Sylfaen a écrit:Au vu du vote de confiance demandé deux jour avant, je me demande si le mouvement ne va pas faire pchit si le gouvernement tombe avant le 10 septembre. Une nouvelle dissolution en perspective ?
Sylfaen a écrit:Au vu du vote de confiance demandé deux jour avant, je me demande si le mouvement ne va pas faire pchit si le gouvernement tombe avant le 10 septembre. Une nouvelle dissolution en perspective ?

Relique a écrit:
Cela me semble être la raison de la manoeuvre de Bayrou. Il ne souhaite pas faire face à un mouvement social d'ampleur face à lui, notamment avant d'être censuré à l'automne. Il préfère être désavoué par le parlement avant, et cela explique ce vote de confiance qui se fait avant toute négociation avec les syndicats et les oppositions sur le contenu du budget.
Vallaud a eu raison de dire que Bayrou est davantage préoccupé de soigner sa sortie plutôt que le pays...

stephed a écrit:Relique a écrit:
Cela me semble être la raison de la manoeuvre de Bayrou. Il ne souhaite pas faire face à un mouvement social d'ampleur face à lui, notamment avant d'être censuré à l'automne. Il préfère être désavoué par le parlement avant, et cela explique ce vote de confiance qui se fait avant toute négociation avec les syndicats et les oppositions sur le contenu du budget.
Vallaud a eu raison de dire que Bayrou est davantage préoccupé de soigner sa sortie plutôt que le pays...
Je suis d'accord et il y a aussi, à mon avis, une autre raison plus immédiate à ce "sacrifice" et un (peu) moins avouable: ce sont les municipales Paloises en mars 2026
L’intéressé n'avait pas envie de passer son temps à Paris en palabres, réunions, conciliabules dans les semaines qui viennent
Et sans compter, les inévitables polémiques alors sur ses frais de déplacement Paris/Pau que ses opposants allaient demander à être inscrits sur son compte de campagne

La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français, a annoncé, mercredi 3 septembre, son intention de participer au mouvement de contestation multisectoriel du 10 septembre, contrairement à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), sa rivale. Elle appelle en outre à manifester, jeudi à Bruxelles, contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité