Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Toulouse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Toulouse

Messagede ploumploum » Jeu 19 Mar 2026 20:52

Sondage IFOP-Fiducial pour La Dépêche du Midi et Sud Radio

Moudenc (UD) : 51 %
Piquemal (UG) : 49 %

https://www.ladepeche.fr/2026/03/19/son ... 280874.php
ploumploum

Messagede Ramdams » Jeu 19 Mar 2026 20:56

Moudenc qui se prépare à gagner sur le fil pour la troisième fois.
Ramdams

Messagede grandao » Jeu 19 Mar 2026 21:23

Un jour ça serait bien d'arrêter les sondages bidons avec un échantillon de 500 personnes. Personne ne comprend la méthodologie y compris des journalistes.

[url]https://x.com/Louismossab1/status/2034693425426055678
[/url]
grandao

Messagede Jean-Philippe » Jeu 19 Mar 2026 23:47

myckilem a écrit:Sondage de Cluster17 à Toulouse pour LFI :

Premier tour :

1) Moudenc (LR-UDI-REN-HOR-MDM) : 33 %
2) Briançon (PS-PCF-ECO-AC-DVG) : 30 %
3) Piquemal (LFI-NPA-A-DVG) : 23 %
4) Leonardelli (RN-UDR) : 6 %
5) Meilhac (EQUI/DVECO) : 3 %
6) Cottrel (REC) : 2.5 %
Autre : 2.5 %

https://www.commission-des-sondages.fr/ ... 9-mars.pdf

Avec une marge d'erreur d'environ 4 points, je pense qu'il faut relativiser l'échec des sondeurs puisque Moudenc fait 4 points de mieux, Briançon 5 de moins et Piquemal 4 de plus (avec une tendance haussière relevée par le sondeur Cluster 17). Le RN est bien évalué (à 4 point près), Meilhac et Cottrel sont un peu surestimé. C'est vrai que cela change beaucoup de choses d'avoir un tiercé dans l'ordre, mais l'hypothèse d'un Piquemal en tête de la gauche n'était pas farfelue en voyant ce sondage. De plus, les sondages n'ont pas été si bidon que ça, notamment sur Paris et Marseille.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede elec31 » Ven 20 Mar 2026 14:13

Même avec une marge d’erreur de 4 points, se tromper de 4 points sur les deux premiers et de 5 points pour le troisième, ça la fout quand même un peu mal.

D’autant plus que les sondages sont prescripteurs, et que la notion de marge d’erreur est souvent mal comprise par les électeurs.

Quand un candidat annoncé à 20 % peut en réalité se situer entre 16 % et 24 % sans que cela pose un problème aux sondeurs, c’est quand même questionnant.

Pour prendre l’exemple de Toulouse, plusieurs personnes avec qui j’ai discuté pensaient qu’avec cette marge d’erreur, Piquemal se situerait entre 21 % et 25 %, et Briançon entre 28 % et 32 %, et non pas entre 19 % et 27 % pour l’un et 26 % et 34 % pour l’autre. Pensant que les courbes ne pouvaient pas se croiser, cela a pu avoir un impact sur leur vote.

Avec ce genre de marge d’erreur, les sondages ne peuvent pas être pris en défaut. Ils annoncent Moudenc à 51 %, mais si dimanche Piquemal fait 53 %, ils pourront dire qu’ils avaient vu juste.

Ils affirment que 80 % des électeurs de Briançon voteront Piquemal et 20 % Moudenc. Il n’est pas dit combien s’abstiendront. Au final, quel est l’intérêt ?
elec31

Messagede elec31 » Ven 20 Mar 2026 14:34

Autre événement de campagne : hier, lors de l’hommage aux victimes des attentats de Mohamed Merah, Briançon et Piquemal ont été chahutés et insultés. Un ancien élève de l’école Ozar Hatorah, présent l’année des attentats et soutien de LFI, a été menacé et agressé verbalement.

La perturbation était clairement préméditée (pancartes, élus tournant le dos aux élus LFI, etc.). Chacun jugera de la décence de ce genre de comportement dans un tel contexte. D’un point de vue électoral, c’est à mes yeux trop excessif pour porter.
elec31

Messagede Sergent Bauchat » Ven 20 Mar 2026 14:40

On peut comprendre qu'au sein de la "communauté" juive (je déteste le mot communauté qui ne veut pas dire grand chose...), il y a une réelle défiance vis-à-vis de LFI.
Les analyses de ce parti à propos du Moyen-Orient ont quand même soulevé des interrogations.
Les âneries de Mélenchon en ont encore rajouté...

Ceci dit, je suis d'accord : ce n'est pas au cours d'une cérémonie qu'on doit exprimer sa colère vis-à-vis d'élus, de quelque bord qu'ils soient, c'est dans les urnes dimanche...
Sergent Bauchat

Messagede nigdugg26 » Ven 20 Mar 2026 14:53

elec31 a écrit:Autre événement de campagne : hier, lors de l’hommage aux victimes des attentats de Mohamed Merah, Briançon et Piquemal ont été chahutés et insultés. Un ancien élève de l’école Ozar Hatorah, présent l’année des attentats et soutien de LFI, a été menacé et agressé verbalement.

La perturbation était clairement préméditée (pancartes, élus tournant le dos aux élus LFI, etc.). Chacun jugera de la décence de ce genre de comportement dans un tel contexte. D’un point de vue électoral, c’est à mes yeux trop excessif pour porter.

Oui c'est comme tous les communiqués nauséabonds de certaines organisations proche d'une certaine idéologie, qui vient se mêler alors que concrètement il faudrait qu'il balaye devant leur porte.

Ils soutiennent Moudenc qui le disent ouvertement.

On est en plein hystérie organisée pour diaboliser un parti et légitimer un autre. Le PS rentre dans ce jeu qui a terme sera néfaste pour eux même aussi.

Pour une raison simple pour un deuxième tour de législatives, il faudra les voix de LFI. Taper fort cristallisera les électeurs de LFI sur le parti et les électeurs ne voudront plus se reporter sur les candidats PS.
Pour ceux qui accepteront les voix LFI, voir les soutiens, ils se prendront un barrage.

On assiste finalement à une diabolisation de LFI qui a terme sera porteur pour le parti comme cela l'a été pour le RN.

Je m'explique la diabolisation permet de cristalliser un électorat avec le tous contre nous, et ils nous veulent pas on va encore plus se regrouper ensemble.

Les politologues ont avoué que le RN avait construit sa base irréductible sur la diabolisation pouvoir élargir.

C'est comme pour la base MAGA au final au plus on tapait dessus au plus elle se regroupait jusqu'à jamais se détourner du parti ou mouvement.

Moi je pense par conséquent que la polémique se retournera tôt ou tard contre tout ceux qui l'auront initié et alimenté et en premier contre le PS qui devra nouer des alliances.

Si tu mets au banc 10% de l'électorat de gauche sur un bloc de 32% max il te restera 22%. C'est limite pour pouvoir accéder à de quelconque deuxième tour. Et en cas de deuxième tour il faut aussi le gagner.

Concernant Toulouse, on oublie la participation qui peut jouer à la hausse ou à la baisse dans le score d'un ou l'autre des candidats.

je vois Piquemal l'emportait avec 51%.

NB
le sondage parle des électeurs PS du bloc de gauche ou des votants du candidat PS car ce n'est pas la même chose.

Je ne suis pas certains que les autres électeurs soient si hostile et la plupart voté moudenc pour faire tribucher piquemal.

J'aimerais bien savoir car le vote briançon est un ensemble de parti pour la plupart ni hostile ni favorable mais surtout une volonté de battre moudenc.
nigdugg26

Messagede Eco92 » Ven 20 Mar 2026 15:24

Pour le coup ça peut rendre Piquemal sympathique, ces manifestations ont directement prises à partie un rescapé de l'attaque, rien que ça devrait suffire à les couvrir de honte.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg26 » Ven 20 Mar 2026 16:35

Eco92 a écrit:Pour le coup ça peut rendre Piquemal sympathique, ces manifestations ont directement prises à partie un rescapé de l'attaque, rien que ça devrait suffire à les couvrir de honte.

Oui mais ces gens fanatiques et extremisés du moment que tu ne roules pas dans leur sens tu es antisémite ou autre chose horrible.

Il faudra en parler de la longue descente vers un extremisme dangereux qui font que certains de la même communauté en viennent directement à prendre à parti parce qu'ils ne sont pas du même camp.

Mais on ne peut pas avoir un débat apaisé sans être taxé d'antisémite.

Cela montre aussi que pour un parti antisémite pro mérah comme le dise certains LFI accepte en son sein un rescapé des attentats.

Certains sont en train de jouer avec le feu et souffler sur des braises incandescente. Car tout ce petit jeu va vraiment réveiller une opposition farouche et la renaissance de parti extrême antisémite. N'a t on rien appris de l'histoire.

D'ailleurs on le voit aux Etats Unis le jusque boutisme de Trump de suivre l'Etat sioniste d'Israel commence à réveiller certains fous qui soufflent sur les braises pour réellement eux imposer leur projet sans juif.

LFI ni Piquemal n'ont jamais été une seule fois condamné pour ces faits. On a tendance à oublier que c'est de la pure diffamation.

Pour en revenir à l'élève agressé, visiblement, l'étiquette politique a plus d'importance que le drame. C'est bizarrement ce que essayent de nous dire les opposants de Piquemal.
nigdugg26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos