



Eco92 a écrit:Le vote a eu lieu hier et le vote est sans appel.
Non seulement Rachel Notley réussi à devenir premier-ministre à former le premier gouvernement néo-démocrate albertain - premier gouvernement non-conservateur depuis 43 ans - mais elle le fait à la tête d'un gouvernement largement majoritaire avec 53 députés élus. La majorité absolue étant à 44 sièges le NPD a les coudées plus que franches pour la suite.
Comme souvent au Canada le changement brutal, accentué sans doute par un mode de scrutin qualifiant celui en tête dès le premier tour. Il y a un mois encore cette issue était totalement improbable - Le PPC devait remporter, le NPD être loin et le Wildrose disparaître -, ce qui rappelle aussi que les Canadiens sont les as des renversement brutaux !
Ci-dessous les résultats en siège avec les mouvements depuis la dernière élections. On notera que le Parti Progressiste Conservateur est décimé, terminant troisième, même pas opposition officielle, derrière Wildrose. Le Parti Libéral, déjà peu puissant, s'effondre pour le NPD - transfert d'électeur peu surprenant - et le Parti de l'Alberta obtient son premier élu hors transfuge.
Nouveau Parti Démocratique : 53 sièges (+49)
Parti Wildrose : 21 sièges (+16)
Progressiste-conservateur : 11 (-61)
Parti Libéral de l'Alberta : 1 (-4)
Parti de l'Alberta : 1 (+1)
Indépendant : 0 (-1)
Jim Prentice, premier ministre depuis huit mois, avait déclenché les élections un an avant la fin de son mandat pour avoir un "mandat clair", le message l'est pour le moins. Réélu député il a annoncé sa démission de la tête du parti et de son siège, se retirant de la vie politique. Douze ministres candidats ont été battu.
Dans les cas des deux partis à 1 siège, il s'agit de celui des chefs de partis.
http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2015/05/05/006-elections-alberta-bureau-vote-campagne.shtml



Zanas a écrit:Par ailleurs, ce que tu dis est vrai Eco92, néanmoins il faut noter que les partis de gauche et centre-gauche au sens large (NDP, Liberals, Alberta Party et Greens) ont obtenu 47,04 % des suffrages, ce qui est quand même assez proche de 50 % pour être un tant soit peu légitime. Et ce qui prouve que l'Alberta, comme le reste du Canada, n'est pas aussi polarisé que peuvent l'être les États-Unis.

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités