Politiquemania

La base de données de la vie politique française

En Marche ! / La République en marche.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Dim 1 Mar 2020 15:18

En désaccord avec l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement sur le projet de loi des retraites, le sénateur Michel Amiel (REM, Bouches du Rhône) quitte le parti: "Pour moi, prendre une telle décision au milieu du week-end, en pleine épidémie de coronavirus... c'est nul, tout simplement. Je ne sais pas comment le dire autrement"

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 26695.html

https://www.lefigaro.fr/politique/retra ... m-20200301
Dernière édition par stephed le Dim 1 Mar 2020 15:42, édité 1 fois.
Raison: ajout liens
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Estagel66 » Lun 2 Mar 2020 23:47

https://actu.orange.fr/politique/deux-d ... o9jjZ.html

Un député passe de membre à apparenté : Hubert Julien-Laferrière (Rhône)
Une député va chez les NI : Delphine Bagarry (Alpes de Haute-Provence)

Les départs continuent. On est à 298 membres pour le groupe LREM (y compris les apparentés) contre 315 au début du mandat.
Les députés ex-LREM peuvent constituer un groupe s'ils le veulent.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Jeu 5 Mar 2020 15:35

Après le recours au 49-3, le sénateur Michel Amiel , représentant des Bouches du Rhône, quitte La République en Marche....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Jeu 5 Mar 2020 15:53

Les municipales de Montpellier causent des fractures au sein des parlementaires LREM

La sénatrice LREM de l'Hérault, Agnès Constant, a annoncé apporter son soutien, dès le 1er tour des municipales à Philippe Saurel. La parlementaire a préféré le maire sortant "hors parti" de Montpellier au candidat investi officiellement par son parti, le député de l'Hérault Patrick Vignal.
Va-t-elle être exclue ? Ou va-t-elle quitter LREM de son propre chef ?

La députée de l'Hérault Patricia Mirallès a, quant à elle, quitté le parti LREM, expliquant regretter que le mouvement ait choisi d'"imposer face à Philippe Saurel" un autre candidat (son désormais ex collègue VIGNAL).

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Jeu 5 Mar 2020 22:59

Selon l'éditorialiste Michael darmon, une quarantaine de députés lrem pourrait quitter le mouvement du fait du récent 49-3

https://www.europe1.fr/emissions/ledito ... em-3953419

ils pourraient le cas échéant fonder un neuvième groupe à l'assemblée lequel se voudrait constructif.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Dim 8 Mar 2020 14:03

Et encore un de moins :
le député GAILLARD représentant le Gard démissionne de LREM et abandonne son siège à l'Assemblée Nationale.

LREM "marche" selon le mode de la soustraction.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Jeu 19 Mar 2020 10:37

Le chef de file désigné aux municipales à Dijon et désormais ancien conseiller municipal Charles Rozoy (Rem), ancien champion paralympique, annonce son retrait du mouvement et de la vie politique. Il retourne à son métier de coaching et de formateur

https://www.bienpublic.com/techniques/2 ... -politique
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Sam 16 Mai 2020 22:09

Le député Aurélien Taché (Val d'Oise) annonce quitter le mouvement auquel il adhère depuis 2017.

https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif ... he-3968796
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Relique » Sam 16 Mai 2020 22:26

stephed a écrit:Le député Aurélien Taché (Val d'Oise) annonce quitter le mouvement auquel il adhère depuis 2017.

https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif ... he-3968796



C'est amusant, je crois que depuis M'jid El Guerrab, c'est la première fois que je trouve moins sympathique le député qui s'en va plutôt que le parti En Marche !

A titre personnel, je n'ai jamais entendu Taché prendre position sur un autre sujet que la laïcité (selon toute probabilité c'est parce que c'est un sujet sur lequel mes cercles partisans se mobilisent le plus). Y a-t-il d'autres raisons ? Je vous avoue que j'ai du mal à l'associer aux "aspirations populaires écologiques et de solidarité" qu'il évoque au début de l'article (disponible pour un non abonné comme moi).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede alamo » Dim 17 Mai 2020 09:18

Entièrement d'accord avec Relique, ce gugusse (élu dans mon département en plus) ne cesse de se présenter comme "aile gauche de LREM" alors qu'il a voté toutes les mesures de régression sociale, et s'est contenté de faire le "buzz", comme on dit, en défendant toutes les attaques contre la laïcité, sujet sur lequel il s'est dissocié de son groupe ou du Gouvernement (et notamment de JM Blanquer, visiblement sa bête noire).
Je ne vois pas en quoi reprendre la phraséologie de Sarkozy sur la "laïcité ouverte" et défendre le port du symbole d'oppression qu'est le voile islamique serait "de gauche"...

Par ailleurs c'est un pur apparatchik, "pouponné" à l'UNEF, qui n'a jamais travaillé que dans des cabinets politiques (et j'y inclus celui de Bonello chez SOS), dont celui de deux ministres du logements successives (S. Pinel et E. Cosse) qui n'ont pas laissé un grand souvenir dans la profession.
Avant de tourner sa veste en quittant le PS pour LREM, et de profiter de l'inévitable vague post-présidentielle et moutonnière des Législatives 2017.

De toute façon il a pris soin de préciser qu'il restait résolument dans la majorité (du Gouvernement et de l'Assemblée, pas de la population...) pour "obtenir des résultats pour les Français" (merci, on a déjà donné...)

Peut-être cherche-t-il à conserver une (toute petite) chance de réélection en 2022 en se détachant du pouvoir.

Commentaire d'un député macroniste à BFMTV : "Ou alors c'est l'idiot utile de l'extrême droite, ou alors ses prises de position faisaient du mal au groupe. Quoi qu'il en soit, bon vent à lui".
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités