Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales pour le RN

Messagede Républicain67 » Sam 15 Nov 2025 23:23

Il faudra voir si le RN arrivera effectivement à constituer autant de listes. Je consulte régulièrement la PQR, et il me semble que si le RN veut couvrir un maximum de communes, il y ait une surreprésentation de têtes de listes investies dans certains départements: Midi méditerranéen, Nord, Pas-de-Calais, Moselle, Gironde...

Chez moi dans le Grand Est, la Moselle domine largement en terme de candidats investis par le RN.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede myckilem » Dim 16 Nov 2025 12:51

Républicain67 a écrit:Il faudra voir si le RN arrivera effectivement à constituer autant de listes. Je consulte régulièrement la PQR, et il me semble que si le RN veut couvrir un maximum de communes, il y ait une surreprésentation de têtes de listes investies dans certains départements: Midi méditerranéen, Nord, Pas-de-Calais, Moselle, Gironde...

Chez moi dans le Grand Est, la Moselle domine largement en terme de candidats investis par le RN.

Un autre risque pour le RN, cela va être de contrôler la qualité des candidats. On a déjà vu que cela avait été compliqué en 2024 lors des législatives. Avec autant de listes déposées pour les municipales, cela risque d'être la foire à la saucisse parmi les candidats.
myckilem

Messagede Républicain67 » Dim 16 Nov 2025 15:34

Lors des élections municipales de 2014 et 2020, les contributeurs du forum faisaient.un recensement (régulièrement actualisée) des candidats FN-RN. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pourquoi?
Républicain67

Messagede Stéphane » Dim 16 Nov 2025 18:18

Républicain67 a écrit:Lors des élections municipales de 2014 et 2020, les contributeurs du forum faisaient.un recensement (régulièrement actualisée) des candidats FN-RN. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pourquoi?

Parce qu'il y en aura beaucoup plus en 2026, et que ce serait fastidieux ?
Stéphane

Messagede stephed » Dim 16 Nov 2025 18:53

Encore faut 'il avoir accès à l'information: souvent celle-ci est réservée aux abonnés de la PQR (enfin pas pour tout les partis).
Après c'est une une chose d’annoncer une liste et qu'elle y soit vraiment dans les faits, faute de candidats.
Enfin, il faut rappeler que les erreurs de casting ont souvent lieu sur des municipales car il faut les composer les listes, où toutes les règles (parité, un seul membre d'une même famille etc..) deviennent vite des casses têtes pour les partis en perte de forces militantes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Dim 16 Nov 2025 19:44

Stéphane a écrit:
Républicain67 a écrit:Lors des élections municipales de 2014 et 2020, les contributeurs du forum faisaient.un recensement (régulièrement actualisée) des candidats FN-RN. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pourquoi?

Parce qu'il y en aura beaucoup plus en 2026, et que ce serait fastidieux ?

Effectivement, le travail sera probablement plus utile quand on aura une vraie visibilité sur les listes réellement déposées car le RN annonce beaucoup de tête de liste et il n'y aura peut-être pas autant de listes au final.

Sinon, Jordan Bardella n'exclu pas des alliances locales avec LR.

https://www.valeursactuelles.com/politique/municipales-2026-le-rn-nexclut-pas-des-scenarios-dalliance-affirme-jordan-bardella
myckilem

Messagede Républicain67 » Lun 17 Nov 2025 08:23

Franchement, je ne vois pas quel est l'intérêt d'annoncer des listes si être ne sera pas sur la liste de départ. A part faire de la com'. Ca risque de créer de faux espoirs chez les militants et les électeurs.

Un cousin de mon père (malheureusement décédé), ancien conseiller municipal, m'avait expliqué que pour les municipales l'idéal est de boucler la liste à Noël, afin d'être certain de pouvoir candidater en mars. Voire au plus tard fin janvier. Au delà, cela devient très difficile d'avoir une liste complète, en respectant la parité.

En 2020, beaucoup de candidats s'y étaient pris à la dernière minute pour monter leur liste. Evidemment, cela n'a pas fonctionné.
Républicain67

Messagede myckilem » Lun 17 Nov 2025 09:10

Républicain67 a écrit:Franchement, je ne vois pas quel est l'intérêt d'annoncer des listes si être ne sera pas sur la liste de départ. A part faire de la com'. Ca risque de créer de faux espoirs chez les militants et les électeurs.

Un cousin de mon père (malheureusement décédé), ancien conseiller municipal, m'avait expliqué que pour les municipales l'idéal est de boucler la liste à Noël, afin d'être certain de pouvoir candidater en mars. Voire au plus tard fin janvier. Au delà, cela devient très difficile d'avoir une liste complète, en respectant la parité.

En 2020, beaucoup de candidats s'y étaient pris à la dernière minute pour monter leur liste. Evidemment, cela n'a pas fonctionné.

Une campagne électorale bien préparée, c'est souvent deux ans de travail en amont avec la rédaction du programme, la mise en place d'un plan stratégique et la rédaction de la liste.... Je ne suis pas sur que sur les 700 candidats RN, il y en a beaucoup qui s'y soient pris vraiment à temps. Après, c'est aussi une manière pour le RN de dire qu'il est un parti qui compte. Il faudra voir combien de listes réellement déposées, il y aura pour en juger vraiment.
myckilem

Messagede Nico78 » Lun 17 Nov 2025 11:26

Jordan Bardella envisage déjà des alliances de second tour avec LR : "S’il y a des patriotes sincères LR au niveau local, je leur tends évidemment la main". Une main tendue qu'il sera peut-être difficile de refuser localement.
https://www.valeursactuelles.com/politique/municipales-2026-le-rn-nexclut-pas-des-scenarios-dalliance-affirme-jordan-bardella
Nico78

Messagede myckilem » Mar 18 Nov 2025 13:54

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-chambery-le-candidat-rn-investi-a-deja-ete-epingle-pour-une-quenelle-18-11-2025-SWGGZDMCARCRVP7Y6COJIBEZOU.php?at_variant=photo&at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Facebook%20CM&at_medium=Social%20media

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que la première brebis galeuse sorte du bois. Il s'agit du chef de file RN de Chambéry qui a été épinglé pour une quenelle....
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos