Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mouvement "Bloquons tout"

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 17:04

metre3 a écrit:D'où le pourquoi de la question, mais l'info m'avait échappé. J'avoue que je n'ai pas trop creusé, persuadé que je suis que le gouvernement va tomber avant que les mesures envisagées soient mises en oeuvre !



Ca s'est possible.

Attention de ne pas mal me comprendre. Lorsque je parlais des GJ ou des anti-pass, je n'attaquais pas les autres contributeurs, mais une certaine indifférence, voire parfois (dans le 2e cas notamment) une hostilité de principe ("complotistes d'extrême droite", "antivax", alors que tous les mouvements sociaux ont leur place en démocratie.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 16 Aoû 2025 17:13, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 5093
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Sam 16 Aoû 2025 17:07

Stéphane a écrit:
Républicain67 a écrit:Après, il a parlé de modalites particulières applicable à l'Alsace-Moselle. Ce qui crée un doute dans les trois départements.

En effet, la position du Premier ministre à ce sujet - les mauvaises langues ajouteraient "comme sur beaucoup d'autres sujets" - n'est pas très claire :
L’annonce a fait s’étrangler les élus alsaciens et mosellans. Vendredi 8 août, le premier ministre envoyait un document d’orientation aux partenaires sociaux, afin de préparer les discussions qui doivent avoir lieu à partir du 1ᵉʳ septembre.

Ce texte, révélé le 10 août par l’AFP et Les Echos, réaffirme la volonté de François Bayrou de supprimer deux jours fériés afin de trouver des économies pour le budget 2026 : le lundi de Pâques et le 8-Mai. « Les éventuelles spécificités à prévoir pour l’Alsace, la Moselle et Saint-Pierre-et-Miquelon pourront être discutées également », précise plus loin le document émis par Matignon.

Dans ces conditions, les élus du Grand-Est avaient des raisons de croire que les jours fériés spécifiques à leurs territoires – la Saint-Etienne, fêtée le 26 décembre, et le vendredi saint – étaient également menacés. Dimanche, la députée (Renaissance) du Haut-Rhin Brigitte Klinkert s’est empressée de contacter le premier ministre pour lui demander des explications. « Il m’a répondu qu’il ne parlait que des jours fériés nationaux », confirme-t-elle au Monde.

Pourquoi, dans ce cas, évoquer les spécificités de l’Alsace, de la Moselle et de Saint-Pierre-et-Miquelon ? Il s’agit, répond le cabinet du premier ministre, de « rassurer [les partenaires sociaux] sur les spécificités associées à la journée de solidarité ». En Alsace et en Moselle, les employeurs n’ont pas le droit de fixer cette journée non rémunérée sur un jour férié propre à ces territoires : le 26 décembre et le vendredi saint, auxquels s’ajoute le 25 décembre. A Saint-Pierre-et-Miquelon, la journée de solidarité ne s’applique pas.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


Après toucher au vendredi saint ou à la Saint-Étienne en Alsace c'est prendre un risque politique énorme. Raviver l'autonomisme alsacien.
Républicain67
 
Messages: 5093
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Eco92 » Dim 17 Aoû 2025 06:56

LFI appelle officiellement à rejoindre le mouvement (appelé "Tout bloquer" par Le Monde...)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10462
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Dim 17 Aoû 2025 08:42

Cela risque de ne pas plaire du tout aux organisateurs du mouvement qui se veulent apolitiques. "Bloquons tout" passe désormais pour un mouvement de gauche, moins GJ.
Républicain67
 
Messages: 5093
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Eco92 » Dim 17 Aoû 2025 09:26

Et oui, mais LFI se fiche souvent de ce que pensent les gens :)

Après, dès fin octobre 2018 LFI avait appelé à rejoindre les GJ.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10462
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Dim 17 Aoû 2025 10:04

Après les méthodes revendiquées (blocages, boycott des commerces, refus de payer par CB) font plus anar que LFI.

Ca sera aussi intéressant de voir (même si je ne soutiens absolument pas) si la mouvance "Nicolas qui paie" convergera avec "Bloquons tout". Nicolas semble essentiellement virtuel. Peut-on parler de droite libertarienne? Pas trop le profil GJ.
Républicain67
 
Messages: 5093
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Eco92 » Dim 17 Aoû 2025 10:44

Le côté "villes moyennes" étaient sans doute le lien unifiant les GJ. Sur le fond c'était aussi plus que divers allant de l'extrême gauche à l'extrême droite la plus anti-immigré, des petits propritétaires aux chomeurs, une chose qui ressortait était cependant le désir de justice sociale et de démocratie directe, je ne perçois pas ça dans "Bloquons tout".

En Bretagne on avait déjà connu ça avec les "Bonnets rouges", directement portés par un élu cependant (le maire de Carhaix Christian Troadec), et un chef d'entreprise ne voulant pas payer plus d'impôts !

Tout ces mouvements ont des ressemblances et des différences, à gauche on sent le désir de ne pas "rater le coche" comme avec les GJ. On verra. Les GJ ont vraiment essaimés partout en candidatures (du NPA à Zemmour en passant par LFI, EELV, PCF, RN, DLF...), seuls les partis les plus marqués "institution" m'ont semblé rester longtemps à distance (PS-LREM-LR), ce même si au début l'UMP était à fond derrière les GJ, on se souvient de Wauquiez portant le gilet avant l'incendie de la préfecture de son département...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10462
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Républicain67 » Dim 17 Aoû 2025 10:55

POID et NPA ont au début été très anti-GJ: poujadistes, trop de drapeaux français, discours anti-immigrés, mouvement interclassiste, extrême droite...

LO a beaucoup plus soutenu les GJ. Beaucoup d'anciens du mouvement sur ses listes aux municipales de 2020. Il a d'ailleurs été un des seuls à gauche à participer (au moins au début) aux manifs anti-pass sanitaires, au nom de la liberté pour les salariés et le refus de l'autoritarisme. Il a pour cela été vertement critiqué par le NPA et Révolution permanente, souvent encore plus pro-vaccins et tests que la macronie.
Républicain67
 
Messages: 5093
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede Eco92 » Mer 20 Aoû 2025 20:17

Le NPA avait soutenu les Bonnets rouges dès le début pourtant (ce qui avait surpris vu l'aspect très "chef d'entreprise" de la mobilisation).

Le PCF et les écologistes appellent aussi à rejoindre "Bloquons tout", eux en indiquant que les drapeaux ne devraient pas être trop visible. Même le PS se dit "en soutien" expliquant vuia la porte parole Mme Ridel : « On regarde cette initiative avec beaucoup d’intérêt. Les motivations et les modes opératoires sont assez flous pour l’instant, mais nous comprenons l’exaspération à l’origine de ce mouvement »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... =681663143

Corbières et Autain ont déjà signé l'appel paru dans regards
https://regards.fr/tribune-appel-a-sout ... septembre/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10462
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Mouvement "Bloquons tout"

Messagede elec31 » Ven 22 Aoû 2025 15:21

D’après les retours que j’ai, des échanges sur Telegram et réunions préparatoires, le mot d’ordre est bien plus « apartisan » plutôt que « apolitique ». Le débat qui avait animé les Gilets jaunes semble tranché. La confusion gauche/droite devrait bien moins perdurer que pour les GJ. La plupart des revendications sont marquées à gauche (défense du service public, etc.).

La mouvance « Nicolas qui paie » a complétement désinvestie le mouvement en critiquant les blocages et la mobilisation un mercredi, ce qui suppose une grève.

Le RN met ses distances avec le mouvement quand les organisations de gauche le soutiennent. Il est intéressant de voir que pas mal de député LFI sont dans des boucles Telegram locales et s’ils restent discret, ils sont plutôt bien accueillis.

Dans les réunions préparatoires, on voit une forte présence des Gilets jaunes, des autonomes, des Soulèvements de la Terre, d’Extinction Rebellion, etc. Les groupes antifas sont là, sans être très actifs. Du côté de l’AFA, l’idée est que les éléments réactionnaires seront dégagés par la dynamique même du mouvement.

On voit beaucoup plus de frilosité du côté des directions syndicales face à un mouvement qui cherche à les contourner. Le fait, qu’au moment de la défaite historique pour la réforme des retraites, elles se soient félicitées d’avoir gagné des cartes d’adhérents, a choqué beaucoup de militant·es de base.
Dans les UL de la CGT, on fait remonter que de nombreux salarié·es ont noté la date du 10 et souhaitent se mettre en grève, mais il n’y a pas encore d’appel national. Les fédés de l’industrie chimique et du commerce ont lancé des appels de leur côté, des UL aussi. De quoi faire monter la pression.

Le projet de suppression de deux jours fériés passe très mal dans les boîtes. Le gouvernement semble l’avoir compris et pourrait y renoncer si cela facilite la monétisation de la cinquième semaine de congés payés.

Pour moi le succès à confirmer du mouvement "bloquons tout" repose en partie sur une critique de la stratégie des directions syndicales. Les dates de grève perlées, calées sur le calendrier parlementaire, sont rejetées. Les citoyens sont mobilisés comme des électeurs qui manifestent leur désapprobation et plus comme des travailleurs qui font vivre l’économie et peuvent donc aussi la bloquer. « Bloquons tout » c’est renouer avec cette dynamique.
elec31
 
Messages: 26
Inscription: Ven 7 Juin 2024 16:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités