Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Jean-Philippe » Mer 10 Sep 2025 23:16

C'est fait, je laisse Eco92 développer sur les changements gouvernementaux à l'aide de cet page :
https://ici.radio-canada.ca/info/2022/e ... t-legault/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 12 Sep 2025 06:09

En effet mais je n'ai pas forcément bcp à dire, l'article est clair !

Dans les choses remarquées : peu de gros mouvement mais tout de même 5 nouveaux sur 29, soit + 17 % tout de même. Il y a 5 départs donc le cabinet ne bouge pas en taille, certains ont bien noté que dans les départs il y avait 3 femmes, contre une seule dans les entrées, le cabinet reste dans ce que l'on appelle au Québec la "zone paritaire", mais en baisse.

Dans les changements, quelques surprises : il n'y a plus de vice-premier ministre, ce que note l'ex-titulaire du poste désormais en charge des affaires municipales (pas anecdotique quand les élections ont lieu en novembre). Je m'étonnes du passage de Bernard Drainville à l'environnement. Sur les entrants je n'ai pas grand chose à dire.

Dans les quelques petits autres mouvements notables :
- Ian Lafrenière reste de ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, en ajoutant la Sécurité publique. Le désir de sécurité est un des axes prioritaires présentés par Legault lors de l'annonce de gouvernement, Lafrenière a plutôt une image respectée dans son ministère, et est un ancien militaire puis porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal. Il est à ce titre assez automatiquement jugé légitime sur ce thème, à voir ensuite ;
- Je cite La Presse sur une étonnante grosse promotion :
vraie grosse promotion, soit celle de France-Élaine Duranceau comme présidente du Conseil du Trésor et responsable de l’Efficacité de l’État. La ministre ne s’était pourtant pas distinguée dans son précédent rôle à l’Habitation — ou enfin, si, mais pour de mauvaises raisons. Le premier ministre voit donc en [elle] des qualités qui sont moins visibles aux yeux des observateurs. Elle aura l’occasion de prouver sa valeur dans un rôle prestigieux d’ici la fin du mandat.



Je doute que ce remaniement suffise à sauver Legault, qui a été le premier minitre le plus populaire du XXIe siècle, et est désormais le plus impopulaire, certes un scénario à la libéraux fédéraux peut exister mais bon, dans les derniers sondages la CAQ tombe en 4e place, devant Québec solidaire, mais derrière le PQ, le PLQ et les Conservateurs. Contrairement à QS qui a des fiefs assurés (à Montréal), les fiefs de la CAQ sont historiquement ceux du PQ, et le parti pourrait ainsi être rayé totalement de la carte l'an prochain.
Mais le temps politique est long, rappelons qu'en 2022 le PQ était tombé à 3 sièges et que sa disparition paraissait inéluctable...
https://lactualite.com/politique/franco ... xie-siecle
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 10 Oct 2025 20:59

Les municipales ont lieu le 2 novembre mais puisque les listes sont déposées, on sait déjà là où des candidats sont seuls en piste.

Pour rappel, au Québec on est candidat par quartier, uninominalement. Le maire fait de même (tout en candidatant pour un district, avec un binôme s'il devient maire).

Contrairement à la France, quand il n'y a qu'un candidat, il n'y a pas d'élection et la personne est "élue par acclamation". On sait donc d'ors et déjà que 52 % des sièges de maires sont pourvus (564 sur 1091) et 59 % des sièges de conseillers municipaux (3995 sur 6795). 240 municipalités ont leurs conseils complets. 103 postes à pourvoir le sont à Montréal.

On peut trouver cela dommage de ne pas pouvoir voter blanc mais franchement, ça fait quand même des économies d'organisation et de temps.

Pour les maires, cela ne concerne pas les grandes villes - un temps on a pensé que Catherine Fournier pourrait ne pas avoir d'adversaire à Longueuil (ou certains districts n'avaient pas deux candidats), 5e ville la + peuplée de la province, mais non. Terrebonne, 10e ville la plus peuplée avec tout de même 122 000 habitants, est la + grosse commune à avoir réélu son maire (Mathieu Traversy) par acclamation. Avec lui, 88% du conseil est réélu, seuls deux districts sur 16 voient des duels être proposés. Les 14 conseillers élus sont de l'équipe du maire, qui aura peut donc déjà être rassuré sur sa majorité !

Plus inquiétant, 49 postes demeurent vacants, aucun candidat ne s'étant déclarés. Les sortants restent donc en poste jusqu'au 1er février et, si personne n'est alors candidat, le ministère des Affaires municipales pourrait procéder à une nomination.

https://ici.radio-canada.ca/info/2025/e ... pposition/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 31 Oct 2025 14:14

Actuellement, le gouvernement fait passer une loi sur les médecins, loi passée au forceps (au baillon dit on là bas). Je ne sais pas vraiment ce que contient cette loi mais elle impose sans doute des choses sur l'implantation, les tarifs, etc. en tous cas ça grogne énormément (et avec des critiques de droite comme de gauche).

Cela vient de coûter au premier ministre son ministre le plus apprécié (plusieurs fois d'affilé élu meilleur ministre par ses collègues parlementaires, il y a des élections annuelles), un ami intime, qui a confondé le parti qui l'a mené au pouvoir : le neuropédiatre Lionel Carmant. Lui-même médecin, sa femme et sa fille le sont aussi, et sont vivement opposées au projet. Sa fille a même signé une tribune dans Le Devoir (quotidien de gauche indépendantiste) indiquant qu'elle quitterait la province pour l'Ontario ou le Nouveau-Brunswick si la loi passant. On notera d'ailleurs que si Doug Ford, premier ministre ontarien, a fâché Trump avec sa publicité, il a aussi fâché Legault en appelant les médecin québécois à déménager chez lui.

En tous cas on a vécu hier une scène étonnante, le ministre Carmant a annoncé sa démission... accompagné du premier ministre. C'est tout de même assez rare quand on démissionne contre l'avis du premier ministre. Carmant a indiqué que cela devenait trop difficile à cumuler, interrogé sur sa position quand à la loi il a sobrement répondu qu'il était ministre quand elle a été adopté, puis a indiqué choisir sa famille. Il quitte également le caucus de la CAQ pour siéger en indépendant.
Visiblement ému, le premier ministre a déclaré qu'il fallait toujours choisir sa famille. Ils se sont étreints à la fin de la prise de parole.

C'est assez étonnant comme séquence. Déjà ministre, Sonia Bélanger le remplace aux Services sociaux.



https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... t-ministre
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 7 Nov 2025 11:30

Assemblée nationale
Sur le même sujet qu'au-dessus, Isabelle Poulet, députée caquiste de Laporte depuis 2022, a fait savoir qu'elle s'opposait au gouvernement après avoir voté la fameuse loi. Elle a tenté de passer chez les libéraux, mais ceux-ci ont refusé son transfert et l'ont fait savoir, la CAQ l'a exclue aussi sec avant qu'elle ne parte, ce dont elle menaçait, beaucoup soulignent la différence d'attitude avec Carmant et l'hypocrisie de la posture puisqu'elle a voté la loi et en est désormais une grande opposante, en expliquant notamment que c'était trop long et qu'elle ne savait pas ce qu'il y avait dedans. Son avenir politique semble bien menacé après un tel mouvement.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... avenir-caq

Je reviens bientôt sur les municipales, avec un bilan contrasté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 7 Nov 2025 22:06

Le plus gros morceau de la soirée était Montréal et la succession de Valérie Plante, élue à la grande surprise des médias il y a huit ans, réélue nettement en 2021, avec un programme de gauche et écologiste. Luc Raboui, un de ses fidèles, avait été désigné pour tenter de la remplacer, l'opposition héritée du ministre libéral Coderre avait désignée une autre ex-ministre fédérale, Soraya Matinez Ferrada. Lorsqu'elle s'est lancée j'avais trouvé le paris risqué et m'était demandé si elle ne regrettait pas, quand soudain Carney a rerendu la marque libérale sexy, son choix, mais les sondages l'ont vite porté, avec un certain retour en arrière sur des politiques menées, même si elle ne jette pas tout du mandat Plante, loin de là. Craig Sauvé, ex conseiller élu dans la majorité Plante, a candidaté avec son propre parti après son exclusion, sur une ligne bien à gauche, risquant de diviser le vote.

In fine, la candidature ne peut en être accusé, avec 43 % des voix la gagnante devance de huit points Luc Rabouin, certes Craig Sauvé obtient 9% mais cela ne se serait pas intégralement reporté. Gilbert Thibodeau (Action Montréal) a fini troisième, avec 10 %.

Mme Martinez Ferrada obtient la majorité des sièges aux conseil avec 34 des 65 sièges. La majorité peut paraître serrée (un siège), mais si Projet Montréal (de M. Rabouin) obtient un score honorable de 25 sièges, les six sièges restants se répartissent sur des candidats de parti locaux (liés à des quartiers) majoritairement alliés à la gagnagte. Le fait qu'elle n'ai pas besoin d'eux pour sa majorité de base est plutôt une bonne nouvelle pour elle. Elle ne pourra cependant se passer de son opposition sur les projets demandant les 2 tiers du conseil.

Enfin, il est à noter qu'une de ses première prises de parole l'a liée à la mairesse sortante, expliquant que Mme Plante avait brisé un premier plafond de verre en étant la première femme à la tête de la métropole, plafond qu'elle a poursuivie en en brisant un autre puisqu'elle devient la première immigrée (et racisée) élue à la tête de Montréal. Elle est en effet née au Chili avant d'arriver au Québec enfant.

https://information.tv5monde.com/terrie ... al-2797009
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... e-montreal

Dans la 2e ville et Capitale nationale, pas de sujet par contre, le maire sortant Bruno Marchand a été réélu de manière écrasante. La campagne tournait autour du projet de tramway et de la volonté écologique du maire. Il y avait un certain goût de revanche à droite car en 2021 Bruno Marchand avait d'abord été déclaré perdant, amenant son adversaire à prononcer son discours de victoire, avant de finalement gagner le vote par 0,4% (800 voix). Au Québec je rappelle que les conseillers sont élus uninominalement, et Marchand n'avait pas de majorité au conseil pour son parti, il a plutôt bien mené son conseil et ses alliances, entre une droite plus ouverte (l'ex député ADQ Gosselin) et une élue de gauche écolo plus vindicative (TRansition Québec), mais c'était loin d'être une sinécure.

Alors que la droite et les anti-tramways appelaient à corriger l'erreur de 2021 les électeurs ont été clairs : il obtient cette fois 49,42%, avec sept concurrents (dont au moins quatre structurés en parti réel avec de nombreux candidats). Stéphane Lachance, ex candidat du parti conservateur du Québec revandiquant l'étiquette "anti tramway", réussi son pari en arrivant 2e avec 20% alors que le parti inexistant aupparavant. L'ex-ministre libéral Sam Hamad ne reçoit que 13,76 % et les sortants Claude Villeneuve (qui représentait le parti de l'ex-maire historique Régis Labeaume) et Jackie Smith (le parti Transition Québec) reçoivent 7,48 % et 4,12 %.

Sur le plan du conseil en lui même c'est aussi très confortable. Marchand et son parti Québec forte et fière n'avaient que 6 sièges en 2021, il en a désormais 18, y compris dans des zones de banlieues soit disant hostiles. De son côté le parti Respect Citoyen de Stéphane Lachance a fait son entrée au conseil avec trois sièges, tous les autres partis ont échoué à y entrer ou rester, la liste de Sam Hamad n'obtient aucun siège, Québec d'abord et Transition Québec, deux partis qui siégeaient au conseil municipal jusqu'alors, sont rayés de la carte. Le moins que l'on puisse dire c'est que Marchand a une très confortable majorité avec 85% des sièges.

Les listes d'oppositions ont principalement voulu faire de l'élection un référendum sur le tramway, il semble ma foi plié.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... rie-quebec

A Laval, 3e ville de la province, le maire Boyer est largement réélu et gagne 17 des 22 sièges quand à Longueuil (5e) Catherine Fournier obtenait 88,8 % des voix et l'intégralité des sièges. A Gatineau (4e) la mairesse élue en 2021 avait démissionné en cours de mandat notamment face à un climat du conseil (elle était minoritaire je crois) jugé malsain, une partielle avait eu lieu en 2024 et vu la victoire de la 2e de la course précédente, Maude Marquis-Bissonnette, qui a été réélue un an plus tard avec 51,14 % (bien qu'ayant été derrière durant une bonne partie du dépouillement) et une bonne majorité (11 sièges sur 19) de conseillers. Elle se présentait en « guerrière du tramway » contre un adversaire partisan d’un nouveau pont dans l’Est. Les médias soulignent une large victoire des maires progressistes et défendant les transports doux, avec une exception montréalaise.
https://lactualite.com/politique/les-gr ... uvel-elan/

Enfin, j'avais évoqué la démission surprise d'une ministre pour se présenter à Saguenay. Andrée Laforêt a échoué par 232 votes face à son rival Luc Boivin. Elle demande un recomptage judiciaire mais il semble que le parti soit perdu. Comme cela se fait au Québec dans ce cas, elle avait du démissionner de son mandat de députée pour se présenter.
https://lactualite.com/actualites/mairi ... udiciaire/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 9 Nov 2025 19:56

Le parti de gauche indépendantiste Québec solidaire, 3e parti en 2021, obtenant 11, puis 12 députés (seuil pour un groupe reconnu), en ayant réussi à sortir un peu de Montréal, est dans la tourmente depuis plus d'un an - constation du chef, démission d'une co-cheffe juste élue, montée du PQ sur une ligne indépendantiste identitaire qui mort forcément un peu l'électorat, etc.

Ils sont crédités de 6% dans les sondages (-9 point), et risquent de perdre tous leurs sièges hors Montréal (et d'en perdre à Montréal). Après avoir élu l'an dernier une de leurs co-paroles, la députée québéco-palestinienne Ruba Ghazal, une indépendantiste pressée, ils ont choisi leur autre co-porte parole. Seuls des hommes étaient candidats et si le député Etienne Grandmont était le plus soutenu, c'est son collègue (lui aussi de Québec) Sol Zanetti que les adhérents ont élus par + de 50%.

L'ancien professeur de philosophie avait dirigé le parti Option nationale, une scission du PQ repprochant sa volonté trop peu indépendantiste. Il a mené la fusion du parti avec Québec solidaire et c'est donc là aussi un indépendantiste affirmé qui est élu, il reste qu'il aura fort à faire dans sa circonscription pour être réélu.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... uverainete
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 24 Nov 2025 15:17

Et bien, si la CAQ n'allait pas si mal elle serait réjouie, l'opposition se déchire... sauf le PQ, qui ne peut qu'espérer que ça continue.

Québec solidaire
Evoqué ci-dessus, on pouvait espérer quitter les crises après une longue complexe séquence et voici que le député Vincent Marissal annonce son départ, peu avant d'être officiellement exclu d'un vote unanime du caucus (ce qui n'est pas sans conséquence puisque QS passe sous le magique nombre de 12 députés, nécessaire à être un parti reconnu).
Marissal, recrue surprise de 2018, avait alors incarné une étonnante ouverture au centre gauche de QS. L'ancien journaliste et chroniqueur à La Presse, journal fédéraliste, était vu comme très éloigné du parti, et pourtant il l'a rejoint et a été réélu en 2024. A l'époque il avait été accusé d'avoir en parallèle négocié une place auprèd des libéraux fédéraux comme député ou conseiller de Trudeau, le PQ avait attaqué la preuve que QS était un parti fédéraliste caché. Finalement, Marissal avait battu Jean-FRançois Lisée, chef du PQ.
Ce w-e, c'est l'annonce du prochain passage de Marissal au PQ qui a fait sauter les plombs. Ancien chroniqueur dans la même émission que l'actuel chef du PQ, Marissal indiquait être mal à l'aise avec la campagne qui l'attaquait fort, de fait il semble qu'il négocie son transfert depuis plusieurs mois. C'est une ex-employée de QS, contactée par Marissal pour rejoindre sa nouvelle équipe de député indépendant une fois qu'il aurait quitté le parti, qui a averti la direction. Une sortie pas très propre, mais le PQ dit de son côté qu'il n'y a rien de signé, simplement que nul ne peut nier que c'est un vrai indépendantiste, comme quoi.
Marissal a mis en avant son malaise face à la sortie d'un collègue sur le racisme systémique, ou son rejet de la position bêtement syndicale du parti dans la grève des transports à MOntréal, si difficile pour les habitants. Etienne Grandmond, député et candidat au co-porte parolat du parti soutenu par Marissal, n'en revient pas, se disant estomaqué de savoir que pendant que Marissal tenait tribune pour le défendre comme futur leader du parti, il négociait avec la partie adverse. Les critiques de Marissal peuvent s'entendre, la forme craint à mort, mais ça nuira sans doute + à QS qu'à lui. A noter : quelques années plus tôt il était le seul député à soutenir Emilise Lessard THerien dans la course au porte parolat, elle démissionna quelques mois plus tard en accusant le parti d'être trop centriste, de renoncer à ses combats, notamment en ciblant l'autre chef qu'elle jugeait en rupture avec la vision contestataire du parti. Marissal dans son mot de départ dit qu'il défendant la même ligne que ce cochef, tout ça est peu cohérent ma foi...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... t-marissal

Parti libéral du QUébec
Ici c'est une toute autra affaire, assez mystérieuse. Pablo Rodriguez n'étant pas député il a nommé à la tête du groupe parlementaire la très populaire Marwah Rizqy, elle même ayant pris comme directrice de cabinet MMe Hinse, une très fidèle de Rodriguez. SAuf qu'elle l'a congédié, arguant d'une rupture de confiance mais sans précision, Mme Hinse a porté plainte, poursuit Mme Rizqy pour 500 000 $ tout de même. De son côté Rodriguez a retiré la chefferie parlementaire à Rizqy, qu'il a reçu mais elle a tenue à ne lui parler qu'en présence d'un avocat. Rappelons qu'elle était un de ses fervents soutiens à la chefferie, elle reste silencieuse mais a pris la parole pour dire qu'elle comprenait bien que son silence était difficile mais qu'elle n'avait pas de visée politique (un groupe en profite pour contester le leadership de Rodriguez) et quitterait bien la politique à la fin de son mandat, simplement qu'elle ne pouvait discuter médiatiquement un sujet de ressource humaine. Rodriguez en a convenu en disant qu'elle pouvait tout de même lui donner des explications à lui, montrant bien qu'il n'avait aucun contrôle de la situation, la réponse de Mme Rizqy a été de dire qu'elle avait fait ce qui lui semblait juste mais que si M. Rodriguez et Fortin (nouveau chef parlementaire et donc chef de l'opposition officielle) étaient satisfaits de Mme Hinse ils pouvaient la réembaucher. Ambiance et perplexité.
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... itique.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 19 Déc 2025 07:25

Empétré dans une improbable affaire de gestion RH opposant l'étoile de son parti et une proche employée, affaire dans laquelle il ne semble avoir aucune prise, Pablo Rodriguez quitte son poste de chef du Parti libéral du Québec, cinq mois après son élection. Il y a aussi des accusations de fraude dans la course, une enquête...

Depuis 2018, il y a eu 4 chefs, les plus longtemps en postes a donc été le chef intérimaire Marc Tanguay.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... fferie-plq

Le premier ministre n'est cependant pas soulagé pour autant, suite à l'accord avec les médecin son bras droit, le ministre de la Santé CHristian Dubé, une des poids lourd du parti, présent dès 2012, démissionne du cabinet. Il conteste l'entendte, à ses yeux trop favorables aux médecins. Il quitte aussi la CAQ. Comme LIonel Carmant quelques mois plus tôt mais la raison exactement inverse.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... sion-sante
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités