Politiquemania

La base de données de la vie politique française

CAP21

Présentation

CAP 21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) est créé en 1996 par Corinne Lepage. Initialement un think tank politique, CAP 21 devient un parti politique en 2000. Ce parti a pour ambition de placer le développement durable au centre du débat public. Ses alliances le place au centre-droit de l'échiquier politique, même si certaines alliances avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) montrent un intérêt pour la gauche.

A l'élection présidentielle de 2002, Corinne Lepage reçoit 1,88% des suffrages exprimés au premier tour.

Aux élections suivantes, CAP 21 noue dans certains cas des alliances avec l'UDF. Corinne Lepage est ainsi tête de liste départementale de Paris lors des élections régionales de 2004, élue aux côtés de l'UDF André Santini.

Lors de l'élection présidentielle de 2007, Corinne Lepage ne se présente pas et soutient François Bayrou. CAP 21 est alors membre fondateur du parti Mouvement démocrate (MoDem) et Corinne Lepage est élue députée européenne en 2009 sous cette étiquette politique.

Suite aux élections régionales de 2010, CAP 21 quitte le MoDem. Le parti politique noue ensuite des accords avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV), notamment lors des élections cantonales de 2011 où il obtient ainsi un élu dans le département du Haut-Rhin.

CAP21 ne présente aucun candidat à l’élection présidentielle 2012 et aucun de ses candidats aux élections législatives qui ont suivi n’ont été élu.

Corinne Lepage dirige le parti depuis sa création.

Logo

Logo de CAP21

Adresse

Cap21
3 ter avenue Jean-Baptiste Clement
92100 Boulogne-Billancourt

Site web

www.cap21.net

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017