Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede benjam » Sam 16 Mai 2015 02:21

MiniM a écrit:En fait, le PC a 10 sièges. Un siège (Calgary-Glenmore) est une égalité parfaite. Le logiciel de Radio-Canada le donne à la sortante PC car il est programmé comme ça (le programme d'Élections Alberta le donne au NDP car le candidat a un nom qui vient avant en ordre alphabétique). Il y a aura un recomptage devant un juge la semaine prochaine. Si l'égalité perdure, il y aura partielle pour choisir le député.

Anam Kazim (NPD) remporte finalement Calgary-Glenmore de 6 voix sur Linda Johnson (PC, sortante) : 7.018 voix contre 7.012. La candidate défaite a la possibilité de demander un dépouillement judiciaire.
Au soir de l'élection, les 2 candidates étaient créditées de 7.015 voix chacune. Radio Canada

Cela donne 54 sièges au NPD et seulement 10 aux Conservateurs défaits.
benjam

Messagede Eco92 » Sam 16 Mai 2015 07:54

benjam a écrit:Cela donne 54 sièges au NPD et seulement 10 aux Conservateurs défaits.

Si je ne m'abuse plutôt 9 sièges aux conservateurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Sam 16 Mai 2015 11:19

Eco92 a écrit:
benjam a écrit:Cela donne 54 sièges au NPD et seulement 10 aux Conservateurs défaits.

Si je ne m'abuse plutôt 9 sièges aux conservateurs.

10, en comptant Prentice (qui a démisionné) parmi eux.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 16 Mai 2015 11:34

Ha ceci explique les différents comptages je comprends mieux merci !

Du coup il y a bien eu 10 conservateurs élus mais ils ne sont bien plus que 9 à siéger aujourd'hui ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Sam 16 Mai 2015 11:54

Eco92 a écrit:Ha ceci explique les différents comptages je comprends mieux merci !

Du coup il y a bien eu 10 conservateurs élus mais ils ne sont bien plus que 9 à siéger aujourd'hui ?

Seront 9, l'assemblée ne siège pas encore (le Cabinet n'a pas encore été nommé non plus).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 16 Mai 2015 14:42

Merci !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mar 19 Mai 2015 15:44

Eco92 a écrit:Je tablerai sur entre 5 et 15 députés pour le Bloc.

Après si le NPD confirme sa montée ça passera évidemment par le Québec.
Pas nécessairement, enfin pas seulement, ça passera aussi probablement par Calgary, et le NDP est aussi en tête en Colombie-Britannique actuellement.

Moi non plus je ne vois guère le Bloc améliorer leur score ou leur nombre de sièges lors de l'élection.

Ah et un deuxième sondage, Forum je crois, donne les trois partis fédéraux au coude à coude : 31 pour les Libéraux, 31 pour les Conservateurs, 30 pour le NDP, autant dire ex aequo ! Ce qui confirme que les cartes sont rebattues, et je pense que l'Alberta y est pour beaucoup.
Zanas

Messagede Eco92 » Mar 19 Mai 2015 16:09

J'entendais évidemment "passera par le Québec" au sens de "passera aussi par le Québec".

Je vois mal le Bloc en dessous de 8/10 sièges mais le mode de scrutin étant ce qu'il est tout est possible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 20 Mai 2015 14:07

MiniM a écrit:En fait, le PC a 10 sièges. Un siège (Calgary-Glenmore) est une égalité parfaite. Le logiciel de Radio-Canada le donne à la sortante PC car il est programmé comme ça (le programme d'Élections Alberta le donne au NDP car le candidat a un nom qui vient avant en ordre alphabétique). Il y a aura un recomptage devant un juge la semaine prochaine. Si l'égalité perdure, il y aura partielle pour choisir le député.

Tiens on ne l'a pas noté mais il y a eu un autre cas de siège litigieux mais sur l'Île-du-Pince-Edouard.

Alan McIsaac (libéral) avait remporté de deux voix seulement la circonscription provinciale de Vernon-River-Stratford face à Mary Ellen McInnis (Progressistes conservateurs). Il y a donc eu recomptage donnant... un score absolument identique.

Conformément à la loi de la province (différente de celle du Canada, Québec, d'autres provinces) un tirage à pile ou face à eu lieu et Alan McIsaac l'a remporté, confirmant son élection.

Je serai l'adversaire je serai un peu rageuse.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/05/19/elu-depute-de-lile-du-prince-edouard-au-terme-dun-tirage-a-pile-ou-face_n_7338438.html?utm_hp_ref=politique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mer 20 Mai 2015 15:15

Eco92 a écrit:

Tiens on ne l'a pas noté mais il y a eu un autre cas de siège litigieux mais sur l'Île-du-Pince-Edouard.

Alan McIsaac (libéral) avait remporté de deux voix seulement la circonscription provinciale de Vernon-River-Stratford face à Mary Ellen McInnis (Progressistes conservateurs). Il y a donc eu recomptage donnant... un score absolument identique.

Conformément à la loi de la province (différente de celle du Canada, Québec, d'autres provinces) un tirage à pile ou face à eu lieu et Alan McIsaac l'a remporté, confirmant son élection.
Je serai l'adversaire je serai un peu rageuse.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/05/19/elu-depute-de-lile-du-prince-edouard-au-terme-dun-tirage-a-pile-ou-face_n_7338438.html?utm_hp_ref=politique

C'est original, l'élection à pile ou face même en cas d'égalité. Faudrait faire ça pour toutes les élections, on gagnerait du temps....
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos