Politiquemania

La base de données de la vie politique française

38ème Congrès du Parti Communiste Français

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede ploumploum » Dim 7 Oct 2018 13:30

cevenol30 a écrit:Le "dégagisme" cher à la FI a eu sa déclinaison... au sein du PCF! Mais pas spécialement au profit des pro-FI.


C'est le contraire qui aurait été la vraie surprise. Ceux qui sont favorables à l'alliance avec la FI ont soit procédé à un vote légitimo-utile en faveur de la base commune sortante (plus facilement amendable) ou soit ont directement rejoint la FI...

Reste à voir la victoire du Manifeste peut aboutir à un réel changement de cap : par exemple changer la tête de liste aux européennes en prenant quelqu'un qui fasse plus coco que bobo... pourquoi pas Fabien Roussel justement ?
(je n'y crois guère mais bon...)
Dernière édition par ploumploum le Dim 7 Oct 2018 13:50, édité 3 fois.
Raison: Modification
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede Eco92 » Dim 7 Oct 2018 13:33

Question, l'échec en effet assez fort du "Printemps" (les pro-FI en gros) ne risque pas d'entrainer une scission, peut-être pas des députés Faucillon et Peu, mais des PCF pro-FI, clairement minoritaires désormais ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede cevenol30 » Dim 7 Oct 2018 13:58

armi24 a écrit:
cevenol30 a écrit:Il y a aussi des effets de fiefs locaux pour les textes 3 et 4 (bon, que le texte de la direction soit majoritaire dans certaines sections, ça n'a rien de si extraordinaire). Y a-t-il aussi des endroits où le texte 2 l'emporte (alors qu'il fait plus de voix que le 4 globablement)?


Les Deux-Sèvres et les Alpes Maritimes, plus quelques sections.

Je ne pense pas que la direction sortante pourra ignorer le scrutin des derniers jours, ce serait un suicide politique.

Ah voilà! Ce n'est pas étonnant, ces fédérations ayant compté des alliances PCF/FI qui se sont correctement passées (les Deux-Sèvres avaient été citées par Mélenchon comme un département où il y avait accord départemental), en partie manifestement parce que cette démarche était bien assumée de la part des dirigeants et de la base PCF vu leur vote maintenant. Quant au 06, R.Injey est certainement influent dans sa fédération et sur le fond, le contexte local (très à droite et expérience de scores parfois fort différents selon que les candidatures ont été "pur PCF" ou en présentant un rassemblement plus large) pousse plus particulièrement au rassemblement.

Reste que globalement, c'est plutôt l'option "on aurait dû présenter Chassaigne" qui gagne fort relativement sur ce vote.

Le texte est effectivement une "base commune" mais pourra d'autant plus être sujet à velléités d'amendement qu'il est nationalement minoritaire. Ceci dit, même ceux qui ont voté pour le texte gagnant peuvent aussi être d'accord avec certaines modifications d'ampleur relativement limitée. Il ne serait néanmoins pas logique que les amendements bousculent et basculent le sens général de la base commune (cela nécessiterait un vote positif sur un nombre important d'amendements).

Si je comprends bien, le processus de désignation des délégués est à plusieurs étages. Cela tendrait logiquement à renforcer les majorités locales et départementales existantes. En tous cas, la nouvelle direction sera issue des nouveaux délégués, eux-même représentants d'une base qui aura majoritairement voté contre le texte de la direction sortante. Ce qui présage difficilement d'une reconduction en l'état; en particulier le secrétaire général, qui a décidément eu trop de peine à obtenir l'approbation sur ses orientations (choix du candidat soutenu à la présidentielle, vote de la base commune et ce n'est peut-être pas tout) devrait probablement laisser la place et plutôt de lui-même qu'en s'accrochant désespérément.

Extérieurement, se posent en effet deux questions:
quid du devenir des plus pro-FI (en particulier dans les deux départements où le texte spécifique correspondant l'a tout de même emporté: j'y verrais bien un maintien majoritaire, parce que la fidélité au Parti est quand même un dogme militant non négligeable, avec toujours des idées d'accords locaux)? Sachant qu'il était possible (au moins pour les candidats législatifs) d'avoir la double appartenance PCF/FI sans qu'elle soit obligatoire (c'est aussi le cas à Ensemble, où la proportion d' "Insoumis" est nettement plus élevée et probablement majoritaire) mais que cela va devenir plus complexe du côté PCF de l'équation.
quid des candidatures aux élections? regretter la présidentielle ne sert à rien (de toute façon, c'est fait) mais pour les scrutins suivants, européen et municipaux, beaucoup reste à faire. Brossat a tout de même été désigné par un vote mais la stratégie, les suivants de liste, les alliances restent à voir. On peut se douter que pour les européennes, la porte d'une alliance PCF/FI sera verrouillée des deux côtés. L'alliance avec les Verts, Génération-s voire le PS pour sauver des sièges ne correspondraient cependant guère à une certaine ré-orthodoxisation.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede ChristianC. » Dim 7 Oct 2018 14:02

ploumploum a écrit:
cevenol30 a écrit:Le "dégagisme" cher à la FI a eu sa déclinaison... au sein du PCF! Mais pas spécialement au profit des pro-FI.


C'est le contraire qui aurait été la vraie surprise. Ceux qui sont favorables à l'alliance avec la FI ont soit procédé à un vote légitimo-utile en faveur de la base commune sortante (plus facilement amendable) ou soit ont directement rejoint la FI...

Reste à voir la victoire du Manifeste peut aboutir à un réel changement de cap : par exemple changer la tête de liste aux européennes en prenant quelqu'un qui fasse plus coco que bobo... pourquoi pas Fabien Roussel justement ?
(je n'y crois guère mais bon...)

Dans les discussions auxquelles j'ai assisté, les partisans du "Manifeste" ne contestaient pas la personne de Ian Brossat, mais son statut de "chef de file", ce qui pouvait faire de lui le premier des communistes sur une liste d'union, éventuellement à direction non-communiste. Ils voulaient qu'il fût désigné "tête de liste", d'une liste éventuellement "de vaste rassemblement", mais à direction communiste (je me demande toujours avec qui).
Ils soupçonnaient la direction de ne pas fermer la porte à l'intégration de quelques communistes, dont le premier eût été Brossat, sur une liste FI un peu élargie. Ou alors de vouloir se fondre sur une liste commune avec EELV et les Hamonistes.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede diasflac » Dim 7 Oct 2018 14:15

Quelqu'un peut me présenter Roussel? Son passé au pcf, j'ai vu qu'il était assez identitaire sur ses soutiens passés(regionales sur liste autonome face au ps et PG) , assistant de Candelier qui soutenait FV et renforcer le PCF et avait soutenu Chassaigne face à Mélenchon.
Il m' a l'air d avoir beaucoup de charisme.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede armi24 » Dim 7 Oct 2018 15:03

Pour un changement de tête de liste maintenant que la campagen a commencé c'est peut probable, par contre la ligne et la composition de la liste pourraient "rougir" quelque peu.

Des départs d'insoumis ayant encore leur carte au PCF sont en effet possibles, mais cela devrait rester assez minime.

Fabien Roussel est en effet proche des courants orthodoxes du PCF.
Il a été journaliste, puis chargé de communication avant de travailler en tant qu'assistant parlementaire pour Alain Bocquet, qui est un peu un mentor, il est comme lui assez engagé contre l'évasion fiscale.
Il a une assez bonne image, un assez bon charisme, et des résultats électoraux assez bon (ayant réussi à dépasser les 5 % aux régionales sans le PG et dans un contexte assez difficile, aussi bien nationalement (quelques semaines après les attentats du Bataclan et des scores assez faibles pour le front de gauche un peu partout), que localement, avec la polarisation du scrutin entre Marine le Pen et Xavier Bertrand).
Dernière édition par ploumploum le Dim 7 Oct 2018 15:09, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (MERCI DE SE RELIRE AVANT DE POSTER)
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede ChristianC. » Dim 7 Oct 2018 15:12

[/quote] cevenol30 a écrit: quid des candidatures aux élections? regretter la présidentielle ne sert à rien (de toute façon, c'est fait) mais pour les scrutins suivants, européen et municipaux, beaucoup reste à faire. Brossat a tout de même été désigné par un vote mais la stratégie, les suivants de liste, les alliances restent à voir. On peut se douter que pour les européennes, la porte d'une alliance PCF/FI sera verrouillée des deux côtés. L'alliance avec les Verts, Génération-s voire le PS pour sauver des sièges ne correspondraient cependant guère à une certaine ré-orthodoxisation.[/quote]

1. Brossat a été désigné par un vote du conseil national, sans consultation des adhérents.
2. En 2016, le texte présenté à l'automne par les adversaires du ralliement à Mélenchon était en fait à double détente, pour fédérer deux démarches distinctes, pour ne pas dire opposées :
- d'une part il disait implicitement "présentons Chassaigne" pour capter les suffrages des "identitaires" désireux de voir le Parti présent en tant que tel aux élections;
- de l'autre, il disait que cette candidature pourrait être réexaminée au début de 2017 pour attirer les voix des partisans d'une éventuelle candidature commune derrière le vainqueur de la primaire PS s'il était assez à Gauche, voire avec celui d'EELV. Ceux-là, une fois Hamon désigné, se sont un peu démené dans des comités pour un candidat unique de la Gauche non-mélenchonienne, et ont plus ou moins relayé les appels de Hamon au retrait de J-L.M. Les sondages ont fait échouer la manœuvre.
Pour ce que j'en ai pu voir, les partisans du "Manifeste" (le peu que je connais) réunissent toujours ces deux tendances, ce qui promet des suites compliquées pour les élections à venir, les uns continuant à regarder vers Hamon, en qui d'autres dénoncent un "fédéraliste européen".
Si j'étais méchant (ou masochiste: c'est mon parti, après tout), je dirais que le problème du PCF, c'est qu'il veut bien d'un allié, mais qui soit plus petit que lui. Ce qui devient denrée rare.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede lindet » Dim 7 Oct 2018 22:09

J'ai peut-être mauvais esprit mais cela me fait penser au congrès d'Epinay du PS (1971) avec l'alliance Mitterrand-Droite SFIO (Defferre, Mauroy) et Ext. Gauche (Ceres) pour surclasser le "vieux parti" (lui-même divers : Mollet, Savary, Poperen...).
Evidemment difficile de savoir s'il y aura des effets comparables.
J'avais de la sympathie et de l'estime pour Pierre Laurent, mais il avait un vrai problème de charisme insuffisant... Il a dirigé le PCF pendant plus de huit ans, il est sénateur et a 61 ans, le temps est certainement venu de passer à autre chose. Avec des options diverses, Roussel, comme Jumel (qui a-t-il soutenu ?), et d'ailleurs Peu sont certainement des personnalités d'avenir... Roussel était adoubé par Alain Bocquet, longtemps n° 2 implicite, qui fit figure de possible candidat à la présidentielle, par Chassaigne et me semble-t-il bien d'autres dirigeants restés discrets. Pas facile de savoir comment il se débrouillera sur le fond, mais il est visiblement intelligent, éloquent, délié.... Les orthodoxes n'ont rien contre des alliances aux municipales (ils les pratiquent ou ont su les pratiquer) me semble-t-il mais veulent une affirmation médiatique plus forte du PCF... en faisant le pari implicite que le rassemblement réussi par la FI (et à laquelle malgré tout le PCF avait contribué) se délitera... Le risque est que cela se délite pour tout le monde. En attendant je ne crois pas que les européennes troublent tant que cela les communistes. Ils aimeraient bien garder un ou deux élus comme en 2014, mais bon, ils savent que cela risque de ne pas le faire. Il y aura une liste FI, encore dominante, surtout avec un renfort socialiste dissident bon pour l'image de rassemblement et d'entraînement, une liste PS et une liste EELV, et au moins une liste LO... La vraie incertitude est de savoir si une entente est possible et souhaitable avec Génération.s habillée évidemment avec des acteurs des mouvements sociaux, etc.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede armi24 » Mer 10 Oct 2018 20:29

Une carte des textes arrivés en tête dans chaque fédération
Fichiers joints
43693498_315626332354551_2591892628605763584_n.png
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede cevenol30 » Sam 13 Oct 2018 22:24

Où je m'aperçois que le texte arrivé en tête dans les Deux-Sèvres et les Alpes-Maritimes:
-est le numéro 2 et non le 3 comme je l'avais écrit plus haut
-surtout, est arrivé en tête dans deux autres départements: l'Yonne rapidement évoquée plus haut mais encore en Bretagne du côté de Lorient.
Quant au texte 4, il arrive en tête dans 3 départements.
Entre les deux "petits" textes, le nombre de départements où ils arrivent en tête correspond à l'ordre des scores.
Là où c'est plus surprenant vu de loin, c'est que le texte 3 "le manifeste" bien qu'arrivant en tête dans moins départements que le texte 1 de la direction est quand même devant. L'écart n'est pas grand d'une part et d'autre part comme on l'a dit, certains scores stratosphériques (pour ne toujours pas citer de personnalité communiste ;-) ) dans des départements pourvus en militants pour ledit manifeste expliquent cet apparent écart.
Ceci dit, cela peut dénoter une possible future difficulté pour une nouvelle direction issue du manifeste à tenir le réseau des fédérations...
Il faut noter inversement qu'une partie des voix de la base de la direction (texte 1) correspond logiquement à un réflexe légitimiste de certains militants et qu'il y a donc moins d'adhésion réelle derrière ce texte-là que derrière les autres.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités