Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales pour le RN

Messagede SALVAT » Mar 24 Fév 2026 12:37

@republicain67
Erstein et Obernai dans le 67 que j'ai comptées....pour le 67
pour le 68, remarque justifiée : 2+1 = 3...retour indispensable au ...CP !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 24 Fév 2026 12:52

SALVAT a écrit:@republicain67
Erstein et Obernai dans le 67 que j'ai comptées....pour le 67
pour le 68, remarque justifiée : 2+1 = 3...retour indispensable au ...CP !
Bertrand SALVAT

Il devrait pas y avoir de liste RN à Erstein. Kévin Diebold, la tête de liste de 2020, a quitté le parti. A Obernai, ça serait plus une liste d'union des droites avec des membres de Reconquête et du RN. Et pour l'instant, cela semble très mal parti.

Toujours dans le Bas-Rhin, Éliane Klein a renoncé à présenter une liste à Kintzheim. Il y a aussi un projet de liste à Valff, mais je ne sais pas où cela en ai.

Wittelsheim serait très intéressante à suivre. Cette ancienne ville minière du Bassin potassique, dans la grande banlieue de Mulhouse, est la commune alsacienne de + de 10 000 habitants la plus favorable au RN. Les candidats lepénistes y gagnent systématiquement aux deux tours de scrutin aux élections depuis 2012 (exception du second tour de la présidentielle de 2012). Marine Le Pen y avait fait plus de 60% des voix au second tour de la présidentielle de 2022.

Du point de vue sociologique, il s'agit d'une ville ouvrière, vieillissante, à l'habitat dispersé en cités minières (Graffenwald, Amélie...). La ville, qui votait autrefois à gauche (et même pour le PCF, ce qui est rare en Alsace) est le principal objectif du RN en Alsace, avec Wissembourg. En 2020, le RN avait échoué à monter une liste. Cette fois-ci, Raphaële Schober, la candidate lepéniste est partie très tôt et mène une campagne de terrain. En face d'elle, la majorité sortante DVD est très divisée.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede myckilem » Mar 24 Fév 2026 13:10

Julien Odoul annonce qu'il y aura un front ferme du RN contre LFI. C'est la récupération de bas étage de la situation et par ailleurs aussi une tentative de renverser le front républicain. Toutefois, est-ce que cela pourrait conduire à des retraits de liste RN dans les quelques municipalités où LFI pourrait être en mesure de l'emporter selon vous ?

Les cas ne devraient pas être nombreux, mais cela pourrait arriver. Par ailleurs, Aurore Bergé semble vouloir entrer dans cette logique au vu de sa dernière déclaration où elle invite le RN à se retirer là où LFI pourrait gagner. Elle n'a pas encore franchi le pas de demande le retrait des listes Renaissances en faveur du RN dans le même cas, mais on en est pas loin....

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/municipales-2026-julien-odoul-promet-un-front-ferme-du-rn-contre-la-france-insoumise/ar-AA1WUPzl?ocid=BingNewsVerp

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-cordon-sanitaire-avec-le-rn-aurore-berg%C3%A9-demande-%C3%A0-jordan-bardella-de-retirer-ses-candidats-aux-municipales-o%C3%B9-lfi-peut-gagner/ar-AA1WWZzO?ocid=BingNewsVerp
myckilem

Messagede matthdu59 » Mar 24 Fév 2026 17:25

Il semblerait que dans plusieurs communes le RN soit à l'origine de listes sans étiquette. Je pense qu'en comptant uniquement les listes RN ont sous estime en partie leur impact et leur force lors de ces élections.
matthdu59

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Fév 2026 18:47

Comment comptez-vous une commune comme Sées dans l'Orne où une liste (celle du maire sortant) est étiquettée DVD-RN sur wikipédia car un militant RN identifié est présent, situation qui ne semble pas déranger la tête de liste dès lors que chacun s'engage pour la commune.
Il indique qu’il n’a « pas à savoir qui il est. Je suis le maire de tous les Sagiens. S’ils viennent à moi, c’est que je les connais. On est là pour travailler dans l’intérêt de nos concitoyens ».

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-sees-mostefa-maachi-maire-sortant-presente-sa-liste-05055dd8-fae1-11f0-b811-0d74e2b6bed2
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 24 Fév 2026 18:55

Jean-Philippe a écrit:Comment comptez-vous une commune comme Sées dans l'Orne où une liste (celle du maire sortant) est étiquettée DVD-RN sur wikipédia car un militant RN identifié est présent, situation qui ne semble pas déranger la tête de liste dès lors que chacun s'engage pour la commune.
Il indique qu’il n’a « pas à savoir qui il est. Je suis le maire de tous les Sagiens. S’ils viennent à moi, c’est que je les connais. On est là pour travailler dans l’intérêt de nos concitoyens ».

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-sees-mostefa-maachi-maire-sortant-presente-sa-liste-05055dd8-fae1-11f0-b811-0d74e2b6bed2

Ce sera intéressant de voir s'il est désigné parmi les grands électeurs sénatoriaux de sa commune...
PhB

Messagede Stéphane » Mer 25 Fév 2026 10:20

Nouvelle illustration des difficultés du RN à monter des listes : à Pont-Saint-Eprit (Gard, 11 000 habitants) où lors du second tour des législatives de 2024 le RN avait recueilli 61,55 % des voix, le député RN Pierre Meurin annonce que son parti ne sera pas sur la ligne de départ.
https://www.objectifgard.com/politique/ ... 1771947314
Stéphane

Messagede myckilem » Mer 25 Fév 2026 10:32

PhB a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Comment comptez-vous une commune comme Sées dans l'Orne où une liste (celle du maire sortant) est étiquettée DVD-RN sur wikipédia car un militant RN identifié est présent, situation qui ne semble pas déranger la tête de liste dès lors que chacun s'engage pour la commune.

Ce sera intéressant de voir s'il est désigné parmi les grands électeurs sénatoriaux de sa commune...

Sur ce point, le RN avait lancé une charte pour rallier des maires de droite à sa cause sans pour autant les encarter. Dans cette charte, les maires promettaient entre autres de soutenir les candidats RN pour les sénatoriales. Dans un article du Monde, il est indiqué que la dite charte n'a pas rencontré un grand succès parmi le public ciblé.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/15/municipales-2026-l-echec-de-la-charte-lancee-par-le-rn-pour-attirer-les-maires-de-droite_6666831_823448.html
myckilem

Messagede SALVAT » Mer 25 Fév 2026 12:50

Ce type de liste était étiqueté DVD+ ,voire DVD++.....c'est selon dans mes tableaux du bilan des municipales de 2020.
Mais j'avoue ne pas avoir soumis, pour labellisation, ce logo au ministère de l'intérieur..

Quelques mises à jour sur le tableau publié hier....

Pour sourire ...j'ai oublié de demander à republicain67 la somme qu'il engageait dans le cadre
de son pari.. auvergnat revendiqué voilà le ressort de mon intervention !
Bertrand SALVAT....modeste retraité....
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 25 Fév 2026 12:53

SALVAT a écrit:Ce type de liste était étiqueté DVD+ ,voire DVD++.....c'est selon dans mes tableaux du bilan des municipales de 2020.
Mais j'avoue ne pas avoir soumis, pour labellisation, ce logo au ministère de l'intérieur..

Quelques mises à jour sur le tableau publié hier....

Pour sourire ...j'ai oublié de demander à republicain67 la somme qu'il engageait dans le cadre
de son pari.. auvergnat revendiqué voilà le ressort de mon intervention !
Bertrand SALVAT....modeste retraité....

C'est plus un pari d'ami. Mais je reste convaincu qu'une partie des listes RN ne seront pas déposées.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos