Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Mer 9 Nov 2016 08:06

Les démocrates l'ont appris durement aujourd'hui: si tu apparais comme le plus libre-échangiste, tu perds la Rust Belt.

L'effet de la mondialisation, de la finance globalisée s'est fait ressentir aux Etats-Unis. On m'avait dit qu'il y avait deux fois plus d'américains avec des "food-stamps" qu'en 2008.

Warren, si elle remporte la guerre pour devenir leader de la minorité démocrate au Sénat, pourra éventuellement être une très bonne candidate pour reprendre cette Rust Belt. Car elle a toujours fait campagne contre Wall Street.

Clinton est apparue comme la candidate de Wall Street, elle a donc perdu dans la rust belt. Le pari de Trump fut gagnant (jouer la carte anti-libre échange, à l'opposé de ce qu'il a toujours fait, et ce que les républicains ont toujours fait).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3363
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ploumploum » Mer 9 Nov 2016 08:24

Maine (4 GE) : 3 pour Clinton / 1 pour Trump (CD2)

Wisconsin (92 %) : 77 000 voix d'avance pour Trump.
Michigan (89 %) : 59 000 voix d'avance pour Trump.

Edit : "Clinton ne parlera pas ce soir" annonce son porte-parole
ploumploum
 
Messages: 17638
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Uni

Messagede tolosa » Mer 9 Nov 2016 08:32

Ce que je trouve frappant c'est l'impossibilité pour beaucoup de commentateurs de comprendre l'electorat et on sent monter chez beaucoup d'entre eux ce mépris pour le peuple qui ne vote pas selon leur espérance, dénoncé par exemple par le sociologue christophe Guilly. Je ne sens pas, ce matin, de réflexions chez les commentateurs français pro-clinton sur les effets délétères pour la classe la moins favorisée de la politique de financiarisation de l'économie permettant d'expliquer en partie ce vote.
Les tentations de vote censitaires vont augmenter en flèche...
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ploumploum » Mer 9 Nov 2016 08:35

CNN donne Trump gagnant dans le Wisconsin. Il pointe à 257 grands électeurs.

R.Clear Politics donne 278 grands électeurs pour le républicain

L'ironie de l'histoire : l'équipe de Clinton attend le comptage complet avant de se prononcer, elle qui avait durement critiqué Trump et ses propos sur le "système truqué " et le contestation des résultats
ploumploum
 
Messages: 17638
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede alamo » Mer 9 Nov 2016 08:36

J'avais fait une remarque ici il y a quelque temps sur le nombre phénoménal de pages consacrées au sujet sur le forum, comparativement aux élections françaises.

finalement vous voyez, 185 pages pour annoncer la victoire certaine de Clinton, alors qu'il suffisait d'interroger un singe chinois ;-)

Plus sérieusement, on constate que les sondages aux Etats-Unis sont encore moins fiables que chez nous, que comme pour le Brexit ce ne sont pas (toujours) les médias et les chefs d'Etat étrangers qui décident à la place de la population, et que pour se faire élire on peut raconter n'importe quoi (mais ça, ici, on connaît déjà...)

la France va sans doute devoir nommer un nouvel ambassadeur à Washington, l'actuel ayant injurié Trump, Hollande va devoir adresser ses félicitations à Trump alors qu'il a bruyamment affiché son soutien à Clinton en se disant "révulsé" par les déclarations du candidat républicain. Encore son légendaire sens de l'anticipation...

Maintenant, de là à transposer le résultat en France en annonçant la victoire de Marine Le Pen, il y a un pas.
J'ai déjà dit depuis longtemps que MLP l'emporterait contre Hollande et aurait des chances contre Sarkozy, mais contre un autre candidat UMP (Fillon, Le Maire et a fortiori Juppé, ce qui semble la probabilité la plus forte), elles serait largement battue.

Louis Alliot serait déjà, paraît-il, en route pour la Chine afin de consulter l'oracle...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede alamo » Mer 9 Nov 2016 08:43

alamo a écrit:[...] à ce moment là ne peut-on peut saluer le fait que, pour la première fois (encore qu'il faudrait vérifier), puisse accéder à la présidence un type arborant une moumoute ridicule ?
encore une discrimination qui tomberait...


Le résultat de Pennsylvanie vient de tomber, Trump est bien le 45ème président des Etats-Unis.

la discrimination anti moumoute est donc tombée aussi...

Les Américains risquent d'en chier (suppression du peu de sécurité sociale qu'avait instauré Obama, quatre flingues par personne dans les rues, etc), le reste de la planète (notamment au Moyen-Orient) peut-être un peu moins...
Dernière édition par alamo le Mer 9 Nov 2016 09:24, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Nov 2016 08:53

Le Wiscosin considéré comme acquis par la carte. 276 grands électeurs pour Trump et sans l'Arizona !

Pour Le Pen, je me demande si elle ne ferait pas mieux de se "lâcher" au lieu de tenter la dédiabolisation dont les médias n'ont de toute évidence cure. Pas dans la grossièreté des propos, mais dans les idées et dans la façon de les formuler. A tel point que je me demande si le FN se serait pas à son niveau actuel même avec un Jean-Marie Le Pen à sa tête. Pas loin en tout cas.

Finalement, l'Ohio n'aura pas perdu son titre d'Etat qui ne se trompe jamais.

Et Trump fait mieux (peut-être même beaucoup mieux) que Bush en 2004.
Azertyuiop
 
Messages: 2400
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede jean24 » Mer 9 Nov 2016 09:01

Bon après le temps des pronostics est venu le temps du bilan. Et je peux me vanter d'avoir vu juste (comme quoi y'a pas que les singes qui peuvent prédire l'avenir). C'est mon deuxième succès après le Brexit que j'avais donné vainqueur à 52%.

Donc j'avais raison pour le Nevada (que j'avais donné pour Clinton), pour l'Ohio, l'Iowa, la Caroline du Nord, la Floride, la Géorgie et l'Arizona.
Je me suis raté sur le New-Hampshire (quoique les résultats définitifs ne sont pas encore tombés), et dans une moindre mesure le Nouveau-Mexique et le Colorado que j'avais donné comme possible pour Trump sans y croire vraiment.
La où Trump me surprend c'est dans le gain simultané du Michigan et de la Pennsylvanie, avec cerise sur le gâteau le Wisconsin (et un score serré dans le Minnesota).

J'ai aussi eu raison pour le sénat. Pour le Nevada ou je misais une petite pièce pour le GOP, il est reste bleu mais il semble bien que le GOP ait au minimum 52 sièges (comme je l'avais dit) avec un possible 53ème.

Pour la chambre des représentants je ne m'en vanterai (c'était pas sorcier de prévoir le résultat, tout le monde pouvait le faire) que si Paul Ryan ne reste pas Speaker.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Uni

Messagede ligerien » Mer 9 Nov 2016 09:11

tolosa a écrit:Ce que je trouve frappant c'est l'impossibilité pour beaucoup de commentateurs de comprendre l'electorat et on sent monter chez beaucoup d'entre eux ce mépris pour le peuple qui ne vote pas selon leur espérance, dénoncé par exemple par le sociologue christophe Guilly. Je ne sens pas, ce matin, de réflexions chez les commentateurs français pro-clinton sur les effets délétères pour la classe la moins favorisée de la politique de financiarisation de l'économie permettant d'expliquer en partie ce vote.
Les tentations de vote censitaires vont augmenter en flèche...


Attention sur le raccourci sur la classe la moins favorisée... les sondages à la sortie des urnes sont intéressants pour cela.

http://edition.cnn.com/election/results ... /president

C'est parmi les plus pauvres que Clinton fait son... meilleur score. Constat lié, elle fait une bonne performance sur les jeunes et les minorités.

Trump assoit sa victoire sur les blancs de plus de 45 ans. 63% sur ces 30% de l'électorat.

Du coup pour en revenir aux revenus, Clinton est assez largement devant en dessous de 50 000 $. Trump devant de peu sur toutes les tranches au-dessus de 100 000 $. Il fait donc sa vie avec les personnes de 50 à 100 000$. La Middle class qui regarde dans son rétroviseur les noirs et latinos.

Le portrait l'ultra-électeur :
- Trump : un homme blanc de 50-60 ans, middle class sans diplômes (curieusement le niveau d'études n'est un critère discriminent que sur les blancs).
- Clinton : une jeune femme noire et pauvre
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1690
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Mer 9 Nov 2016 09:16

Je voyais depuis le début Mr Trump réaliser quelque chose !
Ca m'a d'ailleurs valu beaucoup de dénigrements....
Je pense que les sondeurs et les medias
n'ont pas compris l'ampleur de la révolte des peuples

Prochaine étape en France...
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités