Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Mai 2015 21:32

Désormais, les conservateurs ne contrôlent que 2 provinces ou territoires : Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon. Le Saskatchewan est dirigé par un parti conservateur (le Parti saskatchewanais), mais distinct du PC local.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Jeu 7 Mai 2015 13:09

Jean-Philippe a écrit:Je viens de voir qu'en décembre dernier, 8 députés du Parti Wildrose, dont la cheffe Danielle Smith ont rejoint les conservateurs au pouvoir qui venaient en septembre 2014 de changer de chef et de premier ministre provincial, Dave Hancock étant remplacé par Jim Prentice après 6 mois à la tête de la province.

Mal leur en a pris. Au total, 11 des 17 élus du Wildrose avaient rejoint les PCs fin 2014. Aucun n'a retrouvé son siège :
- 3 ont perdu la primaire interne au PC, dont Danielle Smith
- 5 ont perdu ce mardi
- 3 ne se sont pas représentés.

Le Wildrose a récupéré ces sièges avec de nouveaux candidats, sauf dans 2 cas où le NPD a profité des divisons de la droite, notamment Calgary-Shaw, où le résultat est édifiant :
NPD : 31,2%
Wildrose : 30,7%
PC : 30,4%
145 voix séparent ces 3 candidats. En 2012, le NPD avait obtenu 3,7%, son meilleur résultat depuis 1989...
benjam

Messagede benjam » Jeu 7 Mai 2015 13:40

Eco92 a écrit:Plus notable, quoique ça arrive de temps en temps aussi, le parti arrivé troisième a obtenu plus de suffrages que celui arrivé deuxième.

En effet le Parti Progressiste conservateur a recueilli 412955, soir 27,80 % des suffrages, contre 360101 voix et 24,23 % des suffrages aux Wildrose. Cela fait 52854 voix et 3,57% de plus pour le PPC, ce n'est pas énormément plus mais c'est quand même notable, certains ont perdu des élections pour moins que ça.

Le différentiel en siège est donc assez sidérant, le parti arrivé troisième en voix obtenant 21 sièges contre dix - le onzième siège du PPC étant en suspens - à celui arrivé deuxième.

De quoi donner de l'eau au moulin des pro-proportionnelle (même si en l'état je me réjouis que ce soit le NPD plutôt qu'une coalition conservatrice !).

Autre comparatif étonnant :
le Wildrose est en baisse de 10 points par rapport à 2012 (24% contre 34%) mais remporte 4 sièges de plus.

Je ne sais si le Wildrose est pour la proportionnelle, en tout cas ils l'ont parfaitement appliquée :
24,23% des voix et 24,17% des sièges !

Problème pour l'opposition : le Wildrose, contrairement à 2012, ne remporte pas le moindre siège urbain. Et les Conservateurs sont circonscrits quasi-exclusivement à Calgary.
Si on se réfère à l'histoire électorale de l'Alberta, ces partis ont de quoi se faire du souci : les 4 partis qui ont tour à tour gouverné la province sont restés au pouvoir (sans discontinuer) 16, 14, 36 et 44 ans...
benjam

Messagede Républicain67 » Ven 15 Mai 2015 13:58

Mario Beaulieu, chef du Bloc Québécois, se présente dans la circonscription fédérale de La-Pointe-de-l'Île, dans l'Est de Montréal, pour les prochaines élections fédérales canadiennes de décembre. http://www.journaldemontreal.com/2015/05/13/mario-beaulieu-defiera-la-neo-democrate-eve-peclet-dans-la-pointe-de-lile

La circonscription située au nord-est de l'île de Montréal est certainement la plus francophone de la région. Elle est plutôt populaire et ouvrière et comprends le quartier Pointe-aux-Trembles de Montréal et la petite ville industrielle de Montréal-Est (avec notamment la raffinerie du Pétro Canada). On est ici typiquement dans la circonscription francophone et historiquement souverainiste de l'Est de Montréal, mais ayant élu la néo-démocrate Eve Peclet en 2011, qui sera l'opposante principale du chef bloquiste.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Ven 15 Mai 2015 15:03

Oui, il a de forte chances de victoire, c'est dommage je l'aime bien Eve Péclet (tout en aimant beaucoup Mario Beaulieu) mais elle a fait quelques gaffes, notamment une confusion entre fêtes nationales québécoise et canadienne qui a fait tâche (si mon souvenir est bon).

Je l'avais interrogé ici http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2014/10/26/30834055.html

Sinon on notera que pour la première fois un sondage place le NPD en tête aux élections fédérales. MAIS, et il y en a beaucoup :
1/ Un sondage reste un sondage, à deux semaines des élections en 2011 personne ne prédisait le score du NPD et du Bloc au Québec, tout s'est renversé dans les derniers jours (et il reste des mois)
2/ Cela reste dans un mouchoir de poche, avec 29,2% pour le NPD, 28,6% pour les conservateurs et 27,6% aux libéraux.
3/ Rien n'indique que ce score permettrait un gouvernement majoritaire
4/ Pour le moment seul un sondage donne ce résultat.

Il reste que c'est une première, peut-être une conséquence de la victoire de l'Alberta ? Et que si ça se confirme cela pourra sans doute ancrer dans l'esprit des canadien qu'une telle victoire est possible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 15 Mai 2015 19:52

Eco92 a écrit:Oui, il a de forte chances de victoire, c'est dommage je l'aime bien Eve Péclet (tout en aimant beaucoup Mario Beaulieu) mais elle a fait quelques gaffes, notamment une confusion entre fêtes nationales québécoise et canadienne qui a fait tâche (si mon souvenir est bon).

Je l'avais interrogé ici http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2014/10/26/30834055.html

Sinon on notera que pour la première fois un sondage place le NPD en tête aux élections fédérales. MAIS, et il y en a beaucoup :
1/ Un sondage reste un sondage, à deux semaines des élections en 2011 personne ne prédisait le score du NPD et du Bloc au Québec, tout s'est renversé dans les derniers jours (et il reste des mois)
2/ Cela reste dans un mouchoir de poche, avec 29,2% pour le NPD, 28,6% pour les conservateurs et 27,6% aux libéraux.
3/ Rien n'indique que ce score permettrait un gouvernement majoritaire
4/ Pour le moment seul un sondage donne ce résultat.

Il reste que c'est une première, peut-être une conséquence de la victoire de l'Alberta ? Et que si ça se confirme cela pourra sans doute ancrer dans l'esprit des canadien qu'une telle victoire est possible.

S'agit-il du sondage à l'échelle du Canada ou uniquement au Québec?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Ven 15 Mai 2015 22:49

Non à l'échelle du Canada.

Le reste du sondage donne 9,1% aux verts et 3,9% au Bloc Québécois. Si l'on peut imaginer qu'il ne formera pas l'opposition officielle comme à une époque (unique), le Bloc ne sera évidemment pas aussi bas au niveau de la province.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Ven 15 Mai 2015 22:53

J'ai des doutes sur l'élection de Mario Beaulieu ou même sur une remontée du Bloc au Québec. Je ne vois aucun signe qui montre cela et leur recrutement de candidats est plutôt anémique.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 15 Mai 2015 23:00

Je tablerai sur entre 5 et 15 députés pour le Bloc.

Après si le NPD confirme sa montée ça passera évidemment par le Québec.

Mais on verra ça en octobre, la vague orange qui l'avait vu venir 5 mois avant ? Ce qui est certain c'est que l'effet Trudeau Jr est nettement moins marqué qu'imaginé, et que Harper tient malgré tout assez haut dans les sondages...

Bref, plus qu'ouvert - disons qu'aujourd'hui on peut juste assurer que les Verts, le BQ ou Force et Démocratie ne formeront pas de gouvernement ni l'opposition officielle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Sam 16 Mai 2015 00:35

Eco92 a écrit:Mais on verra ça en octobre, la vague orange qui l'avait vu venir 5 mois avant ? Ce qui est certain c'est que l'effet Trudeau Jr est nettement moins marqué qu'imaginé, et que Harper tient malgré tout assez haut dans les sondages...

En effet. Corrigeons et disons que je ne vois rien de bon pour le Bloc, "pour le moment".

Le Québec étant ce qu'il est, ça peut toujours changer.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos