Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Bayrou-Bétharram

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Affaire Bayrou-Bétharram

Messagede Sylfaen » Mar 11 Fév 2025 22:25

Les faits :

Notre-Dame-de-Bétharram, établissement catholique du Béarn près de Lourdes est actuellement sous le coup d'une enquête suite à plus d'une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols sur mineurs.

Cet établissement est celui où notre Premier Ministre actuel a scolarisé ses enfants.

Celui ci est accusé d'avoir été informé dans les années 90 de ces faits et d'avoir couvert l'institution.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... catholique

Mr Bayrou a démenti ces accusations à l'assemblée aujourd'hui et annonce vouloir effectuer une plainte en diffamation.

https://x.com/LCP/status/18893207476983 ... 46071.html

Le journal Médiapart ce soir persiste sur ces accusations et publie de nouveaux documents ce soir étayant celles ci selon lui.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... -documents

Personnellement ce qui m'intrigue depuis la sortie de cette affaire est le peu de battage médiatique qu'elle semble avoir. A titre de comparaison, l'affaire Fillon me semble avoir eu un écho bien plus retentissant et immédiat dans la presse.
Sylfaen

Re: Affaire Bayrou-Bétharram

Messagede Eco92 » Mer 12 Fév 2025 09:49

Complètement, on parle d'un établissement où les faits de violences et viols sont établis pour plusieurs cas, c'est la circo de Bayrou et on voit que quand il était ministre il y est allé après les accusations pour les défendre. Il ment clairement face à la représentation nationale et rien, on peut imaginer qu'avec les nouvelles preuves cela bougera un peu.

Encore une fois on voit que le sort des enfants, hors les propos sur la fin de la justice des mineurs..., importe bien peu en réalité pour le monde politico-médiatique...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 12 Fév 2025 16:29

François Bayrou continue à nier qu'il ait été informé des faits :
« Je n’ai jamais été informé de quoi que ce soit de violences ou de violences a fortiori sexuelles. Jamais », a toutefois affirmé, mardi, François Bayrou à l’Assemblée nationale

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Si les accusations portées par Mediapart devaient être confirmées, je ne donne pas cher de la longévité du Premier ministre à son poste ...
Stéphane

Messagede Eco92 » Mer 12 Fév 2025 17:49

Il faudra qu'un jour les politiques comprennent que généralement quand Médiapart sort un truc, derrière ils ont de quoi distiller des preuves tout au long des dénégations...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 12 Fév 2025 18:50

Eco92 a écrit:Il faudra qu'un jour les politiques comprennent que généralement quand Médiapart sort un truc, derrière ils ont de quoi distiller des preuves tout au long des dénégations...

En effet, Mediapart maîtrise désormais bien mieux que les politiques le "feuilletonnage" d'un scandale.

Les faits semblent assez concordants.

De manière tout à fait anecdotique, et pas du tout pertinente, cette affaire me rappelle un épisode d'une série satirique anglaise dans lequel le scandale-du-jour était que la ministre aux affaires sociales (certes travailliste) réfléchissait à mettre un de ses enfants dans une école privée (le spin doctor du gouvernement finissait par lui laisser une option: démissionner ou mettre son enfant dans le public). Comme quoi, le degré pour qu'une situation devienne scandaleuse n'est vraiment pas le même selon les pays...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 12 Fév 2025 19:05

C'est pourtant assez logique, mais nous on a eu d'affilé des ministres de l'EN tous avec leurs enfants dans le privé, bon c'est une ligne politique, et c'est en effet plus génant quand on est de gauche, ça ne choque personne venant d'un Bayrou, mais c'était modérément assumé comme vision politique par Ndiaye, Blanquer puis Oudea-Castera - qui a fini par tomber sur ce poste mais faut dire qu'elle a enquillé.

ici on est en effet quand même sur un niveau de gravité plus fort au sens où il ne s'agit pas d'idéologie ou de ligne politique, mais de défendre des criminels... Mais Bayrou dit que tout va bien et envoit Darmanin le défendre devant les questions au députés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Jeu 13 Fév 2025 01:25

Eco92 a écrit:Il faudra qu'un jour les politiques comprennent que généralement quand Médiapart sort un truc, derrière ils ont de quoi distiller des preuves tout au long des dénégations...

Effectivement Médiapart n'a pas volé sa réputation.

Je reste médusé du fait que cela prenne aussi peu d'ampleur.

Après une nouvelle dénégation aujourd'hui face à l'AN suite à la révélation d'hier : https://www.youtube.com/watch?v=VynwIRUgsB8

Médiapart révèle un témoignage accablant et de poids aujourd'hui contredisant le premier ministre : https://www.mediapart.fr/journal/france ... paign=1046

LFI et les écologistes appellent déjà à la démission de Mr Bayrou. Vu le scandale, j'admets que je ne comprendrais pas que le RN et le PS n'appellent pas aussi à son départ dans les prochains jours, je ne serai pas surpris de voir des défections se faire également dans les rangs de la coalition gouvernementale.
Sylfaen

Messagede Eco92 » Jeu 13 Fév 2025 09:22

Oui, que LFI appelle à la démission (parfaitement légitimement ici) le gouvernement balaiera en parlant d'outrance et en disant qu'ils appellent toujours à la démission, mais Les écologistes c'est déjà moins courant, et en effet il y aurait une logique à ce que toute l'opposition face de même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Jeu 13 Fév 2025 13:52

ça ne sent vraiment pas bon pour Bayrou.
Mediapart sort souvent des affaires avec plusieurs tiroirs, d'autres en ont fait les frais en voyant leurs arguments de désintégrer dès l'article suivant.
Lui qui promeut son ancrage local au point de rester maire, c'est une affaire purement paloise qui risque de le faire tomber.
J'ose espérer que son omission initiale n'avait pas pour objet de cacher une responsabilité plus sombre.
Proximus

Messagede gerard24 » Jeu 13 Fév 2025 17:34

Je n'ai pas accès à Médiapart, mais de ce que je lis par ailleurs, on, comme c'est souvent le cas, utilise les connaissances d'aujourd'hui pour juger des faits ou déclarations vieux de 30.

Pour démontrer que Bayrou savait en 1996, on produit une lettre qui lui a été envoyée en 2024 ????
Quelle preuve !

Un juge, en charge de l'affaire en 1998, dit en avoir fait part à Bayrou.
On reproche à Bayrou de ne pas avoir signalé les faits à la justice, alors qu'elle enquête sur ces faits, et que c'est le juge qui aurait affirmé à Bayrou que ces faits sont réels.
On marche sur la tête.

On a des politiques qui sont, pour beaucoup, prêts à tout.
Mais j'ai du mal à voir quelqu'un, sachant qu'il y avait des dizaines de violeurs dans un établissement scolaire y scolariser ses enfants.
gerard24

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos