: 2 (détails)Corondar a écrit:Remettons un peu d'actualité moins hors sujet dans ce topic, pour se faire je me permets de citer un de mes posts datant de mars :Corondar a écrit:En théorie, au Mississippi, sous certaines conditions et en cas de tsunami bleu dantesque, les démocrates pourraient avoir une petite chance. Je précise que je n'y crois pas du tout, que mon propos est à but purement hypothétique. Pour en arriver à rendre ce genre de sièges compétitifs en novembre, il faudrait que Trump voit sa popularité passer sous ce que les analystes politiques US appellent la Bush line (à savoir un taux d'approbation inférieur à 32%). Pour en arriver à ça il faudrait je pense une guerre contre l'Iran longue et coûteuse (en vies humaines, en dollars et en prix à la pompe).
Dans cette éventuelle hypothèse, 3 états très rouges pourraient devenir peut-être compétitifs :
1) le Mississippi
C'est l'état de l'Union qui compte la plus grande proportion d'habitants Afro-Américains (environ 40%). Il faudrait un taux de participation canon chez ces électeurs là couplé dans le même temps avec une percée du candidat démocrate dans le vote des Blancs (au moins 25%). Dans un état aussi sudiste que le Mississippi, le premier point est toujours possible, le second nettement plus compliqué.
2) la Caroline du Sud
Le PVI de l'état est à R+8, et les candidats démocrates à la présidentielle y sont toujours au dessus des 40% (Obama et Biden se rapprochant même tous deux pas si loin de la barre des 45% en 2008, 2012 et 2020). En novembre on aura une sénatoriale avec un sénateur sortant très clivant (Lindsey Graham, qui est peut-être le sénateur US le plus faucon), et un poste de gouverneur ouvert avec des primaires républicaines potentiellement serrées (entre la lieutenant-gouverneur Pamela Evette et la représentante à la Chambre fédérale Nancy Mace). Si les candidats démocrates devaient être bons et qu'on a une grosse vague bleue, cela pourrait être plus compétitif.
3) le Kansas
Même topo que l'état précédent : PVI à R+8, et là aussi, depuis le point bas de Clinton en 2016, les candidats démocrates à la présidentielle ont dépassé les 40%. C'est d'ailleurs l'un des états où la marge de Trump entre 2020 et 2024 a le moins progressé. Dans cet état on a l'arrivée ces dernières années de nouveaux habitants quittant des états côtiers démocrates et qui améliorent petit à petit les marges démocrates (ce qui est symbolisé par le fait que les démocrates ont réussi à y gagner les élections pour le poste de gouverneur en 2018 et 2022). Là aussi, en cas de bons candidats et de très grosse vague bleue, ce serait du domaine du possible.
Encore une fois, j'insiste, je n'y crois pas du tout à l'heure actuelle, mais de tous les états très rouges de la carte électorale de novembre, cela me semble être les seuls à pouvoir éventuellement basculer dans un scénario extrême (là où des sièges tels que l'Idaho, le Wyoming ou la Virginie Occidentale sont inatteignables quoi qu'il arrive).
Etant entendu que des sièges tels que ceux de l'Ohio, de l'Alaska, du Texas, de l'Iowa voire de la Floride seraient eux éventuellement jouables avec une vague bleue forte mais moins nécessairement colossale que pour les 3 états précédents (sachant que dans le cas de l'Ohio, de l'Alaska et du Texas le poids des candidats pour la générale peut aussi se révéler très impactant).
Bref, si je devais classer les sièges sénatoriaux républicains éventuellement à la portée des démocrates en novembre, je les classerais ainsi :
1) Caroline du Nord
2) Maine
3) Ohio
4) Alaska
5) Iowa et Texas (si Paxton est le candidat républicain, si c'est Cornyn il rétrograderait dans ma liste)
7) Floride
8) Montana et Nebraska (sachant que pour ces deux là ce serait plus une bascule vers des indépendants)
11) Mississippi, Caroline du Sud et Kansas
Et du côté des sièges démocrates éventuellement à la portée des républicains :
1) Michigan
2) Géorgie
3) New Hampshire
Sachant que de mon côté, je pense désormais que le 2) et 3) deviennent de plus en plus difficiles pour les républicains, et que pour le 1) je réserve largement mon jugement en fonction des primaires dans cet état.
Pour basculer le Sénat, les démocrates doivent engranger 4 sièges nets.
On a eu quelques sondages qui sembleraient indiquer que, peut-être, certains états très rouges pourraient éventuellement être menacés, et la liste que j'évoquais en mars semble se préciser. En tout cas les sièges du Montana, du Nebraska, de la Caroline du Sud et du Kansas semblent désormais être suivis avec une attention particulière par les 2 partis. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais des stratégistes républicains qui tirent la sonnette d'alarme et qui en appellent à sonder même des districts ou des états à PVI R+10 ou plus.
https://gvwire.com/2026/09/17/republica ... into-play/
On commence à sentir une grosse fébrilité du côté des républicains qui ont le sentiment que la carte électorale est en train de considérablement s'agrandir, à leur détriment. On a ainsi eu plusieurs sondages indiquant des courses sénatoriales très ouvertes en Caroline du Sud mais aussi au Kansas. Dans ce dernier état les démocrates ont choisi comme candidat un pasteur, Hamilton, qui mène une grosse campagne de terrain face à un candidat républicain, Marshall, qui semble un peu terne. L'état est fortement frappé par les retombées des guerres commerciales imposées par Trump, et comme je l'indiquais en mars on est sur un état des plaines centrales qui, contrairement à ses voisins (Arkansas, Oklahoma...), est ces dernières années sur une pente peut-être un chouia moins républicaine (encore une fois c'est comparativement à ses voisins, dans l'absolu on reste sur un état très rouge). Le dernier sondage dans cet état (le premier d'un sondeur non partisan) donne le démocrate devant avec 2 points d'avance mais pas mal d'indécis.
https://thehill.com/homenews/campaign/6 ... nate-poll/
On notera qu'avec le Texas et le Kansas, les démocrates tentent des candidats atypiques (2 pasteurs très nouveau testament qui tentent de concurrencer les républicains sur la thématique d'une foi assumée plus ouverte et tolérante). On verra bien si ça marche à l'arrivée ? Sachant que dans les 2 cas, si déjà ça déroute du temps et de l'argent de la part des républicains vers ces états là, c'est déjà ça de gagné pour les démocrates. Je pense que le Texas est réellement en jeu cette année, je reste un peu plus sceptique sur le Kansas (rappelons que cet état n'a plus élu de sénateur démocrate depuis...1932 !) et la Caroline du Sud (mais ici la candidate républicaine semble vraiment faible). Mais disons qu'en cas de très forte vague bleue en novembre, c'est du domaine du possible.
En tout cas depuis que les sondeurs sont passés dans leurs échantillons des électeurs inscrits aux électeurs ayant l'intention d'aller voter, les courbes se sont fortement détériorées pour les républicains : c'est assez logique et attendu, les électeurs démocrates semblant nettement plus motivés à aller voter que les électeurs républicains. L'autre élément qui joue c'est que les électeurs indépendants semblent de plus en plus basculer dans le vote sanction.
https://www.huffpost.com/entry/donald-t ... 5eaee44a87
VincentLP92 a écrit:La course au Texas agite toujours et donne lieu à quelques vidéos assez amusantes.
Dernière en date, cette intervention de D Trump, relevé par Quotidien : il défend Paxton qui « même s’il ne s’habille pas très bien (…) mérite de devenir sénateur ». C’est de l’argument de poids, mais encore plus fort, Talarico ne pourrait pas devenir sénateur du Texas car il serait « vegan » !
https://www.facebook.com/Qofficiel/videos/cest-la-breaking-news-que-tout-le-monde-suit-aux-%C3%A9tats-unis-le-texas-pourrait-bi/1577082106876771/
Au-dela de la vacuité de l’argument (certes, le BBQ est dans la tradition texane, mais quand même), la campagne de Talarico semble essayer de traiter l’accusation par la dérision (https://x.com/jt_ennis/status/2034320270694011071).
La fake news n’est pas nouvelle, et l’excellent media The conversation lui a même consacré un article en juillet dernier, en élargissant au rôle de la consommation de viande dans la symbolique politique étatsunienne (on pourrait élargir chez nous) :
https://theconversation.com/republicans-have-beef-with-texas-rep-james-talarico-why-does-meat-matter-in-us-politics-285143
Plus sérieusement cette fois, La Croix vient de faire un article intéressant sur le profil atypique de Talarico, démocrate capable de porter un discours qui parle aux chrétiens religieux (et on sait la place de la religion pour une partie importante des américains).
En son temps, Obama l’avait fait un peu, et c’était un des éléments de sa victoire. On verra si c’est aussi efficace pour devenir sénateur démocrate du Texas, sachant que l’aspirant texan a des positions plus affirmées que l’ex-sénateur de l’Illinois.
https://www.la-croix.com/international/etats-unis-james-talarico-le-democrate-texan-qui-mele-foi-et-polemique-pour-conquerir-le-senat-20260915
VincentLP92 a écrit:La course au Texas agite toujours et donne lieu à quelques vidéos assez amusantes.
Dernière en date, cette intervention de D Trump, relevé par Quotidien : il défend Paxton qui « même s’il ne s’habille pas très bien (…) mérite de devenir sénateur ».

Jean-Philippe a écrit:Petite surprise dans le Dakota du Sud, fief républicain, où Monae Johnson, secrétaire d'État républicaine sortante et battue par une candidate plus trumpiste lors des primaires (59/41%), élue à la chambre de l'Etat, appelle à voter pour le candidat démocrate. Cet article de Politico explique la situation.
« Le Dakota du Sud mérite un secrétaire d’État qui renforce la confiance par ses actions plutôt que par la provocation ; qui soutienne les responsables électoraux au lieu de les accabler à des fins politiques ; qui protège l’accès des électeurs et la sécurité des élections sans prétendre que ces objectifs sont incompatibles ; et qui traite avec dignité les employés du bureau, les électeurs, les candidats et les chefs d’entreprise », a-t- elle déclaré dans une tribune publiée samedi .
Là où c'est un peu cocasse, c'est qu'en 2022, elle a également battu le sortant républicain lors des primaires et plus surprenant encore, était de ceux qui ont refusé de reconnaître la victoire de Biden en 2020.
https://en.wikipedia.org/wiki/2026_South_Dakota_Secretary_of_State_election
Autant je serai très surpris que le démocrate, ancien policier d'État, soit élu, autant je pense que cela peut contribuer à resserrer l'écart prévu et rendre ce siège un peu plus compétitif (un écart de 15 points serait un progrès par rapport aux 28 points de 2022).
Jean-Philippe a écrit:Pour revenir aux sénatoriales dont le champ de bataille s'est beaucoup élargi avec des sièges normalement sans suspense, il serait rageant pour les démocrates de ne pas l'emporter à cause d'une victoire républicaine dans un Etat dont le siège est démocrate comme dans le New-Hampshire ou dans le Michigan, malgré des victoires au Texas ou dans l'Iowa.
Ce qui est assez incroyable (si on regarde 7 ans en arrière), c'est que les républicains semblent avoir fait une croix sur la Géorgie et la Caroline du Nord.

Jean-Philippe a écrit:Article intéressant de The Hill sur les 10 circonscriptions démocrates les plus menacées (surtout à cause des redécoupages partisans évidemment).
Les districts concernées sont les suivants :
- 2e district de l'Alabama (avantage théorique des républicains de +7), avec un sortant élu en 2024 après un premier redécoupage
- 9e district de Floride (désormais R+8), sortant depuis 2016
- 25e district de Floride (R+3), sortant depuis 2022
- 6e district de la Louisiane (R+16), situation comparable à celle de l'Alabama
- 2e district du Maine (R+4, non redécoupé), où l'ancien gouverneur républicain du Maine, Paul LePage (2011-2019, battu en 2022), un partisan de longue date du président, se présente à 78 ans contre le vérificateur d'État progressiste Matt Dunlap pour remplacer Jared Golden élu depuis 2018 et réélu de moins de 1 point en 2024 alors que Trump l'a emporté de 9 points.
- 9e district du Tennessee (R+9) où le représentant démocrate Steve Cohen, élu depuis la vague bleue de 2006, se retire après le redécoupage (il avait voté Harris avec 21 points d'avance). Un sondage début septembre place le candidat républicain à seulement 4 points d'avance sur un démocrate issu de l'aile gauche.
- 1er district de Caroline du Nord (R+5) : sortant depuis 2 mandats qui affronte de nouveau la républicaine Laurie Buckhout en 2024, deux ans après l'avoir battue de moins de 2 points. Il est passé de Trump + 3 à Trump +11.
- 9e district du Texas (R+9) : passé de Harris à +44 à Trump +20, une nouvelle candidate représente les démocrates, mais il y a 60% d'hispaniques, donc petit espoir pour les démocrates
- 32e district du Texas : passe de Harris +20 à Trump 18
- 35e district du Texas : passe de Harris +34 à Trump 11 (un petit espoir pour les démocrates, grâce à une majorité d'électeurs d'origine hispanique)
Corondar a écrit:Je suis persuadé que sur ces 10 districts les démocrates vont en conserver plusieurs.

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités