Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection présidentielle de 2024 en Roumanie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élection présidentielle de 2024 en Roumanie

Messagede Corondar » Ven 9 Mai 2025 18:49

ploumploum a écrit:Nonobstant le fait que le "conservatisme sociétal" n'est pas un marqueur de droite dure

De droite dure je ne sais pas (c'est comme pour le wokisme ou le boboisme, ce sont là des concepts bien flous qui dépendent grandement de la perception de la personne qui les formule), mais de droite assurément. Le conservatisme sociétal est bien un marqueur de droite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Ven 9 Mai 2025 20:53

ploumploum a écrit:on peut être "surpris" en effet que des peuples longtemps sous la coup d'un système étatique fortement centralisé, sclérosé, corrompu (et j'en passe) et/ou sous influence directe/indirecte d'un pouvoir venu d'ailleurs puisse se jeter dans les bras d'un libéralisme économique débridé et en même temps être réticent à passer sous le contrôle d'un autre pouvoir venu d'ailleurs...

Je ne suis pas certain qu'en portant ses suffrages sur un admirateur de Trump qui par ailleurs propose de nommer l'ex candidat pro-russe Călin Georgescu Premier ministre en cas de victoire, on garantisse de ne pas être sous le contrôle d'autres pouvoirs venus d'ailleurs ...
https://www.rtl.fr/actu/international/r ... 7900501331
Stéphane

Messagede Corondar » Sam 10 Mai 2025 13:27

PhB a écrit:Malgré tout, en tant que militant de "gôche" attaché aux droits de l'Humain, je ne regrette pas une seconde d'avoir intégré les Est-Européens au sein de l'Union et de les avoir aidé à mettre leurs pays sur une voie démocratique.

Je partage largement ce constat : quand on voit ce qu'il est advenu des anciens pays soviétiques n'ayant pas rejoint l'UE (Biélorussie, Ukraine, Géorgie, Moldavie, pays d'Asie centrale...), pour lesquels l'actualité des 40 dernières années se résume tout de même beaucoup à être des dictatures et/ou des champs de bataille pour leur voisin russe, j'ai personnellement la faiblesse de penser que c'est sans doute la meilleure publicité possible pour l'UE, et je m'étonne que cette réalité là soit si peu mise en avant ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ambroize Croisat » Sam 10 Mai 2025 18:54

Je ne partage pas largement ce constat : quand on voit ce qu'il est advenu des anciens pays soviétiques ayant rejoint l'UE (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Rep Tchèque, partie est de l'Allemagne...), pour lesquels l'actualité des 40 dernières années se résume tout de même beaucoup à être des états corrompus et gagnés par l'extrême-droite, j'ai personnellement la faiblesse de penser que c'est sans doute la meilleure anti-publicité possible pour l'UE, et je m'étonne que cette réalité là soit si peu mise en avant ?
Ambroize Croisat

Messagede Corondar » Sam 10 Mai 2025 19:14

Ambroize Croisat a écrit:Je ne partage pas largement ce constat : quand on voit ce qu'il est advenu des anciens pays soviétiques ayant rejoint l'UE (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Rep Tchèque, partie est de l'Allemagne...), pour lesquels l'actualité des 40 dernières années se résume tout de même beaucoup à être des états corrompus et gagnés par l'extrême-droite, j'ai personnellement la faiblesse de penser que c'est sans doute la meilleure anti-publicité possible pour l'UE, et je m'étonne que cette réalité là soit si peu mise en avant ?

Ma foi, vous avez tout à fait le droit de penser que la Biélorussie, l'Ukraine, la Géorgie et les pays d'Asie Centrale jouissent d'un niveau de vie et de normes démocratiques supérieurs à ceux dont disposent la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, la partie orientale de l'Allemagne... Cela n'est absolument pas soutenu par les statistiques dont on dispose les concernant ni par la réalité des flux migratoires concernant ces pays en revanche (généralement les gens ont plutôt tendance à quitter des pays corrompus et pauvres pour des pays moins corrompus et moins pauvres, l'inverse est tout de même plus rare).
https://atlasocio.com/classements/econo ... -monde.php
https://major-prepa.com/geopolitique/cl ... emocratie/
Enfin, vous aurez beaucoup plus de mal à faire passer l'idée que les pays du premier groupe (pays anciennement soviétiques n'ayant pas rejoint l'UE) sont moins souvent la cible d'attaques militaires russes que ceux du second groupe (pays anciennement soviétiques ayant rejoint l'UE), et là même pas besoin de mettre de sources ou de liens je pense ?
Quant à la propagation de l'idéologie d'extrême droite, c'est un phénomène mondial observé partout, je ne pense pas qu'il y ait une particularité européenne là dedans ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Benax » Lun 12 Mai 2025 13:11

Le conservatisme sociétal est bien un marqueur de droite

Je suis globalement d'accord avec cette affirmation, à une nuance près: un chrétien suivant les recommandations de l'église catholique est conservateur sur les aspects sociétaux, mais a une vision bien plus sociale sur les questions économiques, l'église catholique étant loin de promouvoir l'ultra-libéralisme.
On peut donc être conservateur sur les sujets sociétaux et plutôt à gauche sur les questions économiques et sociales.
Benax

Messagede Benax » Lun 12 Mai 2025 13:18

L'évolution en Roumanie est très paradoxale, car les nationalistes roumains historiquement ont été très anti-russes (et anti-bolchevik), ce qui a amené à voir les divisions roumaines combattre à stalingrad au côté des nazis.

Je ne suis pas si convaincu du côte pro-russe du candidat Simion. Son parti Alianța pentru Unirea Românilor a parmi ses principaux objectifs l'union de la Roumanie et de la Moldavie (ou réunification du peuple roumain, car les moldaves sont ethniquement et linguistiquement des roumains), ce qui va à l'encontre de la vision de Vladimir Poutine, qui considère qu'en tant qu'ancienne république soviétique, la Moldavie doit rester dans la sphère d'influence russe.
Benax

Messagede PhB » Lun 12 Mai 2025 15:54

Je viens de voir au cinéma la tragi-comédie Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé du Roumain Bogdan Muresanu.
Outre que j'ai bien aimé, je trouve que ce film permet d'avoir un aperçu caustique de la vie des Roumains sous le "vieux Nico" Ceaucescu.
Premier long métrage du réalisateur, "Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé" a reçu le prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra de Venise (ce n'est certes pas le Lion d'Or mais c'est quand même pas mal !).
NB si vous le voyez, sachez qu'il y a un clin d'œil filmé en conclusion du générique de fin.
PhB

Messagede Fabien » Mar 13 Mai 2025 09:24

Benax a écrit:
L'évolution en Roumanie est très paradoxale, car les nationalistes roumains historiquement ont été très anti-russes (et anti-bolchevik), ce qui a amené à voir les divisions roumaines combattre à stalingrad au côté des nazis.

Je ne suis pas si convaincu du côte pro-russe du candidat Simion. Son parti Alianța pentru Unirea Românilor a parmi ses principaux objectifs l'union de la Roumanie et de la Moldavie (ou réunification du peuple roumain, car les moldaves sont ethniquement et linguistiquement des roumains), ce qui va à l'encontre de la vision de Vladimir Poutine, qui considère qu'en tant qu'ancienne république soviétique, la Moldavie doit rester dans la sphère d'influence russe.

Pour aller dans le sens de la relativisation de l'orientation "pro-russe" de SIMION, son parti est affilié au très atlantiste groupe ECR, il revendique sa proximité avec sa figure de proue Giorgia MELONI, la dirigeante d'extrême-droite préférée de Bruxelles et Washington. Sans parler de ses déclarations pro-OTAN et pro-UE, qu'on est évidemment pas obligé de prendre pour argent comptant...
Fabien

Messagede ploumploum » Sam 17 Mai 2025 12:45

Les quelques sondages de l'entre-deux tours donnent des résultats contradictoires et assez serrés : entre 48 et 52 pour chacun selon les instituts

La seule certitude à ce stade, c'est la hausse de la participation du côté de la diaspora (qui a commencé à voter de manière anticipée) : à 12 h (heure locale), on recensait un peu plus de 301 000 bulletins déposés contre 161 000 au 1er tour à la même heure (et 973 000 bulletins déposés au final)

https://prezidentiale2025.bec.ro/wp-con ... /CPV_6.pdf
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos