Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Marco35 » Dim 25 Jan 2015 21:35

JBD a écrit:Les enseignements du sondage obscur :

Montel (FN) est quasi-assurée d'être en tête du premier tour avec entre 32% et 43% des suffrages exprimés (intervalle donné au seuil de risque de 1%).
Incertitude totale quant à l'ordre d'arrivée entre les 2e et 3e candidats, à savoir Demouge (UMP, donné entre 18% et 28%) et Barbier (PS, entre 16% et 26%).
Une triangulaire est-elle possible ? Pour être qualifié pour le 2e tour, il faut 12,5% des inscrits, soit 8425 voix sur la base du nombre d'inscrits en 2012. En particulier, si le PS ne perd "que" 48% de son électorat de 2012, cela reste envisageable au vu des résultats du sondage (fait du 9 au 13 janvier) et du contexte national légèrement moins défavorable pour l'exécutif.

Pour rappel, si la participation est égal ou inférieur à 37,5 c'est mathématiquement impossible qu'il y ait une triangulaire.
Croyez vous réellement, pour une partielle, à une participation supérieur à 37,5 % ?
Marco35

Messagede levasseur » Dim 25 Jan 2015 21:43

Oui, celle de Villeneuve sur Lot
levasseur

Messagede JBD » Dim 25 Jan 2015 22:35

La participation globale est la moyenne pondérée des participations de chacun des électorats. Il convient donc de ne pas oublier que la mobilisation est susceptible de varier significativement d'un électorat à l'autre, entraînant une qualification en triangulaire ou non.

En l'espèce, une triangulaire est très peu probable, c'est évident. Mon message était simplement pour souligner que le PS était à un très haut niveau en 2012. La chute sera sûrement spectaculaire mais le sera-t-elle au point de priver le PS d'un deuxième tour ? Là encore, je pense que ce sera le cas, comme indiqué dans mes pronostics.
JBD

Messagede Herimene » Dim 25 Jan 2015 22:50

Je vois que certains contributeurs, malgré certaines réserves, s'appuient tout de même sur le sondage obscur d'un (pseudo)-institut de sondage américain.

Je le dis clairement ce sondage me semble plus que suspect. Je ne lui accorde que très peu de crédit. Il est même hautement probable pour moi qu'il soit totalement bidon. Il faut dire que le site qui l'accueille a tout d'un site gag. Et l'intitulé des "Doubiens d'Amérique" fait plus que sourire. Combien d'habitants du Doubs se reconnaissent sous le nom de Doubiens ? Fort peu déjà... alors pour ceux qui sont partis en Amérique... Encore un club des expatriés comtois aux USA, ça aurait déjà eu un peu plus de crédibilité.

Cela dit, pour moi les résultats du sondage peuvent paraître crédibles (mais cela n'empêche que quelqu'un d'un peu informé a pu les créer de toute pièce), même si pour moi l'écart entre UMP et FN devrait être moins important.
Herimene

Messagede Marco35 » Dim 25 Jan 2015 23:12

JBD a écrit:La participation globale est la moyenne pondérée des participations de chacun des électorats. Il convient donc de ne pas oublier que la mobilisation est susceptible de varier significativement d'un électorat à l'autre, entraînant une qualification en triangulaire ou non.

J'ai du mal à comprendre l'explication ci-dessus.
Marco35

Messagede JBD » Dim 25 Jan 2015 23:27

Je voulais simplement dire que le taux de participation global est une moyenne qui cache des disparités de participation en fonction des étiquettes politiques.

Concernant le sondage obscur, fût-il sincère, il est effectué sur trop peu d'individus (536 !), d'où des intervalles de confiance trop larges. La faiblesse des échantillons (600 à 800 interviews) est, de façon plus générale, un aspect peu satisfaisant des sondages locaux.
JBD

Messagede Corondar » Dim 25 Jan 2015 23:52

JBD a écrit:Je voulais simplement dire que le taux de participation global est une moyenne qui cache des disparités de participation en fonction des étiquettes politiques.

Oui, mais tout comme Marco35 je ne vois pas ce que ça vient faire dans le schmilblik de la triangulaire. En dessous de 37,5% de participation il ne peut mathématiquement pas y avoir de triangulaires (à moins que tous les candidats à l'exception de 3 ne recueillent aucun suffrage, et que les 3 en question aient exactement le même nombre de voix chacun, avec 0 bulletin blanc ou nul). Et encore, au regard du nombre de candidats (et de voix qui vont se répartir sur les autres candidats en dehors du tiercé de tête) on peut sans doute placer cette barre théorique bien au delà de ça (puisque les 3 premiers ne seront pas tous les 3 dans un mouchoir de poche). En dessous de 45-50% de participation (ce qui serait très haut déjà pour une partielle), le cas de figure de la triangulaire pour le second tour me parait impossible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede JBD » Ven 30 Jan 2015 19:39

Un sondage non douteux qui fuite dans la presse pour la partielle dans la 4e du Doubs ?

1er tour :
FN : 34%
UMP : 27%
PS : 24%

2e tour :
UMP : 58%
FN : 42%

Sondage dont le client serait l'UMP. Réalisé environ 10 jours après les attaques de janvier.

Source : twitter search. Mots-clefs : doubs partielle sondage
JBD

Messagede Marco35 » Ven 30 Jan 2015 21:25

JBD a écrit:Un sondage non douteux qui fuite dans la presse pour la partielle dans la 4e du Doubs ?

1er tour :
FN : 34%
UMP : 27%
PS : 24%

2e tour :
UMP : 58%
FN : 42%

Sondage dont le client serait l'UMP. Réalisé environ 10 jours après les attaques de janvier.

Source : twitter search. Mots-clefs : doubs partielle sondage

Un sondage secret dont on ne connait pas l'institut ni la date exacte de la réalisation et la taille de l'échantillon et vous le qualifiez de "non douteux" !! c'était de l'ironie ?
Marco35

Messagede JBD » Ven 30 Jan 2015 23:32

Marco35 a écrit:Un sondage secret dont on ne connait pas l'institut ni la date exacte de la réalisation et la taille de l'échantillon et vous le qualifiez de "non douteux" !! c'était de l'ironie ?

C'est, par définition, la caractéristique d'un sondage secret qui fuite. Les informations ne sont révélées que partiellement. Pour approfondir votre jugement sur le caractère douteux ou non de l'existence du sondage, je vous invite en toute courtoisie à consulter twitter search avec les mots clefs adéquats (partielle doubs sondage) : vous tomberez sur la copie scannée d'un article où l'information est révélée par Marianne. Il semblerait en tout cas que les chiffres du sondage soient crédibles (ils sont très proches de mes propres pronostics par exemple), bien plus que ceux du sondage américain, qui lui est très douteux en raison de l'apparence du site, comme cela a été justement souligné par vous, MiniM et Herimene. Et les chiffres du sondage non américain cadrent bien avec les prises de position politique des candidats, et d'ailleurs, des analyses de L'Opinion, qui affirme sans hésiter : "Treize candidats sont en lice pour succéder à Pierre Moscovici dans la quatrième circonscription du Doubs. Si le FN est assuré de figurer au second tour, le PS et l'UMP sont au coude-à-coude." Comment pouvoir affirmer cela sans un sondage sous la main ? L'accès à l'article complet étant réservé aux abonnés, je ne peux davantage me pronocer.
JBD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos