guillaume44 a écrit:Le pays est effectivement très divisé, et il en aurait été de même avec Hillary Clinton.
Plus inquiétant encore, je suis tombé sur cet article du Washington Post récapitulant les rumeurs sur les possibles nominations de Donald Trump pour son gouvernement. Après quelques recherches mêmes les personnalités issus des communautés asiatiques, afro-américaine ou hispaniques constitueraient un cabinet d'horreur pour les démocrates.
https://www.washingtonpost.com/graphics ... e-tracker/
En tous les cas, Donald Trump et Mike Pence doivent vraiment prendre conscience du danger et nommer des personnes aux origines diverses et aux opinions variées pour réconcilier un tout petit le pays.
A Lingerien, le problème de l'avance d'Hillary Clinton repose sur le fait qu'elle repose essentiellement sur 2 états New-York et la Californie. Le président des Etats-Unis serait élu au suffrage universel comme en France... La stratégie des 2 candidats aurait été radicalement différente.
Donald Trump aurait davantage fait campagne en Californie, en Illinois et à New-York pour ne pas trop être largué en terme de voix. On peut également supposer qu'il aurait fait plus campagne au Texas que dans l'Iowa...
Après aux Etats-Unis qu'on le veuille ou non une victoire est considérée comme nette à partir du moment ou l'on dépasse les 300 grands électeurs donc sa victoire est large selon les critères US...
Eco92 a écrit:Donald Trump avait dit lors de la campagne qu'il pourrait faire cesser l'affaire "Trump University" en payant mais s'y refusait, il l'expliquait ainsi : « Un accord aurait pu être facilement trouvé la plainte bidon contre la Trump University mais je veux aller jusqu'au procès. 98% des étudiants se disent satisfaits. C'est une victoire facile »
Alors que le procès devait s'ouvrir le 25 novembre Trump vient d'annoncer qu'il paiera 20 millions de dollars en échange d'une absence d'enquête et de reconnaissance de culpabilité.

Eco92 a écrit:Eco92 a écrit:Donald Trump avait dit lors de la campagne qu'il pourrait faire cesser l'affaire "Trump University" en payant mais s'y refusait, il l'expliquait ainsi : « Un accord aurait pu être facilement trouvé la plainte bidon contre la Trump University mais je veux aller jusqu'au procès. 98% des étudiants se disent satisfaits. C'est une victoire facile »
Alors que le procès devait s'ouvrir le 25 novembre Trump vient d'annoncer qu'il paiera 20 millions de dollars en échange d'une absence d'enquête et de reconnaissance de culpabilité.
Nouveau recul, après avoir fait crier "en prison" à ses supporter quand il évoquait Clinton et avoir annoncé qu'il nommerait un procureur spécial sur l'enquête des email, le porte-parole de Trump a annoncé que son administration clôturerait l'enquête sur les serveur de l'ex-secrétaire d'état.
http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/485299/courriels-le-gouvernement-trump-ne-poursuivra-pas-l-enquete-sur-clinton
ligerien a écrit:
Le classement des états met en lumière le Missouri et l'Indiana qui sortent largement de leur ancien statut de swing-states. Ils ont quand même voté plus républicain que le Mississippi.
En sens inverse, c'est le Nouveau Mexique et dans une moindre mesure la Virginie qui s'éloignent de la zone de bagarre.
Le Texas plus discuté que l'Iowa. La Géorgie plus discuté que l'Ohio, au même niveau que la Caroline du Nord. Ce n'est pas habituel.
Pennsylvanie, Floride et New Hampshire au milieu de la bagarre c'est habituel.
Le Michigan, c'est surprenant. La trajectoire du Wisconsin et du Minnesota est elle très surprenante. Ils restent tout de même au-delà des 270, donc pas à considérer comme des must-win républicains. Ceux qui les donnaient gagnants pour Trump le faisaient dans une hypothèse où le New Hampshire, le Nevada, voire le Colorado viraient au rouge aussi.
J'y vois là encore, en tenant en compte la différence en voix populaires pour HC, qu'il est (très) exagéré de lire et d'entendre que les sondages se sont plantés et que la victoire de DT est large .
J'essaie de convaincre certains de mes amis pour qui malheureusement n'ont pas de notions de stats et de probabilités: pour eux, déjà faché contre les instituts de sondages, ne pas prévoir le résultat n'est qu'un signe (cumulé) d'incompétence et de manipulation .
Vu l'importance de ces matières dans la vie courante et professionnelle, il serait temps que l'EN (et même les médias) fassent un sérieux efforts dans ce domaine
pop03 a écrit:ligerien a écrit:
Le classement des états met en lumière le Missouri et l'Indiana qui sortent largement de leur ancien statut de swing-states. Ils ont quand même voté plus républicain que le Mississippi.
En sens inverse, c'est le Nouveau Mexique et dans une moindre mesure la Virginie qui s'éloignent de la zone de bagarre.
Le Texas plus discuté que l'Iowa. La Géorgie plus discuté que l'Ohio, au même niveau que la Caroline du Nord. Ce n'est pas habituel.
Pennsylvanie, Floride et New Hampshire au milieu de la bagarre c'est habituel.
Le Michigan, c'est surprenant. La trajectoire du Wisconsin et du Minnesota est elle très surprenante. Ils restent tout de même au-delà des 270, donc pas à considérer comme des must-win républicains. Ceux qui les donnaient gagnants pour Trump le faisaient dans une hypothèse où le New Hampshire, le Nevada, voire le Colorado viraient au rouge aussi.
Il s'agit d'écarts entre Trump et Clinton et non Républicain/Démocrate. Un autre candidat républicain aurait eu des écarts différents avec beaucoup plus de voix dans tous les états proches du Mexique comme au Texas et en Californie. Cependant, il aurait eu d'énormes difficultés dans tous les états des grands lacs et aurait probablement perdu l'élection.J'y vois là encore, en tenant en compte la différence en voix populaires pour HC, qu'il est (très) exagéré de lire et d'entendre que les sondages se sont plantés et que la victoire de DT est large .
J'essaie de convaincre certains de mes amis pour qui malheureusement n'ont pas de notions de stats et de probabilités: pour eux, déjà faché contre les instituts de sondages, ne pas prévoir le résultat n'est qu'un signe (cumulé) d'incompétence et de manipulation .
Vu l'importance de ces matières dans la vie courante et professionnelle, il serait temps que l'EN (et même les médias) fassent un sérieux efforts dans ce domaine
Vos amis ont raison car ont bien compris que l'élection était une élection par état et que les sondages se sont plantés sur le "par état" ce qui rend la victoire de Trump très large. D'ailleurs, Trump n'a pas vraiment tort en déclarant:'' If the election were based on total popular vote I would have campaigned in N.Y. Florida and California and won even bigger and more easily''.
Corondar a écrit:
Comme je l'ai dit précédemment je doute grandement que dans le cas d'états comme la Californie, New York, l'Alabama, le Tennessee ou la Virginie Occidentale des changements de stratégies de campagne pourraient changer grandement les résultats.
Même en y faisant activement campagne lors des présidentielles, il est peu probable que le GOP et les démocrates, avec les plates-formes et les coalitions qui sont les leurs actuellement, puissent y faire bouger les lignes.

ploumploum a écrit:Au dernier pointage sur le vote populaire, Clinton a plus de 2 millions de voix d'avance
http://cookpolitical.com/story/10174
Relique a écrit:Corondar a écrit:
Comme je l'ai dit précédemment je doute grandement que dans le cas d'états comme la Californie, New York, l'Alabama, le Tennessee ou la Virginie Occidentale des changements de stratégies de campagne pourraient changer grandement les résultats.
Même en y faisant activement campagne lors des présidentielles, il est peu probable que le GOP et les démocrates, avec les plates-formes et les coalitions qui sont les leurs actuellement, puissent y faire bouger les lignes.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, la large abstention et non participation globale aux élections s'explique aussi surement en partie par le système électoral où des républicains de Californie ou des démocrates du Texas n'ont vraiment aucune incitation à aller voter, leur voix, ils en sont conscients, ne pesant rien...
Après, il faudrait de vraies études sur les abstentionnistes et les non enregistrés pour voir si ce phénomène est marginal ou non.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités