Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection présidentielle de 2024 en Roumanie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élection présidentielle de 2024 en Roumanie

Messagede ploumploum » Dim 4 Mai 2025 16:45

manudu83 a écrit:
Relique a écrit:Si le vote n'avait été qu'une manipulation de l'électorat, tout aurait donc dû revenir à la normale. Or, l'extrême droite continue d'etre assez bien placée dans les sondages. Ce qui laisserait penser que le vote pour l'extrême droite n'est pas la fruit d'une manipulation, mais seulement d'une campagne politique qui a convaincu une audience.

A contrario je n'arrive pas à expliquer le décalage entre la présidentielle et les legislatives qui avaient lieu seulement une semaine plus tard.

C'est à dire ? Sur quels résultats ?
ploumploum

Messagede manudu83 » Dim 4 Mai 2025 16:53

L'extrême droite fait 500k de plus en voix à la présidentielle qu'aux législatives.
manudu83

Messagede PhB » Dim 4 Mai 2025 17:09

Relique a écrit:
PhB a écrit:
Michel29 a écrit:C'est quand même la première fois qu'on annule une élection parce qu'un candidat, volontairement ou non, a fait une meilleure campagne que ses adversaires...

Heu... j'avais ru comprendre que cette "meilleure campagne" était, de fait, le fruit de manipulations provenant de pays tiers ?

Cet argument ne semble pas être particulierement étayé par ce qui s'est passé après le scrutin.

En effet, il semble assez clair qu'il y a eu une très grosse utilisation de Tik tok puis un vote massif pour l'extrême droite.

Plusieurs mois plus tard tout cela a été dénoncé, dit haut et fort par toute la classe politique, et le candidat a été exclu du scrutin.

Si le vote n'avait été qu'une manipulation de l'électorat, tout aurait donc dû revenir à la normale.

Vous supposez ici que, magiquement, les électeurs feraient table rase sur tous les messages qui les ont manipulés et convaincus, alors même que vous précisez juste après :
Relique a écrit:À titre personnel, si quelqu'un me convainc d'une chose, je n'estime pas être "manipulé" s'il est étranger, ou s'il utilise des moyens financiers venus de l'étranger.

Effectivement une grande partie de ces électeurs ont gardé leurs "nouvelles idées" infusées par le biais des réseaux sociaux. Sans oublier la nouvelle campagne électorale qui a pu être favorable à Simion, ni le sentiment de certains électeurs convaincus (sur le mode trumpiste) de s'être fait "voler leur victoire" et qui auront donc d'autant plus de détermination à donner leur voix au candidat controversé...

Relique a écrit:Or, l'extrême droite continue d'etre assez bien placée dans les sondages. Ce qui laisserait penser que le vote pour l'extrême droite n'est pas la fruit d'une manipulation, mais seulement d'une campagne politique qui a convaincu une audience.

Le problème vient justement du fait que cette "campagne" était elle-même le fruit d'une manipulation (ou d'une propagande si vous préférez ce terme) organisée par un pays non seulement étranger, mais aussi hostile au gouvernement actuel et, accessoirement, à la démocratie.

Relique a écrit:
À titre personnel, si quelqu'un me convainc d'une chose, je n'estime pas être "manipulé" s'il est étranger, ou s'il utilise des moyens financiers venus de l'étranger.

Ma foi libre à vous, mais si c'est vrai ça vous rend particulièrement vulnérable aux manipulations de toutes origines. Un peu plus de recul ou de discernement pourrait vous être profitable.

Relique a écrit:Mais peut-être que nous sommes dans des sociétés qui sont tellement terrorisées de l'étranger que nous devons avoir un arsenal juridique qui empêche non seulement les personnes humaines venant de l'étranger, mais aussi les idées.

Franchement là je ne vois pas le rapport. Pour ma part je suis favorable au vote de tous les résidants là où ils vivent, quelle que soit leur nationalité. A minima pour les élections locales comme le revendiquent nombre d'organisations en France.
Le problème ici est qu'un puissant groupe de pression (mafieux, totalitaire, financier, étranger, peu importe) utilise de manière masquée sa force de frappe médiatique pour propager massivement les idées qui lui sont favorables.
À noter d'ailleurs que le faire de manière masquée n'est pas nécessaire pour que ce soit problématique : si leurs outils de propagande sont si puissants qu'ils étouffent la communication de leurs adversaires, c'est déjà une très grave altération de la démocratie. D'où les "campagnes officielles" en France qui garantissent un minimum d'accès au grand publc pour les petites formations.
Dernière édition par PhB le Dim 4 Mai 2025 17:12, édité 1 fois.
PhB

Messagede manudu83 » Dim 4 Mai 2025 17:12

La participation à 16h est en légère baisse : 35.92% (-0.84).
manudu83

Messagede PhB » Dim 4 Mai 2025 17:28

Corondar a écrit:Personnellement j'espère qu'un jour je comprendrais ce que que ça signifie de faire campagne sur les réseaux sociaux (que ce soit Tik Tok au autre), mais je crains que je ne sois déjà trop vieux pour ça :).
On voit passer des clips de campagne entre des vidéos de chatons et des publicités pour des cosmétiques ? On est interviewé par l'influenceur à la mode ? On développe son programme entre deux tutos beauté ou deux dramas entre youtubeurs ?

En résumé très sommaire, c'est une modernisation du modèle des "réunions Tupperware" : tout un chacun a tendance à faire plus confiance à un "proche" qu'au reste du monde. Les échanges via les réseaux sociaux (et les techniques modernes de propagande du type Cambridge Analytica) permettent de toucher, voire de créer, des "leaders d'opinion" qui convainquent leurs fidèles (ou fans ou followers ou groupies ou tout ce que vous voulez), qui eux-même répandent la "bonne parole" vers leurs proches, avec un redoutable effet boule de neige.
Aujourd'hui malheureusement, pour beaucoup de personnes, les informations obtenues via les réseaux sociaux (forums, "memes", diffusion de vidéos, commentaires sur des parutions etc...) sont considérées comme plus fiables que celles des médias "traditionnels", même voire surtout ceux qui ont gardé une déontologie irréprochable.
Sans oublier les techniques plus classiques de propagande par la manipulation des faits, de mise en scène et de création de messages percutants etc etc...
C'est d'une efficacité redoutable et visiblement on n'a pas encore trouvé de pare-feu vraiment efficace.

J'en ai moi-même été victime en répandant bien involontairement une fausse information : le message que j'avais reçu m'avait fait exploser de rire. Je l'ai transmis sans avertissement... et certains destinataires, me faisant confiance, ont cru à un vrai scandale et j'ai donc dû élaborer et envoyer un démenti expliquant tous les flous, les incohérences, invraisemblances et autres mensonges du message d'origine !

Et d'ailleurs j'ai parfois l'impression que notre forum préféré, qui reste très fiable et crédible pour le moment, est la cible de tentatives d'infiltration par des contributeurs qui n'hésitent pas à travestir la réalité pour faire avancer leurs convictions. Mais je peux me tromper ?
PhB

Messagede ploumploum » Dim 4 Mai 2025 17:43

Michel29 a écrit:C'est quand même la première fois qu'on annule une élection parce qu'un candidat, volontairement ou non, a fait une meilleure campagne que ses adversaires...

On ne va pas tourner autour du pot : Le problème n'est pas sa campagne. Si Georgescu avait eu la "bonne" idée de se proclamer pro-UE et de faire le va t-en guerre contre le régime de Poutine en faisant des moulinets et des selfies avec Zelensky et BHL et la Une de Vogue avec Madame, la Cour Constitutionnelle n'aurait pas pondu une annulation sortie de nulle part deux jours après avoir validé les résultats...

manudu83 a écrit:L'extrême droite fait 500k de plus en voix à la présidentielle qu'aux législatives.

Ah, oui effectivement. Peux-t-on y voir un biais lié au type de scrutin (personnalisation, ancrage institutionnel...) ou à une forme de "sursaut républicain" ?

manudu83 a écrit:La participation à 16h est en légère baisse : 35.92% (-0.84).

C'est un peu plus accentué à 19 h : -1,8 pt (47,2 %)
ploumploum

Messagede Michel29 » Dim 4 Mai 2025 17:46

Discussion très intéressante....argumentée intelligemment.... mais qui ne change rien à mon premier avis : le candidat arrivé en tête avait bénéficié d'une meilleure campagne (par des moyens qui me sont totalement étrangers et que ses adversaires pourraient imiter ou dépasser...)
Michel29

Messagede PhB » Dim 4 Mai 2025 18:04

ploumploum a écrit:

On ne va pas tourner autour du pot : Le problème n'est pas sa campagne. Si Georgescu avait eu la "bonne" idée de se proclamer pro-UE et de faire le va t-en guerre contre le régime de Poutine en faisant des moulinets et des selfies avec Zelensky et BHL et la Une de Vogue avec Madame, la Cour Constitutionnelle n'aurait pas pondu une annulation sortie de nulle part deux jours après avoir validé les résultats...(...)

C'est un procès d'intention qui reste à prouver. Si le candidat en question avait "bénéficié" d'une manipulation de la CIA ou de l'Ukraine découverte de la même manière, je ne suis pas convaincu que la Cour Constitutionnelle aurait remisé sa fierté nationale dans sa poche avec un mouchoir par dessus pour approuver les résultats. ..
PhB

Messagede Corondar » Dim 4 Mai 2025 18:06

ploumploum a écrit:On ne va pas tourner autour du pot : Le problème n'est pas sa campagne. Si Georgescu avait eu la "bonne" idée de se proclamer pro-UE et de faire le va t-en guerre contre le régime de Poutine en faisant des moulinets et des selfies avec Zelensky et BHL et la Une de Vogue avec Madame, la Cour Constitutionnelle n'aurait pas pondu une annulation sortie de nulle part deux jours après avoir validé les résultats...

Vous auriez des sources pour appuyer votre lecture de cette décision ? Je serais notamment assez intéressé de lire des éléments sur le poids et l'influence de BHL dans les sphères politiques et juridiques roumaines (ou de sa femme, même si pour la référence à "Madame" et la ""Une de Vogue", je ne suis pas certain de comprendre si vous faites référence à la femme de BHL ou de Zelensky, là aussi toute source matérialisant le poids politique intense de ces femmes d'influence dans les sphères transylvaniennes serait la bienvenue)...
De même, si vous avez des éléments appuyant le fait que les pro UE seraient plus va t en guerre que le régime de Poutine je suis tout ouïe...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 4 Mai 2025 18:10

Michel29 a écrit:Discussion très intéressante....argumentée intelligemment.... mais qui ne change rien à mon premier avis : le candidat arrivé en tête avait bénéficié d'une meilleure campagne (par des moyens qui me sont totalement étrangers et que ses adversaires pourraient imiter ou dépasser...)

Merci pour ces compliments (je crois faire partie des destinataires).
Pour l'efficacité de la campagne nous sommes d'accord.
Il s'avère qu'aujourdhui les opinions sont très vulnérables aux propagandes organisées sur les réseaux sociaux, et la multiplication des "platistes" et autres personnes niant le sérieux des "médias mainstream" en s'appuyant sur les avis qu'elles trouvent sur les réseaux sociaux en est une preuve accablante.
Sinon cette partie de la discussion pourrait faire l'objet d'un fil dédié plutôt que de s'insérer dans celui consacré aux élections roumaines ?
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos