Ambroize Croisat a écrit:Je ne partage pas largement ce constat : quand on voit ce qu'il est advenu des anciens pays soviétiques ayant rejoint l'UE (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Rep Tchèque, partie est de l'Allemagne...), pour lesquels l'actualité des 40 dernières années se résume tout de même beaucoup à être des états corrompus et gagnés par l'extrême-droite, j'ai personnellement la faiblesse de penser que c'est sans doute la meilleure anti-publicité possible pour l'UE, et je m'étonne que cette réalité là soit si peu mise en avant ?
Ma foi, vous avez tout à fait le droit de penser que la Biélorussie, l'Ukraine, la Géorgie et les pays d'Asie Centrale jouissent d'un niveau de vie et de normes démocratiques supérieurs à ceux dont disposent la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, la partie orientale de l'Allemagne... Cela n'est absolument pas soutenu par les statistiques dont on dispose les concernant ni par la réalité des flux migratoires concernant ces pays en revanche (généralement les gens ont plutôt tendance à quitter des pays corrompus et pauvres pour des pays moins corrompus et moins pauvres, l'inverse est tout de même plus rare).
https://atlasocio.com/classements/econo ... -monde.phphttps://major-prepa.com/geopolitique/cl ... emocratie/Enfin, vous aurez beaucoup plus de mal à faire passer l'idée que les pays du premier groupe (pays anciennement soviétiques n'ayant pas rejoint l'UE) sont moins souvent la cible d'attaques militaires russes que ceux du second groupe (pays anciennement soviétiques ayant rejoint l'UE), et là même pas besoin de mettre de sources ou de liens je pense ?
Quant à la propagation de l'idéologie d'extrême droite, c'est un phénomène mondial observé partout, je ne pense pas qu'il y ait une particularité européenne là dedans ?