Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede jean24 » Lun 19 Jan 2015 22:01

sequanais a écrit:Les événements dramatiques dont notre pays a été victime voilà quelques jours vont t'ils modifier la donne ? on peut noter que les côtes de popularité de Mrs Hollande et Valls augmentent très significativement.

La médiatisation très accrue de ce scrutin voire une forme d'enjeu national que certains veulent lui donner ne va t'il pas changer la donne électorale.

Enfin pour le PS, il s'agit d'un test essentiel avant les départementales.

Ces éléments conjugués m'amènent à penser que le PS se qualifiera pour le second tour à la faveur d'une re-mobilisation certes partielle mais non négligeable de son électorat.

Si c'est le cas, alors je parierai sur une victoire FN car je doute qu'il suffise d'un attentat pour gagner cette partielle bien que je pense que ce peut être suffisant pour le second tour, mais rien n'est sur, actuellement je ne donne aucun pronostic car j'avoue avoir aucune idée de qui peut être au second tour.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Herimene » Lun 19 Jan 2015 22:29

Je suis totalement d'accord avec jean24. Si effectivement le PS venait à se qualifier pour le second tour au moyen d'une remobilisation de son électorat, la victoire semblerait alors quasi assurée pour le FN. Les opposants à Hollande restent largement majoritaires dans le pays quoi qu'il en soit et un duel PS-FN serait du pain béni pour le FN dans cette région.

Pour le reste, je crois qu'il ne faut pas surestimer l'impact des attentats sur les électeurs, même si je reconnais qu'il est difficile de l'évaluer, d'autant qu'aucun précédent n'a eu lieu ces dernières années en France (l'affaire Merah avait eu un retentissement considérablement moindre au final). Cela dit, il faut effectivement ne pas oublier qu'une grande partie des Français n'a pas manifesté, et que parmi ceux qui ont manifesté il y avait beaucoup d'opposants à Hollande (et leur avis sur celui-ci ne changera probablement pas malgré sa gestion des attentats et de leurs suites).

Sinon, on peut remarquer que les manifestations de soutien à Charlie Hebdo ont mobilisé beaucoup moins en proportion de la population dans le Nord et le Nord-Est que dans le reste de la France. A Lille il n'y avait que 40 000 personnes soit près de deux fois moins qu'à Clermont-Ferrand et quasiment trois fois moins qu'à Grenoble ! A Strasbourg 45 000 personnes seulement (contre 140 000 personnes à Bordeaux par exemple). A Besançon entre 25 000 et 30 000 personnes, soit pas davantage qu'à Lorient ou Vannes et à peine davantage qu'à Cherbourg, La Roche sur Yon ou Quimper qui sont pourtant nettement moins peuplées que Besançon et ne sont pas des capitales régionales, contrairement à Besançon. Tout cela pour dire que dans le grand quart Nord-Est même si les attentats ont choqué la population, ce n'est sans doute pas la principale préoccupation des gens malgré tout : le chômage, la précarité... semblent bien davantage être placés comme priorités de l'action publique par la plupart des gens.

De là à voir une nouvelle marque du fossé séparant la région parisienne (à laquelle on peut rajouter la plupart des grandes métropoles régionales) et les espaces périurbains et ruraux voire les agglomérations déclassées (comme celle de Montbéliard justement), il n'y a qu'un pas. Après tout cela est une hypothèse bien entendu. Je ne dis pas que les attentats de début janvier n'auront aucune influence sur le choix des électeurs, même dans le Pays de Montbéliard. Je dis juste que je ne crois pas vraiment à cette soudaine hausse de la popularité de Hollande juste pour sa bonne gestion des attentats, notamment chez les classes populaires et les classes moyennes souvent très déçues de la politique économique d'Hollande depuis le début de son quinquennat (et ce n'est d'ailleurs pas la Loi Macron qui va bien bientôt être votée qui va améliorer cette perception de ce côté-là).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Relique » Lun 19 Jan 2015 23:31

Herimene a écrit:Sinon, on peut remarquer que les manifestations de soutien à Charlie Hebdo ont mobilisé beaucoup moins en proportion de la population dans le Nord et le Nord-Est que dans le reste de la France. A Lille il n'y avait que 40 000 personnes soit près de deux fois moins qu'à Clermont-Ferrand et quasiment trois fois moins qu'à Grenoble ! A Strasbourg 45 000 personnes seulement (contre 140 000 personnes à Bordeaux par exemple). A Besançon entre 25 000 et 30 000 personnes, soit pas davantage qu'à Lorient ou Vannes et à peine davantage qu'à Cherbourg, La Roche sur Yon ou Quimper qui sont pourtant nettement moins peuplées que Besançon et ne sont pas des capitales régionales, contrairement à Besançon. Tout cela pour dire que dans le grand quart Nord-Est même si les attentats ont choqué la population, ce n'est sans doute pas la principale préoccupation des gens malgré tout : le chômage, la précarité... semblent bien davantage être placés comme priorités de l'action publique par la plupart des gens.



Je ne compte pas pronostiquer sur cette élection, mais cet argumentaire me semble infondé en l'état. En effet, lillois, j'étais à la manifestation du samedi, et la seule comparaison qui puisse tenir est la comparaison avec des manifestations précédentes. Or, en queue de cortège, j'ai attendu deux heures pour commencer à bouger (un peu). La mobilisation se situait surement au niveau voire supérieur à celles des manifestations pour les retraites (et je ne sais pas si on peut faire vraiment confiance aux chiffres des syndicalistes à l'époque, avec tout le respect que j'ai pour les camarades syndicalistes). Il s'agit bien sûr d'une vision "de l'intérieur", mais elle est, il me semble, assez fondée.

La mobilisation à Lille n'est jamais très grande, et pour nous, pour tous ceux qui étaient là, elle était très très forte comparée aux manifestations que nous avons connues. De plus, dans la région NPDC, des défilés avaient lieu dans de nombreux autres endroits et, il ne faut pas l'oublier, ceux qui y étaient ont, comme moi, pris une bonne "drache", ce qui a pu en dissuader certains...


Edit: En 2010, lors de la manifestation qui avait réuni 3 millions de personnes le 23 septembre (selon les syndicats), il y avait eu (selon les syndicats) 30.000 manifestants à Lille. (source: http://www.lemonde.fr/societe/infograph ... _3224.html )
Il faut, je crois, comparer par rapport aux affluences habituelles. A cette époque, il y avait 12 000 manifestants selon la police... Si le vrai chiffre peut se situer entre les deux, soit 20 000, on arrive à une mobilisation double samedi 11 janvier... Cela semble tout à fait cohérent avec les chiffres du 11 janvier ailleurs.
Les lillois ont moins l'habitude de se mobiliser, il est donc normal qu'ils se soient moins mobilisés... Et, Lille n'est pas le plus grand terreau anti-Hollande et pro FN. Il faut plutôt aller voir du côté de Valenciennes, Douai, Béthune, Hénin-Beaumont etc...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Républicain67 » Ven 23 Jan 2015 19:30

Après Florian Philippot, c'est au tour de Marine Le Pen de venir soutenir Sophie Montel (FN). La présidente du parti frontiste est notamment venu tracter avec la conseillère régionale devant l'usine PSA de Sochaux. http://www.estrepublicain.fr/politique/2015/01/23/marine-le-pen-avec-les-ouvriers
Républicain67
 
Messages: 4975
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede sequanais » Ven 23 Jan 2015 21:01

A priori aucun sondage par un organisme qualifié et indépendant n' a été réalisé ?
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Républicain67 » Ven 23 Jan 2015 21:54

C'est bien dommage selon moi.
Républicain67
 
Messages: 4975
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede JBD » Ven 23 Jan 2015 23:06

sequanais a écrit:A priori aucun sondage par un organisme qualifié et indépendant n' a été réalisé ?


Si vous tapez les mots clefs "partielle", "doubs" et "sondage" sur twitter search, vous parviendrez - après quelques détours - à trouver un sondage fort obscur, mais qui a l'intérêt de cadrer avec certains discours de campagne (notamment celui de l'UMP sur un éventuel soutien au PS au 2e tour)...

Sondage SciencesPoll (quelqu'un connaît cet institut ?) du 9-13 janvier 2015. Méthode des quotas. 536 interviews par téléphone.
FN : 37,5%
UMP : 23%
PS : 21%

Lien obscur : http://smtc14.wix.com/sciencespoll

A prendre avec des pincettes comme on dit.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Marco35 » Sam 24 Jan 2015 07:35

effectivement, d'après la page, l'institut est basé en Floride et croit que Sophie Montel s'appelle "Sylvie Monteil". Cela permet d'émettre quelques doutes.
Sur leur page "Our Results" ils précisent :
Our Results

2012 We were the first to declare Obama Winner 20 minutes after the closing of the first state.

2014 We were the only polling company that predicted, 3 days before the European election in France, the exact score of the UMP (20%), of the Socialist Party 13,9% and the first place of the Front National.

Pour Obama en 2012, c'est juste qu'ils ont été les plus rapide ;)
Pour les européennes en France, à part le score du PS aussi bas, tous les autres instituts donnait cet ordre d'arrivé.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede MiniM » Sam 24 Jan 2015 08:38

Marco35 a écrit:effectivement, d'après la page, l'institut est basé en Floride et croit que Sophie Montel s'appelle "Sylvie Monteil". Cela permet d'émettre quelques doutes.
Sur leur page "Our Results" ils précisent :
Our Results

2012 We were the first to declare Obama Winner 20 minutes after the closing of the first state.

2014 We were the only polling company that predicted, 3 days before the European election in France, the exact score of the UMP (20%), of the Socialist Party 13,9% and the first place of the Front National.

Pour Obama en 2012, c'est juste qu'ils ont été les plus rapide ;)
Pour les européennes en France, à part le score du PS aussi bas, tous les autres instituts donnait cet ordre d'arrivé.


L'adresse donnée sur leur site web est celle d'un "UPS Store" (un service de messagerie). Douteux. J'imagine, en regardant la liste de clients (Doubsiens d'Amérique), que ce serait les éventuels commanditaires.

Mes doutes viennent de la page "About". Une photo de banque d'images, "Polling Polics Worldewide" et du très mauvais anglais. La syntaxe des phrases est aussi étrange pour un anglophone, on dirait plus un francophone qui écrit en anglais.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1472
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede JBD » Dim 25 Jan 2015 14:25

Les enseignements du sondage obscur :

Montel (FN) est quasi-assurée d'être en tête du premier tour avec entre 32% et 43% des suffrages exprimés (intervalle donné au seuil de risque de 1%).
Incertitude totale quant à l'ordre d'arrivée entre les 2e et 3e candidats, à savoir Demouge (UMP, donné entre 18% et 28%) et Barbier (PS, entre 16% et 26%).
Une triangulaire est-elle possible ? Pour être qualifié pour le 2e tour, il faut 12,5% des inscrits, soit 8425 voix sur la base du nombre d'inscrits en 2012. En particulier, si le PS ne perd "que" 48% de son électorat de 2012, cela reste envisageable au vu des résultats du sondage (fait du 9 au 13 janvier) et du contexte national légèrement moins défavorable pour l'exécutif.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités