Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Bayrou-Bétharram

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Affaire Bayrou-Bétharram

Messagede jordan » Dim 23 Fév 2025 11:49

Eco92 a écrit:je trouve parfaitement anormal que quelqu'un qui a le poids symbolique d'un chef de parti, député, responsable d'investiture, voit son parti comme un terrain de drague de jeunes militantes.

Comme vous l'a déjà fait remarquer Corondar, vous avez une fâcheuse tendance à mélanger allégrement les temporalités, et à juger les gens en fonction de leur dernier statut, même à des années de distance.

Qu'il y ait eu des idylles (ou des coucheries, choisissez le terme approprié) entre militants écologistes, y compris entre responsables écologistes, ça a été de notoriété publique (et effectivement ça n'a jamais rien eu de répréhensible). Dans ce contexte, que Julien Bayou en ait eu sa part n'étonnera personne.

Et il ne devient chef de parti qu'en 2019, député qu'en 2022, bien après les relations avec les accusatrices (j'allais écrire "plaignantes", mais ça aurait été un mensonge digne de Sandrine Rousseau: la seule qui a porté plainte l'a fait tardivement, en 2024, après avoir même refusé de collaborer à l'enquête interne du parti ! Sa plainte a été classée en moins d'un an pour absence d'infraction).

En revanche, il est bien le seul auquel cela ait coûté sa carrière politique. J'y vois deux paramètres distinctifs : il est un homme, et il s'est trouvé considéré comme un concurrent pour Sandrine Rousseau. C'est bien cela, et cela seulement, qui a précipité son sort.
jordan
 
Messages: 213
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Affaire Bayrou-Bétharram

Messagede stephed » Dim 23 Fév 2025 19:40

Eco92 a écrit:
ploumploum a écrit:Le Figaro a déterré le rapport de l'inspection académique tenue en avril 1996 :

Ce document, daté du 15 avril 1996 après le passage d'un inspecteur dans l'établissement trois jours plus tôt, que franceinfo a pu se procurer, pointe que "Notre-Dame de Bétharram n’est pas un établissement où les élèves sont brutalisés". Après avoir interrogé de nombreux élèves, l'inspecteur affirme ensuite que "tous ceux" avec qui il s'est entretenu, à l’exception d’un, "plus nuancé", suivent leur scolarité "très normalement" et "sans subir de châtiment corporel et dans un climat de confiance".


Une information qui ne fait pas la une du feuilleton pondu par Médiapart...


L'inspecteur revient sur ce rapport, il explique l'avoir clairement baclé, en une journée, en voyant 20 personnes et en notant que la professeur de mathématique alertant les autorités (dont le conseil général présidé par M. Bayrou) était "arrivée dans ce collège avec un état d'esprit très négatif [qui] aurait exprimé son intention de 'démolir Bétharram' considérant que cet établissement utilisait des méthodes éducatives d'un autre âge.", ce alors qu'elle était en arrpet maladie et n'a pas été entendu.

Il explique en effet qu'avec le recul il a "fait un rapport qui ne tient pas la route actuellement", il indique n'avoir eu aucune idée qu'il pouvait y avoir des violences sexuelles, auquel cas il aurait sans doute creusé un peu.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 82589.html

Médiapart a sorti une vidéo avec la professeure de mathématique lanceuse d'alerte dans les 90's, elle raconte avoir entendu des coups en compagnie de Mme Bayrou, et lui en avoir parlé, etc. Bayrou se défend en disant qu'elle est myhtomane, soutenu par Mme Borne. Il a aussi obenu le soutien du président de la République.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 3HW4MI.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité