Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 19 Jan 2025 18:49

Rubio aux affaires étangères me surprend sur un point, c'est que c'est quand même (vous le dîtes d'ailleurs) un parfait faucon. Quelle politique mènera-t-il ? De fait, malgré la légende évoquée régulièrement, Trump n'était pas spécialement absents des guerres à l'étranger (je me souviens de sa joie d'avoir lancer la plus grosse bombe sur la Syrie...), il n'a pas quitté de terrain de guerre, a torpillé l'accord avec l'Iran (qui apportait un peu de paix...). Il a une volonté de contrats pour imposer une paix diplomatique notamment au Moyen-Orient, qui peut en partie marcher (la reconnaissance d'Israël) mais ce n'est pas une attitude isolationniste, il prend fait et cause pour un pays. Son action en Corée du Nord était aussi très originale (et audacieuse, je le dis sans moquerie) quand il a rencontré le dictateur, mais derrière faut de plan, quel effet ?
Là Trump veut régler le problème en Palestine, bien, mais aussi annexer différents territoires (en n'excluant pas la force pour le Groenland ou Panama), pas très isolationniste. Comme Corondar il me semble que son objectif de mandat est d'aggrandir le territoire US... Avec un ministre très prompt à bombarder les ennemis des USA c'est assez inquiétant (à ceci prêt qu'au moins, s'il garde son tropisme anti-Russie, Rubio peut peser sur l'Ukraine ?).

Sinon l’association Crew avait comptabilisée 3 403 conflits d’intérêts durant le premier mandats Trump, celui-ci promet d'être encore plus en roue libre. Dernière il a profité du Crypto Ball, un gala des investisseurs en monnaies numériques donné en en son honneur, pour lancer une cryptomonaie à son effigie, qui s'est aussitôt envolée.
Anthony Scaramucci, ancien directeur de la communication de la Maison Blanche sous Trump, a résumé les choses de manière intéressante : « La chose la plus dangereuse pour le pays concernant la monnaie Trump est ce qui va suivre : désormais, n’importe qui dans le monde peut pratiquement déposer de l’argent sur le compte bancaire du président des Etats-Unis en quelques clics. Toutes les faveurs – géopolitiques, commerciales ou personnelles – sont désormais en vente, au grand jour

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10278
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mar 21 Jan 2025 07:06

Je découvre le "mouvement technocratique", qui préconisait dans les années 30 un gouvernement entièrement entre les mains des experts, il est étonnant de voir que, bien que rejetant toute la science sur les questions environnementales ou sur la religion, les Musk et consort semblent assez proche de cette pensée. Il semble juste que la notion d'expert, plus que de spécialiste ayant longuement étudié le sujet, soit une notion désignant des chef d'entreprises, propriétaires, etc.

Ce mouvement a eu un petit succès puis a disparu, a été interdit si je lis bien ici (https://en.wikipedia.org/wiki/Technocracy_movement) et certains de ses membres fondateurs arrêtés dont... le chiropracteur Joshua N. Haldeman, grand père d'Elon Musk.

Un des rêves de ce mouvement était le « Technate of America », un grand pays américain ainsi admisitré dont voici la carte :
technate.jpg


Les descriptions parlent d'un pays allant du Panama (en fait un peu plus bas) au pôle nord, réunissant les USA, Le Canada et le Groenland... (et aussi le Mexique mais je sens moins d'enthousiasme à ce sujet chez les héritiers).

J'ignore quelle place ce mouvement ancien a dans les mémoires mais la cartes comme le lien familial sont assez frappant. C'est ici que j'en ai entendu parler, un entretien avec le journaliste spécialiste de la tech Thibault Prévost :
"Un autre exemple, c’est les annonces de Trump autour du rachat du Groenland et du canal de Panama. Cela a été perçu comme une provocation de plus, mais il faut se rappeler qui est le grand-père de Musk : Joshua Alderman, un chiropracteur canadien qui avait co-inventé dans les années 1930 le mouvement Technocracy Incorporated, néofasciste, antisémite, qui prévoyait la création de ce qu’ils appelaient le « Technate of America », qui suivait exactement les mêmes frontières que ce qu’a proposé Trump."
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -ideologie

(il y rappelle que les milliardaires au pouvoir sont tous sauf libertariens, ils veulent un état à leur botte, avec plein de contrats d'argent public, mais sans concurrence)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10278
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Mer 22 Jan 2025 22:34

Les premiers pas du second mandat Trump ne plaisent definitivement pas à la sénatrice républicaine d'Alaska Murkowski

https://x.com/lisamurkowski/status/1882113251305210185
https://x.com/lisamurkowski/status/1881502799361642810

je me demande si elle tiendra 4 ans sans changer de caucus.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 23 Jan 2025 01:39

manudu83 a écrit:Les premiers pas du second mandat Trump ne plaisent definitivement pas à la sénatrice républicaine d'Alaska Murkowski

https://x.com/lisamurkowski/status/1882113251305210185
https://x.com/lisamurkowski/status/1881502799361642810

je me demande si elle tiendra 4 ans sans changer de caucus.


Il est certain que son profil sera de plus en plus atypique dans la galaxie républicaine. Et comme elle a déjà été réélue en 2022 pour 6 ans face à une candidate trumpiste que le Donald lui avait mise dans les pattes... Je ne sais pas si elle changera de caucus dans les années à venir (mais si il ne doit y avoir qu'une seule élue républicaine à le faire, ce serait elle), par contre je pense de plus en plus qu'il y a un démocrate qui va changer de parti dans les mois à venir : Eric Adams, le maire de NYC. Ce dernier a de très gros problèmes avec la justice, et il est de plus en plus contesté en interne et poussé vers la sortie par les membres de son parti. Les démocrates étant désormais prompts à sanctionner tous leurs élus poursuivis par la justice, le maire de NYC semble de plus en plus tenté par l'idée de rejoindre les républicains, qui sont nettement moins sourcilleux face aux ennuis judiciaires de leurs membres.
https://www.politico.com/news/2025/01/2 ... w-00199856
https://thehill.com/homenews/state-watc ... ith-trump/
https://www.nytimes.com/2025/01/21/nyre ... rlson.html
Je prends le pari : si Adams devait tenter de se représenter sur les prochaines municipales, il le fera en tant que républicain pas en tant que démocrate...

Avant de quitter la présidence, Biden a gracié préventivement des personnalités politiques que Trump pourrait vouloir poursuivre en justice pour avoir enquêté sur ses crimes et délits, ou ayant témoigné contre lui. On notera que Biden n'a pas inclus dans la liste les personnalités judiciaires (notamment le procureur spécial Smith et les différents juges ayant condamné Trump). Je me demande si le démocrate n'espérerait pas secrètement que Trump tente le coup contre eux avec possiblement des retombées négatives pour le républicain ? C'est une supposition de ma part, on verra bien si Trump se lance ou non dans une chasse aux sorcières. On notera également que Biden a commué la sentence de l'activiste amérindien Leonard Peltier (il est en prison depuis près de 50 ans pour le meurtre de 2 agents du FBI, il est une figure de proue des mouvements amérindiens) : âgé de 80 ans, il terminera de purger sa perpétuité confiné à son domicile.
https://www.nbcnews.com/news/us-news/bi ... rcna188331
https://www.nbcnews.com/politics/joe-bi ... rcna188368
En temps normal, cette action de Biden aurait entraîné de grosses retombées médiatiques, mais c'est passé complètement inaperçu puisque Trump a dans la foulée grâcié la quasi totalité des mutins du 06/01. Dans la majorité des cas cela ne change rien pour les condamnés puisque la majorité d'entre eux ont déjà purgé leurs peines d'emprisonnement (mais ça efface leur casier judiciaire néanmoins). Mais cela libère aussi les condamnés les plus dangereux et les plus problématiques qui dormaient encore en prison : le chef des Proud Boys Enrique Tarrio, et le fondateur des Oath keepers Stewart Rhodes (2 suprématistes blancs revendiqués qui prônent l'usage de la violence en politique).
https://www.axios.com/2025/01/21/trump- ... defendants
Cette action du nouveau président provoque un tollé immense au sein des forces de police du Capitole (chez mes amis démocrates aussi, ils en sont malades).
https://www.nytimes.com/2025/01/21/us/p ... olice.html

Sur la cérémonie d'investiture de Trump (qui s'est tenue sous la rotonde du Capitole pour cause de températures polaires sur DC, c'est la première fois depuis la réélection de Reagan en 1985 que c'est le cas), je me permets de relever quelques éléments :
1) les audiences sont catastrophiques. Alors que c'était un jour férié (ce qui est rarement le cas des journées d'investiture présidentielle), la cérémonie a été suivie par seulement 25 millions de personnes à la TV (c'est 9 millions de moins que pour Biden en 2020, et 6 millions de moins que Trump en 2016).
https://www.mediaite.com/tv/trumps-inau ... om-bidens/
Je n'en tire aucune conclusion personnellement, mais cela doit sans doute agacer Trump
2) ce dernier a livré un discours que je qualifierais personnellement de nettement moins bon que celui de 2016. Il était beaucoup plus long et égrainé sur un ton assez plat je trouve. Sur la forme du Trump pur jus : des critiques acerbes contre Biden et Harris (qui auront tenu leur rang sans sourciller derrière le président élu, contrairement à Trump en 2020, encore un élément qui rend malade mes amis démocrates).
Sur le fond, Trump a de nouveau déclaré que sa victoire ouvrait un nouvel âge d'or pour les USA (il l'avait déjà déclaré en 2016, je reste ébahi que personne parmi ses adeptes ne semblent lui reprocher qu'il n'a pas fait pendant son premier mandat ce qu'il promet pour le second ?), plus étonnant il a aussi parlé de "destinée manifeste" (c'est là une phrase très connotée historiquement aux USA, qui renvoie notamment au génocide des Amérindiens). Le culte de la personnalité et l'égocentrisme ont atteint dans ce discours des sommets même selon ses standards (il a ainsi déclaré publiquement que Dieu l'avait sauvé directement lors de la tentative d'assassinat contre lui afin de rendre sa grandeur à l'Amérique). Et évidemment, comme toujours, un nombre tellement incalculable de mensonges divers et variés qu'il serait très fastidieux d'en faire la liste.
https://www.whitehouse.gov/remarks/2025 ... l-address/
3) Trump a omis de poser sa main gauche sur la bible lors de son serment (mais il a bien pensé à lever la main droite). C'est là un oubli qui interpelle un peu (certains y voient un signe de déclin cognitif, d'autres une tentative d'entourloupe sémantique si jamais Trump devait enfreindre son serment à l'avenir, d'autres un simple oubli), mais qui n'a aucun impact concret (rien n'oblige le président à jurer sur la Bible, son serment est donc 100% valide). Ce que je relève en revanche, c'est qu'on est encore face à un double standard dans la couverture de la chose et de ses retombées : en 2009, le chief justice Roberts avait commis un petit impair lors de la prestation de serment (il avait mal positionné le mot faithfully dans la phrase), Obama reprenant donc cette formulation, qui ne changeait absolument rien au sens de la phrase ni à la valeur du serment (tout comme pour Trump cette année). Pourtant, à l'époque cela avait entraîné un tollé chez les médias conservateurs, qui en avaient profité pour mettre en doute la validité du serment d'Obama (qui pour couper court à toute polémique avait prononcé un second serment dans le bureau ovale le lendemain avec la bonne formulation). Double standard encore et toujours : personne ne mettra en doute la validité du serment de Trump et celui ci ne prendra pas la peine de le renouveler.
https://www.reuters.com/article/world/o ... TRE50L09A/
4) la tenue de la première dame a énormément fait jaser les commentateurs. Elle a opté pour un immense chapeau noir lui couvrant totalement la moitié supérieure du visage, rendant ses yeux totalement invisibles pendant toute la durée de la cérémonie. Les psychologues du dimanche pensent que la première dame envoie là le message qu'elle sera encore plus invisible et inexistante dans son rôle que lors du premier mandat de son mari. Je ne me prononce pas sur tout ça, je ne fais que relayer la chose. Mais là aussi je n'ai aucun doute que si une première dame démocrate avait opté pour un tel chapeau lors de l'investiture de son époux, la totalité de la presse conservatrice l'aurait déjà clouée au piloris pour ce choix audacieux.
5) la mise en avant des plus gros milliardaires de la planète à des places d'honneur n'a en revanche échappé à personne.
Le message est là plus limpide : les ultra riches auront un accès direct au nouveau président.
Et c'est un autre élément qui me marque aussi : parmi le futur Cabinet ou à des postes élevés de l'administration de Trump (à supposer que tous les pressentis soient nommés), on trouvera pas moins de 13 milliardaires, pour un total de fortune estimé à 460 milliards de dollars (contre seulement 118 millions pour le Cabinet sortant de Biden). Le Cabinet de Trump sera donc 3900 fois plus riche (500 fois si on retire Musk de la balance) que le Cabinet de Biden.
https://abcnews.go.com/US/trump-tapped- ... =116872968
https://indianexpress.com/article/world ... h-7382588/
Cette présence de super méga riches dans le futur cabinet présidentiel a déjà un impact concret colossal pour DC : les prix de l'immobilier du district capitale sont en train d'exploser en anticipant l'arrivée imminente de ses acheteurs aux revenus illimités.
https://www.nytimes.com/2025/01/19/us/p ... homes.html
Dans le même genre, je suis tombé sur un constat implacable : parmi les 25 plus gros donateurs individuels (tous milliardaires) aux deux partis politiques US, 18 sont des donateurs républicains, 6 démocrates (un seul donne à peu près autant à chaque parti). Les 18 donateurs républicains cumulent environ 1.6 milliards de dons au GOP, contre environ 220 millions pour les donateurs démocrates au parti de l'âne. Ce sont là les chiffres pour les donateurs individuels, si on inclut les Super PAC l'écart est encore plus saisissant. Cette année, l'essentiel des dons reçus par les démocrates ont massivement été le fruit des petits donateurs (qui ont réussi de manière assez hallucinante à compenser les dons des ultras riches pour les républicains, mais pas les super PAC). A méditer peut-être pour ceux qui entretiendraient le mythe selon lequel le parti républicain serait plus celui des cols bleus que le parti démocrate ? Sur les questions de guerre culturelle c'est certain, sur les questions économiques et sociales non, et c'est pas moi qui le dit, mais les milliardaires donateurs (on aura du mal à me faire avaler qu'autant de milliardaires puissent donner des sommes aussi colossales à un parti dont l'agenda économique et social pourrait être contraire à leurs intérêts).
https://www.opensecrets.org/elections-o ... est-donors
6) mais toute l'actualité de la journée d'investiture a été détournée par un geste de Musk devant les adeptes de Trump. Il a, par 2 fois, tendu le bras dans un geste qui pourrait évoquer assez fortement le salut nazi. J'espère ne pas être taxé de point Godwin en le relevant, je me contenterai de constater que les milieux néo nazis US célèbrent avec emphase les gestes de Musk et les revendiquent comme un salut nazi (ai je tort de supposer que des néo nazis sont plus aptes que moi à reconnaître un salut nazi quand ils en voient un ?), et que cela entraîne de très vives critiques et protestations de la part de la communauté juive dans le monde.
https://www.france24.com/en/live-news/2 ... sts-online
https://www.aljazeera.com/economy/2025/ ... lebrations
Chacun sera libre de se faire sa propre opinion suite aux gestes en question.

Trump a évidemment enchaîné sur une pluie de décrets présidentiels assez attendus : chasse aux immigrés clandestins, chasse aux transsexuels et abrogation des politiques dites de discrimination positive. Le nouveau président se lançant dans une grande première juridique : tenter d'imposer une définition universelle de ce qu'est être un homme ou une femme (en se basant sur la taille des cellules reproductives que ces personnes produisent selon leur sexe de naissance).
Comme prévu, Trump tente de détruire le droit du sol. Je rappelle que les décrets présidentiels n'ont pas force de lois et sont seulement des directives pour les agences fédérales. Sur le point précis de l'obtention de la nationalité US, la SCOTUS va forcément devoir se prononcer à nouveau. Si elle décide de revenir sur une jurisprudence édictée il y a 120 ans (qui elle même entérinait plus de 120 ans de pratiques antérieures) on pourra définitivement statuer sur le fait que les articles constitutionnels n'ont plus une valeur immense (enfin pour ceux qui posent souci aux juges conservateurs, je ne pense pas qu'ils leur viendraient à l'esprit de rejeter le second amendement) ? Plusieurs décrets présidentiels anti environnement et anti vaccins également. Par contre un gros absent pour l'heure au sein de ces décrets présidentiels : la hausse des tarifs douaniers. Trump temporiserait-il un peu de ce côté là ? A suivre...
https://www.thebulwark.com/p/aclu-to-su ... itizenship
Le sous texte très impérialiste de ce second mandat est lui aussi souligné par un autre décret présidentiel : Trump impose aux agences fédérales US de débaptiser le Golfe du Mexique en le renommant le Golfe d'Amérique.
https://www.cbsnews.com/news/trump-rena ... co-denali/

Eco92 a écrit:Sinon l’association Crew avait comptabilisée 3 403 conflits d’intérêts durant le premier mandats Trump, celui-ci promet d'être encore plus en roue libre. Dernière il a profité du Crypto Ball, un gala des investisseurs en monnaies numériques donné en en son honneur, pour lancer une cryptomonaie à son effigie, qui s'est aussitôt envolée.
Anthony Scaramucci, ancien directeur de la communication de la Maison Blanche sous Trump, a résumé les choses de manière intéressante : « La chose la plus dangereuse pour le pays concernant la monnaie Trump est ce qui va suivre : désormais, n’importe qui dans le monde peut pratiquement déposer de l’argent sur le compte bancaire du président des Etats-Unis en quelques clics. Toutes les faveurs – géopolitiques, commerciales ou personnelles – sont désormais en vente, au grand jour

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Sur cet élément là aussi le double standard entre démocrates et républicains est assez impressionnant : on se souvient tous comment lors de la campagne présidentielle 2016 les médias avaient couvert (à juste titre) les conflits d'intérêt potentiels de Clinton en lien avec les financements de sa fondation caritative (dont les actions caritatives n'ont elles jamais fait le moindre doute). Je suis assez ébahi que les immenses conflits d'intérêts de Trump sur tout un tas de sujets et avec tout un tas d'acteurs nationaux et internationaux semblent presque passer sous les radars. Et en effet, sur la cryptomonnaie Trump est en train de se tailler sur mesure un eldorado où beaucoup de gens vont pouvoir lui permettre de gagner des milliards. Et il est celui qui va imposer les lois et règlements qui vont devoir réglementer ou non ce secteur d'activités. A ce niveau là, le conflit d'intérêt et les risques de corruption sont tout simplement colossaux.
https://www.politico.com/news/2025/01/1 ... n-00199157
On notera aussi que Melania Trump suit son mari dans le business de la cryptomonnaie.
https://www.axios.com/2025/01/19/melani ... oin-crypto
Les risques de création d'une bulle économique sont eux aussi énormes.

Et parmi tout ça, énormément d'informations plus politiques :
1) Rubio a été nommé secrétaire d'état par 99 voix contre 0, unanimité (le poste de sénateur de l'Ohio du VP Vance n'était pas encore pourvu lors du vote).
2) le gouverneur de Floride DeSantis a nommé l'AG de son état Ashley Moody comme nouvelle sénatrice à la place de Rubio. Ce qui permet à DeSantis de nommer son propre chef de Cabinet James Uthmeier comme nouvel AG. La nouvelle sénatrice devra remettre le siège en jeu dans 2 ans. Elle a le mérite d'avoir déjà gagné des élections au niveau de l'état, et d'être très trumpiste.
https://www.nbcnews.com/politics/congre ... rcna187938
https://floridapolitics.com/archives/71 ... y-general/
Mais ce jeu de chaises musicales floridiennes a fait 2 mécontents : les représentants républicains Cory Mills et Kat Cammack étaient ouvertement candidats au poste de sénateur. Mills ayant déjà annoncé qu'il comptait contester l'investiture républicaine à la nouvelle sénatrice désignée.
https://www.notus.org/florida/kat-camma ... ida-senate
Pour rester en Floride, le sulfureux (et éphémère candidat au poste d'AG de Trump) Matt Gaetz compterait bien se présenter aux primaires républicaines dans 2 ans pour le poste de gouverneur de l'état (DeSantis étant atteint par la limite de mandats). Bref, les futures primaires républicaines dans cet état désormais très rouge pourraient être intéressantes à suivre ?
https://www.nytimes.com/2025/01/08/us/p ... ernor.html
3) en Ohio, le gouverneur républicain DeWine a lui décidé de nommer son lieutenant-gouverneur, Jon Husted, pour remplacer le nouveau VP Vance à son poste de sénateur de l'Ohio. Ici et contrairement à la Floride, Husted a semble t il du être convaincu par DeWine, Husted semblant plutôt motivé à l'idée de se réserver pour la course au poste de gouverneur de l'état en 2026 (DeWine étant lui aussi atteint par la limite de mandat). Mais le lobbying de DeWine auprès de son bras droit à fini par porter ses fruits.
https://www.politico.com/news/2025/01/1 ... y-00198974
Ici les milieux MAGA voulaient que le gouverneur nomme le plus controversé Ramaswamy au poste de sénateur, mais DeWine, qui n'est que très modérément trumpiste, n'a pas suivi.
4) Ramaswamy qui dans la foulée démissionne de son poste d'alter ego de Musk dans le comité devant sabrer dans les dépenses de l'état, le DOGE. Il annonce qu'il préfère se consacrer aux futures primaires républicaines pour... le poste de gouverneur d'Ohio !
https://www.nbcnews.com/politics/donald ... rcna188397
Apparemment Ramaswamy ne s'entendait pas avec Musk, et il semblerait qu'il ait décidé que la mission du DOGE pourrait lui coûter politiquement.
Car il est désormais clair qu'il existe une guerre ouverte dans les cercles MAGA entre Bannon et Musk.
https://www.npr.org/2025/01/19/nx-s1-52 ... e-to-trump
Bannon se présentant comme le gardien du temple et de ligne idéologique pure : il veut la peau des oligarques qui selon lui dénaturent le trumpisme.
https://www.washingtonpost.com/politics ... rump-maga/
Bref, le fonctionnement du mouvement MAGA a l'air toujours aussi chaotique en interne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Jeu 23 Jan 2025 13:15

Corondar a écrit:Trump a évidemment enchaîné sur une pluie de décrets présidentiels assez attendus : chasse aux immigrés clandestins, chasse aux transsexuels et abrogation des politiques dites de discrimination positive. Le nouveau président se lançant dans une grande première juridique : tenter d'imposer une définition universelle de ce qu'est être un homme ou une femme (en se basant sur la taille des cellules reproductives que ces personnes produisent selon leur sexe de naissance).


Définition qui évite certains écueils mais pose un double problème
- 2% de la population est stérile car ne produisant pas gamètes, du coup ils n'ont pas de sexe ? (c'est 2 fois plus souvent des femmes de phénotypes).
- il existe 11 cas documentés d'ovotestis bilatéral (un ovaire d'un côté et un testicule de l'autre) mais ne produisant pas de gamètes, peut on les considérés comme appartenant aux deux sexes ?
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Jeu 23 Jan 2025 15:40

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:Trump a évidemment enchaîné sur une pluie de décrets présidentiels assez attendus : chasse aux immigrés clandestins, chasse aux transsexuels et abrogation des politiques dites de discrimination positive. Le nouveau président se lançant dans une grande première juridique : tenter d'imposer une définition universelle de ce qu'est être un homme ou une femme (en se basant sur la taille des cellules reproductives que ces personnes produisent selon leur sexe de naissance).


Définition qui évite certains écueils mais pose un double problème
- 2% de la population est stérile car ne produisant pas gamètes, du coup ils n'ont pas de sexe ? (c'est 2 fois plus souvent des femmes de phénotypes).
- il existe 11 cas documentés d'ovotestis bilatéral (un ovaire d'un côté et un testicule de l'autre) mais ne produisant pas de gamètes, peut on les considérer comme appartenant aux deux sexes ?

Sans compter les enfants qui ne produisent pas encore de gamètes, les femmes ménopausées qui n'en produisent plus, et tout un tas de cas particuliers (accidents, maladies etc...)...
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 23 Jan 2025 18:39

Je pense que les républicains se contrefichent complètement de ces cas particuliers et des réalités qu'ils recouvrent. Ils tiennent là leur totem sociétal du moment, et ils comptent bien en extraire toute la substantifique moelle pour les 4 années à venir du mandat de Trump : le GOP va nous parler du soir au matin et du matin au soir de ces transsexuels qui menacent les fondements de la société américaine et de ses valeurs traditionnelles religieuses. Peu importe si il faut pour cela stigmatiser au passage des personnes n'étant pas transsexuelles, mettre au pilori 0.5% de la population vaut bien quelques sacrifices j'imagine ?
Le but de ces décrets présidentiels est assez clair : obliger les transsexuels déjà opérés à remettre sur leurs papiers d'identité leur sexe de naissance, qui ne correspond plus à celui qu'ils ont désormais. Afin de leur créer tout un tas de soucis majeurs lors des contrôles d'identité, notamment en cas de voyage à l'étranger. Quelle sera la réaction d'un policier ou d'un douanier qui contrôlera le passeport ou le permis de conduire d'une personne ayant l'apparence d'une femme (ou d'un homme) dont le papier d'identité indiquera un sexe différent ? Supposer que cette personne a de faux papiers d'identité et l'obliger à révéler lors de ces contrôles sa vie privée la plus intime. Et je ne parle même pas des risques énormes que représenteront certains voyages à l'étranger. L'autre but recherché étant évidemment de faire peur aux transsexuels non encore opérés afin qu'ils réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans ce processus (le changement de sexe étant déjà un parcours du combattant long et harassant pour les personnes qui suivent ce chemin là, je pense que les républicains sous-estiment grandement la résilience et la force de caractère de ces personnes, mais ce n'est que mon avis personnel).
Bref, je laisse à chacun son appréciation des "délires sociétaux" des uns et des autres, et les conséquences des politiques des uns et des autres sur l'intégrité physique et psychologique de personnes qui demandent surtout à ce qu'on leur foute la paix.

Toujours pour illustrer la thématique des "délires sociétaux", je me permets de relayer une anecdote qui le matérialise bien je trouve. En 2022, le démocrate Venton Jones a été élu à la Chambre des représentants du Texas. Il a connu à ce moment là une médiatisation un peu supérieure à la moyenne des élus locaux US car il était à l'époque le premier élu Afro-Américain assumant publiquement son homosexualité et étant élu dans une assemblée législative locale. Il a été réélu à son poste lors des élections de novembre 2024. Il y a quelques semaines, il a de nouveau attiré un peu plus que la moyenne des élus locaux l'attention médiatique en demandant son compagnon en mariage à l'intérieure de l'enceinte de l'assemblée législative du Texas.
https://www.nbcnews.com/nbc-out/out-new ... rcna187710
Certains pourraient être tentés de voir dans tout ça une "dérive" démocrate mettant en avant une thématique sociétale. Et, à mon avis, ceux qui auraient cette lecture auraient tort. En effet, Venton Jones a clairement décidé de faire de sa demande en mariage un acte militant face à ce qu'il considère une culture de l'attaque et de la discrimination contre les homosexuels de la part des élus républicains. En effet, après son élection en 2022, Jones a été effaré de constater que sur les 140 jours de travail parlementaire de la chambre basse du Texas, l'assemblée où il siégeait a du se prononcer sur pas moins de 55 (ce n'est pas une faute de frappe) projets de lois proposés par le caucus républicain visant spécifiquement à discriminer les personnes LGBT en réduisant leurs droits. Il y a quelques temps j'ai mis au défi les contributeurs de ce site de me trouver un seul exemple de média libéral ayant menacé un de ses journalistes de renvoi si il avait le malheur de critiquer un élu démocrate (ce que Newsmax, une chaîne conservatrice fait avec ses journalistes). De nouveau, je mets au défi quiconque de me trouver une seule législature d'état à majorité démocrate dans un état bleu qui aurait proposé plusieurs dizaines de textes de lois pro LGBT sur une seule session parlementaire. Vous pouvez chercher vous n'en trouverez aucune, parce que ça n'existe pas. Vous pourrez certainement trouver des législatures démocrates ayant débattu de un ou deux textes de lois de ce style par session, peut-être une demie douzaine dans quelques rares cas (si l'état en question a adopté en même temps quelques protections civiles supplémentaires pour le mariage homosexuel, un texte ciblant spécifiquement les discriminations contre les transsexuels ou l'attribution du nom d'un activiste LGBT, au hasard Harvey Milk, à une rue ou une place...), mais pas beaucoup plus que ça. A l'inverse des cas de législatures républicaines dans des états rouges qui pondent des dizaines de textes pour légiférer contre les personnes LGBT vous en trouverez nettement plus.
En demandant son conjoint en mariage devant ses collègues républicains, Venton Jones leur envoie un message politique claire : les LGBT ne vont pas disparaître par magie, et ils n'ont pas peur d'eux. A mon sens, dans toute cette affaire, le "délire sociétal" est plus du côté des républicains que des démocrates ? Et si ce "délire sociétal" n'avait pas pour but de stigmatiser des millions de personnes en leur disant qu'ils sont des sous citoyens j'arriverais peut-être à le considérer comme moins grave ?
Dans l'intervalle, les transsexuels américains vont bien en baver dans les 4 prochaines années. Et les démocrates n'auront pas grande envie de monter au créneau pour les défendre, de peur de perdre encore plus de parts de marchés électorales auprès des cols bleus, qui votent plus en fonction de thématiques de la guerre culturelle qu'en fonction de thématiques économiques.
Le problème pour les démocrates c'est que les républicains sont nettement plus doués qu'eux en matière de communication sur tous ces sujets.
Un autre exemple : les républicains ont essentiellement 2 thématiques de campagne qu'ils répètent en boucle, l'immigration et la lutte contre la criminalité. Et ils adorent mélanger ces 2 thématiques comme si elles étaient liées. Depuis un an les républicains sont en boucle sur l'assassinat d'une infirmière en Géorgie, Laken Riley, sous les coups d'un immigré clandestin vénézuélien (qui ne mérite pas d'être nommé au regard de l'horreur de son crime). Je ne compte plus les publicités de campagne républicaines reprenant cette affaire, et je ne compte plus les élus républicains faisant référence à cette tragédie dans leurs discours. Je n'ai jamais entendu un seul élu démocrate ni vu aucune de leur publicité de campagne signaler que les monstres à l'origine de l'attentat d'Oklahoma City (168 morts, dont 19 enfants), qui ont tiré dans un cours de catéchisme en Caroline du Sud (9 morts) ou qui ont commis le plus grand meurtre de masse de l'histoire US à Las Vegas (60 morts et des centaines de blessés en 2017, sous le premier mandat de Trump tiens ?) sont tous des hommes blancs, chrétiens et nés aux USA avec la citoyenneté américaine.
Le gros problème des démocrates c'est qu'ils n'ont pas seulement 2 thèmes de campagne qu'ils répètent en boucle : ils tentent de parler de protection sociale, de réduction des inégalités, d'environnement, d'immigration, de couverture santé, de contrôle des armes à feu, et j'en passe.
Je pense que si les démocrates veulent regagner du terrain dans la guerre culturelle ils vont devoir trouver fissa deux thèmes de campagne à répéter en boucle. Si j'étais eux je saisirais peut-être l'opportunité offerte par ce début de mandat de Trump : taper comme des bœufs sur les milliardaires et le pouvoir des oligarques ? Au regard des faits que j'ai rappelés dans mes précédents messages (le bilan économique et social de Biden et le poids des ultra riches dans le GOP et ses politiques), ça devrait peut-être être possible de vendre cette idée ? Mais cela nécessiterait que les démocrates acceptent enfin de jouer le même jeu que les républicains : se salir les mains et taper très en dessous de la ceinture. Je ne sais pas si ils le feront ni si la qualité du débat politique US y gagnerait...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Jeu 23 Jan 2025 19:58

La sénatrice Murkowski votera contre Pete Hegseth.
Je pense qu'elle vient de signer un challenge républicain à sa réélection.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 23 Jan 2025 20:12

manudu83 a écrit:La sénatrice Murkowski votera contre Pete Hegseth.
Je pense qu'elle vient de signer un challenge républicain à sa réélection.


Si je ne me trompe pas dans mes comptes ce ne serait que la 3e fois que ce serait le cas pour elle ?
Et comme son mandat n'est pas à remettre en jeu avant 2028 (année présidentielle) elle aurait tout de même un peu de temps pour voir venir.
Quant à Hegseth, sans même parler de ses éventuels squelettes dans le placard (qui il n'y a pas si longtemps auraient suffi à tuer dans l’œuf sa candidature), tous les sénateurs qui vont voter pour lui savent pertinemment qu'il est très largement sous-qualifiée et sans expérience pour le job. Mais sa validation étant devenue un test de soumission à Trump, je pense qu'il sera validé par le Sénat (puisqu'il a déjà été validé par le comité de la défense du Sénat).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ploumploum » Sam 25 Jan 2025 16:35

Pete Hegseth obtient la confirmation du Sénat de justesse pour le poste de Secrétaire à la Défense grâce au vote de départage du nouveau vice-président Vance

Les 3 républicains ayant voté contre sont L.Murkowski et S.Collins et plus étonnant l'ex-leader du groupe sénatorial McConnell.

https://www.senate.gov/legislative/LIS/ ... m#position

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités