Politiquemania

La base de données de la vie politique française

38ème Congrès du Parti Communiste Français

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede pmf » Mer 19 Déc 2018 17:12

La désignation de la Caennaise Marie-Jeanne Gobert, Professeur d'EPS de son état professionnel, me convient à titre politique et comme militant associatif Seinomarin au principal et de Normandie en additif dans une Association dont le siège est sis à Caen.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede lindet » Mer 19 Déc 2018 17:50

Mille excuses pour avoir sauté la ligne avec Céline Brulin. L'information confirme mon impression. C'en est bien fini de la tradition bolchevique de l'envoyé de la direction qui "suit" l'échelon inférieur. Céline Brulin est sénatrice de Seine-Maritime, Pierre Lacaze secrétaire fédéral de Haute-Garonne et ainsi de suite, ce sont les responsables régionaux eux-mêmes qui se coordonnent. A noter Nathalie Simonnet aux "enjeux métropolitains" (ce peut être important... ou à la marge ?), et pour les relations avec les élu-e-s Karina Kellner ainsi que Fabien Guillaud-Bataille aux collectivités et action publique locale (quelques dédoublements ?). Patrice Bessac, maire de Montreuil préside toujours l'ANECR. Pour les municipales, la FI va partir à l'assaut des villes du PCF pour concrétiser son succès des législatives. Pierre Lacaze a de longue date me dit-on des préventions à l'encontre de Mélenchon et de la FI. Le PCF va chercher à résister en s'appuyant sur le reste de la gauche, et participer à des majorités de gauche dans les villes de tradition socialiste. Ce n'est pas la ligne de Sébastien Jumel, qui regrette la rupture avec la FI visiblement et a boudé ou snobé le congrès dans ses twitts. Mais il est en effet très intelligent, efficace, populaire, estimé et personne ne l'embêtera, une figure en réserve de la République sociale pourrait-on dire, et l'histoire va vite... J'aimerais bien connaître le profil de Lydia Samarbakhsh, responsable de l'international ? A noter la parité que nous pouvons estimer quasi-parfaite : 22 sur 45, avec l'impair, elle n'était pas possible arithmétiquement.
Un peu d'histoire culturelle : trois Fabien et une Fabienne, cela fait 4 sur 45, 9 %, probablement la popularité du colonel Fabien dans la génération militante de leurs parents ?
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: 38ème Congrès du Parti Communiste Français

Messagede pmf » Mer 19 Déc 2018 20:41

Le camarade Sébastien Jumel a gardé bien présente à l'esprit l'élection municipale de Dieppe de 2014 où il a eu à faire face à une campagne assez agressive et quelque peu arrogante d'une liste avec des socialistes et des centristes, plus ou moins soutenus par des milieux économiques dieppois, et il en est resté de profondes rancoeurs chez les communistes dieppois comme chez les socialistes locaux lesquels ont été laminés au plan municipal, cantonal et législatif, même si pour ce dernier la déferlante de défaite était d'ordre national.

Dans les discussions entre élus socialistes d'importance de Seine-Maritime, il a souvent été dit en forme de compliment à l'endroit de Sébastien Jumel, " il n'a qu'un défaut, il n'est pas socialiste ", ce qui peut aussi être une forme d'arrogance de l'époque de domination des socialistes Seinomarins au Conseil Régional de Haute-Normandie et au Conseil Départemental de Seine-Maritime.
Être politiquement hyper dominant peut souvent conduire à s'éloigner des habitants et à décrocher de leurs problèmes du quotidien en étant de plus fort absorbé par la gestion des Collectivités Territoriales et en arriver à des défaites pourtant jugées très improbables par les sortants comme par les observateurs politiques pour le Conseil Départemental de Seine-Maritime et savez vous ce qui a provoqué la défaite socialiste de 2015, l'augmentation des impôts et des taxes et les augmentations du coût des transports scolaires comme quoi impositions, taxations et coûts de mobilités peuvent influer significativement sur l'humeur des électeurs qui peuvent passer du rose à l'orange.
L'hubris guette souvent l'homme politique, et l'homme d'affaires peut aussi y etre confrontè, comme l'a théorisé il y a quelque mois un Ministre d'importance très bon connaisseur des mécanismes électoraux par expérience et de par ses observations et son écoute de ses interlocuteurs en les choisissant d'opinions parfois très différentes car on apprend beaucoup de ceux qui ne pensent pas comme vous dès lors qu'ils vous parlent sans fard.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités