Politiquemania

La base de données de la vie politique française

38ème Congrès du Parti Communiste Français

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede diasflac » Dim 7 Oct 2018 07:53

Ne pas oublier que ce ne sont pas les adhérents qui élisent le CN et le Secrétaire mais les délégués sortants donc la direction sortante va s'accrocher...
Dernière édition par ploumploum le Dim 7 Oct 2018 10:42, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
diasflac

Messagede armi24 » Dim 7 Oct 2018 08:06

cevenol30 a écrit:Il y a aussi des effets de fiefs locaux pour les textes 3 et 4 (bon, que le texte de la direction soit majoritaire dans certaines sections, ça n'a rien de si extraordinaire). Y a-t-il aussi des endroits où le texte 2 l'emporte (alors qu'il fait plus de voix que le 4 globablement)?

Les Deux-Sèvres et les Alpes Maritimes, plus quelques sections.

Je ne pense pas que la direction sortante pourra ignorer le scrutin des derniers jours, ce serait un suicide politique.
Dernière édition par ploumploum le Dim 7 Oct 2018 10:37, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses
armi24

Messagede Relique » Dim 7 Oct 2018 08:48

armi24 a écrit:
cevenol30 a écrit:Il y a aussi des effets de fiefs locaux pour les textes 3 et 4 (bon, que le texte de la direction soit majoritaire dans certaines sections, ça n'a rien de si extraordinaire). Y a-t-il aussi des endroits où le texte 2 l'emporte (alors qu'il fait plus de voix que le 4 globablement)?

les 2 Sévres et les Alpes Maritimes, plus quelques sections.

Je ne penses pas que la direction sortante pourra ignorer le scrutin des derniers jours, ce serait un suicide politique.

L'Yonne également apparemment.

De bons résultats du manifeste dans les départements avec plus de 1000 adhérents
( Pas-de-Calais, Paris, Nord, Val de Marne, Rhône, Hauts de seine où il talonne la direction). Ce sont là Seine Saint Denis, les Bouches du Rhône et la Seine Maritime qui offrent encore une majorité claire à la direction dans cette catégorie.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 7 Oct 2018 09:04

J'aimerais qu'on m'explique comment se déroule la désignation des Dirigeants du PCF.

Je suis un fin connaisseur du processus de désignation des Dirigeants du PS, tout en étant très critique sur l'élection du Premier Secrétaire par les Militants car, si cette formule est apparemment démocratique, elle n'est pas foncièrement politique.
Je lui préférais bien entendu la désignation du Premier Secrétaire en fonction des résultats des Votes sur les Motions d'orientation, lesquelles définissent la Politique à proposer aux Francais, et de la constitution au Congrès d'une Majorité.
François Mitterrand aurait-il été élu Premier Secrétaire au vote des militants en 1971, je pense que non eu égard à l'influence des Molletistes sur les grandes Fédérations du Nord de la France.

Et puis, cela ne vous surprendra pas, en Mendèsiste assumé, je suis viscéralement hostile au vote sur des personnes au lieu de voter pour des idées et je continue à m'opposer à l'élection du Président de la République au suffrage universel qui aboutit à une République avec un Président devenu omnipotent, un Jupiter disent-ils, alors que, pour moi, c'est le Gouvernement qui doit être au service des Français et non les Français au service et se prosternant devant l'Oracle de la rue du Faubourg Saint Honoré.
pmf

Messagede pmf » Dim 7 Oct 2018 09:39

Ne serait-il pas opportun de publier les résultats des Votes sur l'ensemble du Pays.
J'ai lu avec intérêt la tendance en Seine-Maritime où je compte des Amis parmi les Communistes pour avoir siègé à leurs côtés au sein d'une Majorité d'Union de la Gauche qui n'en avait pas que le nom ou pour avoir été dirigeant à leurs côtés dans un club sportif.
Les résultats de l'Eure m'intéressent aussi pour des raisons de proximité ave des Communistes de même que ceux de l'Ardèche car j'ai un de mes Amis Laïques qui est très impliqué dans son Parti dans ce Département et les résultats du Congrès seront au centre de nos discussions lors d'un prochain déjeuner parisien de travail associatif.
pmf

Messagede Relique » Dim 7 Oct 2018 10:01

armi24 a écrit:https://2017.pcf.fr/r_sultat_du_vote_sur_la_base_commune

Le fichier des résultats est disponible en suivant ce lien (puis il faut télécharger le fichier en format pdf). Il ne manque que la haute Saône.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 7 Oct 2018 10:07

armi24 a écrit:Le manifeste aurait 1000 voix d'avance pour le moment, le nom de Fabien Roussel circulerait pour remplacer Pierre Laurent

Au moins il a déjà montré un humour certain :

https://www.youtube.com/watch?v=coiSC7agr70
alamo

Messagede armi24 » Dim 7 Oct 2018 10:09

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/p ... 1538846364
vous devriez pouvoir retrouver l'ensemble des résultats (sauf la Haute-Saône dont le résultat à été connu plus tard)

La direction et les amendements du texte choisi comme base commune sont votés par les délégués des fédérations désignés localement, avec pour mandat de représenter les opinions des adhérents de la fédération ainsi que le vote sur les textes du congrès. La nouvelle direction et le nouveau CN devraient donc être majoritairement proches du manifeste (mais pas que du fait de l’absence de majorité absolue et il y a toujours des représentants des textes minoritaires au CN)
Dernière édition par ploumploum le Dim 7 Oct 2018 10:21, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (Syntaxe)--> MERCI DE SE RELIRE AVANT DE POSTER
armi24

Messagede pmf » Dim 7 Oct 2018 10:28

Je vous remercie vivement de m'avoir permis de prendre connaissance des résultats.
Pour les trois Départements où je compte des Amis au sein du PCF, les résultats recoupent leurs positions avec une mention pour mon Ami Ardéchois avec lequel j'apprécie d'échanger politiquement car nous le faisons dans le respect de nos convictions Communiste et Sociale-Démocrate, même si il me pique parfois en me disant que je suis Social Libéral mais je prends cela bien car chacun doit pouvoir s'exprimer franchement tout en respectant les différences de l'autre.
pmf

Messagede ChristianC. » Dim 7 Oct 2018 13:11

alamo a écrit:
armi24 a écrit:Le manifeste aurait 1000 voix d'avance pour le moment, le nom de Fabien Roussel circulerait pour remplacer Pierre Laurent

Au moins il a déjà montré un humour certain :

https://www.youtube.com/watch?v=coiSC7agr70

Excellent !
Quelques précisions sur l'avenir du texte retenu par le vote d'hier.
Il va "seulement" servir de base pour une discussion qui va débuter dans les assemblées générales de section ouvertes à tous les militants encartés - qui seront sans doute moins nombreux que ceux qui se sont mobilisés hier. Des amendements seront alors proposés sur le texte, et feront l'objet de votes. Puis seront désignés par ces assemblées les représentants des sections aux conférences fédérales (de départements) qui à leur tour examineront (certains de) ces amendements, en retiendront certains et en proposeront d'autres. Puis ces conférences désigneront les délégués au congrès national. C'est celui-ci qui au vu des propositions d'amendements rédigera et votera le texte final. Puis le congrès désignera les membres du Conseil national (ex-Comité central). Et je ne sais plus si le Secrétaire national est désigné directement par le congrès ou par le Conseil national.
Autrement dit, statutairement, le vote d'hier n'est que la poursuite d'un processus encore long et complexe; le texte va encore évoluer, mais c'est lui qui va donner le fil conducteur des réunions à venir, où l'on peut s'attendre à ce que ses partisans viennent en nombre, pour ne pas les laisser dénaturer par ceux qui ont voté pour un autre; mais ceux qui l'ont voté ne doivent pas tous souhaiter le voir approuvé à la lettre.
Et ce vote n'a, toujours statutairement, pas à voir avec la désignation des membres des délégations aux réunions supérieures et de la direction nationale qui sortira du congrès.
Cela dit, politiquement, le texte est trop critique pour la direction sortante, pour que son approbation ne sonne pas comme une motion de censure contre elle.
Cette direction en 2016-2017, a louvoyé entre la désignation de Mélenchon comme candidat, que ne lui pardonnent pas les votants du "Manifeste", et le pourrissement des relations avec Mélenchon, que lui reprochent ceux du "Printemps" (l'autre grand vaincu d'hier). Elle "tombe" victime de votes hostiles aux mobiles contradictoires.
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos