Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos des élections législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Juin 2012 10:44

Cela va faire beaucoup de médias (surtout locaux) hors la loi.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede alamo » Dim 10 Juin 2012 11:36

maintenant que l'on a très légalement publié les résultats des circonscriptions des Français de l'étranger (rien que le nom de cette pantalonnade m'amuse), ils ne risquent pas grand chose juridiquement...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Juin 2012 11:46

Je suis d'accord : il y a une incohérence. Mais pour l'instant, on doit se contenir (même moi ;) )
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede chougnax » Dim 10 Juin 2012 12:01

alamo a écrit:maintenant que l'on a très légalement publié les résultats des circonscriptions des Français de l'étranger (rien que le nom de cette pantalonnade m'amuse), ils ne risquent pas grand chose juridiquement...


Dès lors que l'on avait prévu de laisser quinze jours aux candidats qualifiés pour faire campagne en vue du deuxième tour sur ces circonscriptions démesurément étendues pour la plupart, l'absurdité aurait consisté à faire jurer aux scrutateurs et aux représentants des quelque dix-sept candidats par siège de ne rien dire avant une semaine !
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede Relique » Dim 10 Juin 2012 12:16

chougnax a écrit:
alamo a écrit:maintenant que l'on a très légalement publié les résultats des circonscriptions des Français de l'étranger (rien que le nom de cette pantalonnade m'amuse), ils ne risquent pas grand chose juridiquement...


Dès lors que l'on avait prévu de laisser quinze jours aux candidats qualifiés pour faire campagne en vue du deuxième tour sur ces circonscriptions démesurément étendues pour la plupart, l'absurdité aurait consisté à faire jurer aux scrutateurs et aux représentants des quelque dix-sept candidats par siège de ne rien dire avant une semaine !



Dans le même ordre d'idée, on est entrain d'enlever un jour de campagne en outre mer, le scrutin étant le 16 juin, les candidats auront moins de temps qu'en métropole...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon

Messagede alamo » Dim 10 Juin 2012 13:07

c'est ça les empires coloniaux. le soleil ne s'y couche jamais..

au départ ce n'était pas spécialement fait pour être compatible avec la démocratie (d'ailleurs même en métropole, le suffrage était censitaire...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede edwards » Lun 11 Juin 2012 13:01

Bonjour,

En cas de duel au second tour d'une élection législative, si un des deux candidat se retire, est-ce que le candidat arrivé en 3ème position (avec moins de 12,5% des voix) le remplace, ou est-ce que l'autre candidat qualifié est seul en lice ?

On aura peut-être compris à quelle situation je fais référence... :P

Merci d'avance !
edwards
 
Messages: 2
Inscription: Lun 28 Nov 2011 10:42

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede anjou49 » Lun 11 Juin 2012 13:06

edwards a écrit:Bonjour,

En cas de duel au second tour d'une élection législative, si un des deux candidat se retire, est-ce que le candidat arrivé en 3ème position (avec moins de 12,5% des voix) le remplace, ou est-ce que l'autre candidat qualifié est seul en lice ?

On aura peut-être compris à quelle situation je fais référence... :P

Merci d'avance !


Non, si il y a deux candidats qui se sont qualifiés pour le 2nd tour (+ 12.5% des inscrits ou si pas d'élu au 1er tour). Si seul un dépose sa candidature en Préfecture (Et qu'elle soit validé). Il n'y aura qu'un seul candidat
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede Relique » Jeu 14 Juin 2012 21:04

En préparation du deuxième tour et pour optimiser la recherche des résultats en début de soirée, je me demandais si on pouvait essayer de faire une carte, un tableau ou une liste des circonscriptions en fonction de l'heure à laquelle on peut s'attendre à avoir un résultat (au moins partiel).

J'imagine que pour l'outre-mer, yen aura quelques uns qui filtreront dans l'après-midi. Mais pour s'y retrouver, et chercher les résultats disponibles au bon moment, on pourrait essayer de classifier les circonscriptions en fonction de l'heure à laquelle on peut s'attendre à voir le résultat. Il suffirait, en gros, de remonter à l'heure où on a eu les premiers résultats dans la soirée du 10 juin...


J'imagine que dès 20h, il devrait y avoir les circonscriptions les plus médiatiques, les journaux dépêchant des journalistes voire des instituts de sondage pour avoir les premiers résultats / les sondages sortie des urnes. La 1ère de Charente-Maritime et la 11ème du Pas-de-Calais seront à coup sûr dans le lot.

On sait à peu près que les départements avec les plus grosses villes sont les derniers à donner des résultats: il a fallu attendre très tard pour les résultats à Paris et, en général, en Île-de-France (surtout petite couronne), dans le Rhône, en Haute-Garonne...

J'avoue que j'ai suivi par intermittence les soirées télévisées (difficile de suivre avec un internet partagé par 100 étudiants), donc je ne me souviens plus trop de l'annonce des résultats...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Questions diverses à propos des élections législatives

Messagede vincent » Ven 15 Juin 2012 11:27

Même si tout dépend du Ministère, la diffusion se fait en réalité à deux niveaux.

1) Une première diffusion "officieuse" lorsque les résultats complets d'une circonscription sont remontés.

2) Une seconde diffusion "officielle" lorsque tous les résultats d'un département sont remontés et validés par les services compétents.

C'est cette seconde diffusion que le site proposera dimanche soir.
Plus il y a de circonscriptions dans un département, plus les bureaux ferment tard et plus les résultats sont longs à arriver.

Restent ensuite deux inconnues, des difficultés soit au niveau de la remonté des données soit au niveau de leur validation définitive.

A partir de là, l'intégralité des résultats ne devrait pas être connue avant 1h30.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités