Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede ploumploum » Mer 9 Nov 2016 07:22

Utah remporté par Trump (CNN)

Wisconsin (88 % des bureaux) : Trump a 88 000 voix d'avance.
Pennsylvanie (97 %) : 60 000 voix d'avance pour Trump
Michigan (81 %): 72 000 voix d'avance pour Trump
ploumploum

Messagede Eco92 » Mer 9 Nov 2016 07:26

Oui, c'est fou comment toutes les dynamiques de début de dépouillement se renversent dans la nuit.

Mais ces considérations intéressantes à part, je suis horrifié et j'ai peur.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mer 9 Nov 2016 07:30

Personnellement, j'ai senti rapidement ce soir que ce serait plus serré qu'en 2012, car je me rappelle qu'en 2012 à 2H30 du matin on connaissait quasiment déjà le vainqueur. Or là très rapidement les swing states sont apparus dans leur totalité "too close to call" et y compris la Virginie qu'on attendait massivement pro-Clinton.

Mais j'avoue, qu'en raison notamment des sondages et du profil très particulier du Trump, ainsi que du net avantage arithmétique initial des Démocrates, je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat. Et je n'ai osé l'imaginer même après les premières tendances, imaginant juste à ce moment un résultat serré.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Nov 2016 07:32

Finalement, Pop03 n'était pas si partisan que cela dans ses analyses, quand il affirmait quels étaient les véritables Etas serrés. Je crois que le bon mot serait plutôt "visionnaire". C'est assez comique de voir le plantage généralisé des projections. Il y a même un universitaire (je ne sais plus son nom) qui a annoncé hier qu'il mangerait son chapeau si Trump obtenait plus de 240 grands électeurs. Comme on dit là-bas : Enjoy your meal !

Deuxième enseignement : le singe chinois est une valeur sûre dans l'art de la prédiction ;) Même si je n'enterre pas encore Clinton à 100%.

manudu83 a écrit:Autant pour le Brexit, les sondages étaient dans la marge d'erreur autant là, il y a eu un grand n'importe quoi au niveau des sondages.
Donc je mets une pièce sur Marine en 2017.

D'accord sur le plantage des sondages : il n'y a pas photo. Mais je crois que vous vous emballez pour 2017. Les régionales n'étaient pas un sondage et on a vu... D'accord, la meilleure participation à ce scrutin des déclassés va la booster mais vu la marge qu'il lui reste à parcourir...
Azertyuiop

Messagede Herimene » Mer 9 Nov 2016 07:38

Oui, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faille pas s'emballer avec Le Pen possible Présidente... car le problème de Le Pen n'est même pas ses idées ou sa réputation, mais plutôt son étiquette et son nom qui lui barreront la route de la Présidence.

Un Sarkozy avec quasiment le même programme (il n'en est pas encore tout à fait là mais avec lui rien n'est impossible) pourrait pourtant lui gagner cette même Présidentielle, y compris face à la gauche. Pourquoi ? Car il aurait l'investiture des Républicains, et serait donc considéré comme un candidat de "droite classique". Cette onction de respectabilité facilite beaucoup l'élection d'un candidat, y compris en France, et Trump a aussi sans doute gagné aux Etats-Unis car il avait l'étiquette républicaine. En indépendant, surtout vu le système politique sclérosé là-bas il n'aurait jamais pu gagner. Et Trump a à la fois ramené de nouveaux électeurs mais a aussi mobilisé grandement les électeurs républicains classiques, restés fidèles à leur parti, malgré le fait qu'une partie d'entre-eux ne partageaient pas certaines de ses idées.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Nov 2016 07:44

Azertyuiop a écrit: Même si je n'enterre pas encore Clinton à 100%.

La carte affiche finalement la Pennsylvanie pour Trump définitivement, et plus simplement en tête. Grosse performance dans cet Etat qui n'avait même pas voté Bush en 2004 et où les républicains sont censés être en perte de vitesse. Plus largement, cela ouvre grand les portes pour Trump à la Maison Blanche.

Effet Bradley total, donc...
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Mer 9 Nov 2016 07:49

Signe de la vague rouge : Les Dems perdent le poste de Gouverneur du Vermont. le candidat républicain l'emporte avec près de 10 pts d'avance sur la candidate démocrate, donnée vainqueur dans les derniers sondages (2-4 pts d'avance)

---> Correction.
Dernière édition par ploumploum le Mer 9 Nov 2016 07:56, édité 2 fois.
Raison: Correction
ploumploum

Messagede Herimene » Mer 9 Nov 2016 07:51

ploumploum a écrit:Signe de la vague rouge : Les Dems perdent le poste de Gouverneur du Vermont. le candidat républicain l'emporte avec près de 10 pts d'avance sur la candidate démocrate, longtemps donnée vainqueur dans les sondages avant l'inversion de tendance durant la dernière semaine (les derniers sondages donnaient 2-4 pts d'avance pour le candidat GOP)

C'est l'écart qui est inattendu dans cet Etat aussi bleu, mais le candidat républicain a été en tête dans les sondages durant toute la campagne, la candidate démocrate ne le devançant de peu que dans deux ultimes sondages, publiés la semaine dernière.
Herimene

Messagede ploumploum » Mer 9 Nov 2016 07:55

Azertyuiop a écrit:
Azertyuiop a écrit: Même si je n'enterre pas encore Clinton à 100%.

La carte affiche finalement la Pennsylvanie pour Trump définitivement, et plus simplement en tête.

Effectivement. Il a maintenant 75 000 voix d'avance au dernier pointage

---> Real Clear Politics donne 277 GE pour Trump.
ploumploum

Messagede Herimene » Mer 9 Nov 2016 07:59

Le Michigan peut bel et bien tomber lui aussi dans l'escarcelle de Trump. Avec 31,1% des voix dans le Comté de Wayne (Detroit), quasi intégralement dépouillé (mais le Comté voisin également très Démocrate est loin d'être totalement dépouillé), il y réalise le meilleur score pour un candidat présidentiel républicain depuis 1988 (Bush père). Pas mal pour un candidat repoussoir pour les Minorités...
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos