Républicain67 a écrit:Si cela semble être logique qu'il n'y ait qu'un seul de tour de scrutin avec deux listes, est-ce automatique avec trois listes, voire quatre?
Je ne comprends pas bien la question. Un scrutin avec une ou deux listes n'a nécessairement qu'un tour. Tous les autres peuvent avoir un ou deux tours.
Aussi s'il y a trois listes présentes au 1er et qu'une liste dépasse les 50%, est-ce que les deux autres listes, qui ont toutes les deux dépassé les 5% des suffrages exprimés, ont des listes au conseil municipal?
Je suppose que vous avez fait un lapsus et que vous demandez si les autres listes ont nécessairement des sièges au conseil municipal. La réponse est que le seuil de 5% est une condition nécessaire mais pas suffisante. Tout dépend du nombre de sièges. Une liste qui écraserait ses concurrentes, même si ces derniers sont au-dessous de 5%, peut obtenir tous les sièges en jeu si le nombre de sièges est faible (comme c'est le cas dans les petites communes). Le quotient électoral serait trop élevé pour elles, afin de prétendre à au moins un siège.
Il y a peut-être eu des communes dans ce cas de figure. Je vais faire des recherches.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos