Alors que les négociations entre LR et l'UDI patinent (au point qu'une liste UDI indépendante soit envisagée), Marc Le Fur, tête de liste des Républicains engrange quelques soutiens de petits mouvements régionalistes bretons. Etant donné que le Parti breton, principal mouvement régionaliste de centre-droit s'est engagé à soutenir la liste de Troadec et de l'UDB (même s'il ne devrait pas être formellement représenté sur celle-ci faute d'accord avec le MBP de Troadec et l'UDB), il ne restait plus grand chose à grappiller chez les Régionalistes pour Le Fur. Néanmoins, les 4 micros-partis Parti fédéraliste européen - Section bretagne, Breizh Europa, Alliance fédéraliste bretonne, et En Avant Bretagne rejoignent la liste des Républicains. Peu de noms connus, en dehors de celui de Caroline Ollivro, ex-MoDem et ex-tête de liste aux Municipales à Rennes (elle dirige aujourd'hui le mouvement Breizh Europa). A noter aussi la présence de Jean-François Le Bihan, président en activité de l'association Bretagne Réunie, mouvement transpartisan oeuvrant en faveur de la réunification de la Bretagne (il a annoncé qu'il se mettrait en retrait du mouvement le temps de la campagne).
http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/p ... ::homepageA noter aussi qu'en parallèle, un petit contingent d'élus UDB a signé un appel en faveur de la candidature de Le Drian en tant que tête de liste PS. Ceux-ci, qui devraient se voir offrir une petite place sur la liste socialiste, ont tous été suspendus du parti.
Même s'il ne s'agit là que de phénomènes limités, les Régionalistes bretons seront particulièrement dispatchés et divisés en décembre prochain, puisqu'il y en aura aussi également probablement sur la liste EELV (la tête de liste du parti écologiste, René Louail, ayant par le passé participé à plusieurs événements régionalistes, et notamment l'Université d'été de Régions et peuples solidaires), et que Breizhistance envisage de présenter une liste indépendante. Cela avec une certaine ironie, puisque pour la première fois depuis bien longtemps les 3 principaux partis régionalistes bretons (UDB, MBP et Parti breton) soutiendront tous la même liste au premier tour.