Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos des élections législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Relique » Ven 15 Juin 2012 12:05

Oui, j'avais personnellement surtout suivi la deuxième (ça m'avait étonné, d'ailleurs, que ce soit (presque, je crois qu'il y a eu une exception à un moment avec deux circos publiées avant l'entier département) toujours par département) lors de la première soirée, et je vais certainement essayer de suivre la première cette fois-ci ! !

C'est plutôt pour la première que je me demandais si on aurait pu, collectivement, essayer de retracer à quel moment environ seront lâchés les résultats, en fonction des heures de fermeture des bureaux de vote etc...

Merci en tout cas pour les explications sur les diffusions!
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Emeric » Ven 22 Juin 2012 15:47

J'étais entrain de regarder les résultats des votes, sur le site du ministère de l'intérieur, pour les communes du canton de Brignoles et j'ai trouvé quelque chose qui m'a surpris.

Il s'agit du nombre d'inscrit sur la commune de Brignoles qui varient énormément à la hausse entre les 2 tours. Il passe de 11.008 à 11.154 soit +146 inscrits.

Des connaissances que j'ai du code électoral, on ne peut pas participer au 2nd tour sans participer au 1er, et donc les fluctuations du nombre d'inscrits ne se font que marginalement à la baisse du fait des décès entre les 2 tours.

Y aurait-il une explication logique à cette hausse représentant tout de même 1,3 % du nombre d'électeur de la commune ?
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Pullo » Ven 22 Juin 2012 17:47

Les fluctuations à la hausse du nombre d'inscrits entre les deux tours sont fréquentes, Emeric. Le cas du canton de Brignoles est tout sauf isolé. Les inscrits en plus sont dans de nombreux cas des citoyens fraîchement majeurs.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Zimmer » Ven 22 Juin 2012 18:10

L'article L57 du Code électoral précise que seuls peuvent prendre part au deuxième tour de scrutin les électeurs inscrits sur la liste électorale qui a servi au premier tour de scrutin.

Dans les cas d'erreur matérielle, de radiation indue ou d'omission sur la liste électorale, il est toutefois possible qu'un électeur non inscrit au premier tour de scrutin mais qui aurait dû l'être le soit pour le second (voir l'article L34 du même Code électoral).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede vudeloin » Ven 22 Juin 2012 20:08

Outre les erreurs de liste et notamment certaines radiations sur lesquelles peut revenir le juge administratif, se produit aussi le cas des jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre les deux tours d'une élection et qui étant inscrits automatiquement sur la base de leur domicile au jour de la journée d'appel, peuvent hériter du droit de vote.
Comme chacun le sait, les mois de mai et juin sont des mois d'assez forte natalité, parce qu'ils correspondent grosso modo aux grossesses engagées pendant les congés d'été de l'année précédente.
Et comme nous sommes dans une société évoluée où les couples intelligents peuvent décider du moment de la naissance de leur progéniture...;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Zimmer » Ven 22 Juin 2012 21:07

vudeloin a écrit:le cas des jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre les deux tours d'une élection et qui étant inscrits automatiquement sur la base de leur domicile au jour de la journée d'appel, peuvent hériter du droit de vote


Je confirme que ce n'est pas possible. (autre source)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Juin 2012 21:55

Ce doit être une erreur au 2e tour car le nombre d'inscrits du 1e tour (11008) colle avec celui de la présidentielle (10997 puis 11000). On ne passe pas comme ça à +146 inscrits en une semaine. Toute autre explication ne tient pas la route.
Un coup de fil à Brignoles ou à la préfecture s'impose peut-être pour avoir le fin mot de l'histoire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede vudeloin » Ven 22 Juin 2012 23:24

Je ne sais pas s'il convient de faire l'exégèse de cet article du code électoral...

Article L30 En savoir plus sur cet article...


Peuvent être inscrits sur les listes électorales en dehors des périodes de révision et lorsque les électeurs sont convoqués pour un scrutin :

1° Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d'inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;

2° Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d'activité, libérés d'un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d'inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;

2° bis Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d'inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;

3° Les Français et Françaises remplissant la condition d'âge exigée pour être électeur, après la clôture des délais d'inscription ;


4° Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisés aprés la clôture des délais d'inscription ;

5° Les Français et les Françaises ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede vudeloin » Ven 22 Juin 2012 23:31

Pour le coup, je vous indique tout de même, tant qu'à faire, que là où je vote, on a constaté une hausse de 367 électeurs sur un peu moins de 52 000...
Faut dire que je vis dans une banlieue où le taux de natalité n'est pas vraiment à la baisse ! :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Zimmer » Ven 22 Juin 2012 23:56

vudeloin a écrit:3° Les Français et Françaises remplissant la condition d'âge exigée pour être électeur, après la clôture des délais d'inscription ;


Oui, en effet... et jusqu'à la veille du premier tour. Il n'y a donc là rien de contradictoire (je renvoie aux liens que j'ai postés) avec ce que j'ai écrit précédemment.

vudeloin a écrit:Pour le coup, je vous indique tout de même, tant qu'à faire, que là où je vote, on a constaté une hausse de 367 électeurs sur un peu moins de 52 000...
Faut dire que je vis dans une banlieue où le taux de natalité n'est pas vraiment à la baisse ! :)


Ca nous ferait donc pas loin de 0,7 % de ces quelques 52 000 inscrits qui seraient nés entre le 10 et le 16 juin 1994 ? Cela ramené à une année (si on multiplie par 52 semaines) nous fait du 36 %... Enorme, quand même...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités