Républicain67 a écrit:Mélenchon et les cadres de LFI ont visiblement réussi leur noyautage d'un mouvement lancé initialement par des militants souverainistes. Le mouvement n'apparaît plus comme transpartisant, contrairement aux GJ. Surtout que "Bloquons tout" devait se distancer des partis et des syndicats.
N'exagérons rien : Outre que "Mélenchon et LFI" ont annoncé très tardivement leur ralliement au mouvement "Bloquons tout" (même si c'est avant les annonces d'autres partis dont JLM a coupé l'herbe sous le pied), on peut constater qu'ils sont loin d'être les seuls à participer à la structuration de ce mouvement. Vous citez vous-même le NPA et d'autres partis sont impliqués (comme vous le notez d'ailleurs dans le message ultérieur repris ci-dessous).
Sans compter l'action de plusieurs syndicats et associations.
Républicain67 a écrit:Veuillez ne pas mal me comprendre. J'ai de sérieux doutes concernant un mouvement très marqué politiquement (syndicats, LFI, partis de gauche, NPA...). La force du mouvement des Gilets jaunes était le côté rassembleur, non partisan, anti-système... La récupération des GJ par le RN et LFI a tué ce mouvement citoyen.
Je me demande si la volonté de contrôle de "Bloquons tout" par LFI ne rebute pas les potentiels participants venus des sphères souverainistes, anti-système ou "Nicolas qui paie", et surtout les sympathisants du RN. Cela vaut encore plus après les soutiens au mouvement venus du PS et des Écologistes. Ces partis sont par une part importantes de la population vus comme des formations du "système"et européistes, qui portent l'héritage du quinquennat Hollande.
La structuration du mouvement s'est, visiblement, réalisée assez naturellement autour des revendications de celles et ceux qui participaient activement aux échanges durant l'été, Gilets Jaunes compris, que ce soit avant ou après le ralliement de ces partis.
Il me semble donc aventureux de parler de "noyautage" de LFI.
Ceci dit on peut effectivement s'étonner que le tiers des électeurs qui a voté pour les extrêmes droites (soit tout de même la moitié de l'opposition) n'ait pas été en mesure de faire partager ses marottes aux Français en colère désireux de tout bloquer.
Peut-être parce que les propositions de la gauche sont plus convaincantes lorsqu'on en discute sur le fond plutôt que dans un réseau soi-disant "social" ?
Par ailleurs c'est une tout autre question, beaucoup plus personnelle, mais je suis intrigué que vous puissiez dans le même temps :
. D'une part revendiquer vos origines franco-allemandes
. Et d'autre part rejeter l'Union Européenne au profit d'un repli à l'intérieur des frontières nationales ?
Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer votre logique ? (en message personnel si vous le souhaitez)
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos