Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Généralités sur les municipales de 2026

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Généralités sur les municipales de 2026

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2026 18:37

Républicain67 a écrit:Si cela semble être logique qu'il n'y ait qu'un seul de tour de scrutin avec deux listes, est-ce automatique avec trois listes, voire quatre?

Je ne comprends pas bien la question. Un scrutin avec une ou deux listes n'a nécessairement qu'un tour. Tous les autres peuvent avoir un ou deux tours.

Aussi s'il y a trois listes présentes au 1er et qu'une liste dépasse les 50%, est-ce que les deux autres listes, qui ont toutes les deux dépassé les 5% des suffrages exprimés, ont des listes au conseil municipal?

Je suppose que vous avez fait un lapsus et que vous demandez si les autres listes ont nécessairement des sièges au conseil municipal. La réponse est que le seuil de 5% est une condition nécessaire mais pas suffisante. Tout dépend du nombre de sièges. Une liste qui écraserait ses concurrentes, même si ces derniers sont au-dessous de 5%, peut obtenir tous les sièges en jeu si le nombre de sièges est faible (comme c'est le cas dans les petites communes). Le quotient électoral serait trop élevé pour elles, afin de prétendre à au moins un siège.

Il y a peut-être eu des communes dans ce cas de figure. Je vais faire des recherches.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mar 2026 18:42

Peut être que je me suis mal exprimé? Est-ce qu'il en général un 2e tour, s'il n'y a que trois listes présentes au 1er tour? Si elles dépassent toutent les 5% des suffrages ont-elles automatiquement des élus?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2026 18:50

Il est assez courant que dans une commune qui n'a que 3 listes, une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour. Mais c'est loin d'être automatique : dans ma précédente ville, deux listes ont obtenu au premier tour près de 40% et la troisième 20%. Les rapports de force n'ont pas beaucoup changé au second tour.

Pour le reste, je confirme que si l'élection n'a qu'un seul tour, les listes minoritaires qui font plus de 5% n'ont pas automatiquement des sièges. Si on prend l'exemple théorique d'une commune dont le conseil municipal n'a que 15 sièges, si une liste A a 95% des voix et une liste B, 5% des voix, alors la liste B n'aura aucun siège, même si elle a dépassé les 5%, en raison de la méthode de la plus forte moyenne employée pour le système électoral.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mar 2026 19:01

Je vois. Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2026 19:43

Ramdams a écrit:Il y a peut-être eu des communes dans ce cas de figure. Je vais faire des recherches.

En fait, on peut tout simplement reprendre l'exemple des arrondissements parisiens en 2020. Dans le 7e arrondissement, la liste de Dati a récolté 50,69% des voix dès le premier tour et a obtenu 13 des 14 sièges du conseil d'arrondissement. Le dernier siège a été attribué à la liste LREM arrivée seconde avec 23,14%. Deux listes ont obtenu respectivement 11,42% et 5,73% des voix mais n'ont obtenu aucun siège.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... ndissement
Ramdams

Messagede raam » Lun 2 Mar 2026 21:16

Un cas un peu marrant en 2020 (mais pas précisément le cas de figure évoqué plus haut) : à Cannes, la liste de David Lisnard a réuni 88,08% des voix, face à 4 autres listes, mais a empoché les 49 sièges du conseil municipal...car aucune des 4 autres listes n'a dépassé le seuil des 5%.
raam

Messagede Udo Waldmann » Lun 2 Mar 2026 22:15

Ramdams a écrit:Un scrutin avec une ou deux listes n'a nécessairement qu'un tour. Tous les autres peuvent avoir un ou deux tours.

C'est un cas très rare, mais il peut y avoir un second tour avec deux listes si elles ont le même nombre de voix au premier.
C'est arrivé à Vic-sur-Cère (15) en 2020 : https://www.archives-resultats-election ... 015258.php
Udo Waldmann

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2026 22:44

Udo Waldmann a écrit:
Ramdams a écrit:Un scrutin avec une ou deux listes n'a nécessairement qu'un tour. Tous les autres peuvent avoir un ou deux tours.

C'est un cas très rare, mais il peut y avoir un second tour avec deux listes si elles ont le même nombre de voix au premier.
C'est arrivé à Vic-sur-Cère (15) en 2020 : https://www.archives-resultats-election ... 015258.php

C'est intéressant à savoir, merci pour la trouvaille. Je pensais que, dans ce cas, la victoire appartenait dès le premier tour à la liste dont la moyenne d'âge était la plus élevée, sans passer par un second tour.
Ramdams

Messagede Jean-Philippe » Lun 2 Mar 2026 22:47

Ramdams a écrit:
Udo Waldmann a écrit:

C'est intéressant à savoir, merci pour la trouvaille. Je pensais que, dans ce cas, la victoire appartenait dès le premier tour à la liste dont la moyenne d'âge était la plus élevée, sans passer par un second tour.

Non, on fait cela seulement au 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 6 Mar 2026 08:59

Un intéressant article de BFM fait le point sur la présence de candidats étrangers (originaires de l'UE) aux municipales.
En pratique ils sont nettement sous-représentés : seulement 0,7% des candidats alors que les étrangers européens communautaires forment 2,5% de la population. L'article analyse les raisons de cette sous-représentation.
Il observe aussi que ces candidatures ont un impact très positif sur l'intégration de ces personnes d'origine étrangère et consolident ainsi notre démocratie.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos