Eco92 a écrit:De retour de congé paternité, après un score très mauvais à la partielle pour son parti et une année de contestation de son leadership, notamment par les ex-déptutées Catherine Dorion ou Emilise Lessard-Therrien, qui l'accusaient de sacrifier les conviction à une volonté de prise du pouvoir par le compromis, Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé quitter ses fonction de porte-parole du parti, puis de député à l'issue de son mandat.
Âgé de 34 ans (ce qui laisse ouvert un retour dans sa vie), député depuis 2017, cette figure du printemps étudiant de 2012 était pourtant vu comme un dangereux révolutionnaire à l'époque... De mon côté j'aime beaucouo les deux femmes qui l'ont attaqué, mais j'aime beaucoup GND aussi, je ne l'ai jamais trouvé faible sur les conviction - mais je ne parle pas du travail interne... je note en tous cas que sous son leadership le groupe a obtenu son plus haut score, devenant le 3e parti au Québec et obtenant pour la première fois assez de députés (12) pour être un parti reconnu à l'Assemblée.
Il a publié un texte sensible dans lequel il dit à la fois qu'il ne sait pas pas vraiment ce qu'il aurait pu mieux faire, mais qu'il a entendu les critiques et qu'il est désormais plus un problème qu'une solution, et que cela doit entrainer son départ car il croit à un pays de gauche. Il laissera ainsi un an à celui qui sera élu co-porte parole pour s'imposer.
Il libère aussi une circo qui, sauf bouleversement majeur, est assurée à son parti.
Il conclut avec une phrase de Jaurès « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -dubois-qs

Eco92 a écrit:Partielle dans Arthabaska
La lutte sera serrée entre la CAQ, le PQ et le Parti conservateur, qui cherchera à obtenir son premier siège là où un des meilleurs scores avaient été enregistrés en 2022. Eric Duhaime a reçu l'innatendu soutien de Denis Coderre, ex-maire de Montréal, ex-ministre libéral fédéral, ex-candidat à la direction du PLQ il y a quelques mois (il a été invalidé pour problèmes fiscaux), ce alors que la course en question n'est pas terminée. Son argument est double : avec plus de 10% en 2022 le PCC devrait être représenté à l'assemblée, et le PLQ ne dépassera pas les 10% ici et perdra du temps et de l'argent. Il affirme qu'il aurait fait pareil pour d'autres chefs d'autres partis. Pourquoi pas, mais de là à faire conférence de presse commune puis à aller accompagner le candidat dans des serrages de mains dans la circo, il y a quand même un pas. On peut imaginer une petite vengeance contre le parti qui l'a rejeté.
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... uhaime.php

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités