JBD a écrit:Marco35 a écrit:Un sondage secret dont on ne connait pas l'institut ni la date exacte de la réalisation et la taille de l'échantillon et vous le qualifiez de "non douteux" !! c'était de l'ironie ?
C'est, par définition, la caractéristique d'un sondage secret qui fuite. Les informations ne sont révélées que partiellement. Pour approfondir votre jugement sur le caractère douteux ou non de l'existence du sondage, je vous invite en toute courtoisie à consulter twitter search avec les mots clefs adéquats (partielle doubs sondage) : vous tomberez sur la copie scannée d'un article où l'information est révélée par Marianne. Il semblerait en tout cas que les chiffres du sondage soient crédibles (ils sont très proches de mes propres pronostics par exemple), bien plus que ceux du sondage américain, qui lui est très douteux en raison de l'apparence du site, comme cela a été justement souligné par vous, MiniM et Herimene. Et les chiffres du sondage non américain cadrent bien avec les prises de position politique des candidats, et d'ailleurs, des analyses de L'Opinion, qui affirme sans hésiter : "Treize candidats sont en lice pour succéder à Pierre Moscovici dans la quatrième circonscription du Doubs. Si le FN est assuré de figurer au second tour, le PS et l'UMP sont au coude-à -coude." Comment pouvoir affirmer cela sans un sondage sous la main ? L'accès à l'article complet étant réservé aux abonnés, je ne peux davantage me pronocer.
La publication des sondages doit obligatoirement s'accompagner de certaines indications : noms de l'organisme de sondage et de l'acheteur, nombre de personnes interrogées et date des interrogations
Marco35 a écrit:Il y a en France un organisme de contrôle des sondages qui précises dans sa page "Obligations légales" :La publication des sondages doit obligatoirement s'accompagner de certaines indications : noms de l'organisme de sondage et de l'acheteur, nombre de personnes interrogées et date des interrogations
source : http://www.commission-des-sondages.fr/o ... ations.htm
Pour la publication de l'encart dans Marianne, si le terme "douteux" ne vous convient pas, celui d'illégal lui correspond tout à fait.
JBD a écrit:Marco35 a écrit:
Est-ce à dire que la presse se retrouve en situation d'illégalité si elle révèle de façon non exhaustive le contenu d'un sondage secret ?
JBD a écrit:benjam a écrit:Et un 13ème candidat, indiqué sur le site de la préfecture du Doubs comme Marc O, suppléante : Pauline B ???
On a le droit d'indiquer un nom de famille abrégé ? On se croirait dans un roman de Stendhal...
Si j'avais su, je me serais présenté aussi.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités