Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Corondar » Sam 31 Jan 2015 00:15

Mon petit pronostique :
FN : 35%
UMP : 26%
PS : 24%
On est assez proche du "sondage qui fuite". Pour le second tour, je préfère poster un pronostique pendant l'entre deux tours (je sais c'est plus facile :) ).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Sam 31 Jan 2015 00:39

JBD a écrit:
Marco35 a écrit:Un sondage secret dont on ne connait pas l'institut ni la date exacte de la réalisation et la taille de l'échantillon et vous le qualifiez de "non douteux" !! c'était de l'ironie ?

C'est, par définition, la caractéristique d'un sondage secret qui fuite. Les informations ne sont révélées que partiellement. Pour approfondir votre jugement sur le caractère douteux ou non de l'existence du sondage, je vous invite en toute courtoisie à consulter twitter search avec les mots clefs adéquats (partielle doubs sondage) : vous tomberez sur la copie scannée d'un article où l'information est révélée par Marianne. Il semblerait en tout cas que les chiffres du sondage soient crédibles (ils sont très proches de mes propres pronostics par exemple), bien plus que ceux du sondage américain, qui lui est très douteux en raison de l'apparence du site, comme cela a été justement souligné par vous, MiniM et Herimene. Et les chiffres du sondage non américain cadrent bien avec les prises de position politique des candidats, et d'ailleurs, des analyses de L'Opinion, qui affirme sans hésiter : "Treize candidats sont en lice pour succéder à Pierre Moscovici dans la quatrième circonscription du Doubs. Si le FN est assuré de figurer au second tour, le PS et l'UMP sont au coude-à-coude." Comment pouvoir affirmer cela sans un sondage sous la main ? L'accès à l'article complet étant réservé aux abonnés, je ne peux davantage me pronocer.

J'étais allé voir déjà, avant de m'exprimer, twitter et la page de recherche avec les mots clés cités. J'avais donc trouver l'encart de Marianne et c'est justement en lisant cet encart que je me suis exprimé.
Il y a en France un organisme de contrôle des sondages qui précises dans sa page "Obligations légales" :
La publication des sondages doit obligatoirement s'accompagner de certaines indications : noms de l'organisme de sondage et de l'acheteur, nombre de personnes interrogées et date des interrogations

source : http://www.commission-des-sondages.fr/o ... ations.htm
Pour la publication de l'encart dans Marianne, si le terme "douteux" ne vous convient pas, celui d'illégal lui correspond tout à fait.
Marco35

Messagede JBD » Sam 31 Jan 2015 00:50

Marco35 a écrit:Il y a en France un organisme de contrôle des sondages qui précises dans sa page "Obligations légales" :
La publication des sondages doit obligatoirement s'accompagner de certaines indications : noms de l'organisme de sondage et de l'acheteur, nombre de personnes interrogées et date des interrogations

source : http://www.commission-des-sondages.fr/o ... ations.htm
Pour la publication de l'encart dans Marianne, si le terme "douteux" ne vous convient pas, celui d'illégal lui correspond tout à fait.

Est-ce à dire que la presse se retrouve en situation d'illégalité si elle révèle de façon non exhaustive le contenu d'un sondage secret ?
JBD

Messagede Marco35 » Sam 31 Jan 2015 00:55

JBD a écrit:
Marco35 a écrit:
Est-ce à dire que la presse se retrouve en situation d'illégalité si elle révèle de façon non exhaustive le contenu d'un sondage secret ?

C'est ce que je comprend de l'extrait que j'ai indiqué dans mon message.
Marco35

Messagede Proximus » Sam 31 Jan 2015 12:49

Pronostic:

FN 40%
UMP 25%
PS 24 %
Proximus

Messagede paulhistoire » Sam 31 Jan 2015 15:19

Pronostic :

FN : 37%
UMP : 25%
PS : 18%
paulhistoire

Messagede CARL » Sam 31 Jan 2015 17:57

FN : 33 %
UMPS : 30 %
PS : 24 %
CARL

Messagede avavainouva » Sam 31 Jan 2015 22:34

FN 33
UMP 24
PS 24
FDG 7
EELV 5
avavainouva

Messagede Alainmadelinos » Sam 31 Jan 2015 23:13

Bonsoir à tous

Je pense que le Doubs est gavé de neige.
C'est rare des élections de cette importance en plein hivers
Je ne pense pas que ca va favoriser la participation

Mon pronostique :

FN 40%
UMP 24%
PS 18 %
Alainmadelinos

Messagede benjam » Dim 1 Fév 2015 03:42

JBD a écrit:
benjam a écrit:Et un 13ème candidat, indiqué sur le site de la préfecture du Doubs comme Marc O, suppléante : Pauline B ???

On a le droit d'indiquer un nom de famille abrégé ? On se croirait dans un roman de Stendhal...
Si j'avais su, je me serais présenté aussi.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on ne sait apparemment toujours pas qui sont ces mystérieux "Marc O" et "Pauline B".
Sur le site de la préfecture, ils apparaissent toujours ainsi. Ils sont les seuls, avec les Rousseaux, à n'avoir pas présenté de profession de foi. J'imagine qu'il n'y aura pas non plus de bulletin à leur nom (ou initiale) dans les bureaux de vote ce dimanche.

Je ne me risquerai pas à un pronostic, mais je pense que EELV sera loin des 5%. Ils n'avaient même pas atteint 2% en 2012 et aux dernières européennes, ils ont obtenu 4,83% (contre 8,95% en France).
benjam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos