Eco92 a écrit:Je sais qu'on peut sans doute trouver plein de trucs absurdes dans les propositions de lois - idem en France chez des députés, mais souvent non-inscrits et isolés, pas membres de la majorité. Mais quand même surpris de cette proposition de loi de la représentante de New-York (l'état) Claudia Tenney pour faire de l'anniversaire de Donald Trump un jour férié au niveau fédéral.
https://tenney.house.gov/media/press-re ... al-holiday
Ce qui m'étonne c'est que ça vous étonne :). Parce que le niveau d'idolâtrie envers Trump cela fait déjà un moment qu'il est bien établi dans certains cercles républicains : personnellement je ne me suis jamais remis de la statue en plaqué or à l'effigie du leader incontesté (et incontestable) à l'entrée de la réunion du CPAC il y a 4 ans déjà (à peine un mois après que ce dernier ait initié un assaut mortel contre le Capitole pour essayer de se maintenir illégalement au pouvoir après avoir perdu une élection).
https://edition.cnn.com/2021/02/26/poli ... index.html
C'est juste que désormais le niveau de culte voué à Trump atteint des sommets (depuis la tentative d'assassinat je dirais ?) qui le rapproche sans doute plus du mouvement sectaire que politique ?
Ce qui est assez hallucinant par contre dans le projet de loi de Claudia Tenney c'est la raison avancée pour justifier de la création du jour férié en l'honneur de Trump : ce serait pour (je cite) "le reconnaitre comme le fondateur de l'âge d'or de l'Amérique", et le fait que généralement on attend plutôt la fin du mandat (voire le décès du président selon les cas) pour proposer ce genre de choses.
Il faudra tout de même rappeler à toutes ces personnes qui se prétendent croyantes et religieuses que le fait d'idolâtrer quelqu'un d'autre que Dieu est un pêché mortel selon les textes de leur religion ?
Pour ceux qui voudraient tenter de suivre le maelstrom juridico-politico-mediatico-reality show-muskien qu'est ce début de second mandat de Trump, je conseille ce site What the fuck just happened today.
https://whatthefuckjusthappenedtoday.com/
C'est en anglais, mais c'est très didactique, concis, assez facile à lire et résume bien les éléments majeurs.
Concernant tout ça, je ne sais même pas par où commencer tellement c'est n'importe quoi et que ça part dans tous les sens, du plus anecdotique au plus important :
1) il est de plus en plus évident que Trump commence à penser à la place qu'il laissera dans les livres d'histoire, et, je peux me tromper, mais il me semble bien qu'il en est venu à la conclusion que le plus simple pour arriver à une place qui pourrait le satisfaire, c'est d'avoir un impact visible et durable sur les cartes géographiques du monde. C'est à mon avis ce qui explique avant tout cette démultiplication variée d'initiatives concernant la géopolitique mondiale (que ce soit le changement de nom du Golfe du Mexique, et les projets divers et variés concernant éventuellement peut-être le Canada, le Groenland, Panama, l'Ukraine et Gaza)
2) concernant ces différents "plans" géopolitiques, je dirais que tout n'est pas à mettre sur le même plan. Je pense que là où il faut réellement s'inquiéter c'est Gaza et l'Ukraine. Pour Gaza la rhétorique trumpiste est claire : c'est bien d'un nettoyage ethnique dont il s'agit (il a confirmé que le départ des Gazaouites serait définitif et sans retour). Il commence déjà à pressurer la Jordanie et l'Egypte en ce sens. Pour l'heure on est dans la pensée magique, surtout Trump maintient qu'il est hors de question d'envoyer la moindre troupe US sur place (j'ai toujours pas compris comment il pourrait imposer tout ça et prendre le contrôle du territoire sans envoyer des GI ou des Marines sur place ?), par contre ce qui parait assez certain c'est qu'il semble totalement se contreficher de l'effet que tout cela pourrait avoir si ça devait se réaliser (mais encore une fois j'ai du mal à voir comment sans intervention militaire US ?) sur la déstabilisation de l'ensemble du Moyen-Orient (pour l'Egypte et la Jordanie en premier lieu si ils devaient accepter, mais je n'y crois pas une seconde).
Pour l'Ukraine c'est encore plus clair : Trump a tenté de faire chanter Zelensky (c'est jamais que la seconde fois) sur les minerais rares ukrainiens (si Zelensky acceptait de "donner" 50% des réserves de son pays aux USA alors Trump maintenait les financements militaires), mais comme Zelensky a refusé (il était OK pour favoriser les sociétés US sur les appels d'offres d'exploitation mais pas brader 50% des richesses minières de son pays), Trump se rabat sur l'autre option. Le grand isolationniste qu'on nous vend depuis des années décrète donc que le sort de l'Ukraine se résoudra directement entre lui et Poutine sans l'avis des Ukrainiens. Circulez y a rien à voir. Est-ce que ces transactions mafieuses entre les deux aboutiront et si oui, à quoi, je n'en sais rien, on notera tout de même que Poutine obtient déjà beaucoup, puisque Trump dit que ce ne sont pas les Russes qui ont déclenché la guerre mais les Ukrainiens (là aussi cela me rappelle beaucoup le dernier sommet entre les deux où Trump déclarait plus faire confiance à Poutine qu'aux services de renseignement US).
Et pour parachever le tout, le ministre de la Défense Hegseth confirme que les USA ne se sentent plus vraiment liés par l'OTAN, et que si Poutine veut faire main basse sur la Pologne ou les Pays Baltes, il faudra pas trop compter sur eux.
https://edition.cnn.com/2025/02/12/poli ... index.html
Au moins c'est clair, il est grand temps que les pays européens intégrent cette nouvelle donne : les USA de Trump ne sont pas nos alliés mais ceux de la Russie.
https://foreignpolicy.com/2025/02/14/tr ... ine-peace/
3) quant au front intérieur des actions de Trump, c'est tellement le bordel et ça recouvre tellement de choses que je ne sais pas comment synthétiser tout ça :).
En vrac je retiens toujours l'incompétence générale qui domine (je retiens surtout le "licenciement" de plusieurs centaines de fonctionnaires de la sécurité du nucléaire, qu'on tente vainement de réembaucher parce qu'en fait on se rend compte que c'est dangereux), mais surtout l'immense pouvoir en dehors de tout contrôle que Musk et ses sbires (une bande jeunes hackers qui l'entourent et qui le considèrent comme leur gourou) sont en train d'acquérir au mépris des lois, des procédures et de tout contrôle. C'est un peu comme si Macron donnait accès à Bernard Arnaud à toutes les données étatiques des impôts et qu'il lui laissait choisir quels fonctionnaires doivent être licenciés. A ce niveau là ça devient hallucinant.
https://apnews.com/article/doge-treasur ... 2e55a981b1
Sachant que tout ce petit monde ne se cache même pas du but de tout ça : virer un maximum des fonctionnaires censés surveiller (et punir fiscalement en cas de fraudes) les grands groupes économiques et bancaires du pays. Tout cela n'est sans doute pas très légal (sachant que désormais certains élus républicains du Congrès disent qu'il suffit d'impeacher tous les juges qui rendraient un jugement d'illégalité des actions de l'administration, bon heureusement avec les majorités républicaines actuelles y a aucune chance que ça passe, mais rien que le fait que des élus républicains le proposent en vrai c'est terrifiant), mais comme la SCOTUS a consacré Trump comme un monarque au dessus des lois et qu'il pourra gracier toute personne enfreignant la loi fédérale travaillant sous ses ordres, j'imagine que ça se tente ? Par contre ce qui me fait de plus en plus halluciner c'est que quand Musk et Trump font des interviews conjointes (y compris dans le Bureau Ovale), celui des deux qui renvoie le plus l'image d'un président en exercice c'est plus Musk que Trump je trouve.
https://www.democracynow.org/2025/2/12/ ... conference
4) et pour rester dans l'illégalité la plus totale, je me contenterai de ne relayer qu'un seul des éléments les plus marquant des derniers jours : le psychodrame autour du corrompu maire Adams (démocrate, plus pour longtemps ?) de NYC. Ce dernier avait aux fesses plusieurs enquêtes fédérales pour divers faits de corruptions et d'enrichissement personnel sur le dos des contribuables. Trump a dealé avec lui d'abandonner toutes les poursuites en échange de l'accord du maire de laisser les services fédéraux de l'immigration opérer des raids dans la ville (ce qu'une loi de New-York interdit pour l'heure) contre les clandestins. Là aussi, ce quid pro quo fleurant bon la pratique mafieuse se fait au grand jour. Mais là il y a de fortes résistances : tous les procureurs fédéraux que le DOJ a tenté de faire valider la chose (tous des républicains pour information) ont préféré démissionner en protestation plutôt que cautionner la magouille (parce que le dossier d'accusation contre le maire est ultra solide). Je passe les péripéties, mais Adams est loin d'être sorti du bois, déjà parce qu'un juge doit officiellement valider la chose et que c'est pas encore fait (bon après si les républicains menacent de le destituer peut-être ?), et que quand bien même, la gouverneure de l'état de New-York a le pouvoir de révoquer le maire de New-York en cas de comportements jugés contraires à sa fonction. Je ne sais pas trop comment tout cela va se terminer, mais là aussi c'est juste hallucinant (ça fleure bon les années Nixon tout ça).
https://www.nytimes.com/2025/02/14/nyre ... ssoon.html
https://www.politico.com/news/2025/02/1 ... t-00204592
5) quant au Congrès, Trump a largement gagné son pari de démontrer sa main mise sur les élus républicains qui ont avalé les couleuvres Gabbard et RFK Jr (seul McConnell osant dire tout haut ce que bon nombre de ses collègues républicains pensent tout bas), mais je crains pour le président que faire valider des candidats peu compétents et/ou problématiques dans son Cabinet n'était la partie la plus simple (de toute façon, il semble que les grandes décisions se prennent plus au niveau de Musk et des conseillers spéciaux du président que de son Cabinet ?). Parce qu'au niveau des futurs textes législatifs ça patauge toujours méchamment dans la semoule : au sein du caucus républicain de la Chambre là aussi les divisions s'étalent au grand jour, et les républicains de la Chambre et du Sénat ne sont pas non plus d'accord entre eux (les représentants veulent un seul immense texte reprenant tous les dossiers en même temps, là où les sénateurs voudraient des textes séparés sur chaque sujet). Quant aux démocrates, à priori, à moins qu'on leur offre des concessions en béton armé sur certains totems, il est très clair qu'ils comptent bien laisser les républicains se débrouiller avec leur trifecta.
https://time.com/7225411/government-shu ... publicans/
Et je vous assure que tout ce que je viens d'écrire ici n'est qu'une petite partie du chaos qu'est la vie politique US depuis un mois. Allez une dernière pour la route : l'administration Trump, toujours sous l'impulsion de Musk et de son DOGE, a licencié 950 employés en charge des services de santé auprès des populations indigènes autochtones (lesquels représentent déjà le groupe ethnique américain disposant de l'espérance de vie la plus basse de tout le pays). Mais pompon sur la garrigue : là aussi ça a été fait avec les pieds au niveau procédure et légalité, résultat des courses l'administration a du revenir partiellement sur les licenciements en annonçant qu'il était peut-être possible que les médecins et les infirmiers aient toujours leurs emplois. Mais que c'est pas certain.
https://insidemedicine.substack.com/p/s ... -employees
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9256789/
Et devinez qui est à la "manoeuvre" dans cette pantalonnade ? Le tout nouveau ministre de la santé RFK Jr. CQFD ?
https://www.yahoo.com/news/rfk-jr-resci ... pwaOvbEFma
Et je rappelle quand même que si l'objectif réel de tout ça est de réduire massivement le déficit de l'état US (ce dont je doute personnellement) on est toujours à des années lumière du compte : si Musk veut réellement réduire le déficit US des sommes qu'il prétend il n'y aura pas d'alternative, il va falloir amincir le budget de la Défense ainsi que Medicare et Medicaid. Car toutes les coupes budgétaires annoncées ces dernières semaines, en plus d'être annulées peu après pour certaines, sont des gouttes d'eau infinitésimales dans le déficit US.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




