DidierPesson a écrit:Par contre cela prouve aussi que la dépréciation des électeurs entre les élections régionales et européennes ou départementales ou on ne fait que protester ne se retrouve pas dans les municipales ou on donne sa confiance à quelqu'un de competent pour résoudre les problèmes concrètement..Donc Jordan est toujours à la salle de sport et pas encore à l'Elysée
Je n'ai aucune affinité pour le RN, bien au contraire, mais il ne faut pas à mon sens s'enfermer dans l'idée qu'aux municipales, le RN est incapable de briser le plafond de verre au motif qu'il serait plus incompétent qu'un autre parti et qu'il sert uniquement à manifester un mécontentement, sans lui confier de pouvoirs. C'est la même erreur de jugement que celle, régulièrement commise ici, qui consiste à croire que l'ancrage local est déterminant pour les législatives ou les autres scrutins. Sans être faux, c'est de moins en moins vrai.
Le RN est devenu une option électorale comme une autre : on vote RN comme on voterait PS ou LR si le maire actuel ne nous convient plus. Ce n'est plus le vote de colère qui se contentait d'envoyer un message à une classe politique réputée plus crédible ou "de gouvernement". Si on s'oppose au RN et qu'on s'enferme dans cette analyse en 2026, on passe complètement à côté de l'objectif de lutte contre le RN, à mon sens.
Le localisme reste fort aux municipales, mais le RN se confronte moins à la dépréciation des électeurs qu'au manque de candidats et de structuration. Sans parler des finances, qui sont au rouge. Le dernier verrou, à savoir l'absence d'alliés, semble aussi sur le point de sauter. Je m'attends à de nombreuses fusions entre des listes de droite et du RN. Eric Ciotti, qui connait mieux les rouages de la politique locale que le RN, est à la manœuvre. Déjà , aux sénatoriales de 2023, le RN a montré qu'il savait ratisser plus large que sa propre base. Ce sera encore plus le cas en 2026. Enfin, par son grand nombre de députés, le RN quadrille maintenant la France.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos