Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Généralités sur les municipales de 2026

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Généralités sur les municipales de 2026

Messagede DidierPesson » Ven 6 Mar 2026 09:19

Guy Delattre est le doyen des candidats maire à Gorges dans la Somme ... 94 ans quand même ... pas simple d'avoir une vision d'avenir
DidierPesson

Messagede PhB » Jeu 12 Mar 2026 18:39

Je ne sais pas trop où placer cette information, "pronostics" me semble peu approprié.
La Dépêche du Midi publié un récapitulatif des sondages ville par ville.
Il n'est pas tout à fait à jour mais il permet d'avoir rapidement une bonne vision des tendances.
PhB

Messagede arthas » Sam 14 Mar 2026 15:43

Merci pour ce récapitulatif des sondages par ville. Je ne me suis pas amusé à faire des statistiques, mais qualitativement la lecture globale me donne l'impression suivante : beaucoup de communes où le scrutin est incertain. Les majorités sortantes ne sont pas forcément en grande difficulté au premier tour, même s'il y en a tout de même quelques unes où c'est le cas : Lyon, Nice, Strasbourg pour les grandes villes. Mais très souvent, leurs réserves de voix semblent limitées pour espérer d'ores et déjà de fortes probabilités de victoire au second tour. Arithmétiquement, il y a beaucoup de villes où la majorité sortante peut se faire retourner au second tour. Pour autant ce n'est pas une configuration ultra-favorable non plus pour les oppositions : celles-ci cumulent parfois de nettes majorités absolues en additionnant leurs listes ... sauf que les perspectives de fusions entre celles-ci sont souvent délicates ou tout simplement nulles.
arthas

Messagede Républicain67 » Sam 14 Mar 2026 15:57

Je ne suis pas certain que des alliances LE-LFI au second tour fassent plaisirs à tous les électeurs. Déjà cela va pousser une part importante des électeurs de LR et Renaissance, voire du RN vers le PS, afin de faire barrage. D'autre part, est-ce que la majorité de l'électorat de LE est pro-LFI? Laisser moi sérieusement en douter.

Mes parents, qui votent plutôt LR ou Renaissance, ont ainsi choisi de voter pour Jeanne Barseghian au 2e tour de 2020. Afin de protester contre une alliance de dernière minute LR-RE jugée opportuniste. Ils vont désormais voter pour Catherine Trautmann dès le 1er tour. Pensez-vous que des électeurs verts peuvent avoir le même réflexe en cas de fusion LE-LFI, jugée opportuniste, voire contre-nature?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede arthas » Sam 14 Mar 2026 16:39

Le cas que vous évoquez est un peu spécifique à certaines villes, on peut notamment penser à Strasbourg, Lille, Colombes, Lorient ... où les listes écologistes et insoumises sont en-dehors des listes où figurent le PS, en grande difficulté pour l'emporter seules, tout en ayant une perspective arithmétique de l'emporter en cas d'union. Cette dernière dépendra alors à mon sens beaucoup du contexte et des personnalités locales, avec une disposition à réussir la fusion inversement proportionnelle avec la proximité de la liste LFI du courant mélenchoniste.

Par exemple à Strasbourg que vous citez, je suis pleinement en phase avec vous : une fusion LE+LFI pourrait plaire à peu près autant aux autres électorats que la fusion LR+Renaissance en 2020, lorsque Renaissance comptait pas mal de personnalités anciennement de gauche sur sa liste. Dans ce cas précis, je verrais bien l'électorat d'une tierce liste éliminée mais au score non négligeable - au hasard la liste centriste en l'occurrence - venir encore renforcer davantage la liste autre que LE+LFI qui sortirait en tête (le cas échéant Catherine Trautmann).
arthas

Messagede Républicain67 » Sam 14 Mar 2026 17:03

Après, je ne peux pas voter à Strasbourg. Je vote chez moi à Saverne, où j'habite depuis trois ans.
Républicain67

Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos