Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Sam 19 Nov 2016 18:35

Le pays est effectivement très divisé, et il en aurait été de même avec Hillary Clinton.

Plus inquiétant encore, je suis tombé sur cet article du Washington Post récapitulant les rumeurs sur les possibles nominations de Donald Trump pour son gouvernement. Après quelques recherches mêmes les personnalités issus des communautés asiatiques, afro-américaine ou hispaniques constitueraient un cabinet d'horreur pour les démocrates.

https://www.washingtonpost.com/graphics ... e-tracker/

En tous les cas, Donald Trump et Mike Pence doivent vraiment prendre conscience du danger et nommer des personnes aux origines diverses et aux opinions variées pour réconcilier un tout petit le pays.

A Lingerien, le problème de l'avance d'Hillary Clinton repose sur le fait qu'elle repose essentiellement sur 2 états New-York et la Californie. Le président des Etats-Unis serait élu au suffrage universel comme en France... La stratégie des 2 candidats aurait été radicalement différente.
Donald Trump aurait davantage fait campagne en Californie, en Illinois et à New-York pour ne pas trop être largué en terme de voix. On peut également supposer qu'il aurait fait plus campagne au Texas que dans l'Iowa...
Après aux Etats-Unis qu'on le veuille ou non une victoire est considérée comme nette à partir du moment ou l'on dépasse les 300 grands électeurs donc sa victoire est large selon les critères US...
guillaume44

Messagede Corondar » Sam 19 Nov 2016 21:59

guillaume44 a écrit:Le pays est effectivement très divisé, et il en aurait été de même avec Hillary Clinton.

Plus inquiétant encore, je suis tombé sur cet article du Washington Post récapitulant les rumeurs sur les possibles nominations de Donald Trump pour son gouvernement. Après quelques recherches mêmes les personnalités issus des communautés asiatiques, afro-américaine ou hispaniques constitueraient un cabinet d'horreur pour les démocrates.

https://www.washingtonpost.com/graphics ... e-tracker/

En tous les cas, Donald Trump et Mike Pence doivent vraiment prendre conscience du danger et nommer des personnes aux origines diverses et aux opinions variées pour réconcilier un tout petit le pays.

A Lingerien, le problème de l'avance d'Hillary Clinton repose sur le fait qu'elle repose essentiellement sur 2 états New-York et la Californie. Le président des Etats-Unis serait élu au suffrage universel comme en France... La stratégie des 2 candidats aurait été radicalement différente.
Donald Trump aurait davantage fait campagne en Californie, en Illinois et à New-York pour ne pas trop être largué en terme de voix. On peut également supposer qu'il aurait fait plus campagne au Texas que dans l'Iowa...
Après aux Etats-Unis qu'on le veuille ou non une victoire est considérée comme nette à partir du moment ou l'on dépasse les 300 grands électeurs donc sa victoire est large selon les critères US...

Concernant les divisions du pays, en effet, quel que soit le candidat élu (aujourd'hui ou demain), les clivages politiques (divisions irréconciliables à mon sens) US auront la vie très dure. Mais je dirais qu'avec Clinton on aurait sans doute vu un truc plus classique, républicains vs démocrates, avec une tentative d'impeachement enclenchée dès le 21 janvier 2017.
Avec Trump, je pense que tout cela prendra un aspect communautaire et racial beaucoup plus marqué.
Concernant les états pourvoyeurs de voix démocrates, on peut rajouter l'Illinois et les états côtiers du Nord-Est en général.
Si le vote était direct, en effet les stratégies des candidats seraient sans doute différentes. Mais même ainsi, je ne pense pas que les clivages massifs que j'évoquais au début de mon poste changeraient tant que ça. En clair, est ce qu'avec des stratégies de campagne différentes, des états comme la Californie deviendraient compétitifs pour les républicains ou des états comme le Nebraska compétitifs pour les démocrates ? J'en doute. Même la campagne récente a confirmé que les chasses gardées demeurent plutôt. Si le Missouri devient plus rouge, ou l'Arizona plus pourpre, ce n'est pas parce que les personnalités des candidats ont changé des choses ou des stratégies de campagne. C'est avant tout parce que la sociologie électorale de ces états se modifient. Trump a percé avec son discours dans l'Iowa, l'Ohio, ou même les Grands Lacs, mais ce sont soit des swing states, soit des états bleus tangents, pas des chasses gardées d'un camp.
Pour qu'un candidat républicain soit compétitif en Californie, il lui faudrait plus qu'y faire campagne. Il lui faudrait changer de plate-forme électorale. De même, un candidat démocrate ne peut pas être compétitif au Tennessee avec le parti démocrate tel qu'il est aujourd'hui. Investir beaucoup de temps, d'argent et de campagnes ne changeraient pas fondamentalement la donne. L'immense majorité des Américains votent désormais avant tout pour l'étiquette (R) ou (D) qui suit le nom du candidat.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 22 Nov 2016 16:12

Eco92 a écrit:Donald Trump avait dit lors de la campagne qu'il pourrait faire cesser l'affaire "Trump University" en payant mais s'y refusait, il l'expliquait ainsi : « Un accord aurait pu être facilement trouvé la plainte bidon contre la Trump University mais je veux aller jusqu'au procès. 98% des étudiants se disent satisfaits. C'est une victoire facile »

Alors que le procès devait s'ouvrir le 25 novembre Trump vient d'annoncer qu'il paiera 20 millions de dollars en échange d'une absence d'enquête et de reconnaissance de culpabilité.

Nouveau recul, après avoir fait crier "en prison" à ses supporter quand il évoquait Clinton et avoir annoncé qu'il nommerait un procureur spécial sur l'enquête des email, le porte-parole de Trump a annoncé que son administration clôturerait l'enquête sur les serveur de l'ex-secrétaire d'état.
http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/485299/courriels-le-gouvernement-trump-ne-poursuivra-pas-l-enquete-sur-clinton
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 22 Nov 2016 16:58

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Donald Trump avait dit lors de la campagne qu'il pourrait faire cesser l'affaire "Trump University" en payant mais s'y refusait, il l'expliquait ainsi : « Un accord aurait pu être facilement trouvé la plainte bidon contre la Trump University mais je veux aller jusqu'au procès. 98% des étudiants se disent satisfaits. C'est une victoire facile »

Alors que le procès devait s'ouvrir le 25 novembre Trump vient d'annoncer qu'il paiera 20 millions de dollars en échange d'une absence d'enquête et de reconnaissance de culpabilité.

Nouveau recul, après avoir fait crier "en prison" à ses supporter quand il évoquait Clinton et avoir annoncé qu'il nommerait un procureur spécial sur l'enquête des email, le porte-parole de Trump a annoncé que son administration clôturerait l'enquête sur les serveur de l'ex-secrétaire d'état.
http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/485299/courriels-le-gouvernement-trump-ne-poursuivra-pas-l-enquete-sur-clinton

Sur ce dossier là, il n'y avait pas d'autre conclusion juridique possible. Que ce soit au sein de la commission d'enquête du Congrès (pourtant largement républicaine) ou de l'enquête du FBI, tous les juristes qui se sont prononcés sur ce dossier en 2 ans d'enquêtes très fouillé en sont tous venus à la même conclusion : il n'y avait aucune base juridique à poursuivre dans ce dossier. Il était très clair depuis le début que Clinton n'avait enfreint aucune loi dans ce dossier. Oui, elle n'a pas respecté le règlement (non contraignant) du secrétariat d'état, oui elle a fait preuve de légèreté et de naïveté dans le traitement informatique de ses données personnelles. Mais il n'y avait rien de judiciaire dans tout ça.
Mais le fait qu'une telle non-affaire ait pu prendre une telle proportion et ait pu lui faire perdre des voix en dit long sur l'image dégradée de Clinton auprès de beaucoup d'Américains : sa réputation de mensonge et de dissimulation (que Trump a su habilement exploiter) était telle, que tout le monde était prêt à considérer ce dossier comme un élément grave et recélant des éléments cachés. Et bien non : Hillary Clinton est juste une quiche en informatique :).
Mais là où c'est extraordinaire, c'est qu'alors que Trump est sous la menace potentielle d'au moins 3 ou 4 dossiers judiciaires aux risques légaux beaucoup plus avérés, cela n"a eu visiblement aucun impact sur son image et sa campagne. Comme je l'ai déjà dit, le talent de Trump pour montrer la paille dans l’œil de son voisin afin de dissimuler la poutre dans le sien est vraiment exceptionnel.
On peut en dire autant pour les conflits d'intérêt : les risques de conflit d'intérêt pour Clinton entre une hypothétique présidence et la fondation de son mari ont été un véritable sujet de campagne (à mon avis beaucoup plus important et justifié que l'emailgate), alors que le sac de nœud insoluble des conflits d'intérêt à venir entre le président Trump et son groupe financier n'a presque jamais été abordé.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mer 23 Nov 2016 00:31

ligerien a écrit:
Le classement des états met en lumière le Missouri et l'Indiana qui sortent largement de leur ancien statut de swing-states. Ils ont quand même voté plus républicain que le Mississippi.
En sens inverse, c'est le Nouveau Mexique et dans une moindre mesure la Virginie qui s'éloignent de la zone de bagarre.

Le Texas plus discuté que l'Iowa. La Géorgie plus discuté que l'Ohio, au même niveau que la Caroline du Nord. Ce n'est pas habituel.

Pennsylvanie, Floride et New Hampshire au milieu de la bagarre c'est habituel.

Le Michigan, c'est surprenant. La trajectoire du Wisconsin et du Minnesota est elle très surprenante. Ils restent tout de même au-delà des 270, donc pas à considérer comme des must-win républicains. Ceux qui les donnaient gagnants pour Trump le faisaient dans une hypothèse où le New Hampshire, le Nevada, voire le Colorado viraient au rouge aussi.

Il s'agit d'écarts entre Trump et Clinton et non Républicain/Démocrate. Un autre candidat républicain aurait eu des écarts différents avec beaucoup plus de voix dans tous les états proches du Mexique comme au Texas et en Californie. Cependant, il aurait eu d'énormes difficultés dans tous les états des grands lacs et aurait probablement perdu l'élection.

J'y vois là encore, en tenant en compte la différence en voix populaires pour HC, qu'il est (très) exagéré de lire et d'entendre que les sondages se sont plantés et que la victoire de DT est large .
J'essaie de convaincre certains de mes amis pour qui malheureusement n'ont pas de notions de stats et de probabilités: pour eux, déjà faché contre les instituts de sondages, ne pas prévoir le résultat n'est qu'un signe (cumulé) d'incompétence et de manipulation .
Vu l'importance de ces matières dans la vie courante et professionnelle, il serait temps que l'EN (et même les médias) fassent un sérieux efforts dans ce domaine

Vos amis ont raison car ont bien compris que l'élection était une élection par état et que les sondages se sont plantés sur le "par état" ce qui rend la victoire de Trump très large. D'ailleurs, Trump n'a pas vraiment tort en déclarant:'' If the election were based on total popular vote I would have campaigned in N.Y. Florida and California and won even bigger and more easily''.
pop03

Messagede Corondar » Mer 23 Nov 2016 14:38

pop03 a écrit:
ligerien a écrit:
Le classement des états met en lumière le Missouri et l'Indiana qui sortent largement de leur ancien statut de swing-states. Ils ont quand même voté plus républicain que le Mississippi.
En sens inverse, c'est le Nouveau Mexique et dans une moindre mesure la Virginie qui s'éloignent de la zone de bagarre.

Le Texas plus discuté que l'Iowa. La Géorgie plus discuté que l'Ohio, au même niveau que la Caroline du Nord. Ce n'est pas habituel.

Pennsylvanie, Floride et New Hampshire au milieu de la bagarre c'est habituel.

Le Michigan, c'est surprenant. La trajectoire du Wisconsin et du Minnesota est elle très surprenante. Ils restent tout de même au-delà des 270, donc pas à considérer comme des must-win républicains. Ceux qui les donnaient gagnants pour Trump le faisaient dans une hypothèse où le New Hampshire, le Nevada, voire le Colorado viraient au rouge aussi.

Il s'agit d'écarts entre Trump et Clinton et non Républicain/Démocrate. Un autre candidat républicain aurait eu des écarts différents avec beaucoup plus de voix dans tous les états proches du Mexique comme au Texas et en Californie. Cependant, il aurait eu d'énormes difficultés dans tous les états des grands lacs et aurait probablement perdu l'élection.

J'y vois là encore, en tenant en compte la différence en voix populaires pour HC, qu'il est (très) exagéré de lire et d'entendre que les sondages se sont plantés et que la victoire de DT est large .
J'essaie de convaincre certains de mes amis pour qui malheureusement n'ont pas de notions de stats et de probabilités: pour eux, déjà faché contre les instituts de sondages, ne pas prévoir le résultat n'est qu'un signe (cumulé) d'incompétence et de manipulation .
Vu l'importance de ces matières dans la vie courante et professionnelle, il serait temps que l'EN (et même les médias) fassent un sérieux efforts dans ce domaine

Vos amis ont raison car ont bien compris que l'élection était une élection par état et que les sondages se sont plantés sur le "par état" ce qui rend la victoire de Trump très large. D'ailleurs, Trump n'a pas vraiment tort en déclarant:'' If the election were based on total popular vote I would have campaigned in N.Y. Florida and California and won even bigger and more easily''.

Comme je l'ai dit précédemment je doute grandement que dans le cas d'états comme la Californie, New York, l'Alabama, le Tennessee ou la Virginie Occidentale des changements de stratégies de campagne pourraient changer grandement les résultats.
Même en y faisant activement campagne lors des présidentielles, il est peu probable que le GOP et les démocrates, avec les plates-formes et les coalitions qui sont les leurs actuellement, puissent y faire bouger les lignes.
Deux choses sont symptomatiques :
1) depuis 1992, le GOP n'a plus été en tête du vote populaire à la présidentielle qu'une seule fois en 7 élections (et ce fut acquis avec un président sortant)
2) depuis à peu près la même époque, les républicains sont devenus nettement majoritaires dans tous les autres échelons électoraux (Congrès, gouverneurs, corps législatif des états)
On assiste à une permanence des coalitions électorales :
1) pour les démocrates, les femmes, les minorités, les pauvres, les jeunes
2) pour les républicains, les hommes, les blancs, les riches, les vieux
Si le système américain n'était pas aussi massivement abstentionniste, les démocrates devraient être dominateurs avec une telle coalition sociologique. Le problème pour eux est que leur électorat ne se mobilise traditionnellement que pour les présidentielles,et qu'il vote très peu aux autres élections, surtout pendant les midterms, là où l'électorat blanc républicain est beaucoup plus civique.
Dans l'élection présidentielle de cette année, Clinton perd le collège électoral essentiellement avec la bascule de 3 états bleus : la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin. Dans ces 3 états, la participation est en forte baisse par rapport à 2012 (dans le cas du Wisconsin, malgré la hausse du nombre des inscrits, on constate même une baisse du nombre des exprimés). Ce qui est étonnant, c'est qu'on aurait pu s'attendre à ce que cette baisse de participation ait été le fait d'électeurs de Sanders ayant voulu sanctionner Clinton. Il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas : les jeunes électeurs de Sanders se sont plutôt bien mobilisés. Ce sont plutôt les minorités qui dans ces 3 états là ont fait défaut à Clinton, notamment les Afro-Américains. Ceux qui sont allés voter ont massivement choisi Clinton, mais beaucoup ne sont pas allés voter.
Dans le cas du Wisconsin, on en a peu parlé, mais avant l'élection, les autorités (républicaines) de l'état ont fait passer une loi durcissant les conditions de vote (en réclamant des papiers d'identité récents). Ce genre de loi est assez courant, est toujours le fait des républicains, et se cache à peine d'avoir pour objectif de compliquer l'accès des minorités au scrutin. Ce n'est même pas du racisme, juste du cynisme électoral. Au vu des résultats dans les quartiers les plus pauvres de l'état, il semble bien que la loi ait atteint partiellement son objectif.
Pour en revenir, à la dissonance vote populaire / collège électoral, honnêtement, il parait très compliqué pour les républicains d'être en tête du vote populaire à la présidentielle (les démocrates dominent dans trop d'états très peuplés), tout comme il parait désormais impossible pour les démocrates de récupérer la Chambre (parce qu'à l'inverse, les républicains sont hégémoniques dans un trop grand nombre d'états de l'intérieur). Sur les 193 sièges démocrates de la Chambre, le tiers viennent de 3 états (New-York, Californie et Massachusetts) .
Pour que les républicains récupèrent le vote populaire présidentiel il faudrait soit un changement de coalition électorale, soit une participation incroyablement basse (même pour les standards US). Pour que les démocrates récupèrent la Chambre, il faut soit un changement de coalition électorale, soit un redécoupage des circonscriptions.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 23 Nov 2016 14:50

Corondar a écrit:
Comme je l'ai dit précédemment je doute grandement que dans le cas d'états comme la Californie, New York, l'Alabama, le Tennessee ou la Virginie Occidentale des changements de stratégies de campagne pourraient changer grandement les résultats.
Même en y faisant activement campagne lors des présidentielles, il est peu probable que le GOP et les démocrates, avec les plates-formes et les coalitions qui sont les leurs actuellement, puissent y faire bouger les lignes.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, la large abstention et non participation globale aux élections s'explique aussi surement en partie par le système électoral où des républicains de Californie ou des démocrates du Texas n'ont vraiment aucune incitation à aller voter, leur voix, ils en sont conscients, ne pesant rien...

Après, il faudrait de vraies études sur les abstentionnistes et les non enregistrés pour voir si ce phénomène est marginal ou non.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 23 Nov 2016 16:34

Au dernier pointage sur le vote populaire, Clinton a plus de 2 millions de voix d'avance
http://cookpolitical.com/story/10174

Et outre la pétition pour demander aux GE de Trump de ne pas respecter les résultats du 8 novembre (pétition qui a recueilli 4,5 millions de signatures soit seulement 2 % du corps électoral), on apprend que 6 GE du GOP vont voter contre l'élection de Trump.

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

P-S : si quelqu'un a plus d'infos sur ces 6 grands électeurs, je suis preneur.
Dernière édition par ploumploum le Mer 23 Nov 2016 16:41, édité 1 fois.
Raison: Ajout
ploumploum

Messagede jean24 » Mer 23 Nov 2016 17:09

ploumploum a écrit:Au dernier pointage sur le vote populaire, Clinton a plus de 2 millions de voix d'avance
http://cookpolitical.com/story/10174

Avec prés de 62,2 millions d'électeurs, Donald Trump vient de remporter le nombre de votes obtenus par un républicain à une présidentielle (le précédant record venait de Bush en 2004 avec 62 millions).
jean24

Messagede Corondar » Mer 23 Nov 2016 17:35

Relique a écrit:
Corondar a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, la large abstention et non participation globale aux élections s'explique aussi surement en partie par le système électoral où des républicains de Californie ou des démocrates du Texas n'ont vraiment aucune incitation à aller voter, leur voix, ils en sont conscients, ne pesant rien...

Après, il faudrait de vraies études sur les abstentionnistes et les non enregistrés pour voir si ce phénomène est marginal ou non.

Ah oui, cela doit jouer assurément. Après, je pense qu'une partie de l'abstention américaine est aussi culturelle : pour beaucoup d'Américains l'individu prime sur l'état, et ils ne se sentent pas très concernés par le processus électoral. Il existe une multitude de causes pour expliquer l'abstentionnisme chronique américain.
Mais mon propos n'est pas là. Si la très grande majorité des états américains sont désormais aussi polarisés, c'est avant tout du aux plates-formes politiques des partis. Le simple fait que le parti démocrate défende un agenda pro-LGBT et vaguement écologiste rend impossible pour lui la conquête d'état comme l'Oklahoma ou la Virginie Occidentale. Le fait que le GOP soit aussi ouvertement anti-immigration et conservateur en matière sociétal lui interdit tout espoir de voir la Californie voter pour lui. C'est cette réalité là qui fait que chaque parti se désintéresse des états en question, rentrant dans un cercle vicieux qui aggrave encore le phénomène. Mais Clinton aurait pu faire campagne en Oklahoma et Trump faire campagne en Californie, cela n'aurait pas changé grand chose au regard de leurs programmes respectifs et de la réalité sociologique et démographique des états en question.
D'autant que pour la Californie, cette année, la plate forme du candidat républicain est encore plus répulsive que d'habitude. Les états de la façade Pacifique ont tout à perdre à une politique protectionniste et à un retrait du traité commercial trans-pacifique. Peut-être que les états de la Rust Belt récupéreront quelques emplois grâce au protectionnisme, j'en suis pas convaincu, mais peut-être un peu. Par contre, je suis certain que la Californie elle va en perdre beaucoup avec cette politique là. Mais les républicains s'en moquent : la Californie ne vote pas pour eux. Et grâce à son discours protectionniste, Trump a suffisamment fait basculer le collège électoral. L'élection de cette année a joué à l'extrême la carte gagnants de la mondialisation vs perdants de la mondialisation.
Là aussi, ça a été assez peu souligné, mais en Californie, Clinton a réussi l'exploit de faire basculer le très républicain comté d'Orange dans son escarcelle. Pareil, en ce qui concerne la Californie, là aussi, c'est peu noté, mais il y avait une course sénatoriale atypique entre 2 candidates démocrates,Harris, une démocrate très à gauche, et Sanchez, une démocrate plus centriste. Harris, la favorite depuis le départ, s'est imposée largement. Mais, à la surprise générale, elle est en tête dans tous les comtés de l'état, y compris les plus conservateurs du centre et du nord. Quand on voit ces résultats là, on se dit qu'il faudrait plus qu'un meeting républicain en Californie pour bouger les lignes. Il faudrait au préalable que les républicains changent. On ne le répétera jamais assez, mais les républicains qui remportent des élections locales sur la côté ouest ou la côté nord-est ont plus de points communs avec les démocrates qu'avec leurs petits camarades républicains élus dans des états rouges.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos