
Eco92 a écrit:Il a cependant fait du bruit puisqu'alors que le caucus de la CAQ se réunissait, le ministre de l'économie et de l'énergie Pierre Fitzgibbon a annoncé son départ.
S'il était clair que le "superministre", ex ministre de l'économie et très proche du premier ministre (qui l'a toujours maintenu malgré plusieurs rappels du commissaire à l'éthique, qui a mené six enquêtes à son propos), ne se représenterait pas et retournerait aux affaires, il n'était pas attendu qu'il démissionne si vite. En effet, son grand projet de réforme structurelle du secteur de l'énergie arrive à l'assemblée nationale la semaine prochaine ! Il semblerait qu'il voulait démissionner en décembre, mais le PM lui a demandé de partir dès maintenant afin "d'arracher le pansement", comme l'écrit Radio Canada.
Malgré l'embellie sondagière, la partielle dans Terrebonne s'annonce difficile pour la CAQ : avant que Fitzgibbon prenne le siège en 2018, la circonscription a été péquiste depuis 1976 (à l'exception de la parenthèse ADQ de 2007-2008).



Eco92 a écrit:C'est une surprise car elle avait envisagé à 3e mandat il y a quelques temps mais Valérie Plante, mairesse de Montréal élue en 2017, réélue en 2021, a annoncé qu'elle ne se représenterait pas en 2025. Elle le dit à temps pour permettre à la succession de s'installer.
C'est une figure très marquante, qui a gagné la mairie a la surprise générale avec un programme très écolo, social, etc. Considéré élue de manière "anormale" par beaucoup, elle avait largement été réélue en 2021.
Le député de Québec solidaire (QS) dans Rosemont, Vincent Marissal, ainsi que le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, n'ont pas fermé la porte, jeudi, à une éventuelle candidature à la mairie de Montréal. Jusqu'ici le débat n'avait pas lieu car elle faisait consensus.


Eco92 a écrit:Du côté de l'opposition municipale d'Ensemble Montréal, l'ex parti de Denis Coderre, maire battu par Plante, puis rebattu ensuite, la course est moins disputée. L'entrepreneur Younes El Moustir, très peu connu, s'était lancé sur la question de la fluidification des transports mais sa candidature a été rejetée par le comité électoral à cause d'une condamnation pour loyers impayés. Une "grosse joueuse" vient cependant d'annoncer ses intentions, la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada, députée d'Hochelaga, qui avait débuté sa carrière politique comme conseillère du district Saint-Michel de 2005 à 2009, a indiqué qu'elle ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales pour tenter de devenir mairesse de Montréal. Ce n'est peut être pas un renversement, et d'aucun diront qu'elle fuit une défaite aux fédérales, mais ça reste une figure expérimentée et connue. Certes, lors de la première victoire de Plante, c'est justement une relative inconnue qui a balayé Coderre, maire sortant et ex ministre insistant largement dessus.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... e-montreal


Eco92 a écrit:La partielle dans Terrebonne est enfin déclenchée, et en catimini puisque la majorité des gens l'ont appris en voyant les affiche du parti au pouvoir apparaître dans la circo : ce n'est légal qu'au déclenchement, les autres partis (dont les pancartes étaient prêtes) ont embrayés, avec une petite polémique au passage.
L'élection aura donc lieu le 17 mars.
Fief péquiste qui, jusqu'en 2018 avec l'élection de Fitzgibbon, n'avait échappé au PQ qu'une fois pour une très brève incartade adéquiste (2007-2008), la circonscription a toutes les chance de revenir au parti indépendantiste, qui gagnerait ainsi une cinquième député (et la première femme de son groupe) avec Catherine Gentilcore, présidente du parti.

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités