Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos des élections législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Juin 2012 18:19

Relique a écrit:Aux législatives, peut-être pas, mais aux cantonales, il y a eu pas mal de cas, non ?


Oui, mais c'est hors sujet.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Zimmer » Sam 9 Juin 2012 19:04

Jean-Philippe a écrit:En 2007, Philippe Edmond-Mariette (3e circonscription de la Martinique était 2e avec 7.74%). En métropole, je n'ai aucun exemple en tête.


Dans l'ancienne 3ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, Kamel Hamza (UMP) était arrivé deuxième avec 8,84 % des inscrits. Dans l'ancienne 6ème circonscription de la Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq (PCF), arrivé deuxième lui aussi, avait obtenu 9,56 % des inscrits avant de se faire élire au second tour. Ce sont deux cas auxquels je pense mais je ne serais pas étonné qu'il y en ait eu d'autres.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede ploumploum » Sam 9 Juin 2012 19:11

Jean-Philippe a écrit:Hors métropole, je suis quasi sûr que non (sous la Ve République).
Pour la 1e cas (le 2e à moins de 12,5%), c'est déjà être arrivé, mais ça doit être très rare. En 2007, Philippe Edmond-Mariette (3e circonscription de la Martinique était 2e avec 7.74%). En métropole, je n'ai aucun exemple en tête.

Pour compléter les propos de Zimmer :

Quelques recherches effectuées en...Seine-Saint-Denis :
-2002 : 2ème circo : Evelyne Nicol (UMP)fait moins de 10 % des inscrits
http://www.politiquemania.com/legislatives-2002-circonscription-seine-saint-denis-2.html
3ème : Jean-Michel Girard (GN fait 9,17 % des inscrits)
http://www.politiquemania.com/legislatives-2002-circonscription-seine-saint-denis-3.html

Et pour 2007 :
1ère : Brigitte Espinasse (UMP) fait 11,75 % des inscrits
http://www.politiquemania.com/legislatives-2007-circonscription-seine-saint-denis-1.html
2ème : Nicol (UMP) fait 10,74 % des inscrits
http://www.politiquemania.com/legislatives-2007-circonscription-seine-saint-denis-2.html
3ème : Kamel Hamza (UMP): 8,8 %
http://www.politiquemania.com/legislatives-2007-circonscription-seine-saint-denis-3.html
5ème : Abdel Sadi (PCF) fait 10,57 % des inscrits :
http://www.politiquemania.com/legislatives-2007-circonscription-seine-saint-denis-5.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Qualification pour le second tour

Messagede Zimmer » Sam 9 Juin 2012 19:39

gerard24 a écrit:
  • Est-il déjà arrivé qu'aucun candidat n'atteigne ce seuil (multiplicité de candidatures) ?


En 2002, dans la 2ème circonscription de la Corse-du-Sud, Camille de Rocca Serra, alors candidat "divers droite", était arrivé premier avec 10,67 % des inscrits et Robert Feliciaggi, candidat sous l'étiquette "Camp libéral corsiste" avant de mourir assassiné quelques années plus tard, était deuxième avec 9,73 % des inscrits.

Là aussi, il doit y avoir d'autres cas...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede anjou49 » Sam 9 Juin 2012 23:14

Comme mes messages ont été supprimer, je suppose qu'on ne peut pas donner les résultats directement sur le site. Alors, je demande à Vincent,s'il est possible de donner les résultats en message privé pour ceux qu'ils les voudront. Merci :idea: :?:
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede vincent » Sam 9 Juin 2012 23:15

Des messages annonçant les résultats dans ce département ont été supprimés. Ces suppressions n'ont qu'un caractère préventif.

Il semblerait que ce soit possible mais le débat demeure sur l’interprétation d'un article du code électoral.

J'espère pouvoir apporter une réponse définitive dans les plus brefs délais.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede PhB » Sam 9 Juin 2012 23:18

A défaut de résultats, est-il possible de donner une tendance ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede vincent » Sam 9 Juin 2012 23:29

L'utilisation des messages privés relève de la sphère... privée.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede Relique » Sam 9 Juin 2012 23:50

J'imagine que le contentieux est sur la phrase:

"Il en est de même [[[[ajout de Relique: la publication de résultats complets ou partiels dans le cadre d'élections générales]]]] dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés."


Pour moi (mais c'est peut-être la soif de résultats), cela veut dire que des résultats peuvent être diffusés dès que les derniers bureaux de vote ferment dans un département.

Après tout, quand, avant, certains dans les Dom-Tom votaient encore après 20h, ça ne nous empêchait pas de tout diffuser...
Et puis, pour les Français de l'étranger, on a attendu la fin du dernier bureau de vote chez les français de l'étranger pour tout diffuser, on a pas attendu dimanche 10 juin 20h...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede vincent » Dim 10 Juin 2012 10:42

Suite et fin de notre débat d'hier soir : les résultats des DOM et des COM dont les opérations électorales se sont déroulées durant les dernières heures ne peuvent être communiqués avant ce soir 20h00.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités