ligerien a écrit:tolosa a écrit:Ce que je trouve frappant c'est l'impossibilité pour beaucoup de commentateurs de comprendre l'electorat et on sent monter chez beaucoup d'entre eux ce mépris pour le peuple qui ne vote pas selon leur espérance, dénoncé par exemple par le sociologue christophe Guilly. Je ne sens pas, ce matin, de réflexions chez les commentateurs français pro-clinton sur les effets délétères pour la classe la moins favorisée de la politique de financiarisation de l'économie permettant d'expliquer en partie ce vote.
Les tentations de vote censitaires vont augmenter en flèche...
Attention sur le raccourci sur la classe la moins favorisée... les sondages à la sortie des urnes sont intéressants pour cela.
http://edition.cnn.com/election/results ... /president
C'est parmi les plus pauvres que Clinton fait son... meilleur score. Constat lié, elle fait une bonne performance sur les jeunes et les minorités.
Trump assoit sa victoire sur les blancs de plus de 45 ans. 63% sur ces 30% de l'électorat.
Du coup pour en revenir aux revenus, Clinton est assez largement devant en dessous de 50 000 $. Trump devant de peu sur toutes les tranches au-dessus de 100 000 $. Il fait donc sa vie avec les personnes de 50 à 100 000$. La Middle class qui regarde dans son rétroviseur les noirs et latinos.
Le portrait l'ultra-électeur :
- Trump : un homme blanc de 50-60 ans, middle class sans diplômes (curieusement le niveau d'études n'est un critère discriminent que sur les blancs).
- Clinton : une jeune femme noire et pauvre
C'est là où l'on voit en analysant ces sondages qu'un sondage cela ne vaut rien comparé à une élection car si on en croit ce sondage, l'électeur de Trump est quelqu'un sans diplome qui gagne plus de 50.000 $ par an alors que celui de Clinton est surdiplomé et gagne moins de 50.000 $ par an ! Moi à part conclure que ce sondage est bon à mettre à la poubelle je n'en tirerai aucune autre conclusion.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos