
Républicain67 a écrit:Pourquoi le RN est si frileux à soutenir "Bloquons tout"?
En 2018, dès « l’Acte I » des « gilets jaunes », le RN avait soufflé sur les braises du mouvement, dont il comprenait les ressorts – la colère d’automobilistes – et les participants – la France périphérique, en grande partie. Mais le parti n’avait alors aucun poids à l’Assemblée nationale. Sept ans plus tard, il a possiblement les clés de la censure de François Bayrou dans les mois qui viennent. De quoi l’inciter à se tenir en marge d’un mouvement aux fondements séditieux.
Ancien « gilet jaune », Matthias Renault, député RN de la Somme, a passé quelques heures sur les boucles Telegram de Bloquons tout et n’y retrouve pas l’aspect poujadiste d’il y a sept ans : « Je ne vois pas de structuration locale dans les petites villes, et l’aspect organisé en ligne, le vocabulaire militant comme les mots d’ordre me semblent s’apparenter à un mouvement très à gauche. »
Stéphane a écrit:Républicain67 a écrit:Pourquoi le RN est si frileux à soutenir "Bloquons tout"?
Un extrait d'une publication du Monde à ce sujet :En 2018, dès « l’Acte I » des « gilets jaunes », le RN avait soufflé sur les braises du mouvement, dont il comprenait les ressorts – la colère d’automobilistes – et les participants – la France périphérique, en grande partie. Mais le parti n’avait alors aucun poids à l’Assemblée nationale. Sept ans plus tard, il a possiblement les clés de la censure de François Bayrou dans les mois qui viennent. De quoi l’inciter à se tenir en marge d’un mouvement aux fondements séditieux.
Ancien « gilet jaune », Matthias Renault, député RN de la Somme, a passé quelques heures sur les boucles Telegram de Bloquons tout et n’y retrouve pas l’aspect poujadiste d’il y a sept ans : « Je ne vois pas de structuration locale dans les petites villes, et l’aspect organisé en ligne, le vocabulaire militant comme les mots d’ordre me semblent s’apparenter à un mouvement très à gauche. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
PS : pourquoi avoir appelé ce sujet "Mouvement Tout bloquer", puisque le nom du mouvement est "Bloquons tout" ?
Républicain67 a écrit:Je sais que je vais encore passer pour l'Alsacien du forum, mais y a-t-il un possibilité qu'en Alsace (voire en Moselle) le mouvement "Bloquons tout" pourrait prendre une teinte régionaliste/autonomiste avec la défense des deux jours fériés?
Républicain67 a écrit:Après, il a parlé de modalites particulières applicable à l'Alsace-Moselle. Ce qui crée un doute dans les trois départements.
L’annonce a fait s’étrangler les élus alsaciens et mosellans. Vendredi 8 août, le premier ministre envoyait un document d’orientation aux partenaires sociaux, afin de préparer les discussions qui doivent avoir lieu à partir du 1ᵉʳ septembre.
Ce texte, révélé le 10 août par l’AFP et Les Echos, réaffirme la volonté de François Bayrou de supprimer deux jours fériés afin de trouver des économies pour le budget 2026 : le lundi de Pâques et le 8-Mai. « Les éventuelles spécificités à prévoir pour l’Alsace, la Moselle et Saint-Pierre-et-Miquelon pourront être discutées également », précise plus loin le document émis par Matignon.
Dans ces conditions, les élus du Grand-Est avaient des raisons de croire que les jours fériés spécifiques à leurs territoires – la Saint-Etienne, fêtée le 26 décembre, et le vendredi saint – étaient également menacés. Dimanche, la députée (Renaissance) du Haut-Rhin Brigitte Klinkert s’est empressée de contacter le premier ministre pour lui demander des explications. « Il m’a répondu qu’il ne parlait que des jours fériés nationaux », confirme-t-elle au Monde.
Pourquoi, dans ce cas, évoquer les spécificités de l’Alsace, de la Moselle et de Saint-Pierre-et-Miquelon ? Il s’agit, répond le cabinet du premier ministre, de « rassurer [les partenaires sociaux] sur les spécificités associées à la journée de solidarité ». En Alsace et en Moselle, les employeurs n’ont pas le droit de fixer cette journée non rémunérée sur un jour férié propre à ces territoires : le 26 décembre et le vendredi saint, auxquels s’ajoute le 25 décembre. A Saint-Pierre-et-Miquelon, la journée de solidarité ne s’applique pas.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités