Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales pour le RN

Messagede Ramdams » Mer 11 Fév 2026 19:07

DidierPesson a écrit:Par contre cela prouve aussi que la dépréciation des électeurs entre les élections régionales et européennes ou départementales ou on ne fait que protester ne se retrouve pas dans les municipales ou on donne sa confiance à quelqu'un de competent pour résoudre les problèmes concrètement..Donc Jordan est toujours à la salle de sport et pas encore à l'Elysée

Je n'ai aucune affinité pour le RN, bien au contraire, mais il ne faut pas à mon sens s'enfermer dans l'idée qu'aux municipales, le RN est incapable de briser le plafond de verre au motif qu'il serait plus incompétent qu'un autre parti et qu'il sert uniquement à manifester un mécontentement, sans lui confier de pouvoirs. C'est la même erreur de jugement que celle, régulièrement commise ici, qui consiste à croire que l'ancrage local est déterminant pour les législatives ou les autres scrutins. Sans être faux, c'est de moins en moins vrai.

Le RN est devenu une option électorale comme une autre : on vote RN comme on voterait PS ou LR si le maire actuel ne nous convient plus. Ce n'est plus le vote de colère qui se contentait d'envoyer un message à une classe politique réputée plus crédible ou "de gouvernement". Si on s'oppose au RN et qu'on s'enferme dans cette analyse en 2026, on passe complètement à côté de l'objectif de lutte contre le RN, à mon sens.

Le localisme reste fort aux municipales, mais le RN se confronte moins à la dépréciation des électeurs qu'au manque de candidats et de structuration. Sans parler des finances, qui sont au rouge. Le dernier verrou, à savoir l'absence d'alliés, semble aussi sur le point de sauter. Je m'attends à de nombreuses fusions entre des listes de droite et du RN. Eric Ciotti, qui connait mieux les rouages de la politique locale que le RN, est à la manœuvre. Déjà, aux sénatoriales de 2023, le RN a montré qu'il savait ratisser plus large que sa propre base. Ce sera encore plus le cas en 2026. Enfin, par son grand nombre de députés, le RN quadrille maintenant la France.
Ramdams

Messagede DidierPesson » Jeu 12 Fév 2026 08:17

Républicain67 a écrit:Sur quelle base vous basez vous? Pouvez-vous svp partager votre base de données avec les contributeurs du forum?

Base de données personnelles avec à peu près trout le monde en France et outre-mer . Je veux bien la partager mais je ne sais pas comment faire et elle est assez volumineuse avec tous les résultats des bureaux de vote on atteint les 1,5 Go... Et j'ai perduré privilégié un format propriétaire pour faire toutes lkes recherches croisées possibles et imaginables et ca je peux le partager en forma XL
DidierPesson

Messagede Stéphane » Jeu 12 Fév 2026 11:25

nième retrait d'investiture par le RN : celui de Quentin Macullo, assistant parlementaire du député Guillaume Bigot et tête de liste à Belfort, auteur de tweets racistes en 2022
https://www.francebleu.fr/bourgogne-fra ... lo-2733066
Stéphane

Messagede PhB » Ven 13 Fév 2026 14:28

À l'occasion des municipales, le Canard Enchaîné de cette semaine (11/02/2026) consacre 2/3 de sa page 3 à plusieurs communes avec un maire RN sortant, relatant notamment des décisions visant à évincer les personnes et les structures susceptibles de porter une parole divergeant de celle de la mairie, ainsi qu'une gestion absolument catastrophique avec, selon les cas : explosion des dépenses (de fonctionnement) ou, au contraire, absence de vision à long terme et, par conséquence, dégradation du patrimoine de la ville, népotisme, hausse de la délinquance...
On notera cependant que certains maires élus en 2014 ont été reconduits en 2020 malgré ces problèmes.
PhB

Messagede myckilem » Sam 14 Fév 2026 14:56

Je me permets de revenir sur la ralliement de Governatori (Président de l'écologie au centre) à Ciotti à Nice. Aujourd'hui, on apprend qu'un condisciple de Governatori rallie la liste RN à Toulon. Est-ce que vous avez vu passer d'autres cas similaires ? Dans ce cas, on pourrait progressivement considérer l'Ecologie au Centre comme étant un satellite du RN.
myckilem

Messagede Eco92 » Dim 15 Fév 2026 17:14

Cela semble se confirmer en effet ! Le Mouvement écologsite indépendant de Waechter avait déjà défrayé la chronique pour ses alliances avec Debout la France (au nom de la lutte contre les éoliennes et contre le mariage pour tous) ou sa présence à la conférence des droites de Béziers avec le Parti chrétien démocrate, Renaud Camus...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Syli34 » Dim 15 Fév 2026 19:10

PhB a écrit:À l'occasion des municipales, le Canard Enchaîné de cette semaine (11/02/2026) consacre 2/3 de sa page 3 à plusieurs communes avec un maire RN sortant, relatant notamment des décisions visant à évincer les personnes et les structures susceptibles de porter une parole divergeant de celle de la mairie, ainsi qu'une gestion absolument catastrophique avec, selon les cas : explosion des dépenses (de fonctionnement) ou, au contraire, absence de vision à long terme et, par conséquence, dégradation du patrimoine de la ville, népotisme, hausse de la délinquance...
On notera cependant que certains maires élus en 2014 ont été reconduits en 2020 malgré ces problèmes.

Après, c'est le Canard enchaîné, journal très à gauche... ils ne vont pas faire de la publicité pour des opposants à l'autre extrémité de l'échiquier politique. Si 90% des communes RN de 2014 y sont restées en 2020, parfois en presque doublant leurs scores de 2014 (Beaucaire, Villers-Cotterêts, Béziers, Hayange, ...), c'est qu'il y a certainement des (bonnes) raisons. Le mieux c'est de demander aux habitants !
Quant aux faits reprochés, c'est très curieux : surtout la hausse de la délinquance et la gestion financière. N'habitant pas moi-même dans l'une de ces villes, mais étant un voisin et connaissant des amis qui y résident, de leur avis ce n'est pas du tout le cas.
Syli34

Messagede Eco92 » Dim 15 Fév 2026 19:26

Syli34 a écrit:Quant aux faits reprochés, c'est très curieux : surtout la hausse de la délinquance et la gestion financière. N'habitant pas moi-même dans l'une de ces villes, mais étant un voisin et connaissant des amis qui y résident, de leur avis ce n'est pas du tout le cas.

Leur sentiment est certainement vrai, mais comme on le sait le sentiment est rarement réel. Une bonne part des votes "contre l'insécurité" dans les élections nationales ont lieu dans des endroits où elle est bien plus faible qu'ailleurs (idem, d'ailleurs, sur l'immigration - attention ce ne sont pas nécessairement les mêmes zones). De la même manière on sait que les meurtres ont très largement baissés en 50 ans, que la société d'aujourd'hui est nettement moins violente (physiquement en tous cas), et pourtant le sentiment est inverse.

Des électeurs de Trump qui le soutiennent encore peuvent même avoir le sentiment qu'il améliore l'industrie, ça n'en fait pas une réalité. Mais la réalité et le sentiment sont deux choses différentes (et en soi ça ne me choque pas qu'on vote aussi sur du sentiment et du coeur et pas que des éléments rationnels, mais ce qui est certain c'est qu'en sentiment ne reflète pas nécessairement le réel).

Sur la délinquance la complexité est toujours aussi de voir de quelle délinquance on parle : vols, destructions de biens, meurtres ? J'aurai tendance à juger les meurtres plus graves que les vols, et il me semble que les vols augmentent, eux.

TF1, grande chaîne de gauche, avait étudié la question pour Hénin-Beaumont. La délinquance y augmente dans certaines catégories, comme dans les département, de fait à Hénin en 2024 la destruction de bien a baissé quand les vols ont augmenté. Dans les deux cas cependant la ville a de moins bons scores (plus grande hausse, moins grande baisse) que la moyenne.

A Hayange les vols ont nettement baissés, + que la moyenne nationale, par contre les aggressions de personnes ont des taux bien plus élevés, etc.

A Fréjus les destructions et dégradations volontaires ont reculé, mais restent supérieures à la moyenne départementale et nationale, etc.

MOn résumé : la sécurité est une question complexe, ce qui est certain c'est que le RN n'y arrive pas vraiment mieux que les autres malgré leurs cocorico.

https://www.tf1info.fr/societe/la-delin ... 82346.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 15 Fév 2026 20:34

Syli34 a écrit:
PhB a écrit:À l'occasion des municipales, le Canard Enchaîné de cette semaine (11/02/2026) consacre 2/3 de sa page 3 à plusieurs communes avec un maire RN sortant, relatant notamment des décisions visant à évincer les personnes et les structures susceptibles de porter une parole divergeant de celle de la mairie, ainsi qu'une gestion absolument catastrophique avec, selon les cas : explosion des dépenses (de fonctionnement) ou, au contraire, absence de vision à long terme et, par conséquence, dégradation du patrimoine de la ville, népotisme, hausse de la délinquance...

Après, c'est le Canard enchaîné, journal très à gauche... ils ne vont pas faire de la publicité pour des opposants à l'autre extrémité de l'échiquier politique. Si 90% des communes RN de 2014 y sont restées en 2020, parfois en presque doublant leurs scores de 2014 (Beaucaire, Villers-Cotterêts, Béziers, Hayange, ...), c'est qu'il y a certainement des (bonnes) raisons. Le mieux c'est de demander aux habitants !
Quant aux faits reprochés, c'est très curieux : surtout la hausse de la délinquance et la gestion financière. N'habitant pas moi-même dans l'une de ces villes, mais étant un voisin et connaissant des amis qui y résident, de leur avis ce n'est pas du tout le cas.

J'ai moi-même précisé que ça n'a pas empêché certains d'être réélus.
Le ressenti de quelqu'un du cru est souvent biaisé par rapport à la réalité factuelle, d'autant plus quand l'information est manipulée. Voyez par exemple la situation aux États-Unis...
Si vous refusez de donner crédit au Canard Enchaîné, rien ne vous empêche de l'acheter, lire l'article et, le cas échéant, engager une action en justice pour diffamation. Les faits rapportés sont précis et les édiles concernés sont nommés.
Je n'ai pas encore eu vent d'un quelconque démenti.
PhB

Messagede Républicain67 » Mar 17 Fév 2026 18:34

Cas très particulier. A Decazeville (Aveyron), Lordi Ghanem, militant RN, mais non investi par le RN, se présente avec le soutien de Reconquête et de DLF.

https://www.ladepeche.fr/2026/02/17/municipales-2026-lordi-ghanem-un-candidat-inattendu-et-a-droite-toute-a-decazeville-13228355.php
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos