cevenol30 a écrit:En triangulaire avec les deux premiers au coude à coude et le 3e distancé, il y a bien fortement l'enjeu entre les deux premiers, dans cette désignation voter pour le troisième revient un peu à voter blanc en n'ayant aucune idée de préférence; il faut être bien accroché à ses idées et à la future représentation proportionnelle minoritaire pour revoter pour le 3e. Une érosion est alors possible, même si pour EELV c'est plutôt un sursaut et l'appoint d'une réserve de voix qui a joué à l'inverse mais sans cet enjeu de la victoire.
Il n'y aura pas de coude à coude.
Au soir du 1er tour, la liste PS sera battue dans les 4 départements, peinant à battre Troadec dans le Finistère et derrière le FN dans le Morbihan voir même dans les Côtes d'Armor.
C'est le total de la Gauche et extrême-gauche qui peut faire espérer un résultat positif au second tour pour la Gauche mais pour ce qui est de la liste PS au soir du 1er tour, elle sera bien loin derrière.
Après on ajoutant des chats et des chiens c'est censé faire un gros chien-chat visiblement. Je n'y crois pas une seconde à cette union de façade et l'électorat ne sera pas dupe.
Donc conclusion, le FN qui sera proche du PS au soir du 1er tour, pourra avoir des électeurs qui estiment pouvoir battre l'UG au second tour, pour moi la situation sera très similaire à 2010, sauf que cette fois le "contre-poids" se fera à droite et non à gauche.