de arthas » Sam 14 Mar 2026 16:39
Le cas que vous évoquez est un peu spécifique à certaines villes, on peut notamment penser à Strasbourg, Lille, Colombes, Lorient ... où les listes écologistes et insoumises sont en-dehors des listes où figurent le PS, en grande difficulté pour l'emporter seules, tout en ayant une perspective arithmétique de l'emporter en cas d'union. Cette dernière dépendra alors à mon sens beaucoup du contexte et des personnalités locales, avec une disposition à réussir la fusion inversement proportionnelle avec la proximité de la liste LFI du courant mélenchoniste.
Par exemple à Strasbourg que vous citez, je suis pleinement en phase avec vous : une fusion LE+LFI pourrait plaire à peu près autant aux autres électorats que la fusion LR+Renaissance en 2020, lorsque Renaissance comptait pas mal de personnalités anciennement de gauche sur sa liste. Dans ce cas précis, je verrais bien l'électorat d'une tierce liste éliminée mais au score non négligeable - au hasard la liste centriste en l'occurrence - venir encore renforcer davantage la liste autre que LE+LFI qui sortirait en tête (le cas échéant Catherine Trautmann).