Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Toulouse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Toulouse

Messagede jordan » Lun 16 Mar 2026 10:22

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:C'est une autre voie qui semble se dessiner : des négociations sont en cours entre Briançon et Piquemal pour battre la droite.

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... cle_483554

Autant sur Paris les jeux sont faits, autant sur Toulouse, même en cas d union des gauches, je pense que Moudenc peut quand même l emporter...

ça reste dans le domaine du possible, néanmoins Piquemal + Briançon (même si bien entendu toutes les voix ne s'additionneront pas) font 52,5 %, avec en réserve potentielle près de 2 % porté sur les listes étiquetées extrême-gauche. Et pour les électeurs de gauche, largement majoritaires à Toulouse lors des élections nationales, c'est l'occasion ou jamais de faire tomber la mairie ...

Je suis sur la même ligne que Corondar : Moudenc peut (et va très probablement) l'emporter contre LFI. Il y aura une énorme déperdition des reports.
Quant au tropisme toulousain à gauche, indubitable dans les élections nationales, il s'efface toujours lors des municipales. La seule exception a été l'élection du maire PS de Ramonville, pour 1200 voix lors de la vague rose municipale de 2008. Et cela a été sans lendemain en 2014.
Moudenc a un boulevard.
jordan

Messagede Stéphane » Lun 16 Mar 2026 10:34

jordan a écrit:
Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:Autant sur Paris les jeux sont faits, autant sur Toulouse, même en cas d union des gauches, je pense que Moudenc peut quand même l emporter...

ça reste dans le domaine du possible, néanmoins Piquemal + Briançon (même si bien entendu toutes les voix ne s'additionneront pas) font 52,5 %, avec en réserve potentielle près de 2 % porté sur les listes étiquetées extrême-gauche. Et pour les électeurs de gauche, largement majoritaires à Toulouse lors des élections nationales, c'est l'occasion ou jamais de faire tomber la mairie ...

Je suis sur la même ligne que Corondar : Moudenc peut (et va très probablement) l'emporter contre LFI. Il y aura une énorme déperdition des reports.
Quant au tropisme toulousain à gauche, indubitable dans les élections nationales, il s'efface toujours lors des municipales. La seule exception a été l'élection du maire PS de Ramonville, pour 1200 voix lors de la vague rose municipale de 2008. Et cela a été sans lendemain en 2014.
Moudenc a un boulevard.

Parler de boulevard me semble excessif ...
Quoiqu'il en soit, cette élection sera passionnante, et probablement passionnée !
Stéphane

Messagede Relique » Lun 16 Mar 2026 10:46

Je pense aussi que Moudenc avait réussi en 2020 à diaboliser EELV auprès de l'électorat toulousain... Diaboliser les Insoumis me semble un travail moins ardu. Il semble toutefois plus affaibli qu'en 2020.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 16 Mar 2026 11:10

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:C'est une autre voie qui semble se dessiner : des négociations sont en cours entre Briançon et Piquemal pour battre la droite.

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... cle_483554

Autant sur Paris les jeux sont faits, autant sur Toulouse, même en cas d union des gauches, je pense que Moudenc peut quand même l emporter...

jordan a écrit:Je suis sur la même ligne que Corondar : Moudenc peut (et va très probablement) l'emporter contre LFI. Il y aura une énorme déperdition des reports.
Moudenc a un boulevard.

Le boulevard aurait été de faire face à une gauche divisée.
J'ignore ce que donnera cette configuration, mais elle me semble tout de même moins confortable pour le maire sortant.
PhB

Messagede Corondar » Lun 16 Mar 2026 11:23

Personnellement, je ne parle ni de boulevard ni de trou de souris pour Moudenc, juste d'opportunité. Quel que soit le gagnant dimanche prochain, je pense que ce sera serré. Je ne vois pas la liste en tête l'emporter avec plus de 51-52% (et à mon avis ce sera plus 51% que 52%). Et je pense en effet que dans ce scénario de duel, il vaut mieux pour Moudenc faire face à une liste d'union dirigée par LFI que par le PS. Et Moudenc dispose lui aussi d'un réservoir de voix sur sa droite. Surtout Moudenc a l'air extrêmement doué en clientélisme et en mobilisation.
Je mets donc une pièce sur lui, une petite pièce certes, mais une pièce quand même.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 16 Mar 2026 12:11

En tout cas, la gauche a maximisé ses chances de victoire pour dimanche prochain. Si Briançon s'était retiré en faveur de Piquemal, Moudenc aurait été en meilleure posture, puisqu'il aurait pu incarner le front anti-LFI. Une liste commune entre les différentes composantes de gauche, même si LFI la domine, est plus risquée pour lui.
Ramdams

Messagede Corondar » Lun 16 Mar 2026 13:00

Ramdams a écrit:En tout cas, la gauche a maximisé ses chances de victoire pour dimanche prochain. Si Briançon s'était retiré en faveur de Piquemal, Moudenc aurait été en meilleure posture, puisqu'il aurait pu incarner le front anti-LFI. Une liste commune entre les différentes composantes de gauche, même si LFI la domine, est plus risquée pour lui.

C'est une manière de voir les choses. A mon avis la configuration maximale pour la gauche et la plus dangereuse pour Moudenc, ça aurait été un retrait de LFI au profit du PS. Là même pas besoin de contrer un éventuel front anti LFI puisqu'il n y aurait pas eu de LFI :).
Mais à partir du moment où LFI était devant le PS ce n était pas possible. Je pense que Toulouse va devenir le symbole national de la dénonciation de l union PS-LFI pour la droite et le centre. Moudenc va taper sur le PS qui vend son âme pour aller à la soupe. Et ce d autant plus que les listes PS de Paris et Marseille ne font elles pas ce choix.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 16 Mar 2026 13:13

C'est possible. Maintenant, si LFI s'était désistée sans fusion en faveur du PS, il y aurait deux risques : une démobilisation de l'électorat insoumis qui se serait réfugié dans l'abstention au nom du #PlusJamaisPS, et une difficulté à mobiliser les abstentionnistes.

La perspective d'une victoire de LFI peut à l'inverse mobiliser ceux qui, en temps normal, se seraient abstenus, des catégories qui n'ont pas l'habitude de voter, comme les jeunes et les quartiers populaires. Il y aura évidemment des déperditions de l'électorat Briançon, mais qui auraient été plus importantes sans fusion avec LFI.

Je serais incapable d'émettre le moindre pronostic sur Toulouse, mais j'ai le sentiment qu'on surestime un peu trop l'éventuel front anti-LFI.
Ramdams

Messagede Jean-Philippe » Lun 16 Mar 2026 13:17

D'accord avec le fait que Moudenc soit un léger favori. Il sera intéressant de voir le ratio LFI/liste Briançon au sein de la liste fusionnée. Le fait de laisser la présidence de la métropole au PS est habile, mais aussi source potentielle de tensions à venir (ex à Caen en 2008). A voir comment la mayonnaise prend.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos