Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales pour le RN

Messagede Ramdams » Ven 23 Jan 2026 18:49

myckilem a écrit:Il faudra voir aussi si le parti à la flamme va réussir à garder Perpignan avec le procès des assistants parlementaires du RN durant lequel le maire en place pourrait se voir infliger une peine d'inéligibilité immédiate.

Je pense que l'électorat RN est malheureusement totalement hermétique aux questions de moralité publique. Dans le pire des cas, Aliot sera débranché au profit d'un autre membre du RN. Je ne les vois pas perdre Perpignan.
Ramdams

Messagede Nico78 » Ven 30 Jan 2026 09:37

A Pont-a-Mousson (Meurthe et Moselle), le député RN Anthony Boulogne n'a visiblement pas réussi à réunir 32 colistiers sur son nom et renonce à présenter une liste. Le RN sera donc absent du scrutin.
https://www.estrepublicain.fr/elections/2026/01/29/municipales-2026-a-pont-a-mousson-le-depute-rn-anthony-boulogne-incapable-presenter-une-liste

A Lamballe (Côtes d'Armor), le candidat d'extrême droite Ewann Delaunay (21 ans), qui n'avait pas reçu l'investiture du RN et comptait présenter une liste "divers extrême droite" avec des adhérents du RN, mais aussi de Reconquête ! ou encore d'Identité-Libertés de Marion Maréchal, renonce à présenter une liste, 8 jours après en avoir fait l'annonce dans la presse...
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-lamballe-ewann-delaunay-candidat-divers-extreme-droite-se-retire-de-la-course-a-la-mairie-1bfe7456-fcea-11f0-9ec7-95d99014da7d
Nico78

Messagede Républicain67 » Ven 30 Jan 2026 12:13

Visiblement ce ne sont pas les seules villes où le RN renonce à présenter des listes. Soit par manque de colistiers, soit par abandon de la tête de liste. J'ai entre autres relevé les cas de Soissons (Aisne), Haguenau (Bas-Rhin), Quiberon (Morbihan), Hazebrouck (Nord), Montigny-lès-Metz (Moselle)...

Je pense qu'il devrait y avoir moins de 600 listes au total.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Ven 30 Jan 2026 12:54

C'est assez hallucinant de voir un parti aussi faible en forces militantes et en compétences avoir autant de succès dans les urnes !?
PhB

Messagede Ramdams » Ven 30 Jan 2026 13:06

PhB a écrit:C'est assez hallucinant de voir un parti aussi faible en forces militantes et en compétences avoir autant de succès dans les urnes !?

Il n'y a pas vraiment de corrélation entre l'engagement militant et les résultats électoraux, l'essentiel est de tenir une ligne qui plait, ce qu'arrive très bien à faire le RN.
Ramdams

Messagede myckilem » Ven 30 Jan 2026 13:14

Ramdams a écrit:
PhB a écrit:C'est assez hallucinant de voir un parti aussi faible en forces militantes et en compétences avoir autant de succès dans les urnes !?

Il n'y a pas vraiment de corrélation entre l'engagement militant et les résultats électoraux, l'essentiel est de tenir une ligne qui plait, ce qu'arrive très bien à faire le RN.

Généralement, il y a quand même une corrélation entre les deux même si on doit constater que ces dernières années, la réduction progressive de la vie militante dans la société conduit les bases militantes plutôt à fondre comme neige au soleil.

Ce n'est pas pour rien que les partis font de plus en plus des listes de coalition en dehors des nécessités liées au cadre électoral. Et sur ce point, le RN qui n'a pas d'allié naturel et significatif dans le paysage politique française, est vraiment défavorisé.

Parmi les déboires des listes RN, on peut aussi Saint Malo. Je ne sais pas si cela va conduire au non dépôt d'une liste, mais la tête de liste RN s'est retirée car elle n'arrivait pas à réunir le consensus des adhérents locaux du parti.

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-comment-le-retrait-surprise-de-la-tete-de-liste-a-fait-tanguer-la-campagne-du-rn-a-saint-malo-e68f07f2-facf-11f0-b811-0d74e2b6bed2
myckilem

Messagede Ramdams » Ven 30 Jan 2026 13:51

L'engagement militant joue un rôle sur les résultats en ce sens où elle permet de constituer des listes plus facilement et d'assurer une offre électorale partout sur le territoire, et donc in fine de recueillir en valeurs absolues davantage de suffrages. Mais je pense qu'il ne faut pas surestimer l'impact de l'ancrage territorial. En tout cas, il n'est plus aussi déterminant qu'il ne l'était, surtout depuis la fin du cumul des mandats et le big bang consécutif à l'élection de Macron.

Les scrutins municipaux n'échappent pas à la nationalisation des scrutins locaux, observable depuis les années 2000, et plus encore depuis les années 2010. Aujourd'hui, beaucoup d’électeurs vivent dans une commune sans y travailler, y résident de plus en plus par défaut, et n’y projettent pas nécessairement une trajectoire longue. Ils sont également plus mobiles, plus prompts à déménager. Tout ceci contribue à cette érosion de l'ancrage territorial, et à la montée du vote d’opinion aux municipales. Le notable local tirait sa force de la stabilité des populations et de la mémoire politique locale ("on l’a toujours connu").

Dans ce contexte, le RN peut gagner des communes sans avoir à (trop) labourer le terrain.
Ramdams

Messagede DidierPesson » Ven 30 Jan 2026 14:20

Loups que je ne suis pas d'accord.... Peut-etre il y a une frange de nomade qui passe dans la commune mais c'est loin d'être la majeure partie de la population . J'avais en son temps étudié l'évolution des bureaux de vote à Lyon et s'il y avait 5% de renvouçlment tous els 6 ans c'était le bout du monde...

Le scrutin municipal a l'enjeu national car il est la representation personnalisé de la proximité. Au cours d'un mandat , 50 à 60 % aura eu à faire à sa municipalité , aura vu des actions concrètes , etc... Et le bouche à oreille est le mode de communication privilégié et avantageux par rapport au biais médiatique ... les petits bulletins de proximité sont aussi un sacré relais de l'action

Et je crois aussi qu'il y a un fort doute de la population sur les capacités d'administration du RN . l'article du Monde hier sur Lavalette en est l'expression . Alors le votre RN c'est pour les européennes et les régionales car cela ne correspond à rien de bien concret , ni quotidien pour la majeure partie de citoyen, cela permet de faire un vote protestante mais rien d'autre.

Pour le plus concret , c'est évident que la confiance n'est pas là. Quand je vois qu'un député à sarrebourg n'arrive pas à trouver 32 noms c'est révélateur , et le RN est toujours le seul à faire du nomadisme électoral.

Tout le monde interpelle dle désistement entre les deux tours des la législative 2024 , un des premiers bénéficiaires a été LR et je pense que la principale raison est que tout le monde a eu peur que Bardella soit à Matignon le mardi suivant ! Une bonne gueule , des beaux selfie , mais aucune vision et aucune compétence .....ont du même rassuré l'intéressé lui-même.
DidierPesson

Messagede Républicain67 » Ven 30 Jan 2026 15:16

Concernant le RN, mais aussi d'autres partis pouvant être considérés comme "extrémistes" (LFI, LO...) par certaines franges de la population, il peut y avoir une forme de pression sociale. Voisinage, milieu professionnel. Cela, bien qu'il s'agisse de pratiques anti-démocratiques, peut décourager de ce présenter. Cela concerne surtout les petites villes. Il y a plus d'anonymat dans les grandes villes.

Pour info, il n'y a de député RN à Sarrebourg. A moins que Fabien Di Filippo ne soit devenu lepéniste?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Jan 2026 17:03

Dans les grandes villes prenables, je pense aussi à Nîmes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos