Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mouvement "Bloquons tout"

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 11:33

Bien que c'est la période estivale, je m'étonne qu'il n'y ait toujours pas de sujet consacré au mouvement "Bloquons tout", prévu à partir du 10 septembre. Je sais que la grande majorité des membres du forum était très frileuse concernant les "gilets jaunes" et les manifs anti-pass sanitaire, pour ces mouvements sociaux doivent être discutés sur un forum neutre et sérieux tel que celui de Politiquemania.

Le PS et le RN sont plus divisés sur ce mouvement, alors que certains chez LFI cherchent déjà à le récupérer, alors qu'il se veut "apolitique".

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/08/07/face-au-mouvement-bloquons-tout-les-partis-d-opposition-entre-enthousiasme-et-mefiance_6627272_823448.html
Dernière édition par Républicain67 le Sam 16 Aoû 2025 16:12, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Mouvement "Tout bloquer"

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 11:46

Si cela se confirme cela ressemblerait clairement à un mouvement de la France périphérique, pas vraiment LFI-compatible. LFI a-t-elle peur que le mouvement soit de nouveau infiltré par l'extrême droite? Plutôt la droite souverainiste (Philippot, NDA), comme lors des manifs anti-pass, que le RN.

Jonction entre le mouvement anti-ZFE "Les Gueux" ou "Nicolas qui paie". Après le 2e semble plus être un même de jeunes cadres et bourgeois urbains anti-impôts et identitaires. Pas vraiment le public "Gilets jaunes".
Républicain67

Messagede Eco92 » Sam 16 Aoû 2025 13:05

Dire que LFI cherche à le "récupérer" est déjà critique, pour le coup ils étaient très présents dès le début des Gilets jaunes, comme une part de l'ED (c'était très divers, et la porteuse de la pétition a terminée candidate écolo), mais c'est vraiment le genre de mouvement que défend LFI : en rupture avec les partis (alors qu'ils en sont un mais bon), les syndicats (ce qui est étonnant vu d'où vient ce parti) et dans une logique populiste (termes pas négatif en soit et théorisé par LFI) du "nous" contre "eux" sans corps intermédiaires.
"Nicolas qui paie" est complètement un projet de droite anti-impôts, et immigrés, étonnante jonction en effet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 13:10

Que pense LFI de "Nicolas qui paie" et des "Gueux"?

Pourquoi le RN est si frileux à soutenir "Bloquons tout"?
Républicain67

Messagede Stéphane » Sam 16 Aoû 2025 15:52

Républicain67 a écrit:Pourquoi le RN est si frileux à soutenir "Bloquons tout"?

Un extrait d'une publication du Monde à ce sujet :
En 2018, dès « l’Acte I » des « gilets jaunes », le RN avait soufflé sur les braises du mouvement, dont il comprenait les ressorts – la colère d’automobilistes – et les participants – la France périphérique, en grande partie. Mais le parti n’avait alors aucun poids à l’Assemblée nationale. Sept ans plus tard, il a possiblement les clés de la censure de François Bayrou dans les mois qui viennent. De quoi l’inciter à se tenir en marge d’un mouvement aux fondements séditieux.
Ancien « gilet jaune », Matthias Renault, député RN de la Somme, a passé quelques heures sur les boucles Telegram de Bloquons tout et n’y retrouve pas l’aspect poujadiste d’il y a sept ans : « Je ne vois pas de structuration locale dans les petites villes, et l’aspect organisé en ligne, le vocabulaire militant comme les mots d’ordre me semblent s’apparenter à un mouvement très à gauche. »

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

PS : pourquoi avoir appelé ce sujet "Mouvement Tout bloquer", puisque le nom du mouvement est "Bloquons tout" ?
Stéphane

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 16:14

Stéphane a écrit:
Républicain67 a écrit:Pourquoi le RN est si frileux à soutenir "Bloquons tout"?

Un extrait d'une publication du Monde à ce sujet :
En 2018, dès « l’Acte I » des « gilets jaunes », le RN avait soufflé sur les braises du mouvement, dont il comprenait les ressorts – la colère d’automobilistes – et les participants – la France périphérique, en grande partie. Mais le parti n’avait alors aucun poids à l’Assemblée nationale. Sept ans plus tard, il a possiblement les clés de la censure de François Bayrou dans les mois qui viennent. De quoi l’inciter à se tenir en marge d’un mouvement aux fondements séditieux.
Ancien « gilet jaune », Matthias Renault, député RN de la Somme, a passé quelques heures sur les boucles Telegram de Bloquons tout et n’y retrouve pas l’aspect poujadiste d’il y a sept ans : « Je ne vois pas de structuration locale dans les petites villes, et l’aspect organisé en ligne, le vocabulaire militant comme les mots d’ordre me semblent s’apparenter à un mouvement très à gauche. »

PS : pourquoi avoir appelé ce sujet "Mouvement Tout bloquer", puisque le nom du mouvement est "Bloquons tout" ?

Erreur de ma part désolé. Les modos peuvent-ils modifier le titre du topic? Merci

Le mouvement "Bloquons tout" semble être plus sérieux que "Nicolas qui paie", surtout un meme droitard anti-impôts, voire raciste. Sans vrai soutien populaire

Je sais que je vais encore passer pour l'Alsacien du forum, mais y a-t-il un possibilité qu'en Alsace (voire en Moselle) le mouvement "Bloquons tout" pourrait prendre une teinte régionaliste/autonomiste avec la défense des deux jours fériés?
Républicain67

Messagede metre3 » Sam 16 Aoû 2025 16:45

Républicain67 a écrit:Je sais que je vais encore passer pour l'Alsacien du forum, mais y a-t-il un possibilité qu'en Alsace (voire en Moselle) le mouvement "Bloquons tout" pourrait prendre une teinte régionaliste/autonomiste avec la défense des deux jours fériés?

Si FB avait émis l'hypothèse que le 26 décembre puisse faire parti du lot ou que la sécu à 100 % soit remise en cause, je dirais oui. Comme ce n'est pas le cas, je dirais pas plus, pas moins qu'ailleurs ! Mais ce n'est qu'une analyse de loin !
metre3

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 16:47

Après, il a parlé de modalites particulières applicable à l'Alsace-Moselle. Ce qui crée un doute dans les trois départements.
Républicain67

Messagede metre3 » Sam 16 Aoû 2025 16:55

D'où le pourquoi de la question, mais l'info m'avait échappé. J'avoue que je n'ai pas trop creusé, persuadé que je suis que le gouvernement va tomber avant que les mesures envisagées soient mises en oeuvre !
metre3

Messagede Stéphane » Sam 16 Aoû 2025 17:03

Républicain67 a écrit:Après, il a parlé de modalites particulières applicable à l'Alsace-Moselle. Ce qui crée un doute dans les trois départements.

En effet, la position du Premier ministre à ce sujet - les mauvaises langues ajouteraient "comme sur beaucoup d'autres sujets" - n'est pas très claire :
L’annonce a fait s’étrangler les élus alsaciens et mosellans. Vendredi 8 août, le premier ministre envoyait un document d’orientation aux partenaires sociaux, afin de préparer les discussions qui doivent avoir lieu à partir du 1ᵉʳ septembre.

Ce texte, révélé le 10 août par l’AFP et Les Echos, réaffirme la volonté de François Bayrou de supprimer deux jours fériés afin de trouver des économies pour le budget 2026 : le lundi de Pâques et le 8-Mai. « Les éventuelles spécificités à prévoir pour l’Alsace, la Moselle et Saint-Pierre-et-Miquelon pourront être discutées également », précise plus loin le document émis par Matignon.

Dans ces conditions, les élus du Grand-Est avaient des raisons de croire que les jours fériés spécifiques à leurs territoires – la Saint-Etienne, fêtée le 26 décembre, et le vendredi saint – étaient également menacés. Dimanche, la députée (Renaissance) du Haut-Rhin Brigitte Klinkert s’est empressée de contacter le premier ministre pour lui demander des explications. « Il m’a répondu qu’il ne parlait que des jours fériés nationaux », confirme-t-elle au Monde.

Pourquoi, dans ce cas, évoquer les spécificités de l’Alsace, de la Moselle et de Saint-Pierre-et-Miquelon ? Il s’agit, répond le cabinet du premier ministre, de « rassurer [les partenaires sociaux] sur les spécificités associées à la journée de solidarité ». En Alsace et en Moselle, les employeurs n’ont pas le droit de fixer cette journée non rémunérée sur un jour férié propre à ces territoires : le 26 décembre et le vendredi saint, auxquels s’ajoute le 25 décembre. A Saint-Pierre-et-Miquelon, la journée de solidarité ne s’applique pas.

Stéphane

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos