sort de l'économie de la côte ouest intéresse très peu les républicains. Cela dit, si l'économie de la côte ouest s'effondre, ces états bleus seront moins attractifs et perdront peut-être des habitants ? Ce serait toujours positif pour les républicains :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 23 Nov 2016 18:39

En soit, les Etats-Unis ont déjà une attitude très très protectionniste. Mais il y a une concentration énorme de la richesse, comme dans d'autres pays. Si l'effet de plus de protectionnisme vise à rééquilibrer la richesse au sein même de la fédération, et donc de lutter contre les inégalités territoriales, c'est à mon sens quelque chose de tout à fait respectable.

Il faut voir si cet aspect là ne sert pas à masquer une concentration plus "individuelle" de la richesse patrimoniale. Y aura-t-il répartition de riches à pauvres ou de pauvres dans les Etats riches à pauvres dans les Etats pauvres ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Mer 23 Nov 2016 19:38

Corondar a écrit:
Relique a écrit:

Si réellement Trump applique tout son programme de campagne (vu ses dernières déclarations dans le NYT on en doute de plus en plus), je ne sais pas si l'économie de la rust belt redécollera. Par contre, il est à peu près acquis que l'économie de la côte ouest perdrait beaucoup de plumes dans la bataille. Mais encore une fois, le sort de l'économie de la côte ouest intéresse très peu les républicains. Cela dit, si l'économie de la côte ouest s'effondre, ces états bleus seront moins attractifs et perdront peut-être des habitants ? Ce serait toujours positif pour les républicains :).

Non, c'est négatif pour les Républicains. Si les états de la côte ouest perdent des habitants, c'est qu'ils déménagent ailleurs, dans des états baromètres comme l'Arizona ou le Nevada.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Jeu 24 Nov 2016 02:07

Après quelques recherches sur internet, parmi les 6 grands électeurs ne souhaitant pas voter pour Donald Trump 2 sont démocrates se revendiquant supporters de Bernie Sanders et pour couronner le tout viennent d'état n'ayant pas voté républicain.il s'agirait de Michael Bacca du Colorado et Chiaffalo de l'état de Washington. L'information du Monde était donc erronée.
Cependant, il faudra suivre avec attention les décisions du staff d'Hillary Clinton qui a jusque vendredi pour contester les résultats du Wisconsin et lundi pour contester ceux du Michigan et de Pennsylvanie.
L'université du Michigan estime possible que des irrégularités ait eu lieu dans ces états.
Je pense néanmoins qu'Hillary Clinton est passée à autre chose.
Ce n'est que mon avis mais en cas de mesure protectionnistes prise par le cabinet Trump, je doute que la Côté Ouest en souffre excepté les dockers des grands ports qui réceptionnent les voitures japonaises en masse.
L'état de Washington pourrait même récupérer une usine Boeing qui s'est fait la malle en Chine.
guillaume44

Messagede Corondar » Jeu 24 Nov 2016 03:37

guillaume44 a écrit:Après quelques recherches sur internet, parmi les 6 grands électeurs ne souhaitant pas voter pour Donald Trump 2 sont démocrates se revendiquant supporters de Bernie Sanders et pour couronner le tout viennent d'état n'ayant pas voté républicain.il s'agirait de Michael Bacca du Colorado et Chiaffalo de l'état de Washington. L'information du Monde était donc erronée.
Cependant, il faudra suivre avec attention les décisions du staff d'Hillary Clinton qui a jusque vendredi pour contester les résultats du Wisconsin et lundi pour contester ceux du Michigan et de Pennsylvanie.
L'université du Michigan estime possible que des irrégularités ait eu lieu dans ces états.
Ce n'est que mon avis mais en cas de mesure protectionnistes prise par le cabinet Trump, je doute que la Côté Ouest en souffre excepté les dockers des grands ports qui réceptionnent les voitures japonaises en masse.
L'état de Washington pourrait même récupérer une usine Boeing qui s'est fait la malle en Chine.

Ce qui va poser problème, ce ne sont pas les mesures protectionnistes prises par le cabinet Trump, ce qui va poser problème ce sont les mesures prises en rétorsion par les pays concernés. La côte ouest américaine vend énormément de produits d'industrie de pointe en Asie, et même des services du tertiaire. L'économie de la côte Ouest est une économie d'export vers la façade Pacifique. Si Trump applique réellement son programme protectionniste, les conséquences pour l'économie de la côte Ouest seront négatives. Car oui, le commerce international se fait dans les deux sens : certains secteurs de l'économie américaine en souffrent, d'autres en profitent.
L'usine Boeing en Chine dont vous parlez est une joint venure : en clair elle permet à Boeing de contourner les barrières protectionnistes chinoises (et oui, les Chinois aussi sont protectionnistes, comme les Américains, y a que les Européens qui ne le sont pas vraiment), et surtout, elle permet à Boeing de vendre en Chine des produits fabriqués aux États Unis (en l'occurrence, des pièces aéronautiques). Dans le monde selon Trump, l'usine revient aux États Unis (non pas simplement parce que Trump augmente les droits de douane avec la Chine, mais bien parce qu'en conséquence de ça la Chine ferme cette usine en mesure de rétorsion), mais Boeing perd des parts de marché en Chine dans la foulée. Que fait Boeing ? Il licencie des emplois sur le sol américain pour limiter ses pertes de bénéfice. Qui en profite ? Airbus, qui récupérera les parts de marché perdues par Boeing.
Mais le pire n'est même pas là. Si tout cela permettait dans le même temps de rapatrier réellement d'autres secteurs industriels dans d'autres états avec beaucoup d'embauches à la clef, ça pourrait se défendre (surtout si ça se fait dans des états qui, contrairement à la côte Ouest, ont eu le bon goût de voter Trump). Mais même pas. Faisons un peu d'économie fiction :
1) Trump met des droits de douane exorbitants sur tous les pays qui exportent du textile aux États-Unis (on notera au passage qu'en faisant ça Trump ruine le département textiles de son empire financier, qui fait fabriquer les vêtements de la marque Trump en Asie)
2) pénurie de produits textiles aux États Unis dans un premier temps (on ne reconstitue pas tout un tissu industriel disparu d'un coup de baguette magique : il faut créer de nouvelles usines, investir, former la main d’œuvre... ), la conséquence immédiate c'est la hausse des prix des produits textiles aux USA et la baisse du pouvoir d'achat des plus pauvres
3) de nombreux groupes textiles partis à l'étranger reviennent fissa aux États Unis (dont le volet textile du groupe Trump ?) pour profiter de ce marché en demande
4) mais pourquoi diable ces entreprises reviendraient elles dans un pays moderne avec un modèle d'usine de pays émergents ? Ils sont partis des États Unis pour trouver une main d’œuvre à bas coût. Aux États Unis ils auraient une main d’œuvre trop chère. Ils feront donc le même choix que les rares industries textiles restées aux États Unis : des industries avec peu de main d’œuvre non qualifiée, beaucoup de robotiques
Bilan : cela créera sans doute plus de postes d'ingénieurs et de sous-traitants en maintenance, mais très peu d'emplois industriels non qualifiés. Je doute que les blue collars de la Rust Belt s'y retrouvent. Les ingénieurs en aéronautique de la côte Ouest au chômage pourront peut-être se reconvertir en robotique textile remarquez. Mais au niveau gain net en emplois c'est toujours pas terrible, et le consommateur doit acheter ses fringues plus chères.

Concernant d'éventuelles contestations des résultats par l'équipe Clinton, vous pouvez dormir tranquille : si cela avait du être fait, cela aurait été fait dès le lendemain de l'élection. On va bien se retrouver avec un vainqueur incontesté du collège électoral, triomphant d'une gagnante incontestée du vote populaire. C'est bien cela le plus fou et incroyable dans ce scénario.Je pensais une courte victoire de Clinton au vote populaire avec une courte victoire du Donald au collège possible (possible ne voulant pas dire que c'était mon pronostique). Mais une victoire nette de la première au vote populaire avec un résultat sans bavure pour le second au collège électoral, je n'en reviens toujours pas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 24 Nov 2016 07:18

Corondar a écrit:
guillaume44 a écrit:Cependant, il faudra suivre avec attention les décisions du staff d'Hillary Clinton qui a jusque vendredi pour contester les résultats du Wisconsin et lundi pour contester ceux du Michigan et de Pennsylvanie.

Concernant d'éventuelles contestations des résultats par l'équipe Clinton, vous pouvez dormir tranquille : si cela avait du être fait, cela aurait été fait dès le lendemain de l'élection. On va bien se retrouver avec un vainqueur incontesté du collège électoral, triomphant d'une gagnante incontestée du vote populaire. C'est bien cela le plus fou et incroyable dans ce scénario.Je pensais une courte victoire de Clinton au vote populaire avec une courte victoire du Donald au collège possible (possible ne voulant pas dire que c'était mon pronostique). Mais une victoire nette de la première au vote populaire avec un résultat sans bavure pour le second au collège électoral, je n'en reviens toujours pas.

Soutenant la "transition pacifique" demandée par Obama et vu le peu de chance qu'une contestation fonctionne Clinton n'a en effet pas souhaité lancer de procédure dans les 3 états. Les votes informatiques y montrent d'étonnantes variations par rapport aux votes papiers (mais l'étude ne prend pas en compte la sociologie des bureaux, donc c'est fragile).

Cependant Jill Stein a décidé de tenter une procédure pour chasser Trump du pouvoir. Seulement il faut 2 millions de $ pour contester dans les 3 États et les écolos ont pas vraiment ces sous. Stein a donc ouvert une collecte il y a quelques heures pour récupérer 2 millions avant vendredi, elle vient de passer les 2,5 millions et devrait contester.

http://www.huffingtonpost.com/entry/jill-stein-election-recount_us_5835e45be4b09b6055fffc64?section=us_queer-voices&
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Jeu 24 Nov 2016 12:41

Sur le plan économique, Trump a surtout annoncé un programme de dépenses publiques financés par la dette (sujet qui obsède moins les Américains, Japonais et autres que nos gardiens du dogme bruxellois) et surtout un dumping fiscal (la baisse drastique de l'impôt sur les Sociétés), dont le but n'est pas de faire revenir sur le sol américain les usines délocalisées en Chine ou au Bengladesh, mais plutôt de rapatrier les entreprises qui s'étaient installées en Europe (notamment RU et Irlande)

En fait, fidèle à une logique "clientéliste" consistant à ne se préoccuper que de ses électeurs donc des Américains (on en connaît d'autres), il compte relancer l'économie américaine ... sur notre dos.

et avec une UE s'attachant les mains dans le dos en croyant qu'elle courra plus vite, il risque fort d'y arriver...
alamo

Messagede ligerien » Ven 25 Nov 2016 08:50

Dernières nouvelles du dépouillement, pas encore fini :

Clinton 64.4 M
Trump 62.3 M

http://cookpolitical.com/story/10174

Pour mémoire :
Obama-Romney : 65.9 - 60.9. (Clinton ne serait peut être pas si loin de cette marque)
Obama-McCain : 69.4 - 59.9 (le record de voix pour un vainqueur)
Bush-Kerry : 62.0 - 59.0 (Trump dépasse Bush en voix, mais le nombre d'inscrits est plus important 12 ans après)
Bush-Gore : 50.5 - 51.0
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Ven 25 Nov 2016 08:54

jean24 a écrit:
ploumploum a écrit:Au dernier pointage sur le vote populaire, Clinton a plus de 2 millions de voix d'avance
http://cookpolitical.com/story/10174

Avec prés de 62,2 millions d'électeurs, Donald Trump vient de remporter le nombre de votes obtenus par un républicain à une présidentielle (le précédant record venait de Bush en 2004 avec 62 millions).

Et alors ? D'autant plus que le nombre d'inscrits était supérieur ?
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos