Jean-Philippe a écrit:Je viens de voir qu'en décembre dernier, 8 députés du Parti Wildrose, dont la cheffe Danielle Smith ont rejoint les conservateurs au pouvoir qui venaient en septembre 2014 de changer de chef et de premier ministre provincial, Dave Hancock étant remplacé par Jim Prentice après 6 mois à la tête de la province.
Eco92 a écrit:Plus notable, quoique ça arrive de temps en temps aussi, le parti arrivé troisième a obtenu plus de suffrages que celui arrivé deuxième.
En effet le Parti Progressiste conservateur a recueilli 412955, soir 27,80 % des suffrages, contre 360101 voix et 24,23 % des suffrages aux Wildrose. Cela fait 52854 voix et 3,57% de plus pour le PPC, ce n'est pas énormément plus mais c'est quand même notable, certains ont perdu des élections pour moins que ça.
Le différentiel en siège est donc assez sidérant, le parti arrivé troisième en voix obtenant 21 sièges contre dix - le onzième siège du PPC étant en suspens - à celui arrivé deuxième.
De quoi donner de l'eau au moulin des pro-proportionnelle (même si en l'état je me réjouis que ce soit le NPD plutôt qu'une coalition conservatrice !).

Eco92 a écrit:Oui, il a de forte chances de victoire, c'est dommage je l'aime bien Eve Péclet (tout en aimant beaucoup Mario Beaulieu) mais elle a fait quelques gaffes, notamment une confusion entre fêtes nationales québécoise et canadienne qui a fait tâche (si mon souvenir est bon).
Je l'avais interrogé ici http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2014/10/26/30834055.html
Sinon on notera que pour la première fois un sondage place le NPD en tête aux élections fédérales. MAIS, et il y en a beaucoup :
1/ Un sondage reste un sondage, à deux semaines des élections en 2011 personne ne prédisait le score du NPD et du Bloc au Québec, tout s'est renversé dans les derniers jours (et il reste des mois)
2/ Cela reste dans un mouchoir de poche, avec 29,2% pour le NPD, 28,6% pour les conservateurs et 27,6% aux libéraux.
3/ Rien n'indique que ce score permettrait un gouvernement majoritaire
4/ Pour le moment seul un sondage donne ce résultat.
Il reste que c'est une première, peut-être une conséquence de la victoire de l'Alberta ? Et que si ça se confirme cela pourra sans doute ancrer dans l'esprit des canadien qu'une telle victoire est possible.

Eco92 a écrit:Mais on verra ça en octobre, la vague orange qui l'avait vu venir 5 mois avant ? Ce qui est certain c'est que l'effet Trudeau Jr est nettement moins marqué qu'imaginé, et que Harper tient malgré tout assez haut dans les sondages...

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités