Herimene a écrit:Sinon, on peut remarquer que les manifestations de soutien à Charlie Hebdo ont mobilisé beaucoup moins en proportion de la population dans le Nord et le Nord-Est que dans le reste de la France. A Lille il n'y avait que 40 000 personnes soit près de deux fois moins qu'à Clermont-Ferrand et quasiment trois fois moins qu'à Grenoble ! A Strasbourg 45 000 personnes seulement (contre 140 000 personnes à Bordeaux par exemple). A Besançon entre 25 000 et 30 000 personnes, soit pas davantage qu'à Lorient ou Vannes et à peine davantage qu'à Cherbourg, La Roche sur Yon ou Quimper qui sont pourtant nettement moins peuplées que Besançon et ne sont pas des capitales régionales, contrairement à Besançon. Tout cela pour dire que dans le grand quart Nord-Est même si les attentats ont choqué la population, ce n'est sans doute pas la principale préoccupation des gens malgré tout : le chômage, la précarité... semblent bien davantage être placés comme priorités de l'action publique par la plupart des gens.
Je ne compte pas pronostiquer sur cette élection, mais cet argumentaire me semble infondé en l'état. En effet, lillois, j'étais à la manifestation du samedi, et la seule comparaison qui puisse tenir est la comparaison avec des manifestations précédentes. Or, en queue de cortège, j'ai attendu deux heures pour commencer à bouger (un peu). La mobilisation se situait surement au niveau voire supérieur à celles des manifestations pour les retraites (et je ne sais pas si on peut faire vraiment confiance aux chiffres des syndicalistes à l'époque, avec tout le respect que j'ai pour les camarades syndicalistes). Il s'agit bien sûr d'une vision "de l'intérieur", mais elle est, il me semble, assez fondée.
La mobilisation à Lille n'est jamais très grande, et pour nous, pour tous ceux qui étaient là , elle était très très forte comparée aux manifestations que nous avons connues. De plus, dans la région NPDC, des défilés avaient lieu dans de nombreux autres endroits et, il ne faut pas l'oublier, ceux qui y étaient ont, comme moi, pris une bonne "drache", ce qui a pu en dissuader certains...
Edit: En 2010, lors de la manifestation qui avait réuni 3 millions de personnes le 23 septembre (selon les syndicats), il y avait eu (selon les syndicats) 30.000 manifestants à Lille. (source:
http://www.lemonde.fr/societe/infograph ... _3224.html )
Il faut, je crois, comparer par rapport aux affluences habituelles. A cette époque, il y avait 12 000 manifestants selon la police... Si le vrai chiffre peut se situer entre les deux, soit 20 000, on arrive à une mobilisation double samedi 11 janvier... Cela semble tout à fait cohérent avec les chiffres du 11 janvier ailleurs.
Les lillois ont moins l'habitude de se mobiliser, il est donc normal qu'ils se soient moins mobilisés... Et, Lille n'est pas le plus grand terreau anti-Hollande et pro FN. Il faut plutôt aller voir du côté de Valenciennes, Douai, Béthune, Hénin-Beaumont etc...