Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection présidentielle de 2024 en Roumanie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élection présidentielle de 2024 en Roumanie

Messagede manudu83 » Lun 5 Mai 2025 07:49

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:Simeon ne dispose d'aucune réserve de voix et le candidat de second tour face à lui est peu clivant donc pourrait avoir de bons reports.

L'ancien PSD Ponta a fait une campagne très populiste qui a voulu surfer sur la popularité de l'extrême droite. Ses voix devraient se reporter massivement sur l'extrême droite. L'avance du parti en tête pourrait aussi résonner auprès des électeurs d'Antonescu et il sera intéressant de voir leur report vers l'extrême droite.

Je parierais plutôt sur un 60/40...

je ne partage pas du tout l'analyse sur l'électorat de Ponta, s'il a bien fait une campagne populiste, elle n'avait absolument pas la même orientation que celle de Simeon. et je vois mal cet électorat se reporter sur Simeon. quand aux électeurs d'antonescu qui se sont fait taper dessus par simeon, je les vois mal se reporter sur lui.
manudu83

Messagede Benax » Lun 5 Mai 2025 08:50

A moins que la commission de Bruxelles ne trouve encore un prétexte pour forcer l'annulation du scrutin, par crainte du résultat final ...
C'est loin d'être terminé.
Benax

Messagede PhB » Lun 5 Mai 2025 09:34

Si je ne m'abuse Nicușor Dan devra obtenir un report de plus des 3/4 des voix des autres candidats pour espérer être élu face à George Simion (77% selon mon calcul de coin de table).
La marche est haute, même face à un candidat qui "ne dispose d'aucune réserve de voix".
D'ailleurs les sondages de duels Dan Simion réalisés en prévision de ce second tour et accessibles sur la page Wikipedia "Élection présidentielle roumaine de 2025" en langue roumaine (lien vers la page "sondages) donnent des résultats très variés.
Sur cette même page les duels entre Simion et Antonescu étaient presque toujours à l'avantage de ce dernier, ce qui tendrait à montrer qu'il serait plus rassembleur que Dan.

NB même en s'appuyant sur la page Wikipedia en français qui lui est consacrée, j'ai du mal à cerner l'identité politique de Nicușor Dan. Qui pourrait donner une indication ?
PhB

Messagede manudu83 » Lun 5 Mai 2025 10:08

Je n'ai pas dit qu'il y aurait une victoire de Dan...

Selon moi, les électorat d'Antonescu et Lasconi sont très proches de l'électorat de Dan, il devrait y avoir un bon report.
L'électorat de Ponta est formé par la majorité de l'électorat PSD qui reste très pro-Otan et dans une moindre mesure pro-UE,ce qui me parait très peu compatible avec l'électorat Simeon.

Reste une grosse incertitude sur la participation. En 2014 : Iohannis mal embarqué avec 10 point de retard, avait gagné le second tour avec 2 millions de votants en plus (de 9.7M à 11.7M)
manudu83

Messagede l'Aindien » Lun 5 Mai 2025 12:19

Ce vote nationaliste/euroceptique est quand même un mystère quand on connait le montant des subsides drainés depuis l'UE en Roumanie, qui ont largement permis son développement depuis 20 ans... quelle est votre analyse de ce raidissement à l'extrême droite en Roumanie ?
l'Aindien

Messagede Stéphane » Lun 5 Mai 2025 12:52

Benax a écrit:A moins que la commission de Bruxelles ne trouve encore un prétexte pour forcer l'annulation du scrutin, par crainte du résultat final ...
C'est loin d'être terminé.

Ce n'est pas la "commission de Bruxelles" qui a annulé le processus électoral de fin 2024, mais la Cour Constitutionnelle de Roumanie, conformément à l’article 146 de la Constitution.
Et ce n'est pas non plus à cause d'un vague prétexte, mais à cause "d’une importante opération d’influence sur le réseau social chinois TikTok."
https://www.touteleurope.eu/vie-politiq ... tionnelle/
Stéphane

Messagede Azertyuiop » Lun 5 Mai 2025 13:17

PhB a écrit:Sur cette même page les duels entre Simion et Antonescu étaient presque toujours à l'avantage de ce dernier, ce qui tendrait à montrer qu'il serait plus rassembleur que Dan.

En effet, Antonescu est plus rassembleur que Dan. Au moins dans le cadre d'un duel avec Simion. Si on parlait d'un duel Dan/Antonescu, Dan aurait gagné je pense. Mais face à Simion, les électeurs libéraux de Dan étaient plus aptes à se mobiliser contre AUR que les électeurs d'Antonescu et Ponta. Les électeurs de gauche en Roumanie restent relativement conservateurs. Les reports seront nettement meilleurs sur Dan que sur Simion, oui. mais avec 20 points d'écart à combler, la marche est très haute. Seul un gros sursaut de participation (ou un important chassé-croisé) peut donner de l'espoir à Dan.

Après, je ne m'appuierais pas sur les sondages pour inférer quoi que ce soit : ils ont été lamentables d'imprécision que ce soit pour l'élection initiale ou pour le remake d'hier. Et on voit bien que beaucoup de sondages de second tour ne tenaient pas la route quand on voit les résultats du premier : on avait des Antonescu/Simion à 61/39 pour le premier, soit un score de second tour pour Simion inférieur à ce qu'il a finalement obtenu au premier tour. Par ailleurs, Simion a été énormément sous-estimé au T1 et Antonescu surestimé, donc la crédibilité des sondages de second tour...
Azertyuiop

Messagede Benax » Lun 5 Mai 2025 15:56

Ce n'est pas la "commission de Bruxelles" qui a annulé le processus électoral de fin 2024, mais la Cour Constitutionnelle de Roumanie, conformément à l’article 146 de la Constitution.
Et ce n'est pas non plus à cause d'un vague prétexte, mais à cause "d’une importante opération d’influence sur le réseau social chinois TikTok."
https://www.touteleurope.eu/vie-politiq ... tionnelle/

[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum]
Je vous invite à revisualiser le numéro d'envoyé spécial diffusé sur France 2 il y a quelques semaines et consacré à cette crise roumaine.
On y apprend notamment:
- que le père de la constitution démocratique post-révolution de 1989 critique de manière virulente l'annulation de l'élection de 2024, la jugeant antidémocratique
- que l'origine de ce que vous appelez une "opération d'influence" n'est nullement démontrée

[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum]
Benax

Messagede Fabien » Mar 6 Mai 2025 09:30

PhB a écrit:Si je ne m'abuse Nicușor Dan devra obtenir un report de plus des 3/4 des voix des autres candidats pour espérer être élu face à George Simion (77% selon mon calcul de coin de table).
La marche est haute, même face à un candidat qui "ne dispose d'aucune réserve de voix".
D'ailleurs les sondages de duels Dan Simion réalisés en prévision de ce second tour et accessibles sur la page Wikipedia "Élection présidentielle roumaine de 2025" en langue roumaine (lien vers la page "sondages) donnent des résultats très variés.
Sur cette même page les duels entre Simion et Antonescu étaient presque toujours à l'avantage de ce dernier, ce qui tendrait à montrer qu'il serait plus rassembleur que Dan.

NB même en s'appuyant sur la page Wikipedia en français qui lui est consacrée, j'ai du mal à cerner l'identité politique de Nicușor Dan. Qui pourrait donner une indication ?

Grosso modo, si j'ai bien saisi, c'est un peu le macronisme, en plus conservateur sur les sujets de société... quoi qu'un peu moins que le reste du paysage politique roumain! Si la coalition qui le soutient comporte le seul (petit) plutôt classé à gauche (on en peut décemment pas caractériser ainsi le PSD!!), elle est largement constituée de formations de centre-droit/droite libérale.
Fabien

Messagede Fabien » Mar 6 Mai 2025 09:36

On notera que la coalition gouvernementale se divise sur le second tour: PNL et UDMR appellent à voter DAN, mais le PSD ne donne pas de consigne de vote. PONTA a déjà appelé à voter SIMION. Même si la politique des pays d'Europe de l'est obéit à des logiques parfois étonnantes, on voit mal comment, dans ces conditions, la victoire pourrait échapper au candidat d'extrême-droite...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos