Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mouvement "Bloquons tout"

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede PhB » Mar 9 Sep 2025 13:56

Républicain67 a écrit:Mélenchon et les cadres de LFI ont visiblement réussi leur noyautage d'un mouvement lancé initialement par des militants souverainistes. Le mouvement n'apparaît plus comme transpartisant, contrairement aux GJ. Surtout que "Bloquons tout" devait se distancer des partis et des syndicats.

N'exagérons rien : Outre que "Mélenchon et LFI" ont annoncé très tardivement leur ralliement au mouvement "Bloquons tout" (même si c'est avant les annonces d'autres partis dont JLM a coupé l'herbe sous le pied), on peut constater qu'ils sont loin d'être les seuls à participer à la structuration de ce mouvement. Vous citez vous-même le NPA et d'autres partis sont impliqués (comme vous le notez d'ailleurs dans le message ultérieur repris ci-dessous).
Sans compter l'action de plusieurs syndicats et associations.
Républicain67 a écrit:Veuillez ne pas mal me comprendre. J'ai de sérieux doutes concernant un mouvement très marqué politiquement (syndicats, LFI, partis de gauche, NPA...). La force du mouvement des Gilets jaunes était le côté rassembleur, non partisan, anti-système... La récupération des GJ par le RN et LFI a tué ce mouvement citoyen.

Je me demande si la volonté de contrôle de "Bloquons tout" par LFI ne rebute pas les potentiels participants venus des sphères souverainistes, anti-système ou "Nicolas qui paie", et surtout les sympathisants du RN. Cela vaut encore plus après les soutiens au mouvement venus du PS et des Écologistes. Ces partis sont par une part importantes de la population vus comme des formations du "système"et européistes, qui portent l'héritage du quinquennat Hollande.

La structuration du mouvement s'est, visiblement, réalisée assez naturellement autour des revendications de celles et ceux qui participaient activement aux échanges durant l'été, Gilets Jaunes compris, que ce soit avant ou après le ralliement de ces partis.
Il me semble donc aventureux de parler de "noyautage" de LFI.
Ceci dit on peut effectivement s'étonner que le tiers des électeurs qui a voté pour les extrêmes droites (soit tout de même la moitié de l'opposition) n'ait pas été en mesure de faire partager ses marottes aux Français en colère désireux de tout bloquer.
Peut-être parce que les propositions de la gauche sont plus convaincantes lorsqu'on en discute sur le fond plutôt que dans un réseau soi-disant "social" ?

Par ailleurs c'est une tout autre question, beaucoup plus personnelle, mais je suis intrigué que vous puissiez dans le même temps :
. D'une part revendiquer vos origines franco-allemandes
. Et d'autre part rejeter l'Union Européenne au profit d'un repli à l'intérieur des frontières nationales ?
Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer votre logique ? (en message personnel si vous le souhaitez)
PhB

Messagede Eco92 » Mer 10 Sep 2025 06:23

Après il y a une réalité de a grosse prise en main de LFI, arrivé en masse sur les boucles après l'appel de JLM, avec leurs codes qui ont pu effrayer. Mais 25% de GJ encore une fois c'est un bon ratio. Après, dans mon département d'origine, les leaders LFI sont des gilets jaunes historiques, donc tout dépend comment c'est calculé.

Le Monde a bien retracé que l'origine de l'appel via du canal "Les essentiels", un canal d'extrême droite anti-immigré, pas rattaché à un parti mais tout aussi "noyautant", ils sont en effet dépassés et disent "ohalalal on ne veut pas bloquer c'est mal de bloquer" désormais (enfin peut être pas aux mais la tendance "Nicolas qui paie"). Moi je reste sidéré d'une chose c'est ce nom "les essentiels", alors que lors de la crise du covid on a bien vu que les "essentiels" étaient massivement immigrés ou d'origine étrangère, et vivant dans les banlieues des grandes villes, une des raisons de la surmortalité dans le 93 (outre les logements exigus et le désert médical), c'est bien le fait que ces gens allaient ramasser les poubelles, faire le service à l'hôpital, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 10 Sep 2025 13:20

À Nantes plusieurs rassemblements étaient prévus dans la métropole.
Place du Commerce et Place Graslin j'ai pu assister à des rassemblements denses, pacifiques et détendus jusqu'à l'entrée en action de la maréchaussée qui a fait évacuer les lieux avec force lacrymogène, coups de matraques et arrestations.
Donc je confirme le pronostic du Ministre de l'Intérieur qui anticipait des violences.
En revanche rien ne me permet d'attester que ces violences seraient le fait de "la mouvance d'extrême gauche, d'ultragauche, aidée par la CGT", ni que "L’ultragauche est ultraviolente".
Dans les rassemblements j'ai pu identifier quelques drapeaux dont 2 partis politiques et des syndicats mais aucun de LFI.
PhB

Messagede Corondar » Mer 10 Sep 2025 18:51

PhB a écrit:À Nantes plusieurs rassemblements étaient prévus dans la métropole.
Place du Commerce et Place Graslin j'ai pu assister à des rassemblements denses, pacifiques et détendus jusqu'à l'entrée en action de la maréchaussée qui a fait évacuer les lieux avec force lacrymogène, coups de matraques et arrestations.
Donc je confirme le pronostic du Ministre de l'Intérieur qui anticipait des violences.
En revanche rien ne me permet d'attester que ces violences seraient le fait de "la mouvance d'extrême gauche, d'ultragauche, aidée par la CGT", ni que "L’ultragauche est ultraviolente".
Dans les rassemblements j'ai pu identifier quelques drapeaux dont 2 partis politiques et des syndicats mais aucun de LFI.

A priori, même retour de la part de mes amis qui sont allés manifestés à Lille : pas mal de monde dans une ambiance pacifique et bon enfant, jusqu'à l'arrivée de la maréchaussée où ça s'est nettement gâté.
Par contre, niveau circulation et blocage quelconque, je n'ai absolument rien vu de toute la journée (j'ai emprunté les grands axes routiers, notamment l'A1, et déambulé dans une immense zone commerciale, une des plus grandes du nord de la France) : aucun barrage à l'horizon, aucune manifestation quelconque. De ce que j'ai pu voir par chez moi (entre Lens et Douai, du côté d'Hénin-Beaumont aka Marineland), le mouvement n'a pas du tout pris. Peut-être dans les villes plus grandes ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Jeu 11 Sep 2025 12:47

Eco92 a écrit:Après il y a une réalité de a grosse prise en main de LFI, arrivé en masse sur les boucles après l'appel de JLM, avec leurs codes qui ont pu effrayer. Mais 25% de GJ encore une fois c'est un bon ratio. Après, dans mon département d'origine, les leaders LFI sont des gilets jaunes historiques, donc tout dépend comment c'est calculé.

Nous sommes d'accord sur le fait que LFI cherche à surfer sur la vague "Bloquons tout".
Ce que je remarquais, c'est que LFI n'aurait jamais pu s'inscrire dans ce mouvement s'il était resté sur les revendications de ses initiateurs. C'est bien l'évolution de ces revendications, au fil des échanges durant l'été, qui a permis aux mouvances de gauche de s'y retrouver et, in fine, de soutenir les actions.
PhB

Messagede Eco92 » Dim 14 Sep 2025 07:06

Au sujet de la casse et autre, notons qu'une des plus spectaculaire image, un restaurant parisien en flamme, a été incendié par une grenade policière

https://www.sudouest.fr/societe/bloquon ... 894565.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 14 Sep 2025 08:59

Logiquement, la grenade en question aurait pu être évitée si en face des forces de l'ordre, les manifestants ne se comportaient pas comme des voyous...
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 14 Sep 2025 09:49

Un syllogisme en toute puissance, qui à ce compte ne porte jamais aucun tort sur l'Etat (qui en a un, et de fait il indemnisera, heureusement).

En fait, toute la distinction entre les forces de l'ordre et des manifestants, c'est que les premiers sont formés pour maintenir l'ordre, éviter l'escalade, etc. C'est entre autre pour ça que le meurtre de Rémi Fraisse n'est pas la faute des manifestants, mais bien de la police (pas nécessairement du policier qui a tiré).

On a des études très précises sur les différences d'approches dans différents pays, par exemple l'Allemagne, et comment les choix des dernières années amène à l'explosion plutôt que l'inverse. Retailleau qui se vante d'avoir mis le double de policiers que de manifestants va en ce sens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 14 Sep 2025 12:40

ploumploum a écrit:Logiquement, la grenade en question aurait pu être évitée si en face des forces de l'ordre, les manifestants ne se comportaient pas comme des voyous...

Si on va par là, il faut interdite toute manifestation et tout défilé en prévention des risques de débordement potentiel ? Surtout, ça devient la fête pour des gens malintentionnés qui n auraient plus qu à noyauter n importe quelle manifestation afin de la rendre coupable de tout débordement éventuel.
Le fait que la scène de destruction la plus médiatisée de ces manifestations soit causée par les forces de l ordre (qui, je rejoins Eco, ont clairement mal dosé leur action et leur réponse en l état) est un élément incontestable et démontré, qui mérite d être mis en avant et qui cadre très mal avec le narratif que tente de nous vendre le gouvernement.
Mais ça c'est une réalité assez terrifiante de notre époque : la réalité des faits cadre de moins en moins avec la communication (propagande ?) de nos gouvernements. Et ce qui est encore plus terrifiant c'est que beaucoup de médias relaient sans sourciller la dite propagande.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 14 Sep 2025 17:45

ploumploum a écrit:Logiquement, la grenade en question aurait pu être évitée si en face des forces de l'ordre, les manifestants ne se comportaient pas comme des voyous...

Les explications de Corondar et Eco92 ci-dessus sont très claires : effectivement les "forces de l'ordre" ne sauraient en aucun cas exciper de l'attitude de manifestants pour chercher à excuser, ou même amoindrir, leur propre responsabilité lorsqu'elles commettent des faits répréhensibles.
Il est assez alarmant que quelqu'un qui se prévaut de son adhésion au PS se laisse manipuler jusqu'à relayer ce type d'arguments indéfendables sans prendre de recul. Je croyais naïvement que le PS et ses soutiens étaient attachés à la République et l'état de droit.
En outre vous semblez accabler les manifestants quant aux désordres constatés. Je souhaiterais connaître vos sources car le témoignage de Corondar et le mien datés du 10/09 tendent à montrer le contraire. Enfin rendre l'ensemble des manifestants responsables des c...ies de quelques incontrôlables me paraît quelque peu abusif.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos